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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améliorer mon système hifi à moindre coût ?

Message » 30 Mai 2020 17:32

Mais s'il vous plait arrêtez de lire entre les lignes... :zen:

Comment considérez vous les focal 836V ? comme du bas du gamme ? c'était bien vendu pas loin des 3000 euros la paire n'est-ce pas ?

Et pourtant, elle embarquent les meme hp que les 706V. ya juste 3 ou 4 hp grave dédiés en moins...
De toute évidence, la caisse est identique...alors qu'est-ce qui va faire la différence ? :siffle:

J'ai essayé de vous faire comprendre et de vous expliquer, que chez beaucoup de marques hifi, d'une gamme à une autre, vous allez retrouver exactement les même hp. C'est pas la caisse qui va changer radicalement l'écoute, ça se passe ailleurs.

Prenez l’exemple des nouvelles aria 906. Déjà, le tweeter n'a pas changé. C'est toujours le dôme inversé par rapport aux versions précédentes comme les 706V.
Ensuite concernant le médium grave, celui-ci est quasi identique au médium grave des kanta 1.

550 euros les aria 906, contre 5000 euros les kanta 1.

Seule différence, un cache noyau qui diffère. Saladier identique, moteur/aimant identique, membrane identique. Mais le tweeter est en béryllium c'est vrai, ça ne peux pas justifier une telle différence de prix.

>>> Vous partez du principe que mettre plus cher sur la table, c'est forcément monter en gamme. Parce que vous ne prenez pas la peine de regarder ce qui s'y trouve à l'intérieur...

Quand un constructeur est capable de mettre les meme hp sur 2 ou 3 gammes d'enceintes différentes, c'est que les hp tiennent la route. Le reste, ça se passera sur la qualité des filtres.

Et encore une fois, des enceintes plus haut de gamme que les 706v avec 300 euros en poche, c'est mission impossible. Dans l'occasion, ça peux se faire...

Arrêtez de choisir vos enceintes en fonction du prix et de la marque, mais plutôt en fonction de leurs conceptions, et vous ne serez plus jamais déçu :wink:

Moi aussi j'ai cru monter en gamme en passant de mes Triangle cometes ex, aux genese trio. Elles coutaient plus du double...Et hormis une caisse bien plus jolie, 2 ou 3 composants en plus sur les filtres, c'était complétement identique. Et à l'écoute également.

phil974, fait un tour en section diy, et pose leurs la question.
Une enceinte bien conçu, et bien filtrée, c'est ce qui fera toute la différence.
jeoffrey59
 
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Message » 30 Mai 2020 17:39

prends l'exemple des define hefa, par alex audio.

qu'est-ce qui fait la différence sur ces enceintes ?

le prix des hauts parleurs ? (t'es à moins de 100 euros pièce pour le médium grave, et dans les 50euros pour le tweeter)

la caisse ? (c'est du standard, bien étudié, et bien mis en œuvre, mais standard)

nan...encore une fois, c'est le filtrage qui fait la différence, et la mise en œuvre. Et là, sur les define hefa, tu a un filtre de compét.

Un constructeur classique lui, il va chercher la ,rentabilité, et de faire un maximum de marge. Et pour ça il économisera principalement sur les filtres.
jeoffrey59
 
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Message » 30 Mai 2020 17:43

antmart7514e90 a écrit:Mais vu le prix d une paire de pieds focal, ça doit apporter quelque chose sinon ça coûterai pas aussi cher ?


Le prix des pieds n'a aucun rapport avec la qualité auditive :idee:
Igor Kirkwood
 
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Message » 30 Mai 2020 18:35

antmart7514e90 a écrit:Sinon es ce que des pieds d enceintes avec pointe de découplage apporte quelque chose ? Mes enceintes sont posé sur des meuble à hauteur égale. Mais vu le prix d une paire de pieds focal, ça doit apporter quelque chose sinon ça coûterai pas aussi cher ?


Les pieds des constructeurs sont plus chers car ils sont dessinés et ont des finitions qui s'accordent avec leurs enceintes. Ca fait un ensemble visuellement plus cohérent.

Les pointes de découplages s'appellent pointe de couplage. Elles ne découplent rien du tout, elles couplent les enceintes au sol. Par analogie, représente toi appuyant sur une punaise contre un mur : tu couples ton doigt au mur en appuyant la punaise dont la pointe s'enfonce dans le mur.

En conséquence, les pointes de couplages s'utilisent avec des sols denses et stables (chape de béton), ainsi les vibrations émises par les enceintes vont s'écouler dans le sol par l'intermédiaire de la pointe de couplage. A l'inverse, si le sol est n'est pas dense et stable (parquet sur lambourde par exemple, ou parquet flottant), il ne faut pas coupler les enceintes avec le sol sinon le parquet va se mettre à vibrer et se comporter comme un grand HP parasite. Dans ce second cas, il faut découpler les enceintes avec des patins de feutre par exemple.

C'est pas mal de mettre des biblios sur pieds car cela oblige à soigner leur placement et les éloigner des murs. Des biblios sur des meubles ça peut parfois déséquilibrer la réponse en fréquence. Tu peux facilement simuler des pieds afin de vérifier si ils pourraient t'être utiles, avec une paire de tabourets. En général, les pieds doivent être "transparent" acoustiquement parlant, ils ne doivent pas présenter de surface plane sur laquelle va se réfléchir l'onde sonore émise par l'enceinte. Néanmoins, il a existé chez JMR un pied qui justement utilisait ce principe pour fonctionner de concert avec une biblio spécialement conçue pour fonctionner avec un tel pied : ce cas est rare.
syber
 
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Message » 30 Mai 2020 23:50

Ok donc de toute façon pour 200 ou 300 euro y a rien a faire pour avoir un gain sonore qualitatif ? Sinon les Enceintes balthus 50,70,90 sont t elle neutre, parfaitement équilibré en volume et en fréquence sur tout le spectre ? Es mieux que focal chorus ou aria ? Quand est t il du filtre de ces enceintes ?
antmart7514e90
 
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Message » 31 Mai 2020 0:19

antmart7514e90 a écrit:Ok donc de toute façon pour 200 ou 300 euro y a rien a faire pour avoir un gain sonore qualitatif ?

Non ça coute 1,50 Euro
mroboto
 
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Message » 31 Mai 2020 0:34

Sinon j ai vu qu il existe les Davis hera 100, 150 etc, ça vaut quoi ?
antmart7514e90
 
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Message » 31 Mai 2020 9:17

Je vais rejoindre certains des commentaire ici : pour 200/300 euros tu pourrais changer tes enceintes, mais ce que tu pourras peut-être gagner d'un côté (émotion => "chaleur" dans les voix ?) tu risques de le perdre sur d'autres critères (résolution car pour avoir eu la série précédente - des 706v - en système d'appoint c'était leur principale qualité).
Après, la critique sur les filtres des focal est probablement justifiée :oops: malheureusement et doit s'étendre assez haut dans leur gamme (au moins jusqu'aux séries 9xx). Mais ce genre de pratique visant à des économies d'échelle doit se retrouver chez toutes les grandes marques industrielles.

Solution radicale pour avoir un son différent : je ne sais pas si tu es branché DIY, mais pour 200/300 euros il existe probablement des kits biblios 2HP + filtre à monter soi-même. Le problème est de pouvoir fabriquer (et peindre) la caisse en bois qui ira avec...
j94
 
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Message » 31 Mai 2020 9:22

antmart7514e90 a écrit:Ok donc de toute façon pour 200 ou 300 euro y a rien a faire pour avoir un gain sonore qualitatif ? Sinon les Enceintes balthus 50,70,90 sont t elle neutre, parfaitement équilibré en volume et en fréquence sur tout le spectre ? Es mieux que focal chorus ou aria ? Quand est t il du filtre de ces enceintes ?


Entre 300 et 400 euros, sur le marché de l'occasion tu peux trouver quelque chose de sympas.

précises-nous ton département :wink:
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Message » 31 Mai 2020 10:00

D'après ce test: https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html
les enceintes sont pas si mal côté courbe de réponse.

A voir comment est la pièce d'écoute, ça n'a pas été évoqué pour l'acoustique.
S'il y a une amplification de la bosse vers 200hz par exemple, ça crée un déséquilibre.
Si la pièce a une réverb assez longue, avec de gros déséquilibres, ça ne va vraiment pas aider au rendu d'enceintes entrée de gamme qui manquent de précision.
S'il y a du carrelage au sol, un premier investissement bon marché serait un tapis...

Pour moi, le meilleur qualité/prix que j'ai investi, c'est le temps dans le réglage fin du placement et pincement des enceintes, puis mesures (méthode MMM, logiciel REW) et correction par égalisation (par logiciel. Avec un lecteur CD il faudrait investir dans un minidsp, qui n'est pas non plus une grosse dépense, vu l'intérêt, quand on a un budget limité).
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Message » 31 Mai 2020 14:43

jeoffrey59 a écrit:
antmart7514e90 a écrit:Ok donc de toute façon pour 200 ou 300 euro y a rien a faire pour avoir un gain sonore qualitatif ? Sinon les Enceintes balthus 50,70,90 sont t elle neutre, parfaitement équilibré en volume et en fréquence sur tout le spectre ? Es mieux que focal chorus ou aria ? Quand est t il du filtre de ces enceintes ?


Entre 300 et 400 euros, sur le marché de l'occasion tu peux trouver quelque chose de sympas.

précises-nous ton département :wink:
Département : 49, je préciserai plutôt la ville de Cholet n’ayant pas de voiture
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Message » 31 Mai 2020 18:37

Sinon ça n existe pas un boîtier autocalibration qui n a pas besoin d ordinateur et qui se branche sur un ampli ou une source. Genre un système ypao yamaha externe ?
antmart7514e90
 
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Message » 31 Mai 2020 19:17

sur LBC pour 280 euros à Beaupreau en Mauges, une paire de MONITOR AUDIO Silver 7i
https://www.cnet.com/products/monitor-a ... i-speaker/
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Message » 31 Mai 2020 19:40

Et les Aria 906 neuves sont en promo à 470 euros en ce moment.

Les 706 se vendent 200 euros d'occasion + 300 euros : hop, problème résolu.
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Message » 31 Mai 2020 19:44

antmart7514e90 a écrit:Sinon ça n existe pas un boîtier autocalibration qui n a pas besoin d ordinateur et qui se branche sur un ampli ou une source. Genre un système ypao yamaha externe ?


Comme Ssebs le mentionnait : Mini DSP. Au quel il faut ajouter un micro UMIK. On installe ensuite REW et on a une solution qui s'approche de ce que à quoi tu songes.

Ça demande de l'investissement personnel pour apprendre à faire fonctionner l'ensemble. Je ne préconise pas dans ton cas.
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