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Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 30 Mai 2020 9:05

Presage a écrit:Les entrées de gamme je ne connais pas, mais les prix sont salés si le résultat est au même niveau que les hdg :siffle:


Afin d'illustrer ces propos "salés" sur les enceintes Neumann voici les courbes de réponses de la KH 80 (merci Pio)

44.PNG


Prix KH 80 950 € la paire (amplification incluse) :lol: "salé" :siffle:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Mai 2020 14:23, édité 1 fois.
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Message » 30 Mai 2020 13:25

Presage a écrit:Je respecte énormément cette marque prestigieuse avec laquelle je travaille tous les jours.... mais dans le monde du micro !
Comparez par exemple une 420 à une Core 59 de chez Dynaudio, vous allez vite comprendre qu'ils auraient dû rester dans le monde du microphone :lol: Ca manque de précision et de justesse, un peu limite dans ce budget de monitor en MD !
Les entrées de gamme je ne connais pas, mais les prix sont salés si le résultat est au même niveau que les hdg :siffle:


Juste une chose : Neumann a racheté un fabricant historique de moniteurs professionnels actifs : Klein et Humel (qui avaient même avant que Dynaudio ne soit connu, voire ne soit fondé des monitors actifs amplifiés avec du tubes !)

C'est ce savoir-faire que Neuman a acheté... Ils sont restés dans le domaine du microphone, donc, mais sont eux même propriétés d'un fabricant de câbles et de micros...

Entre nous, je pense que ces sociétés savent quand même ce qu'elles font.

Pour le reste : chacun pense en entend comme il... l'entend :wink: Et ton opinion de l'une versus l'autre est bonne à prendre en compte. ceux qui pourront la vérifier le feront et se détermineront : d'accord ou pas avec toi.
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Message » 30 Mai 2020 13:35

Pio2001 a écrit:Mesures des KH-80 par Audio Science Review. Les petites oscillations entre 5 et 10 kHz dans la courbe de réponse ne sont pas dues à l'enceinte mais au système de mesure, qui n'était pas encore optimal au moment où la KH-80 est passée au banc d'essai.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11018/


Ce "petit" problème levé : voici d'excellentes enceintes bibliothèques dont la qualité aurait provoqué un attroupement dans les salons du son, voici seulement 20 ans... et des émeutes quand les audiophiles auraient découvert leur prix de vente public...
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Message » 30 Mai 2020 14:15

Igor Kirkwood a écrit:Afin d'illustrer ces propos "salés" sur les enceintes Neumann voici les courbes de réponses de la KH 120 (merci Pio)


KH-80 :grad:
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Message » 30 Mai 2020 14:16

Igor, la kh120 A c’est 600€/piece et la kh120 D c’est plutôt 979€/piece

Et la courbe d’audiosciencereview c’est pas la kh120 mais la kh80 D
Edit: grillé par pio2001
STRA
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Message » 30 Mai 2020 14:31

STRA a écrit:Igor, la kh120 A c’est 600€/piece et la kh120 D c’est plutôt 979€/piece

Et la courbe d’audiosciencereview c’est pas la kh120 mais la kh80 D
Edit: grillé par pio2001


Mea culpa KH 80 !
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Message » 02 Juin 2020 18:33

tovarich007 a écrit:Geithain, ça a l'air d'être vraiment très bon, avec une conception très sérieuse et originale. Dommage que cette marque ne soit pas distribuée en France et qu'elle soit aussi confidentielle. Outre Rhin, elle fait l'objet d'une sorte de petit culte pour initiés, et certains pros ne jurent que par elle.

Les nouvelles Genelec The Ones m'attirent aussi beaucoup. Quelle belle ingénierie !

