Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22, jeanluc90, jppaulus, Psymon57 et 90 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 29 Avr 2020 8:38

lotuzia a écrit:tient ca tombe bien.

que pensez vous de l'utilisation de 2 focal dome Flax en présence haute pour du Dolby Atmos ? pour faire du 5.1.2

comme ceci

Image

j'etais partis sur des svs prime elevation

Image

Mais je possède déjà des dômes Flax,que je pensais mettre en vente suite aux changements de mon ensemble HC ( Focal electra 1028 / CC1008 / 1008 ).


Tu peux les installer en "front height" effectivement. Tu en as également qui mettent des Focal Sib dans cette configuration.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Avr 2020 11:06

Salut,

Un 5.1.2 utilisant des Front Height ce n'est pas de l'Atmos. Le son ne vient pas d'au dessus de toi, d'au-dessus de ta tête, il vient simplement d'au dessus des frontales. La spatialisation est différente. Par contre en 5.1.4 ça peut fonctionner pour l'Atmos car tu es encerclé par 4 enceintes qui vont pouvoir positionner le son dans l'espace. les Front Height c'est plus pour du DTS:X :)

Le mieux serait d'encastrer des enceintes au plafond, évidemment, ou alors de fixer les Dôme au plafond et faire passer les câbles par le plafond si c'est possible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Mai 2020 16:49

Suite à un réaménagement du salon, je souhaite avoir quelque chose de plus discret coté 5.1
J'ai aujourd'hui un ensemble SIB XL avec un caisson BK XLS200 qui fonctionne plutot bien.
Je songe à passer sur les focal Dome devant et derrière et garder la centrale SIB XL et le caisson.
Pensez vous que c'est jouable ?
Le tout alimenté par un gros Yamaha un peu vieux mais qui fonctionne encore bien (RXV2700).
Je précise pour une utilisation purement HC, j'ai un ensemble Hifi séparé.
Merci pour vos commentaires
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2020 21:27

Hello!

J’ai 4 dômes flax en surround et front high (aria948 et cc900 a l’avant). Il n’y a pas de basses sur les dômes, mais les médiums et aigus tiennent la route, surtout pour du home cinéma.si le caisson monte assez haut, ça peut le faire.

Je ne connais pas les sib xl par contre. Par rapport aux aria 948, il y a comme un manque sur les dômes :siffle: :mdr: !

Attention quand même à leur faible sensibilité ! Le taille est trompeuse, il leur faut pas mal de puissance pour atteindre un niveau sonore correct.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 29 Mai 2020 18:04

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une paire de Dôme Flax pour une fixation au plafond directement au dessus de la tête des auditeurs, mon canapé étant contre le mur à environ 3m de distance de la scène avant, impossible de mettre des atmos à l'avant autrement que par réflexion ni à l'arrière faute d'avoir du recul.
Et au centre niveau WAF c'est 100% mort :).
Donc soit du 5.1.2 avec une paire au plafond au dessus de nous, soit du 5.1.4 avec la paire au dessus de nous et une sur mes frontales par réflexion.

Des avis? je pense que la seconde solution risque de casser la cohérence et de ne rien apporter, mais je ne sais pas si c'est conseillé d'avoir une paire d'atmos juste au dessus de sa tête...
Merci d'avance.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 29 Mai 2020 20:36

Salut,

J'ai des enceintes encastrées au plafond pour du 5.1.2
Un jour j'ai tenté de mettre des Sib sur les colonnes avant pour tester. Bah j'ai même pas entendu la différence...
Hyurri
 
Messages: 386
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 29 Mai 2020 21:24

Hyurri a écrit:Salut,

J'ai des enceintes encastrées au plafond pour du 5.1.2
Un jour j'ai tenté de mettre des Sib sur les colonnes avant pour tester. Bah j'ai même pas entendu la différence...


