Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma 1ere installation hifi Yamaha, Klipsch, Focal ?

Message » 25 Mai 2020 1:10

Bonjour,

Je suis Ultra débutant dans ce vaste monde du HIFI.
Ça fait quelques temps que je souhaite m'équiper en HIFI, uniquement pour de l'écoute musicale (de tout de la 7ieme de Beethoven ... à Stupeflip).
Disons que je part du niveau 0, j'ai profité de cette période de confinement pour "énormément" me renseigner.
Je commence à appréhender toutes ces histoires de" Watts RMS", de "8 Ohms", de fréquence ...

Bref, au final, après plusieurs longues heures de recherche et lectures, en prenant en compte mon budget je me suis dis que comme ampli connecté (écoute en streaming qualité CD) le Yamaha R-N830D serait un bon choix

Pour les enceintes ça ce complique ...
Je partais à l'origine pour des Focal Chorus 726 ou des Chora 826 (bien que ces dernières dépassent quelque peu mon budget :lol: )
L'autre paire d'enceinte que me fait de l’œil est les Klipch r 820f.

Le déconfinement autorisé, je m’en vais avec ma compagne chez Boulanger pour une écoute. (qui soit disant au passage n'a pas l’air de comprendre mon besoin d'avoir des "hautparleurs" en plus alors que la TV permet d’écourter la musique sur youtube ... :hein: )

J'ai donc eu l'occasion d’écouter les focal chora 826 et les Klipsch r 820f connecté au Yamaha R-N830D.(Les chorus 726 n'étant pas en magasin)
Hé bien, les Klipsch r 820f m'ont bluffés (et ma compagne aussi :D ). Une grande scène musicale, de la pêche, une sonorité nette, précise .
L'écoute des Focal Chora 826. Je l'ai ai trouvé moins démonstrative, moins ouverte ... comme si le son n'arrivait pas à sortir des enceintes. Beaucoup moins de spatialisation ... (et ma compagne est d'accord avec moi :wink: )

Donc je rentre chez moi, tout excité est me dis que les Klipsch sont pour moi.
Mais après de nouvelles lectures sur ce forum, de nombreuses personnes sont hyper satisfaite de Focal chora 826 et notamment pour ces grande qualité de spatialisation. Tout le contraire de ce que moi j'ai ressenti ...
J'ai aussi commencer à réaliser divers "panier" sur divers sites de vente et avec les jeux des remises / promo je me rend compte que je pourrais passer à la gamme supérieur chez Klipsch avec les RP-8000f, en restant dans mon budget .

Donc, je suis un peu perdu et voici ma liste de questions :
- Le vendeur de Boulanger avait-il mal branché ou configuré les Focal Chora 826 ?
- Je n'ai pas pu écouter les Klipsch RP-8000f, est-ce un bon choix?
- L’association du Yamaha R-N830D avec les Klipsch est-t-il judicieux ?
- Comment fixe-t-on les câbles sur une enceinte et un ampli? (très sérieusement, c'est une question qui à l'air bête, mais faut-il obligatoirement des fiches bananes ou peu-t-on ce contenter de serrer un câble dénudé?, j'ai rien trouvé comme info sur ce point).

Une dernière précision, on installera tout ça dans dans une vaste pièce qui fait office de salon et de salle à mange et avec une cuisine ouverte (y aussi un petit mur central quelque part :P ) d'environ 45 m².

ha aussi, dans ma région (dû moins à moins de 100km il n'y a pas d'autre espace d'écoute).

Merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire, toutes aides seront appréciées.
NicoL
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Mai 2020 23:35
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 25 Mai 2020 1:23

Klipsch a un caractère affirmé qui impressionne de prime abord. Je trouve sympa sur toute sorte de musique sauf le classique et encore moins le lyrique. Mais pour des musiques « modernes » c’est vraiment sympa. Ensuite, le rendement élevé rend plus alerte le message. Sinon, des Focal, pourquoi pas (j’en ai eu plus de 100 paires!). Toutefois, les derniers modèles me semblent plus orientés Home Cinéma. Je reste sur un ressenti meilleur sur les anciennes gammes, notamment les Electra.

