Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

WMP Windows Média Player

Message » 21 Avr 2020 19:02

haskil a écrit:Voilà typiquement, une remontée de tags qui ne peut en aucun cas rester en l'état sans quoi le CD se retrouve en vrac dans la bibliothèque... sauf si la case "compilation" est cochée...

Non ce n'est pas le cas ici. Généralement les Tags restent modifiables avant ou après l'importation. C'est du temps de toute manière et donc ce qui est important c'est que le player enregistre chaque fichiers (titres) musicaux au sein d'un même dossier sur le disque dur
Un Dossier (comprenant ses titres/fichiers) = Un Album ! et WMP fait bien cela, ne va pas essaimer les fichiers un peu partout dans le cas d'une compile d'artistes.

Pour le reste je quote mes propos du début

wuwei a écrit:Je l'utilise avec plaisir et un peu surpris qu'on en parle pas plus ici... Il offre de nombreuses possibilités et compatibilités d'utilisation pour l'amateur désirant une bibliothèque musicale bien rangée, accessible et facile. Apres pour le professionnel ou l'amateur exigeant je ne sais pas..?


:wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Avr 2020 21:32

Haskil écrit Voilà typiquement, une remontée de tags qui ne peut en aucun cas rester en l'état sans quoi le CD se retrouve en vrac dans la bibliothèque... sauf si la case "compilation" est cochée...


wuwei répond Non ce n'est pas le cas ici. Généralement les Tags restent modifiables avant ou après l'importation. C'est du temps de toute manière et donc ce qui est important c'est que le player enregistre chaque fichiers (titres) musicaux au sein d'un même dossier sur le disque dur. Un Dossier (comprenant ses titres/fichiers) = Un Album ! et WMP fait bien cela, ne va pas essaimer les fichiers un peu partout dans le cas d'une compile d'artistes.


Heu... c'est ce que je dis... les fichiers mal tagés sont en vrac dans la bibliothèque... sauf si c'est une compilation reconnue comme telle par le logiciel quand il ripe le CD car il a ainsi été déclaré dans la base de donnée à laquelle se connecte WMP quand on ripe un CD... auquel cas il range tout bien : à l'écran dans la bibliothèque et sur le HDD...

Que les tags soient modifiables avant ou après l'importation : encore heureux :lol: Tous les logiciels de rip intégrés ou pas à un logiciel de bibliothèque ou de lecture le permettent...


Wuwei écrit : Pour le reste je quote mes propos du début. Je l'utilise avec plaisir et un peu surpris qu'on en parle pas plus ici... Il offre de nombreuses possibilités et compatibilités d'utilisation pour l'amateur désirant une bibliothèque musicale bien rangée, accessible et facile. Apres pour le professionnel ou l'amateur exigeant je ne sais pas..?


Je ne t'ai pas fait la publicité pour rien de ce logiciel... vu que tu te plaignais de iTunes. Mais WMP, comme les autres logiciel, repose sur des métadonnées qui doivent être remplies correctement... et il n'y a ici rien qui concerne de près ou de loin le professionnel ou l'amateur exigeant.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2020 21:54

J'utilise toujours ITunes (10) avec toutes ses qualités objectives de facilité d'utilisation et puissance du classement probablement imbattable... WMP maintenant compatible avec les fichiers Alac c'est vraiment une alternative très intéressante pour ceux plus habitués comme moi au monde PC qui me semble plus "transparent" vis à vis de ce qui ce fait ou ne se fait pas dans les fichiers et les dossiers.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Avr 2020 22:48

wuwei a écrit:J'utilise toujours ITunes (10) avec toutes ses qualités objectives de facilité d'utilisation et puissance du classement probablement imbattable... WMP maintenant compatible avec les fichiers Alac c'est vraiment une alternative très intéressante pour ceux plus habitués comme moi au monde PC qui me semble plus "transparent" vis à vis de ce qui ce fait ou ne se fait pas dans les fichiers et les dossiers.



Moi aussi toujours Itunes, Musique, Foobar, Jriver, WMP et Audirvana pour suivre les évolutions de ces logiciels. Et DB power amp sous PC pour ripper et XLD sous Mac pour faire de même.

A part ça, WMP lit Alac depuis un bail, depuis je ne sais combien d'OS chez Windows ! Il le pouvait avant de lire le FLAC nativement : qu'il fallait ajouter en plugin.

En l'occurrence, WMP sous Windows n'est pas du tout plus transparent "vis à vis de ce qui se fait ou ne se fait pas dans les fichiers et les dossiers", pour reprendre ton propos, que Itunes sous Mac ou sous PC... car Itunes te demandes si tu veux oui ou non qu'il organise ta discothèque... c'est dans les préférences. Et il ne fait rien qui ne soit précisé en toute transparence. Je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec cette remarque ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:46

haskil a écrit:En l'occurrence, WMP sous Windows n'est pas du tout plus transparent "vis à vis de ce qui se fait ou ne se fait pas dans les fichiers et les dossiers", pour reprendre ton propos, que Itunes sous Mac ou sous PC... car Itunes te demandes si tu veux oui ou non qu'il organise ta discothèque... c'est dans les préférences. Et il ne fait rien qui ne soit précisé en toute transparence. Je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec cette remarque ?


