Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DECREMIERS, petitcho, TheArtist et 94 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Qui n'est pas passée à la 4K et pourquoi ?

Message » 30 Mai 2020 20:30

Et dire qu'en plus, Criterion font encoder comme des sagouins leurs Blu-rays. Imagine avec une compression digne de ce nom.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 30 Mai 2020 21:25

En fait à chaque fois que je vois ce sujet remonter avec cette question "Qui n'est pas passé à la 4K et pourquoi ?", je me demande ce qui fait qu'au fond, on se pose cette question.
Je ne suis pas sûr que la même question ait été posée lors de la sortie du blu-ray ou du DVD avant lui. La question induit donc qu'il y a peut-être un loup quelque part. Et donc que pour une fois, il y aurait suffisamment de doute sur le bien fondé d'épouser une nouvelle technologie dès qu'elle est mise sur le marché, et celle-ci en particulier: la 4K.
Un loup? Quel loup?
La question est-elle philosophique et serait-elle à rapprocher de la problématique de la société de consommation. La 4K serait-elle le format de trop ? Celui qui nous fait douter de note réel besoin de l'adopter ? Celui qui nous fait nous demander si la futilité ne commencerait pas à poindre au cœur même de la passion ? Notre passion, celle du Home Cinema. Je ne pense pas qu'il faille aller chercher jusque là ce qui fait qu'on se pose cette question.
En tout cas, en ce qui me concerne, cette question, j'ai commencé à me la poser au moment où la 4K est arrivée. Moi qui attendait la 3D sans lunettes, le High Frame Rate pour des mouvements de caméra s'affranchissant enfin du défilement de la pellicule tel que conçu il y a une centaine d'années. On m'offre la 4K. Le HDR.
Est-ce que j'en ai besoin ? Non.
Est-ce que ça m'intéresse ? Faut voir.
On me dit que cela permet d'offrir le rendu d'image qui saura respecter au plus près la vision d'un réalisateur. Soit. Et là je m'aperçois que la personne qui m'a dit ça fait ses tests sur un téléviseur.
Vision du réalisateur de cinéma > rendu de sa vision sur un écran TV
Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? Pour moi l'argument ne tient pas la route.
Pour moi ça a toujours été une évidence, le Home Cinema, ce n'est pas possible à partir d'un écran de télé, quel qu'il soit.
Le Home Cinema, il y a le mot Cinema dedans. Le cinéma, c'est de la projection.
Et concernant la 4K, il y a effectivement un loup dès qu'on parle de projection.
Car il est notoire que le HDR en vidéoprojection reste encore à la seule portée des professionnels, tellement il faut débourser pour avoir un rendu correct.
La 4K, c'est une définition, des couleurs et des pics lumineux qui en mettent plein la vue et qui nous font entrer dans un monde nouveau, high tech que le cinéma traditionnel ne pouvait pas nous offrir jusqu'ici. Quand on a un écran de télé équipé chez soi. Quand on a un VP, on en a que les miettes.
Au final, la 4K on y passera qu'on le veuille ou non. C'est comme le full HD avant elle. Un jour il n'y aura plus que ça. C'est déjà le cas pour les écran télé. ça le sera un jour aussi pour les sources.
Moi je reçois la 4K comme un signe évident qui me dit: "mec, abandonne la vidéoprojection, c'est has-been!"
ça m'emm*rde au plus haut point mais j'ai compris le message. Mais pour l'instant j'oublie ce message et je continue encore à profiter de mon Sony VPL-HW55ES.
De temps à temps je passe et je vois ce topic avec sa question qui me rappelle tout ça. Alors, des jours comme aujourd'hui, je prends le temps d'écrire quelque chose sur le sujet pour dire tout ça.
Dernière édition par misterme le 30 Mai 2020 21:42, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Mai 2020 21:32

tenia54 a écrit:Et dire qu'en plus, Criterion font encoder comme des sagouins leurs Blu-rays. Imagine avec une compression digne de ce nom.


Juste par curiosité j'ai compté mes CRITERION. J'en ai 4 :

- The Age of Innocence
- Being There
- Fisher King
- Roma (Cuaron)

Finalement, j'ai plus de Arrow
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2020 22:16

misterme a écrit:La question est-elle philosophique et serait-elle à rapprocher de la problématique de la société de consommation. La 4K serait-elle le format de trop ? Celui qui nous fait douter de note réel besoin de l'adopter ? Celui qui nous fait nous demander si la futilité ne commencerait pas à poindre au cœur même de la passion ? Notre passion, celle du Home Cinema. Je ne pense pas qu'il faille aller chercher jusque là ce qui fait qu'on se pose cette question.