Aucun problème pour visser les câbles, c’est fait pour, les bananes facilitent les connexions, c’est tout.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 25 Mai 2020 2:52

Attention, les Klipsch sont plus sensibles, donc si lors de l'écoute tu as basculé d'une enceinte a l'autre sans changer le volume les Kllipsch etaient beaucoup plus fortes que les Focal , qui du coup t'ont paru "éteintes".
Il ne faut pas hésiter a adapter le volume pour pouvoir comparer les enceintes a niveau sonore égal ... :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Mai 2020 9:30

NicoL a écrit:Bonjour,




J'ai donc eu l'occasion d’écouter les focal chora 826 et les Klipsch r 820f connecté au Yamaha R-N830D.(Les chorus 726 n'étant pas en magasin)
Hé bien, les Klipsch r 820f m'ont bluffés (et ma compagne aussi :D ). Une grande scène musicale, de la pêche, une sonorité nette, précise .
L'écoute des Focal Chora 826. Je l'ai ai trouvé moins démonstrative, moins ouverte ... comme si le son n'arrivait pas à sortir des enceintes. Beaucoup moins de spatialisation ... (et ma compagne est d'accord avec moi :wink: )

Donc je rentre chez moi, tout excité est me dis que les Klipsch sont pour moi.
Mais après de nouvelles lectures sur ce forum, de nombreuses personnes sont hyper satisfaite de Focal chora 826 et notamment pour ces grande qualité de spatialisation. Tout le contraire de ce que moi j'ai ressenti ...

J'ai aussi commencer à réaliser divers "panier" sur divers sites de vente et avec les jeux des remises / promo je me rend compte que je pourrais passer à la gamme supérieur chez Klipsch avec les RP-8000f, en restant dans mon budget .

Donc, je suis un peu perdu et voici ma liste de questions :
- Le vendeur de Boulanger avait-il mal branché ou configuré les Focal Chora 826 ?
- Je n'ai pas pu écouter les Klipsch RP-8000f, est-ce un bon choix?
- L’association du Yamaha R-N830D avec les Klipsch est-t-il judicieux ?
- Comment fixe-t-on les câbles sur une enceinte et un ampli? (très sérieusement, c'est une question qui à l'air bête, mais faut-il obligatoirement des fiches bananes ou peu-t-on ce contenter de serrer un câble dénudé?, j'ai rien trouvé comme info sur ce point).

.


Bonjour

Pour les câbles ne t'occupes pas des bananes, fourches, prends du cuivre et raccorde comme cela pour le moment, quand tu auras défini l'emplacement...tu verras.

Au final, je ne comprends vous aimez quelque chose (ta compagne et toi) et le fait de lire des trucs sur le forum font que tu ne les aimes plus ?

Arrêtes de lire et prends le temps de les apprécier, tu verras ensuite. Le marché de l'occasion est un bn filon, j'ai commencé par la et pour 50/60% du prix tu peux t'offrir mieux.
anonyme17
 
  • offline

Message » 25 Mai 2020 10:18

Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ces 826 donc je ne juge pas leurs qualités sonores mais leur positionnement tarifaire ne pe semble pas très intéressant si elles se destinent à remplacer les chorus 726 que j'ai eu pendant plusieurs années.
Pourquoi ne pas tenter une écoute de la gamme Aria? À l'heure actuelle on touche des 926 en promo autour de 1000€, 936 pour 1200€ et des 948 pour 1400€, ce ne sont que des tarifs indicatifs mais on peut clairement les obtenir après remise et on se retrouve dans un budget équivalent au prix des 826 dont je pense qu'elles sont peu négociables.

En comparatif entre des Chorus 726 et Aria 926, la montée en gamme m'a parue très nette et j'ai franchement apprécié leur écoute.
Je pense que ça peut vous plaire, en plus cette gamme a un design très réussi je trouve :)

Edit : évites les fiches bananes, c'est bien pour un magasin de hifi qui branche et débranche ses enceintes à longueur de temps mais pour la maison, des câbles nus ça évite de rajouter des couches intermédiaires dans ta connexion et c'est pas comme si tu allais manipuler tes câbles tous les jours.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 25 Mai 2020 23:44

Merci pour vos retours.
Effectivement pourquoi pas tenter l'occasion, mais ce qui me rebute un peu c'est que je ne m'y connait pas suffisamment pour savoir quoi choisir ! (et j'aime bien le neuf 8) ).

Je suis un peu surpris phil974 quand tu dis que les Klipsch ne sont pas du tout adapté à l’écoute de musique classique.
Ce n'est certes pas ceux que j'écoute en majorité, mais j’apprécie un petit morceaux de temps en temps!

