Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dorven, Espresso, ppierre et 117 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix d'Alim pour SoTM sMS-200 Ultra

Message » 29 Mai 2020 22:29

bonsoir ,
j'ai une alim AC/DC de 12V 1A avec mon DAC ampli casque ! mais chips d'origine ! puis la remplacer par une 12V 2A ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Mai 2020 23:37

Nono a écrit:bonsoir ,
j'ai une alim AC/DC de 12V 1A avec mon DAC ampli casque ! mais chips d'origine ! puis la remplacer par une 12V 2A ! :wink:

Oui ... il n'est pas sûr que cela serve à grand'chose mais tant que la tension reste la même, il n'y a pas de problème
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Mai 2020 9:28

j_yves a écrit:
Nono a écrit:bonsoir ,
j'ai une alim AC/DC de 12V 1A avec mon DAC ampli casque ! mais chips d'origine ! puis la remplacer par une 12V 2A ! :wink:

Oui ... il n'est pas sûr que cela serve à grand'chose mais tant que la tension reste la même, il n'y a pas de problème


je me doutais bien , car l'alim d’origine fait chips, fragile ! OK, donc, je passe sur un autre, avec le même voltage, mais un ampérage plus conséquent !
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mai 2020 10:51

Nono a écrit:
j_yves a écrit:Oui ... il n'est pas sûr que cela serve à grand'chose mais tant que la tension reste la même, il n'y a pas de problème


je me doutais bien , car l'alim d’origine fait chips, fragile ! OK, donc, je passe sur un autre, avec le même voltage, mais un ampérage plus conséquent !
merci :wink:

tension
courant :hehe:
évitons ces affreux anglicismes :grad:
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Mai 2020 11:12

Euuuh m'excuse, mais Messieurs Alessandro Volta et André-Marie Ampère ne sont pas vraiment des anglicismes ....

Et pour être complet, L'ampère est une mesure ...d'intensité ... :grad:
Le courant en lui-même étant défini par sa tension (Volt), son intensité (Ampère) et accessoirement, sa puissance (Watt) et résistance (Ohm). Ce dernier afférant plutôt au support

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Mai 2020 12:13

itofa a écrit:Euuuh m'excuse, mais Messieurs Alessandro Volta et André-Marie Ampère ne sont pas vraiment des anglicismes ....

Et pour être complet, L'ampère est une mesure ...d'intensité ... :grad:
Le courant en lui-même étant défini par sa tension (Volt), son intensité (Ampère) et accessoirement, sa puissance (Watt) et résistance (Ohm). Ce dernier afférant plutôt au support

mes excuses .... :ohmg:
j'aurais du écrire intensité mais il n'empèche qu'on ne voit jamais voltage et ampérage dans un bouquin de physique ....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Mai 2020 12:30

j_yves a écrit:
itofa a écrit:Euuuh m'excuse, mais Messieurs Alessandro Volta et André-Marie Ampère ne sont pas vraiment des anglicismes ....

Et pour être complet, L'ampère est une mesure ...d'intensité ... :grad:
Le courant en lui-même étant défini par sa tension (Volt), son intensité (Ampère) et accessoirement, sa puissance (Watt) et résistance (Ohm). Ce dernier afférant plutôt au support

mes excuses .... :ohmg:
j'aurais du écrire intensité mais il n'empèche qu'on ne voit jamais voltage et ampérage dans un bouquin de physique ....


pourtant ,écrit comme çà, sur mes petits bloc d'alimentations AC/DC , A/V ... mais bon , passons !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:05

JG Naum a écrit:+1, Les cartes SOTM sont faites maison... Le boitier noir, c est le capot de l'alim. Je ne sais pas pkoi elle etait cachée sur la prem photo et comme je ne suis pas intéressé par le produit, je n'ai pas lu le fil d'ou sont tirés les photos...


Par contre, 'LPS' en anglais, ca veut seulement dire générateur de tension continue ?