Oui je pense que c'est le format de trop et définitivement le dernier format physique (les studios ne font même pas l'effort financier pour délivrer que des masters 4k). D'ailleurs HD et UHD on a quand même les lettres HD dans le deuxième cas et les brevets déposés 4k UHD 8k UHD ne font que confirmer qu'on est encore dans la grande famille de la HD. C'est un peu comme le QLED qui n'est que le niveau le plus avancé de la technologie LCD, ça reste un LED.
BillyGong
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2020 17:13
  • offline

Message » 31 Mai 2020 0:11

Oui je pense que c'est le format de trop
Tu aurais donc préféré qu'il ne sorte pas?
Vues les qualités qu'il apporte, je ne partage pas du tout ton avis, surtout que rien ne le dépasse actuellement en démat'.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Mai 2020 9:45

Fafa a écrit:
Oui je pense que c'est le format de trop
Tu aurais donc préféré qu'il ne sorte pas?
Vues les qualités qu'il apporte, je ne partage pas du tout ton avis, surtout que rien ne le dépasse actuellement en démat'.


Non du tout il devait bien être là de toute façon, mais malgré les évidentes prouesses techniques surtout par le HDR, il n y a pas eu de révolution rétinienne et beaucoup admettent que la 3d est bien plus impressionnante. De plus comme c'est souvent mentionné, les studios ne mettent pas l'argent pour ne faire que des DI 4k même sur des blockbusters marvel, ils pourraient car c'est faisable, mais trop d'argent et trop de temps. Cela montre quand même le peu d'intérêt qu'ils ont pour la définition en elle même, car un jour les processeurs de TV pourront délivrer un upscale aussi bon que le travail en studio.
Bref, ce n'est pas une illusion ce 4k HDR mais c'est pas indispensable non plus.

PS : pour rien au monde je ne reviendrais sur la qualité dvd, le blu ray en revanche avec un bon travail en studio est tout à fait crédible !
BillyGong
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2020 17:13
  • offline

Message » 31 Mai 2020 10:52

mais malgré les évidentes prouesses techniques surtout par le HDR, il n y a pas eu de révolution rétinienne et beaucoup admettent que la 3d est bien plus impressionnante.
Si tu enlèves le HDR, je te rejoins un petit peu.
Cependant, le HDR est vraiment une avancée importante et je ne considère aucunement qu'il faille en faire abstraction.
L'apport de la résolution 4K est pour moi inférieur au HDR.
C'est dû à la fois :
- au progrès des upscalers (un pote a une OLED LG de 2015 et son upscaler est pourri. Et celui de sa platine UHD Samsung n'était pas top non plus. Du coup, le 4K natif se justifiait pleinement)
- et aux films qui n'exploitent pas toujours cet apport.

Cependant, sur de bons UHD, l'image est quand même supérieure au bluray.
Ready Player One a été cité plus haut. L'intro avec les immeubles à perte de vue est bien plus belles et précises en UHD qu'en bluray, par exemple.
The Revenant est aussi bien plus fin et précis en UHD. J'utilise l'attaque des indiens en démo très souvent.
PS : pour rien au monde je ne reviendrais sur la qualité dvd, le blu ray en revanche avec un bon travail en studio est tout à fait crédible !
+1
Mais en tant que passionnés, on cherche toujours le top du top. :wink:
Et c'est visiblement du côté de l'UHD qu'on le trouve.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Mai 2020 11:48

Fafa a écrit:
Mais en tant que passionnés, on cherche toujours le top du top. :wink:
Et c'est visiblement du côté de l'UHD qu'on le trouve.


C'est une évidence bien sûr ! En clair le marché devrait être repensé ainsi : blu ray pour la masse, 4k UHD pour les passionnés.
BillyGong
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2020 17:13
  • offline

Message » 31 Mai 2020 18:19

En tant que passionné de quoi ?
Cinéma ? Technologie ?
BR pour la masse et UHD pour les passionnés ??? :o :o :o

Je n'arrive pas à suivre du tout l'idée et le raisonnement.

J'ai tous les supports et loin de moi l'idée de me dire passionné parce que je suis passé à la 4K HDR.
Parfois je n'ai pas le choix du support et ce sera un BR ou un DVD. Est-ce que cela fait de moi un membre de la masse ?
Quand tu vois certains pressages BR, tu as envie de jeter à la poubelle certains pressages UHD.
Un BR UHD ne t'assure pas à coup sûr de voir un film dans les conditions qui rendent justice au dit film. Et surtout certains films ne sont pas visibles en 4K.

Et même pour les passionnés de tech, l'HDR n'est même pas accessible en projection pour le commun des mortels et les écrans pro les mieux calibrés sont plutôt en 2K qu'en 4K.

