Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inola, jcg74, markus0815, ndaviden, OC1975, olivier Lenaerts, sankas13, Thierry B et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin d'idées et d'avis pour mes futures enceintes

Message » 30 Mai 2020 15:24

Gug42 a écrit:Dayton propose aussi des petits subs en clos ? Avec un ampli puissant et un bass boost / transformé ?

Oui mais dans les limites dont parlais escobar.

Est ce que qqun saurais me guider pour un approche basse cardioid ? Je viens de voir les Dutchs & Dutchs 8c, ils n'ont pas hésité à coller un petit sub (2) :)

Souvent j'ai lu qu'ils avaient un mid/sub cardioid. Je n'arrive pas à comprendre ce que ça signifie en terme de sélection de mid/woofer et de contruction ... :(

Ce serait marrant de taper dans ce genre de réalisation non ? Là comme ça j'ai du mal à voir les limites d'une implémentation DIY
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 30 Mai 2020 16:02

Une astuce lorsque l'on a pas assez de volume c'est aussi de faire un caisson en isobarique, mais cela demande de doubler les HP de grave pour un seul qui rayonne, donc ce n'est pas une solution économique :-? .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Mai 2020 18:18

C'est clair !

Ce n'est pas ce qu'ils ont implémenté non ? il me semblait que l'isobarique le second HP était dedans.
Dans tout les cas c'est vrai que si c'est pour ce retrouver à acheter 4 subs .... :(

Des idées pour le medium ""cardioid" ?

EDIT: Ah! J'ai trouvé des trucs : https://www.audiosciencereview.com/foru ... gns.11663/
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 30 Mai 2020 18:51

Je connaissais pas ça a l'air assez remarquable comme construction mais ils sont peu diserts sur leur montage cardioide dans le grave/mid.
Le but je suppose est de créer des annulations dans des directions qui alimentent le plus les réflexions, d'avoir une directivité contrôlée en somme.

Il n'y a qu'une solution pour ça : le baffle plan qui crée un court circuit acoustique, sinon pour faire arriver une onde arrière déphasée il faut une deuxième source.

A regarder leur enceinte c'est ce qu'ils semblent avoir fait : les grilles latérales

Image

apparentent ce baffle à un bête baffle plan je pense, d'où le concept cardio. Pas con.
Plus qu'au marketing à appeler ça "Passive cardioide" et le tour est joué.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mai 2020 22:08

HoberM a écrit:C'est clair !

Ce n'est pas ce qu'ils ont implémenté non ? il me semblait que l'isobarique le second HP était dedans.
Dans tout les cas c'est vrai que si c'est pour ce retrouver à acheter 4 subs .... :(

Des idées pour le medium ""cardioid" ?

EDIT: Ah! J'ai trouvé des trucs : https://www.audiosciencereview.com/foru ... gns.11663/


L'isobarique ça se paie par -6db. Le but est de diviser le volume de charge par 2 mais comme il faut
loger un deuxième HP dans la boite et couplé au premier le gain est très très douteux
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mai 2020 22:10

Sauf à monter le HP qui donne à l'extérieur saladier retourné aimant à l'extérieur mais là c'est rdv avec le rouleau à pâtisserie
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mai 2020 22:30

Oui, c'est clair c'est foireux... autant faire une 2 voies propre et travailler la caisse, le wg et le port...

Je reste comme une biche dans les phares d'une voiture, fasciné par le Purifi, mais craquer je ne vais pas.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 30 Mai 2020 23:09

J'ai fait 14L avec le SEAS CD22RN4X en "sub" clos + une sorte de TL ... il aurait préféré avoir 20 / 25L pour causer correctement dans le clos, mais ça fonctionnait plutôt très bien.
Du coup, faire une 3 voies n'est pas forcement impossible ... non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mai 2020 23:37

C'est vrai qu'il est pas mal celui là !

Mais bon, j'ai beau chercher dans 20/25L max max tu fais comme tout le monde, une deux voies :lol:

j'ai tenté pas mal de subs en clos + LT dans vituixCAD et j'obtiens 90/95db max avant le xmax ! je suis finalement pas si sûr de moi, vu que mon idée était surtout de limiter la distorsion "globalement" et de maitriser la directivité.

Je vais me retrouver à faire comme Kro et Powerdoc, SB26adc + SB17NBAC :o

Ou si je suis fou fou je vais taper le nouveau Satori extreme et me faire un wg imprimé pour faire autre chose :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 30 Mai 2020 23:58

Sympas ce CD22RN4X pour une paire de subs dans deux petits volumes :thks:
Le tarif n'est pas prohibitif !

@ HoberM : heu tu peux vraiment pas mettre des boites subs dans la pièce ? Posée au sol
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Mai 2020 10:09

J'en ai deux de CD22RN4X.
Associé avec un passif dans 22L avec le SP22R (et 49gr) c'est impec en mini sub (dixit SEAS)

Faudrait que je les fasse ces petit sub un jour pour voir ce que ça donne.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mai 2020 17:00

Un sub sb acoustics plat

http://sbacoustics.com/product/10in-sw26dbac76-4/

dans 15 litres clos, il prend 200W sans dépasser son x max, 106db, 40hz - 3db, - 4db si on prend la surtension centrée sur 70hz. Sans TL.

Au dessus un 15NBAC dans 4/5 litres et le SB26ADC avec son amorce et tu as un monstre clos de 20l.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juin 2020 21:02

C'est vrai que c'est tentant de lâcher un peu (trop) de tunes...

Je vais me faire une raison.
J'ai la place et donc le litrage qui va pour une deux voies de qualité. Je vais commencer par ça.
Le jour où je changerais de salon, rien ne m’empêchera d'ajouter la voie basse façon colonne sous la biblio.
Et si entre temps je m'ennuie, je réfléchirait à 1 sub (J'ai bien peur de pas non plus avoir la place pour 2)

SB17NBAC , SB17CRC, MW16TXN-4 à voir.
Pour maintenir la cohérence des prix, je dirais les premiers, mais le dernier passerais les 100db :) ... pfff .... j'ai chaud ...
Et en terme de disto j'espère qu'ils fait au moins aussi bien qu'un Satori ou qu'il s'approche du purifi :)
Au moins qu'ils se rapprocheront du NBAC autour du KHz !

Soit j'attends que qqun le teste. Soit je me lance. 200 euros Il tenterais qqun pour une CG ? Il vient de disparaitre du site la compagnie acoustique de belgique, j’espère qu'il reviendra vite, il y était pas cher !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 02 Juin 2020 13:14

HoberM a écrit:Je vais me retrouver à faire comme Kro et Powerdoc, SB26adc + SB17NBAC :o

Je suis en train de finir une paire de sb26adc + mw19p (projet Jinbi) et meme si je galere un parce que je suis un newbie et que j essaie de faire les choses correctement, j ai déjà écouté qq filtres qui m ont conquis !
Les miennes font 30l mais on peut descendre vers 24l a priori.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 03 Juin 2020 19:00

C'est vrai que je louche aussi sur le MW19P :)

EEEt le SB23MFCL45-4? spotté à un moment pour la bounty ? Un ptit sub de 8"., moins cher que le flat .. en BR dans 20L il passe les 40hz avec ou sans surtension au choix et prends plus de 105db.... avec un 15 ou 17 nbac et le SB26adc, ça fait une belle machine non ?
Bon ça fait un évent de 40 cm mais bon ...
Peut même y coller un bouchon et en faire un clos, avec une petite LT il passe les 40 (Mais 95db)

C'est vrai que le SW26 est monstrueux ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message