Pour revenir aux Hps qui équipent les Neumann, ils ne sont pas fabriqués par Neumann certes, mais ce fabricant est en relation étroite et exigeante avec ses sous-traitants. Pour le medium dôme, je crois que c'est DKM (Dr. Kurt Müller). Ce Hp a été conçu pour avoir des performances au moins équivalents à celles de l'ATC qui équipait la version antérieure. Mais la différence principale avec ATC ainsi qu'avec PMC et Quested, c'est que ces trois fabricants britanniques, excellents eux aussi, coupent ce dôme assez bas (350/380 Hz) alors que Neumann le coupe à plus de 500 Hz pour la 420 et encore plus haut pour la 310.

Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantage d'une coupure plus basse : le bas medium est presque intégralement reproduit par le dôme medium.
Inconvénient : la transition avec le hp grave est moins aisée et malgré toutes ses qualités, le médium dôme arrive à ses limites en termes d'énergie et de puissance admissible vers 350Hz sur des messages chargés et à forte puissance, alors que coupé plus haut, le Hp reste en deçà de ses limites dans cette situation.


Les tweeter DKM équipent également certaines sonus faber et ils sont vraiment très bons.
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Message » 02 Juin 2020 20:12

J'ai un panachage de 3 !
2 K+H O300 pour les voies D+G
Et une Neumann O310 pour la voie centrale.
A terme, je pense terminer les voies arrières par des Neumann O120.

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Message » 03 Juin 2020 10:18

Le trio de tête ! :wink:
Fichiers joints
face avant K+H.jpg
2 O300 et 1 O310

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Message » 03 Juin 2020 10:26

vindermere a écrit:
tovarich007 a écrit:Geithain, ça a l'air d'être vraiment très bon, avec une conception très sérieuse et originale. Dommage que cette marque ne soit pas distribuée en France et qu'elle soit aussi confidentielle. Outre Rhin, elle fait l'objet d'une sorte de petit culte pour initiés, et certains pros ne jurent que par elle.

Les nouvelles Genelec The Ones m'attirent aussi beaucoup. Quelle belle ingénierie !

Pour revenir aux Hps qui équipent les Neumann, ils ne sont pas fabriqués par Neumann certes, mais ce fabricant est en relation étroite et exigeante avec ses sous-traitants. Pour le medium dôme, je crois que c'est DKM (Dr. Kurt Müller). Ce Hp a été conçu pour avoir des performances au moins équivalents à celles de l'ATC qui équipait la version antérieure. Mais la différence principale avec ATC ainsi qu'avec PMC et Quested, c'est que ces trois fabricants britanniques, excellents eux aussi, coupent ce dôme assez bas (350/380 Hz) alors que Neumann le coupe à plus de 500 Hz pour la 420 et encore plus haut pour la 310.

Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantage d'une coupure plus basse : le bas medium est presque intégralement reproduit par le dôme medium.
Inconvénient : la transition avec le hp grave est moins aisée et malgré toutes ses qualités, le médium dôme arrive à ses limites en termes d'énergie et de puissance admissible vers 350Hz sur des messages chargés et à forte puissance, alors que coupé plus haut, le Hp reste en deçà de ses limites dans cette situation.


Les tweeter DKM équipent également certaines sonus faber et ils sont vraiment très bons.


DKM est l'un des principaux fabricants de Hps ou éléments de Hps en OEM pour le compte de nombreux fabricants. Tu as cité Sonus Faber, mais DKM fabrique en tout ou partie pour bien d'autres fabricants, y compris Scan Speak et Dynaudio, pourtant eux-mêmes fabricants de Hps, sans oublier de nombreuses marques allemandes.

DKM possède une ingénierie et des capacités de productions importantes, lui permettant de répondre très précisément aux cahiers des charges des clients, du bas de gamme au haut de gamme. Cette firme reste volontairement très discrète et n'apparaît jamais sous son nom dans les HPs qu'elle fabrique, sauf si le client le souhaite (par exemple Sonus Faber). Les fabricants comme Scanspeak, Dynaudio, Canton et autres n'ont pas intérêt commercialement à avouer qu'ils sous-traitent une partie non négligeable de leurs Hps à un fabricant OEM.
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Message » 03 Juin 2020 10:29

gbaya a écrit:J'ai un panachage de 3 !
2 K+H O300 pour les voies D+G
Et une Neumann O310 pour la voie centrale.
A terme, je pense terminer les voies arrières par des Neumann O120.


As-tu comparé précisément la K+H 300 et la Neumann 0310 (en mono puisque tu n'as qu'une 0310) et qu'est-ce que ça donne ? A priori, les deux modèles sont très proches, Neumann ayant légèrement revu la 0300 après avoir racheté Klein+Hummel.
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Message » 03 Juin 2020 11:45

Difficile à dire car j'ai préféré mettre la seule O310 en centrale car plus dévolue aux dialogues.
On pourrait lui donner les capacités de faire mieux que ses grandes sœurs O300.
Maintenant est-ce que cela est perceptible dans un environnement salon?
Comme elles sont calibrées par Audyssey Multi EQ XT32 pro, les différences sont prises en compte et le rendu sonore ne doit pas se remarquer.

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Message » 03 Juin 2020 12:40

gbaya a écrit:Le trio de tête ! :wink:

Superbe install !! :bravo: :bravo: :bravo:
Juste une remarque : dans l'idéal, la centrale devrait être centrée sur son axe acoustique (la ligne verticale qui traverse le milieu du tweeter et du medium) et non sur le centre de l'enceinte. C'est moins joli pour la déco et le WAF ne sera pas content, mais c'est important une centrale bien centrée ! :mdr:

Image

gbaya a écrit:Difficile à dire car j'ai préféré mettre la seule O310 en centrale car plus dévolue aux dialogues.
On pourrait lui donner les capacités de faire mieux que ses grandes sœurs O300.
Maintenant est-ce que cela est perceptible dans un environnement salon?
Comme elles sont calibrées par Audyssey Multi EQ XT32 pro, les différences sont prises en compte et le rendu sonore ne doit pas se remarquer.

O310 ça n'existe pas :D C'est O300 (K & H) ou KH 310 (Neumann) :wink:

tovarich007 a écrit:
gbaya a écrit:J'ai un panachage de 3 !
2 K+H O300 pour les voies D+G
Et une Neumann O310 pour la voie centrale.
A terme, je pense terminer les voies arrières par des Neumann O120.


As-tu comparé précisément la K+H 300 et la Neumann 0310 (en mono puisque tu n'as qu'une 0310) et qu'est-ce que ça donne ? A priori, les deux modèles sont très proches, Neumann ayant légèrement revu la 0300 après avoir racheté Klein+Hummel.

Aucun souci pour mettre une KH 310 en centrale alors que les moniteurs principaux sont des O300, surtout si c'est calibré derrière. Ces enceintes sont très proches. Neumann évoque le sujet dans ses FAQ.
Ils disent juste qu'il faut éviter de mélanger les modèles dans les paires (une O 300 à droite et une KH 310 à gauche c'est pas top).
En revanche, deux KH 310 devant et 2 O300 derrière ça serait OK aussi.
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Message » 03 Juin 2020 13:47

Tout à fait d'accord pour le centrage mais je ne suis pas le seul à regarder un film, la TV ou écouter de la musique dans un canapé.
Donc, à 3,5m, du moment que le centre acoustique pointe dans la sphère d'écoute, c'est acceptable.
Surtout si l'on se met à faire une correction du type MMM.

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Message » 03 Juin 2020 16:11

Maurice_Moss a écrit:Juste une remarque : dans l'idéal, la centrale devrait être centrée sur son axe acoustique (la ligne verticale qui traverse le milieu du tweeter et du medium) et non sur le centre de l'enceinte. C'est moins joli pour la déco et le WAF ne sera pas content, mais c'est important une centrale bien centrée !

J'ai 3x KH310 en frontal. Lorsque j'ai testé le Trinnov Altitude, j'ai pu vérifier par l'image exactement ce que tu dis.

Lors de la mesure, le Trinnov a parfaitement relevé que la KH310 était centrée "esthétiquement" :

Image

Depuis, ma centrale est décalée vers la droite. :)

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