Il y a déjà un moment et quelque part sur le forum, j'avais évoqué des éléments techniques de la sPS-500 qui me paraissaient discutable principalement sur les aboutissants tarifaires.
La présence d'une SMPS Meanwell à 20€ puis d'une carte filtrage et régulation secondaire. L'idée en soi n'est pas mauvaise car elle permet d'aboutir à une alimentation de qualité, qui a un bon rendement et qui est universelle ... mais pas pour le prix demandé.
Je suis loin d'être un détracteur de SOtM, je suis même assez confiant d'ordinaire en ce qui concerne la qualité de leurs produits. Le test que j'avais fait pour HDfever des cartes et filtres pour PC mesures à l'appui avait été concluant. L'usage d'une alim OEM SMPS puis d'un second étage de filtrage et de régulation n'est d'ailleurs pas une exclusivité SOtM puisque Emotiva et Trinnov exploitent aussi cette solution.

Sur le sujet précis du thread, oui une bonne alim fait la différence et d'ordinaire on peut supprimer les alim SMPS au profit d'alim LPS.
Il faut bien entendu opter pour une alim bien faite, elle ne sera pas forcément coûteuse, tout dépend des besoins.

Une précision sur Lumin, tous les appareils de la marque ne proposent pas d'origine une alimentation externe.
Vu la nature des produits, une alim SMPS est un choix logique si on reste sur des produits "abordables", car 2000€ un Lumin représente leur entrée de gamme ... un peu comme LINN.
Sur leurs HDG la LPS externe est incluse. Cette marque n'est pas la seule à suivre cette stratégie.

Il faudrait aussi démystifier le concept de l'alim externe, ce n'est ni meilleur ni moins bon qu'une alim interne.
L'intérêt est ailleurs : plus de facilité à être changé, permet de réduire la taille du boitier de l'appareil, in fine simplifie l'intégration dans un rack ... ou pas.
Il s'agit néanmoins d'une solution louable et qui de mon expérience s'est avérée valable dans de nombreux cas.

Moralité, changer l'alim SMPS d'orgine d'un sMS-200 Ultra a du sens (c'est universel à tout appareil livré avec une alim SMSP OEM de qualité "standard"), la meilleure ne sera pas forcément la plus cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:28

jacko a écrit:La présence d'une SMPS Meanwell à 20€ puis d'une carte filtrage et régulation secondaire. L'idée en soi n'est pas mauvaise car elle permet d'aboutir à une alimentation de qualité, qui a un bon rendement et qui est universelle ... mais pas pour le prix demandé.



Tout à fait d'accord avec toi :bravo:

jacko a écrit:Il faudrait aussi démystifier le concept de l'alim externe, ce n'est ni meilleur ni moins bon qu'une alim interne.


dans le cas d'une SMPS, l'alimentation externe permet de s'affranchir du rayonnement.En Interne, avec une bonne cage faraday , il ne devrait plus y avoir de prb.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2020 15:05

Bonjour,

ma table de mixage qui a six entrées micro bas niveau et quatre entrées haut niveau a une alim à découpage avec du +5, +12, +15, -15 et +48 V phantom en sortie
elle est dans un boitier alu à trous vissé sur le fond de la table
elle n'a rien d'extraordinaire mais elle est bien filtrée
absolument aucun bruit de fond sur aucune entrée

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 30 Mai 2020 15:18

je pense partir d'une base alim SMPS d'un PC et travailler le filtrage en aval : regulation LM317 et capacitance multiplier en sortie.
Je pense que l'on peut obtenir de bons resultats avec alimentation à découpage.
Je vais faire des essais je crois avoir tous les composants.


J'ai un alim Connexelectronix sur mon ampli et j'ai rajouté une capacitance multiplier : j'ai de très bon résultats surtout dans le haut du spectre.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2020 15:23

capacitance multiplier

quézaco ?
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 07 Juin 2020 11:20

Bonjour à tous,

Les dernières modifications apportées à mon système sont terminées. Mon ami m'a aidé à chaque étape et nous avons fait des écoutes comparatives. Je peux maintenant vous dire que chaque élément a apporté son amélioration, à tel point que tout ce que je reprochais à l'écoute de mon système depuis l'arrivée des SF Olympica II (Et qui passaient inaperçus avec les JBL Ti2000) ont totalement disparu. Je n'arrive plus à arrêter mon système, tellement le son est hyper réaliste.