Le seul point qui pour l'instant est constant pour moi est que la SVOD ne rend jamais justice comme peut le faire un support physique et pourtant tu as aussi de la 4K et du HDR. La SVOD en 4k est parfois supérieure à un BR mais tellement sujette aux aléas d'éléments de la chaîne audio-video sur lesquels nous n'avons aucun contrôle (connexion, compression, codec...). Et le HDR en SVOD n'est jamais au niveau du support physique.
Dernière édition par cvanquick le 31 Mai 2020 19:40, édité 1 fois.
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2020 19:29

cvanquick a écrit:En tant que passionné de quoi ?
Cinéma ? Technologie ?
BR pour la masse et UHD pour les passionnés ??? :o :o :o

Je n'arrive pas à suivre du tout l'idée et le raisonnement.

J'ai tous les supports et loin de moi l'idée de me dire passionné parce que je suis passé à la 4K HDR.
Parfois je n'ai pas le choix du support et ce sera un BR ou un DVD. Est-ce que cela fait de moi un membre de la masse ?


Ne t'emporte pas voyons, masse n'est pas péjoratif d'ailleurs je fais parti de la masse même si j'ai et des BR et des 4kUHD. Les passionnés sont ceux qui vont mettre l'argent pour la meilleure technologie possible tv son et qui logiquement vont tendre vers la 4kUHD puisque l'industrie le présente ainsi comme la meilleure qualité support physique. Masse et passionnés ont toujours été 2 publics dans tous les domaines, d'ailleurs c'est aussi pour ça qu'il y a une différence de prix. Après les mauvais encodages que ce soit en BR ou 4kUHD c'est uniquement de la faute des studios qui pour le coup se foutent du consommateurs particulièrement le passionné qui était prêt à mettre l'argent, exemple : les Jurassic Park qui pour au moins la moitié des gens ont mal été encodés en 4k. Le mec de la masse qui aime juste la trilogie ne va pas s'acheter un nouveau coffret quant il a déjà la version BR ou au pire un abonnement streaming.

Après ce n'est que mon opinion c'est comme ça que je vois les choses sans forcément m'appuyer sur des études statistiques ou autre et essayant aussi de répondre à " qui n'est pas passé à la 4k et pourquoi ? "
BillyGong
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Mar 2020 17:13
  • offline

Message » 31 Mai 2020 19:49

Je ne m'emporte pas :D mais là je comprends que l'on parle de passionné de technologie.
Oui, le passionné peut effectivement tendre vers le plus en permanence mais aussi comprendre et exploiter au maximum ce qu'il a.
Je me suis rendu compte de ce point le jour où j'ai calibré mon écran ou quand j'ai compris que la configuration de mon appartement ne faisait pas forcément bon ménage avec une installation H-C.

Quant au passage à la 4k, je pense que chacun a mis "quelque chose" dedans comme pour tout achat :lol: et je ne parle pas des roros :lol:
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2020 0:12

Je n'arrive pas à suivre du tout l'idée et le raisonnement.
Ce n'est pas bien grave... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Juin 2020 7:56

Fafa a écrit:
Je n'arrive pas à suivre du tout l'idée et le raisonnement.
Ce n'est pas bien grave... :wink:


Tu parles du passionné de technologie ?
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2020 23:21

cvanquick a écrit:En tant que passionné de quoi ?
Cinéma ? Technologie ?


Enfin ! Si c'est de cinéma, finalement on s'en fou de la techno. Quand mino on regardait un film sur un TV noir et blanc c'est pas la techno qui nous faisait vibrer.
Si par contre d'est le techno,, le 4K est déjà loin pour loucher sur l'après...
nico_aaan
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Déc 2002 18:32
  • offline

Message » 06 Juin 2020 12:07

qui n'est pas passé à la 4k et pourquoi ?


Il y a plusieurs réponses qui peuvent justifier un tel choix.

le prix d'une nouveauté combo 30€à 34,99€ dont est joint un blu-ray 1080p
la définition pas toujours transcendante et justifiée
Master pas toujours 4K alors à quoi bon
On nous dit le HDR ! certains se plaignent que parfois c'est trop sombre.
Alors calibration du matos ! cela devient une usine à gaz et faut-il faire des modifs selon chaque films ?
Les éditions manquantes en France en 4K, pas de Pixar, quasi aucun film Français
Des éditeurs peu scrupuleux et soignés dont l’intérêt est ailleurs
Les pourcentages de présence en magasins, 80% encore de DVD le reste passe inaperçue
Rien n'est fait non plus pour motiver qui que ce soit
La qualité top 4K n'a que peu d'importance pour beaucoup.
Et puis le support physique est en plein abandon faute à la démat.

Ce sont des raisons que j'ai entendu plus d'un fois.
Invite76
 
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message