Je vais essayer de faire d'autres écoutes, mais je ne sais pas où me rendre autre que Boulanger? auriez vous un bon plan de le Bas-Rhin (Strasbourg et nord de l’Alsace)
Je pense ce que je cherche vraiment au fond c'est d'être immergé dans la musique, de la ressentir!

Et concernant association de l'ampli Yamaha R-N830D avec des Klipsch RP-8000f ou r-820f est-il judicieux? L'ampli avec c'est 100 Watt n'est-il pas surdimensionné pour ces enceintes haut rendement?
Pour conciliation avec des Focal je n'ai pas de doute, j'ai lu plusieurs topic qui en parle.

Et merci pour l'info sur les câbles, un sujet de moins :bravo:
NicoL
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Mai 2020 23:35
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Mai 2020 0:51

NicoL a écrit:Merci pour vos retours.
Effectivement pourquoi pas tenter l'occasion, mais ce qui me rebute un peu c'est que je ne m'y connait pas suffisamment pour savoir quoi choisir ! (et j'aime bien le neuf 8) ).

Je suis un peu surpris phil974 quand tu dis que les Klipsch ne sont pas du tout adapté à l’écoute de musique classique.
Ce n'est certes pas ceux que j'écoute en majorité, mais j’apprécie un petit morceaux de temps en temps!

Je vais essayer de faire d'autres écoutes, mais je ne sais pas où me rendre autre que Boulanger? auriez vous un bon plan de le Bas-Rhin (Strasbourg et nord de l’Alsace)
Je pense ce que je cherche vraiment au fond c'est d'être immergé dans la musique, de la ressentir!

Et concernant association de l'ampli Yamaha R-N830D avec des Klipsch RP-8000f ou r-820f est-il judicieux? L'ampli avec c'est 100 Watt n'est-il pas surdimensionné pour ces enceintes haut rendement?
Pour conciliation avec des Focal je n'ai pas de doute, j'ai lu plusieurs topic qui en parle.

Et merci pour l'info sur les câbles, un sujet de moins :bravo:


Bon c'est un peu plus loin mais à Mulhouse il y a les artisans du son, ils ont un paquet de bon matos là bas, largement de quoi trouver ton bonheur. A Strasbourg je n'en connais pas par contre désolé et pour le coup boulanger c'est clairement pas l'idéal, les enceintes ne sont pas mises en valeur et ils n'ont pas un choix immense.
Après comme je disais sans aller sur le marché de l'occasion les gammes vieillissantes comme les Aria ça se négocie bien dans la plupart des enseignes Hifi et c'est pas parce qu'elles sont plus toutes jeunes qu'elles en deviennent moins bonnes. La course à l'armement et à la technologie en enceintes n'a pas toujours beaucoup de sens et on trouve souvent le meilleur rapport qualité prix sur des gammes en fin de vie!

Dans tous les cas, chacun a des goûts différents et il faut prendre ce qui vous plait le plus mais diversifier les écoutes ça permet de pas se tromper...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 26 Mai 2020 2:48

NicoL a écrit:Je suis un peu surpris phil974 quand tu dis que les Klipsch ne sont pas du tout adapté à l’écoute de musique classique.
Ce n'est certes pas ceux que j'écoute en majorité, mais j’apprécie un petit morceaux de temps en temps:

Je ne trouve pas les Klipsch exceptionnelles pour le classique et franchement moyennes sur le lyrique. J’en ai eu 3 paires dont des RF82mk2. Ceci dit, ce n’est que mon avis qui peut, tout-à-fait, ne pas être partagé!
:D
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Mai 2020 10:49

Merci Abraxare pour le tuyau à Moulhouse, j'ai consulté leur site et effectivement ç'a l'air pas mal du tout :D
Mais va faloir que j'attende la fin du déconfinement pour y aller, c'est hors de mon rayon de 100 km :zen:

Et puis ça va faire plaisir à ma moitié, c'est à peine un tout petit détour pour rendre visite à ma belle-mère :siffle:

Je me rend compte que je n'avais pas précisé mon budget qui tourne autour de 1500 Euro ( un peu plus si je raide dingue parterre après une écoute).
NicoL
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Mai 2020 23:35
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Mai 2020 23:13

Hello NicoL,
tu as écouté l'ampli visé sur les enceintes visées => tu as tilté sur les Klipsch. Très bien, ne cherches pas plus loin. Le rendu c'est aussi une affaire de goût perso.