Tu veux dire que tu as le même rendu entre des enceintes dans le plafond et des sib par réflexion ?
C'est surprenant!
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 30 Mai 2020 12:57

Non non, entre le 5.1.2 avec deux au plafond et le 5.1.4 avec deux au plafond et deux par réflexion, j'ai pas entendu la différence
Hyurri
 
Messages: 386
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 30 Mai 2020 13:20

Hyurri a écrit:Non non, entre le 5.1.2 avec deux au plafond et le 5.1.4 avec deux au plafond et deux par réflexion, j'ai pas entendu la différence


Ah je comprends mieux! Du coup ça rejoint ce que je disais sur le fait que me contenter d'une paire au plafond c'est certainement plus raisonnable :)
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 18:19

Bonjour,
Dans l'idée de renouveler mon système HC, je souhaite m'orienter vers ces focal...
j'aurai besoin d'avoir des réponses à mes quelques questions :
- quelle est la différence de rendu entre les dome et les dome flax?
- la différence de prix se justifie t'elle?
- Actuellement il y a une offre pour les dome chez darty à 840€, y a t'il moins cher ailleurs?
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... black.html
- j'ai un systeme jamo D6 5.1, vais je perdre énormément en rendu ou ces enceintes sont à la hauteur?

merci d'avance pour vos réponses!
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 10:25

pseudonyme a écrit:Bonjour,
Dans l'idée de renouveler mon système HC, je souhaite m'orienter vers ces focal...
j'aurai besoin d'avoir des réponses à mes quelques questions :
- quelle est la différence de rendu entre les dome et les dome flax?
- la différence de prix se justifie t'elle?
- Actuellement il y a une offre pour les dome chez darty à 840€, y a t'il moins cher ailleurs?
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... black.html
- j'ai un systeme jamo D6 5.1, vais je perdre énormément en rendu ou ces enceintes sont à la hauteur?

merci d'avance pour vos réponses!


salut

ayant eu des Domes Flax et des Jamo D600.
je te conseille de garder tes D6.

les domes flax ne demeritent pas, mais le caisson est NUL.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 12:33

pseudonyme a écrit:j'ai un systeme jamo D6 5.1, vais je perdre énormément en rendu ou ces enceintes sont à la hauteur?


Le downgrade sera audible. Si tu veux changer il vaut mieux t'orienter vers des ensembles composés d'enceintes colonnes et/ou bibliothèques mais pas des enceintes satellites. Par contre l'un des avantages de ces kits d'enceintes ultra-compactes est le gain de place.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:52

Bonjour et merci pour vos réponses!
En effet c'est l’esthétique que ma femme ne supporte plus. c'est vrai que dans 20m² ça prends de la place.
Du coup j'hésite, car payer plus cher pour moins bien c'est moche :evil:
Les ensembles avec colonnes c'est bien mais ça prend de la place également alors du coup je suis un peu perdu... :wtf:
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 20:03

Salut,
Je ne les ai jamais écouté ou eu comme les domes, mais pourquoi pas se renseigné sur une solutions comme les dali oberon on-wall ?! Ou si possible enceintes encastrable.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 31 Aoû 2020 15:33

Bonjour à tous, je suis équipé en 7.2.4 avec des arie 948, CC900, 906 et 4 prime elevation. Je zieute le Denon X8500H pour un passage en 7.2.6 avec la possibilité d'avoir 8 enceintes plafond pour switcher entre le .6 atmos et le .6 Auro 3D/DtsXPro (c'est à dire Frong Height Rear Height, Center Height et voice of God.


Du coup, je réfléchis a changer mes enceintes de hauteur. Elle font plutôt bien le taff mais je ressens parfois un (très léger) manque de cohérence avec les bed channels. Ensuite elles sont assez cher et se trouve peu d'occasion, donc si il faut que j'en rachète 4... Pour finir elles ne sont pas très esthétiques et demandent pour être bien orienté vers le MLP d'utiliser un support mural, le design en oblique ne fait malheureusement pas tout.

Les Domes se trouvent bcp d'occasion, on les même tweeter de la gamme aria (de visu en tout cas), sont bien plus discrètes et versatiles.

Je ne les ai par contre jamais écoutées, à votre avis est ce que j'y perdrais à remplacer des Prime elevation pour des dômes?
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message