Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gegeflipp75, jtixi et 42 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Vos conseils pour connaitre les bases en écran ?

Message » 28 Mai 2020 14:21

Hello
je suis en train de faire ma salle, et m'étais jamais intéressé à la vidéoprojection
pour une base de 2.40 voir 3m (j'attends de recevoir le vp et faire des tests)
pouvez vous me donner les infos de bases à savoir
comment ca marche pour passer un écran 16/9 en 2/35 électriquement ?
qu est ce que cela donne si on regarde du 2/35 sur un écran 16/9 ?
j'ai vu qu'il fallait mieux voir des bords noirs
pour 2.40 de base est ce que c'est judicieux d avoir un écran courbe ? meme question pour 3m de base ?
merci ++ tous
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 29 Mai 2020 9:28

Certains VPs on une mémoire de zoom, qui permet de passer sans difficulté de 16/9 à 21/9 soit 2.35 ce sont des VPs avec zoom et mise au point électrique, donc assez chers...
Si tu envisages un écran courbe, il sera donc fixe, pas déroulant ..! perso , je n'en vois pas la réelle utilité... sauf que pour le tendre, c'est bien plus délicat...
Quant au bon ratio pour moi c'est 1,5 soit pour 3m de base, être à 4,50m de l'écran :D
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 29 Mai 2020 13:12

Je suis d'accord avec Rodymcfly, 1x1.5 est un bon compromis en vidéo projection. Pour ma part, j'ai un très petit espace cinéma d'environ 5m2 et je suis à 2.50m de mon écran de projection fixe dont la base en 16/9 est de 1,72m de base. Cela fait maintenant 6 ans que je l'utilise et je n'y vois aucun inconvénient, et je ne m'intéresse que très peu aux téléviseurs! Je fais une petite exception, ces derniers temps, pour un oled 21/9 de 1,72 de base, mais là, vu les prix actuels de l'oled, c'est pas pour tout de suite... Wait and see, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2020 14:34

ok merci pour ces premières infos
et comment on fait pour qu un écran 16/9 passe en 2/35, c'est à dire que les bords noirs s ajustent ?
ca existe en électrique ?
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 29 Mai 2020 22:33

rodymcfly a écrit:ok merci pour ces premières infos
et comment on fait pour qu un écran 16/9 passe en 2/35, c'est à dire que les bords noirs s ajustent ?
ca existe en électrique ?


Oui, mais ce sont essentiellement des vidéoprojecteurs LCD (ou Lcos, ou SXRD), en gros des "3 matrices" qui ont un zoom, Lens-shift et focus électrique et le prix d'un tel vidéoprojecteur commence en neuf aux alentours des 2500€ prix de base, si j'ai bien suivi l'actualité, négociable probablement autour de 2000€, et en occasion, là je suis convaincu qu'un bon JVC avec des heures de lampe raisonnables aux alentours des 1000€ pour un modèle récent.

J'apprécie pour ma part davantage le DLP, plus précis à définition égale, mais j'avoue, pour avoir posséder parmi de nombreux modèles, entre-autre, un JVC DLIA X500, qu'il me manque parfois, notamment pour ces mémoires de zoom justement et aussi, bien sûr, pour ses noirs, assez inégalés à un prix raisonnable, en occasion essentiellement!

Voilà, c'est toi qui doit déterminer ce qui est le plus important pour toi, en sachant, d'expérience, que cela évolue constamment en fonction de sa propre expérience; j'étais, avant de passer au DLP, un inconditionnel de JVC, pour ses noirs et puis, j'ai évolué vers du DLP en source Laser, avec un Panasonic PT-RZ 470, obtenu pour un prix très intéressant d'occasion et voilà plus de 3 ans, que je l'ai, et c'est un record absolu pour tout ce que j'ai possédé en home-cinéma auparavant; c'est dire si j'ai du mal à lui trouver quelque chose de vraiment supérieur, qui me donne envie d'en changer, même si je n'arrête jamais de suivre tout ce qui sort, mais en n'y trouvant rien de transcendant qui me donne la motivation de l'envoyer au "recyclage"...

C'est mon expérience, mais tu dois faire la tienne, au fil de tes choix, bons ou moins bons, en sachant que ce domaine a énormément progressé depuis quelques années et qu'on peut trouver des pépites, surtout en occasion à mon avis, qui te donneront beaucoup de plaisir, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2020 8:37

merci pour tout, MAIS je parle de l'écran pas du VP, je dois mal m'expliqué désolé
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 30 Mai 2020 9:38

Oui, pardon, j'ai brulé une étape, désolé!

En terme d'écran, tu dois sûrement savoir, que le choix le plus vaste se détermine en deux grandes familles:
- les enroulables
- les fixes

Quant à leur possibilité de multiple formats, là aussi, c'est possible dans les deux cas; reste à savoir, de quel espace tu disposes et si tu peux, idéalement, y placer un fixe, ou si tu dois le dissimuler?

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2020 13:01

Josscreen a écrit:Oui, pardon, j'ai brulé une étape, désolé!

pas de soucis, t'a pas à t'excuser bien sur ;-()
En terme d'écran, tu dois sûrement savoir, que le choix le plus vaste se détermine en deux grandes familles:
- les enroulables
- les fixes

Quant à leur possibilité de multiple formats, là aussi, c'est possible dans les deux cas; reste à savoir, de quel espace tu disposes et si tu peux, idéalement, y placer un fixe, ou si tu dois le dissimuler?

À plus


oui ca j'ai bien vu, ensuite il peut rester apparent et fixe, la piece sera faites pour ca entre autre, mais aussi sport ....
je peut aller jusqu'a 3m de large, la piece faisant 360
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 31 Mai 2020 9:08

À mon goût, avec une l'amplitude de choix qu'offre ta pièce, je partirai sur un écran fixe 21/9 de 3m de base (voir 3,20) avec masques latéraux noirs et vidéo projecteur à mémoire de zoom. Je ne peux pas te conseiller une marque plus qu'une autre en matière d'écran, sachant qu'il en existe une immensité du prix le plus bas à des prix stratosphériques. À toi de te faire ton avis en lisant les retours clients, c'est la meilleure option, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2020 18:07

Josscreen a écrit:À mon goût, avec une l'amplitude de choix qu'offre ta pièce, je partirai sur un écran fixe 21/9 de 3m de base (voir 3,20) avec masques latéraux noirs et vidéo projecteur à mémoire de zoom. Je ne peux pas te conseiller une marque plus qu'une autre en matière d'écran, sachant qu'il en existe une immensité du prix le plus bas à des prix stratosphériques. À toi de te faire ton avis en lisant les retours clients, c'est la meilleure option, à plus


je pourrais pas mettre plus de 3m de large et justement c est sur ces fameux caches latéraux et les differents facon que ca peut fonctionner que je cherche des infos

si j'ai 3m de large au foramt 16/9 (faut je cherche la norme pour la dimension en hauteur), ca donnera quoi au niveau taille image en 2/35 ?
ou bien, est ce l inverse, je doit partir d une base de 3m de large en 2/35 et voir pour la passer avec des caches en 16/9 ?

merci iiiiii pour les precisons svp
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 01 Juin 2020 9:34

Il faut bien comprendre que ce que j'apprécie dans le home-cinéma, c'est de pouvoir faire comme au cinéma, c'est à dire élargir l'image quand on veut regarder un film au format "CinémaScope", soir 21/9 (même si ce n'est pas vraiment le CinémaScope des origines).

Il existe des gens qui vont préférer l'exacte contraire, c'est une question de goût, c'est à dire que cela ne gène pas d'écraser l'image pour regarder un film en CinémaScope, donc avoir les bandes noires en haut et en bas! Ce n'est pas une expérience cinéma, mais une habitude venue des téléviseurs puisque la majorité des programmes que nous regardions, étaient en 16/9e.

En ce sens, et en fonction de ton espace, le mieux, selon ma préférence, c'est évidemment un écran de 3m de base en 21/9, c'est à dire donc 3m pour une hauteur d'environ 1,28m, et si tu passes en 16/9, tu rétrécis l'image, à gauche et à droite en gardant la même hauteur d'environ 1,28m, et en ramenant la largeur à environ 2,26m de base, donc 2,26x1,28m en 16/9.