Les focal ont surement moins bien rendu à cause du manque de puissance de l'ampli.
Les Klipsch ont un haut rendement, donc plus facile à driver, l'ampli n'a pas été à la peine. L'ampli n'étant pas "très" puissant cela a surement jouer.

1500 de budget. Ampli+klipsch avec les promos qui courent, il te reste de la marge ?
Les Klispch de la gamme supérieure, tu verras plus tard, juste mon avis. Car un système ce n'est pas juste un ampli & 2 enceintes.
L'ampli sera connecté en wifi ou via RJ45 car signal wifi trop faible de la coin hifi ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Mai 2020 0:24

Surtout au prix qu'on peut les toucher en ce moment avec les promos, à - de 800€ la paire livrée, les KLIPSCH RP-8000F sont une super affaire, de plus les possédant je trouve qu'elles se débrouille très bien en hi-fi, facile à alimenter avec de bons graves bonne dynamique.
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Message » 30 Mai 2020 0:40

pilou06 a écrit:Surtout au prix qu'on peut les toucher en ce moment avec les promos, à - de 800€ la paire livrée, les KLIPSCH RP-8000F sont une super affaire, de plus les possédant je trouve qu'elles se débrouille très bien en hi-fi, facile à alimenter avec de bons graves bonne dynamique.

ah !? 800eur... vu comme ça, mon avis dans le post précédent n'est plus à prendre en compte. :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Mai 2020 11:56

Salut
Sur stras 2 autres adresses :

Studio 23

Reck & play

Codeco aussi peu être à hautepierre.


Testes des monitor audio gamme bronze avec du yam c tres bien. Je confirme klipsh et le classique :hein:
Klipsh c plutôt rock et pop, r n b
Les anglaises sont plus douces, plus jazz, funk et soul.

Et je rajouterais que yam c plutôt dynamique, tout comme klipsh donc attention à ne pas avoir un couple trop punchy qui pourrait être fatiguant sur des longues écoutes
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 30 Mai 2020 23:28

phile a écrit:Hello NicoL,
tu as écouté l'ampli visé sur les enceintes visées => tu as tilté sur les Klipsch. Très bien, ne cherches pas plus loin. Le rendu c'est aussi une affaire de goût perso.

Les focal ont surement moins bien rendu à cause du manque de puissance de l'ampli.
Les Klipsch ont un haut rendement, donc plus facile à driver, l'ampli n'a pas été à la peine. L'ampli n'étant pas "très" puissant cela a surement jouer.

1500 de budget. Ampli+klipsch avec les promos qui courent, il te reste de la marge ?
Les Klispch de la gamme supérieure, tu verras plus tard, juste mon avis. Car un système ce n'est pas juste un ampli & 2 enceintes.
L'ampli sera connecté en wifi ou via RJ45 car signal wifi trop faible de la coin hifi ?
Cdt


Salut Phile,
le yamaha balance qu'en même 2x100 W RMS, ça devrait suffire même pour la focal? en Hifi je vois rarement de ampli qui sont plus puissant, ou alors on change clairement de gamme de prix!

Sans doute connexion RJ45
NicoL
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Mai 2020 23:35
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 30 Mai 2020 23:42

pilou06 a écrit:Surtout au prix qu'on peut les toucher en ce moment avec les promos, à - de 800€ la paire livrée, les KLIPSCH RP-8000F sont une super affaire, de plus les possédant je trouve qu'elles se débrouille très bien en hi-fi, facile à alimenter avec de bons graves bonne dynamique.


Pilou06, quel ampli utilise tu pour driver tes Klipsch RP-8000F? écoute tu un peu de classique, j'aimerai vraiment avoir ton ressenti.
Je suis vraiment très tenté par ces enceintes, mais si elles font de la bouilli en classique ça peut être rédhibitoire :wtf:

Le classique représente au max 10% de ce que j’écoute, mais j’apprécie vraiment ces 10 %.
Sinon j'écoute beaucoup de rock/ pop (ancienne et actuelle: the strokes, the cure, clash,... ), un peu de rap (le bon pas commercial, il passe pas à la radio), d'autres artistes comme Fiona Apple. Et de temps en temps une bonne bouse bien commerciale mais que me plait bien (j'assume :P )
Bref, c'est assez hétéroclite.

Je pense pouvoir aller à Mulhouse samedi prochain chez les artisans du son pour réaliser des écoutes. je vous tiendrais aux courants.
NicoL
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Mai 2020 23:35
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message