Bonjour
Certainement c'est pourquoi j'ai mis des guillemets, juste une impression basée sur l'habitude PC. Chez Apple bien des applications de gestions passent par la plateforme Apple Stores.
Pour le reste les avantages de la stabilité et simplicité sont probablement encore à l'avantage de la pomme.

Cependant je visualise bien la présentation standard de l'arborescence sur PC, son accès et le type d'affichage aux choix icônes, listes, détails etc...Donc l'affectation d'un fichier ou d'un un dossier m'est accessible facilement en directe. Je vérifie systématiquement et change ou réorganise le cas échéant.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Avr 2020 23:32

autrichon gris a écrit:
wuwei a écrit:La pochette de cet album par exemple était dédoublée sur WMP. On constate qu'il y a sur le dernier titre un autre interprète que celui du compositeur.
La manip expliquée précédent permet la présentation d'un seul Album.

J'essaye les manips que tu suggères.


Petite précision.. faire attention en faisant glisser la pochette à fusionner de ne pas l’affecter sur un autre album à côté. Les titres prennent alors le nom de cet album. Il faudra les supprimer de la bibliothèque et les resynchroniser depuis le DD. WMP refait la mise à jour de l’album. :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Mai 2020 13:03

Petit retour après quelques semaines d’utilisations. Dans mon utilisation.. écoute et dématérialisation aucun soucis et proches des facilités qu’Itunes permet encore..
Coté Tag..ça reste moins bien qu’ITunes qui reste une référence en matière de précisions des metadonnées.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Mai 2020 13:06

wuwei a écrit:Petit retour après quelques semaines d’utilisations. Dans mon utilisation.. écoute et dématérialisation aucun soucis et proches des facilités qu’Itunes permet encore..
Coté Tag..ça reste moins bien qu’ITunes qui reste une référence en matière de précisions des metadonnées.


Ni même en qualité de lecture : il est bit perfect et il permet l'intégration de plug in... WMP est le plus méconnu des logiciels de bibliothèque musicale... par la faute même de Microsoft qui n'en fait pas grand cas...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:37

haskil a écrit:
Ni même en qualité de lecture : il est bit perfect et il permet l'intégration de plug in... WMP est le plus méconnu des logiciels de bibliothèque musicale... par la faute même de Microsoft qui n'en fait pas grand cas...


Le bit perfect me semble logique dans les quelques explications que j’ai lue et comprise. Pourtant j’ai lu aussi que le nombre d’octets de deux fichiers musicaux pouvaient être identique avec un rendu sonore différent. Donc l’inverse est probablement vrai aussi. Je vais investiguer par curiosité. J’avais fait comme ça avec le rodage des HP :)
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:58

C'est toujours mon Player principale! RAS pour le moment, mais je m'en sert, dans la plus simple version ! je glisse mes fichiers audios et hop, je les écoutes !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Mai 2020 21:25

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Ni même en qualité de lecture : il est bit perfect et il permet l'intégration de plug in... WMP est le plus méconnu des logiciels de bibliothèque musicale... par la faute même de Microsoft qui n'en fait pas grand cas...


Le bit perfect me semble logique dans les quelques explications que j’ai lue et comprise. Pourtant j’ai lu aussi que le nombre d’octets de deux fichiers musicaux pouvaient être identique avec un rendu sonore différent. Donc l’inverse est probablement vrai aussi. Je vais investiguer par curiosité. J’avais fait comme ça avec le rodage des HP :)


S'assure qu'un player est bit perfect, n'a qu'un seul intérêt : être certain qu'il ne partage pas la lecture avec d'autres fonctions de l'ordinateur. Une fois qu'on sait ça, on peut utiliser des plug in qui vont bousiller le bit perfect mais pour la bonne cause...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2021 13:33

En redémarrant WMP que je n’avais pas utilisé depuis un moment celui ci à pris en compte automatiquement les albums dernièrement importés au format Alac et dûment taggés qui étaient sauvegardés sur le DD externe dédié.
Vous allez me dire normal... oui mais... car le choix existe lors de l’importation de compléter les informations manquantes ou pas.. voir de les remplacer. Donc peut-être attention en cochant certaines fonctions automatiques. :)
Les formats sans pertes sont précisés maintenant.

Image Image Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Mai 2021 17:13

:bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2021 23:32

Il semblerait que MusConv transfert facilement les playlist Qobuz, Tidal etc.. vers WMP
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Mai 2021 22:51

Effectivement...

Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC