Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améliorer mon système hifi à moindre coût ?

Message » 30 Mai 2020 3:37

Je branche l iPhone grâce à un câble lightning vers usb, j ouvré l app qobuz sur l iPhone et je lance la musique et ça fonctionne. J ai l’application mconnect mais via cette application le son fait que de sauter. Pour le lecteur cd c est une préférence de ma femme qui préfère mettre les cd dans la platine car le streaming c est pas son truc et elle préfère avoir les chose de manière physique de virtuel. Le rendu par rapport au lecteur et au streaming, je dirais que c est quasiment identique peut être un peu mieux en streaming mais de là à l affirmer je ne suis pas très sûr. Les enceintes que j ai ne doivent pas être assez bonne pour souligner les défauts
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 30 Mai 2020 6:38

antmart7514e90 a écrit:... envisager sinon de prendre des chorus 716 mais en lisant un post sur le filtrage de ces enceintes. Il trouvais que les 706 était beaucoup plus équilibré que les 716 donc je suis septique sur ces chorus 716.

J’ai eu les 3 paires récemment. Les 706 sont clairement en retrait qualitatif, les 726 bien meilleures mais ont une impédance Délicate à gérer surtout à niveau soutenu. Mais la bonne surprise vient vraiment des 716, à la sonorité physiologique et une belle écoute à bas niveau (dans ce niveau de prix, bien sûr). Elles sont vraiment agréables, c’est un excellent choix.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Mai 2020 8:09

hello,
merci pour les précisions.
antmart7514e90 a écrit:Je branche l iPhone grâce à un câble lightning vers usb, j ouvré l app qobuz sur l iPhone et je lance la musique et ça fonctionne.

ca fonctionne mais ce n'est pas comme cela que cela devrait fonctionner.
antmart7514e90 a écrit:J ai l’application mconnect mais via cette application le son fait que de sauter.

si ca saute c'est à cause du wifi qui est faiblard.
Tu utilises ta box pour le wifi ? elle est loin du coin hifi où tu dis que ca saute ?
antmart7514e90 a écrit:Le rendu par rapport au lecteur et au streaming, je dirais que c est quasiment identique peut être un peu mieux en streaming mais de là à l affirmer je ne suis pas très sûr.

Théoriquement, le streaming devrait être au-dessus.
Cable RJ45 : L'ampli est relié à la box avec un calbe RJ45 ? quelle longueur ce câble ? quel type, UTP ou FTP ? Ce fil touche des câbles d'alimentation où passe du 230V ?
Box : les box ont de mauvaises alimentations. La mettre sur alim linéaire apporte un gain important (son plus doux etc). Quel modèle ta box ? quel courant en sortie de son bloc d'alim ?
Branchement sur le 230V de ton install : tout (ampli / lecteur CD / box / TV etc) est branché sur la même multiprise ?

antmart7514e90 a écrit: Les enceintes que j ai ne doivent pas être assez bonne pour souligner les défauts

les questions précédentes peuvent paraître "hors-sujet", car le son sort des enceintes et si le son est mauvais faut changer les enceintes.
Or ce n'est pas le cas.
La qualité du rendu, par ordre d'importance des élémentc : source > préampli/ampli > enceintes
Bref dans ton cas avec un bon ampli intégré, c''est d'abord grâce à la qualité de la source (et là l'alim de la box joue etc car on injecte du bruit sur le signal qui va inpacter le rendu en aval).
Changer les enceintes, élément "cher", quand on a un budget serré, ce n'est pas à faire. Le RQP de l'investissement ne sera pas bon.
Peu de sous => on améliore la source avec trucs à pas cher qui rapportent.
Pour info, j'ai les memes enceintes depuis 2007, elles ne sont pas trop mauvaise, soit. Elles sont là, je n'y touche pas. Tous les gros gains voire des gains énormes sur le rendu ont été chopé en améliorant la source. Les enceintes n'ont pas bougés, mais elle font simplement leur boulot : elles restituent ce qu'on leur donne; Tu leur donne un signal brouilé, tu leur donne un signal avec une mauvaise séparation des voies : elles ne font que présenter à tes oreilles le signal pourri/pas pourri que tu leur donnes.
Pour donner une idée des bonuhons qu'il y a sur un système : dernièrement j'ai modifié mon switch on bidouillant son alimentation (cf les nombreux sujets qui ont cours en ce moment sur ce "gros" problème : gain ENORME sur la diaphonie (meilleure séparation des voies), rendu 3Dmax avec placement précis et très distinct des intruments/voix etc. Ce gain sur ce point essentiel qu'est le rendu 3D, ce n'est pas en dépensant 10kE qu'on peut l'avoir, c'est en dépensant 10eur là où il faut.

déoslé pour la tartine un peu longue à l'heure du ptidej :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Mai 2020 9:19

phil974 a écrit:Passer des 706 aux 906 apportera sûrement quelque chose.

De l’émotion? Dans ce format, j’en doute ou alors beaucoup plus haut de gamme genre B&w 805. A mon sens, c’est vers une paire de colonne qu’il faut s’orienter. Ceci dans un premier temps


Le format n'y est strictement pour rien sur le coté émotif de l'enceinte.

-----------------

Pour revenir au placement des enceintes...la base comme j'ai pu le lire ici. :roll:

Ca fait des années que je tourne avec 2 ou 3 paires d'enceintes dans le salon. régulièrement, j'alterne entre l'enceinte X et Y. J'ai de plus, un mioche de 4 ans qui aiment bien bousculer régulièrement les pieds de mes enceintes. Et c'est comme ça depuis des années.

Donc depuis plusieurs années, je passe mon temps à positionner mes enceintes ! :lol:

Et je ne sais par quel miracle, quelque soit le placement (et croyez moi qu'avec un mioche de 4ans aussi énergique que le mien, j'en ai essayé des placements !), je n'ai jamais réussi à enlever cette bosse sur le médium des yam ns 1000X :siffle: Celle là on pourrait dire qu'elles sont peut-être un peu trop émotive dans ce domaine...

Et sur mes différentes paires d'onkyo d-412, d-312, d-302 (toutes les 3 filtrées de la meme manière quasiment, avec le meme tweeter pour les 3), là aussi je ne sais par quel miracle, quelque soit le placement, je n'ai jamais réussi à donner un peu plus de vie sur le haut médium aigüe de cette enceinte :siffle:

Sur mes toutes premières enceintes Triangle que j'ai eu, les antal, les comètes, les trio, là aussi quelque soit le placement (j'ai déménagé 3fois avec elles), je n'ai jamais réussi à calmer ce haut médium aigüe. :siffle: Là encore une fois, c'était un peu trop émotif dans le domaine, mais c'était aussi très fatiguant à la longue.

Donc ces histoires de placements, oui c'est légitime qu'on en parle. M'enfin, si dès le départ l'enceinte est mal filtrée, ça ne changera rien. Si c'était aussi simple de soigner uniquement le placement des enceintes pour avoir plus d'émotion dans l'écoute.... :zzzz:

J'ai lu plus haut qu'il fallait changé parce que c'est de l'entrée de gamme. Oui et non...Les hp des 706, tu les retrouve aussi sur des modèles bien plus onéreux. Sur des grosses colonnes qui étaient vendues 2000/3000 euros la paire. A ce prix là, c'est plus de l'entrée de gamme.

Donc, ce qui fera la différence encore une fois, c'est la qualité du filtrage interne. Acheter des 906 ? le tweeter est quasi identique déjà, c'est toujours ce fameux dôme inversé légèrement retravaillé. Donc à mon avis, faudra pas s'attendre à de gros changements.

ça me rappelle une mauvaise expérience que j'ai faite...il y à quelques années en arrière j'étais en possession d'une paire de Triangle comete ex. Et j'ai voulu monter en gamme en prenant les Trio gamme genese. Les cometes c'était 700/800 euros la paire, contre 1800 pour les trio... :o

Une fois les trio chez moi, je démonte les hp, et là c'est grosse surprise ! Hormis une caisse différente, et un filtrage legerement différent, c'est quasiment la meme enceinte que les comete. Les hp sont identiques, même référence...Il n'y à que la caisse qui diffère nettement, avec deux ou trois composants en plus sur le filtrage. A l'écoute ? bah c'était exactement pareil ! avec un coté un peu moins agressif. Avec autant de différence financière entre les deux, on pouvait s'attendre à un peu plus que deux/trois composants en suplément sur le filtre.

Voila où on en est aujourd'hui dans la hifi classique, quand tu crois monter en gamme. Et si tu regarde l'intérieur d'une aria 906 et d'une kanta 1, hormis le tweeter béryllium, et une forme de caisse retravaillée, 2 ou 3 composants en plus sur le filtrage, il n'y à rien de plus...Mais entre les deux, une sacré différence de prix :o

Pour conclure antmart ; tu peux acheter une autre enceinte si tu le souhaite, et j'espère vraiment que tu trouvera chaussure à ton pied, mais dans cette tranche de prix là, elles seront toutes filtrées à l'économie. Et ça sera toujours plus ou moins décevant...
C'est le résultat des 25 paires d'enceintes passées entre mes mains. "les conseilleurs, ne sont pas les payeurs" :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Mai 2020 9:36

Bjr,

Pourquoi vouloir absolument rester chez Focal dans le cas d’achat de nouvelles enceintes ?
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

et pour 50€

Message » 30 Mai 2020 9:41

Fraktur a écrit:A 200-300 euros, moi à ta place, j'investis dans un système d'écoute au casque pour les écoutes intimistes, et je laisse le reste comme il est.


Exact Fraktur un casque à 50 € peut être supérieur à une chaine Hi Fi à 50 k€ en voilà un "moindre côut" :thks:

jeoffrey59 a écrit:je n'ai jamais réussi à enlever cette bosse sur le médium des yam ns 1000X :siffle:


Il existe sur la version passive de la yam ns 1000X un petit bouton, discret, qui réduit, si on le désire, le niveau du médium.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2020 10:27

Et son effet, est lui aussi, très discret... :wink:
Même en jouant de ce petit bouton, le médium joue plus fort que les ns 1000m par exemple.

Enfin de compte, le seul désir de notre ami c'est peut-être tout simplement d'avoir une enceinte un peu plus colorée sur le médium aigüe ? si c'est ça, c'est pas un péché... :wink: (je préfère mes ns 1000x aux ns 1000m qui sont plus neutres)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Mai 2020 12:39

Fraktur a écrit:A 200-300 euros, moi à ta place, j'investis dans un système d'écoute au casque pour les écoutes intimistes, et je laisse le reste comme il est.


C’est peut être la meilleure solution à ce prix en effet!
J’ai acheté il y a peu un casque Philips Fidelio X2HR à 114€ (!), et en dehors de son confort de port, il faut reconnaître que le rendu est remarquable.
J’ai de bonnes enceintes passives, qui permettent un rendu détaillé, une écoute dynamique, fidèle, et un bon respect des timbres. Je parle en écoute rapprochée, parce que sinon on écoute moins les enceintes et plus la pièce (Même si malgré une pièce non optimisée, je suis quand même très satisfait du résultat, vraiment très immergeant pour peu que l’enregistrement soit bien réalisé.
Eh bien ce petit casque, s’il a quelques défauts sur la scène sonore et l’equilibre tonal dans les aigus (Rien de rédhibitoire cependant), permet un rendu au moins aussi détaillé et dynamique que mes enceintes. Je préfère l’écout sur mes enceintes, car malgré ma pièce, l’equilibre tonal est vraiment superbe. Mais ce casque je vais pas tarder à l’égaliser avec mon DAC RME et je pense que ma préférence pourrait changer. Pour 100€ et des poussières, c’est un achat que je ne regrette pas, c’est un euphémisme.
Pour un budget total d’un peu plus de 300€, ce casque plus un bon ampli casque type SMSL SP200 (Un combo que Renecito possède il me semble) devrait permettre une restitution sonore de très bonne qualité.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 30 Mai 2020 13:31

Bigga69 a écrit:
Fraktur a écrit:A 200-300 euros, moi à ta place, j'investis dans un système d'écoute au casque pour les écoutes intimistes, et je laisse le reste comme il est.


C’est peut être la meilleure solution à ce prix en effet!
J’ai acheté il y a peu un casque Philips Fidelio X2HR à 114€ (!), et en dehors de son confort de port, il faut reconnaître que le rendu est remarquable.
J’ai de bonnes enceintes passives, qui permettent un rendu détaillé, une écoute dynamique, fidèle, et un bon respect des timbres. Je parle en écoute rapprochée, parce que sinon on écoute moins les enceintes et plus la pièce (Même si malgré une pièce non optimisée, je suis quand même très satisfait du résultat, vraiment très immergeant pour peu que l’enregistrement soit bien réalisé.
Eh bien ce petit casque, s’il a quelques défauts sur la scène sonore et l’equilibre tonal dans les aigus (Rien de rédhibitoire cependant), permet un rendu au moins aussi détaillé et dynamique que mes enceintes. Je préfère l’écout sur mes enceintes, car malgré ma pièce, l’equilibre tonal est vraiment superbe. Mais ce casque je vais pas tarder à l’égaliser avec mon DAC RME et je pense que ma préférence pourrait changer. Pour 100€ et des poussières, c’est un achat que je ne regrette pas, c’est un euphémisme.
Pour un budget total d’un peu plus de 300€, ce casque plus un bon ampli casque type SMSL SP200 (Un combo que Renecito possède il me semble) devrait permettre une restitution sonore de très bonne qualité.


:bravo: +1 pour le fidelio et l'écoute au casque mais je crois que notre ami est déjà équipé
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:04

Quand j utilise qobuz en wifi via iPhone avec un msr7 comme casque, ça ne saute pas, c est que quand j utilise mconnect que ça saute. Oui en casque je suis déjà équipé d un msr7. Et si je pouvais avoir la même qualité sonore avec des enceintes avec en plus tout les avantages d une paire d enceintes, ce serait parfait mais j ai pas les moyens de mettre des millier d euro dans des enceintes.

Non je suis pas obligé de rester chez focal, je regarde aussi du côté de chez triangle pour la précision dans les aigüe.

D après ce que je lis de Jeoffrey59, changer d enceinte ne donnera que peu d amélioration, le secret ce serait de changer le filtre par un filtre de meilleur qualité. Du coup combien ça coûte ? Et es ce que il y a des garantie du genre par exemple après modification si l enceinte ne fonctionne plus, comment ça se passe ?
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:09

phile a écrit:hello,
merci pour les précisions.
antmart7514e90 a écrit:Je branche l iPhone grâce à un câble lightning vers usb, j ouvré l app qobuz sur l iPhone et je lance la musique et ça fonctionne.

ca fonctionne mais ce n'est pas comme cela que cela devrait fonctionner.
antmart7514e90 a écrit:J ai l’application mconnect mais via cette application le son fait que de sauter.

si ca saute c'est à cause du wifi qui est faiblard.
Tu utilises ta box pour le wifi ? elle est loin du coin hifi où tu dis que ca saute ?
antmart7514e90 a écrit:Le rendu par rapport au lecteur et au streaming, je dirais que c est quasiment identique peut être un peu mieux en streaming mais de là à l affirmer je ne suis pas très sûr.

Théoriquement, le streaming devrait être au-dessus.
Cable RJ45 : L'ampli est relié à la box avec un calbe RJ45 ? quelle longueur ce câble ? quel type, UTP ou FTP ? Ce fil touche des câbles d'alimentation où passe du 230V ?
Box : les box ont de mauvaises alimentations. La mettre sur alim linéaire apporte un gain important (son plus doux etc). Quel modèle ta box ? quel courant en sortie de son bloc d'alim ?
Branchement sur le 230V de ton install : tout (ampli / lecteur CD / box / TV etc) est branché sur la même multiprise ?

antmart7514e90 a écrit: Les enceintes que j ai ne doivent pas être assez bonne pour souligner les défauts

les questions précédentes peuvent paraître "hors-sujet", car le son sort des enceintes et si le son est mauvais faut changer les enceintes.
Or ce n'est pas le cas.
La qualité du rendu, par ordre d'importance des élémentc : source > préampli/ampli > enceintes
Bref dans ton cas avec un bon ampli intégré, c''est d'abord grâce à la qualité de la source (et là l'alim de la box joue etc car on injecte du bruit sur le signal qui va inpacter le rendu en aval).
Changer les enceintes, élément "cher", quand on a un budget serré, ce n'est pas à faire. Le RQP de l'investissement ne sera pas bon.
Peu de sous => on améliore la source avec trucs à pas cher qui rapportent.
Pour info, j'ai les memes enceintes depuis 2007, elles ne sont pas trop mauvaise, soit. Elles sont là, je n'y touche pas. Tous les gros gains voire des gains énormes sur le rendu ont été chopé en améliorant la source. Les enceintes n'ont pas bougés, mais elle font simplement leur boulot : elles restituent ce qu'on leur donne; Tu leur donne un signal brouilé, tu leur donne un signal avec une mauvaise séparation des voies : elles ne font que présenter à tes oreilles le signal pourri/pas pourri que tu leur donnes.
Pour donner une idée des bonuhons qu'il y a sur un système : dernièrement j'ai modifié mon switch on bidouillant son alimentation (cf les nombreux sujets qui ont cours en ce moment sur ce "gros" problème : gain ENORME sur la diaphonie (meilleure séparation des voies), rendu 3Dmax avec placement précis et très distinct des intruments/voix etc. Ce gain sur ce point essentiel qu'est le rendu 3D, ce n'est pas en dépensant 10kE qu'on peut l'avoir, c'est en dépensant 10eur là où il faut.

déoslé pour la tartine un peu longue à l'heure du ptidej :mdr:
Cdt


La box n’est pas branchée sur la même multiprise. La tv est brancher sur une prise normal et le lecteur cd, appli sont branchés sur une autre multiprise. Pour le wifi j utilise là box une sfr box8 avec le branchement fourni par défaut.

Je précise qu en AirPlay ça ne saute jamais
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 30 Mai 2020 15:16

antmart7514e90 a écrit:Quand j utilise qobuz en wifi via iPhone avec un msr7 comme casque, ça ne saute pas, c est que quand j utilise mconnect que ça saute. Oui en casque je suis déjà équipé d un msr7. Et si je pouvais avoir la même qualité sonore avec des enceintes avec en plus tout les avantages d une paire d enceintes, ce serait parfait mais j ai pas les moyens de mettre des millier d euro dans des enceintes.

Non je suis pas obligé de rester chez focal, je regarde aussi du côté de chez triangle pour la précision dans les aigüe.

D après ce que je lis de Jeoffrey59, changer d enceinte ne donnera que peu d amélioration, le secret ce serait de changer le filtre par un filtre de meilleur qualité. Du coup combien ça coûte ? Et es ce que il y a des garantie du genre par exemple après modification si l enceinte ne fonctionne plus, comment ça se passe ?


C'est une possibilité qui t'es offerte. Je ne dis pas que c'est la solution ultime, mais dans ton budget malheureusement, ça sera toujours là même crème...

300 Euros dans le neuf,

tu ne pourras pas monter en gamme sur les enceintes.
Idem pour la source...
tu ne pourras pas non plus traiter l'acoustique.
Investir dans les câbles, c'est inutile...
Et le placement des enceintes, c'est pas ça qui te donnera plus d'émotions...

Donc, voilà pourquoi j'ai pensé à faire modifier t'es enceintes, "par quelqu'un de compétent".
C'est une démarche qui en refroidis plus d'un, et c'est normal.

Sinon, Est-ce que tu es contre le marché de l'occasion ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Mai 2020 15:27

Non , mais il peut étendre la bande passante vers le bas comme je l’ai proposé avec un sub.... ou ne serait-ce pas assez audiophile? :roll:

Le manque de basse doit être flagrant :siffle:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 30 Mai 2020 16:02

Non niveau base ça va, ça descends assez bas sans pour autant atteindre l infrabasse. Je ne suis pas contre le marché de l’occasion. Sinon es ce que des pieds d enceintes avec pointe de découplage apporte quelque chose ? Mes enceintes sont posé sur des meuble à hauteur égale. Mais vu le prix d une paire de pieds focal, ça doit apporter quelque chose sinon ça coûterai pas aussi cher ?
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 30 Mai 2020 16:55

antmart7514e90 a écrit:D après ce que je lis de Jeoffrey59, changer d enceinte ne donnera que peu d amélioration, le secret ce serait de changer le filtre par un filtre de meilleur qualité. Du coup combien ça coûte ? Et es ce que il y a des garantie du genre par exemple après modification si l enceinte ne fonctionne plus, comment ça se passe ?

Les dires de Jeffrey n’engagent que lui. On peut quand même espérer avoir une amélioration avec des enceintes plus haut de gamme, sinon, je ne comprends plus rien à rien! D’autre part, modifier le filtre ne transformera pas une Clio en Kadjar ! Les boîtes sont ce qu’elles sont, les HP ne feront pas de miracle même si leur « Rencontre » au niveau du filtre peut être améliorée. C’est clairement une mauvaise idée...
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message