Il existe aussi des vidéo projecteur permettant l'utilisation d'un objectif anamorphique, mais là, n'en ayant jamais utilisé, je laisse les personnes sachant s'en servir, intervenir?

Pour en revenir au sujet du choix de l'écran et des solutions de masquing noirs, il existe une flopée de modèles électriques fixes ou à dérouler, mais à des prix qui vont dans toutes les catégories! Pour ma part, j'ai tout fait moi-même et je "joue le masquing" de manière manuelle, pour le temps que ça prend, c'est de l'argent économisé pour autre chose... C'est à toi de savoir quel budget tu veux mettre?

Je ne peux plus t'aider au delà de ces quelques petits conseils, vu que mon mini espace cinéma est fait de "bric et de broc", version bricolage, et que c'est pas cher, mais surement pas digne d'une salle home-cinéma, mais voilà maintenant plus de 6 ans qu'il me satisfait, et que je ne regarde même plus la télé dans mon salon, c'est dire... À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 01 Juin 2020 13:21

ok, merci à toi
aurais tu à l occasion des photos de ton système manuel svp
ton option dans ce sens est seurement la plus puriste, mais il faut regarder prioritairement des films, moi ca va etre multi utilisation, donc je penche faire 16/9 et transformable en autre format
ps : ma tv est uen 21/9 et je susi deg qu il n y en ai quasiement pas eut et pour ainsi dire plus

Josscreen a écrit:Il faut bien comprendre que ce que j'apprécie dans le home-cinéma, c'est de pouvoir faire comme au cinéma, c'est à dire élargir l'image quand on veut regarder un film au format "CinémaScope", soir 21/9 (même si ce n'est pas vraiment le CinémaScope des origines).

Il existe des gens qui vont préférer l'exacte contraire, c'est une question de goût, c'est à dire que cela ne gène pas d'écraser l'image pour regarder un film en CinémaScope, donc avoir les bandes noires en haut et en bas! Ce n'est pas une expérience cinéma, mais une habitude venue des téléviseurs puisque la majorité des programmes que nous regardions, étaient en 16/9e.

En ce sens, et en fonction de ton espace, le mieux, selon ma préférence, c'est évidemment un écran de 3m de base en 21/9, c'est à dire donc 3m pour une hauteur d'environ 1,28m, et si tu passes en 16/9, tu rétrécis l'image, à gauche et à droite en gardant la même hauteur d'environ 1,28m, et en ramenant la largeur à environ 2,26m de base, donc 2,26x1,28m en 16/9.

Il existe aussi des vidéo projecteur permettant l'utilisation d'un objectif anamorphique, mais là, n'en ayant jamais utilisé, je laisse les personnes sachant s'en servir, intervenir?

Pour en revenir au sujet du choix de l'écran et des solutions de masquing noirs, il existe une flopée de modèles électriques fixes ou à dérouler, mais à des prix qui vont dans toutes les catégories! Pour ma part, j'ai tout fait moi-même et je "joue le masquing" de manière manuelle, pour le temps que ça prend, c'est de l'argent économisé pour autre chose... C'est à toi de savoir quel budget tu veux mettre?

Je ne peux plus t'aider au delà de ces quelques petits conseils, vu que mon mini espace cinéma est fait de "bric et de broc", version bricolage, et que c'est pas cher, mais surement pas digne d'une salle home-cinéma, mais voilà maintenant plus de 6 ans qu'il me satisfait, et que je ne regarde même plus la télé dans mon salon, c'est dire... À plus
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 01 Juin 2020 19:33

Mon système est des plus basique et très connu ici, car il s'agit tout simplement de caches en velours noirs ajustable par velcro, rien de bien sorcier en somme!

Pour le format d'écran, c'est vraiment une question propre à chacun et si un écran au format 16/9e te convient, et bien, c'est l'essentiel, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2020 7:57

ok je vais essayer de trouver plus d info set photos
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 11 Juin 2020 17:13

dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 784
Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23
Localisation: Occitanie-Lot
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message