Les points améliorés sont les suivants : plus du tout d'agressivité (Les envolées lyriques du haute contre sont un savant mélange de puissance et de fluidité), l'image stéreophonique est en 3D, mais le plus impressionnant est la reproduction des graves, d'une fermeté et une diversité incroyables (Avant : pas de nuance dans le grave et boum boum).

Mon ami l'a aussi constaté. Il n'en revenait pas comme le traitement du signal numérique a son importance.

Quels ont été les changements apportés :

1/ Remplacement du câble de 20 mètres Cat5 UTP allant de la livebox au switch Boulanger par un câble Veetop Cat8 SFTP.
2/remplacement du switch boulanger par le Silent Angel Bonn 8.
3/ Remplacement des câbles Cat 5 UTP allant du switch Silent Angel au décodeur TV Orange et à la TV Samsung. Mon ami me dit : allume la télé, voir si on voit une différence. On n'arrivait pas à croire ce qu'on voyait. L'image avait fait un bon en avant sur tous les critères. Et le son sur le projecteur Yamaha YSP 2500 aussi. Cela laissait présager que du bon pour la suite.
4/ Mise en place du boîtier SOTM SMS200 Ultra Neo, alimenté dans un premier temps avec l'alimentation de base, puis raccordement au switch d'une part, puis au DC-37 d'autre part. Il peut recevoir le flux numérique de plusieurs logiciels :
- Avec Mconnect sur smartphone : son faible, pas top, image stéréo normale. Cela nous a pas convaincu.
- Avec Roon Core installé sur le MacBook Pro et le client Roon démarré sur le SMS200. Grosse amélioration, son largement meilleur qu'avec la sortie USB du MacBook Pro (Raccordé sur le switch Silent Angel). Image stéréo large, mais plate.
- Et le dernier : Audirvana sur le MacBook Pro qui envoie le flux sur le SMS200. Et là une image stereophonique 3D comme jamais je n'avais entendue sur mon système. A l'unanimité, configuration retenue.
5/ Remplacement de l'alimentation fournie en standard avec le SMS200 par la Farad Super 3. Et là, les oreilles nous en sont tombées : un grave incroyable, l'image 3D encore plus impressionnante et plus du tout d'agressivité. Messieurs, je vous encourage vivement à acheter celle-ci pour remplacer les alimentations d'origine à découpage.

J'etais vraiment septique, ainsi que mon ami sur l'importance du transport et du traitement du flux numérique. Cette expérience hyper enrichissante m'a fait changer d'avis. Je ne croyais pas les revendeurs. Chaque élément du système a son importance dans la chasde au bruit numérique, aussi bien sur réseau que sur le port USB.

Bonnes écoutes à tous. J'y retourne.

Jean Michel

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 07 Juin 2020 12:00

Merci pour ce témoignage qui pourrait sembler exagérer à moins de l'avoir expérimenté soi-même.
C'est mon cas, car grosso modo, j'ai suivi les mêmes évolutions mais de façon progressive avec en plus un traitement du courant secteur.
Etape que je t'engage à envisager (de manière raisonnée évidemment).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 12:05

Bonjour Jacko,

Merci pour ta remarque. Je te confirme que c'est du vécu avec un ami comme témoin.

Pour le traitement du secteur, je suis entièrement d'accord avec toi, puisque j'utilise un PS-520 d'Accuphase depuis 3 ans avec bonheur, sur lequel est raccordé l'A-46, le DC-37 et le C-2150.

Le MacBook Pro est sur batterie quand je m'en sers avec Audirvana pour écouter de la musique.

Bien cordialement.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message