Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, corail 86, dgohyeres, Espresso, fouyas, gilmour, Hoian, jarod692001, maniacos, Olivier D, pierrepauljack, ppierre, rafale, smalah, turlut, violon76, Wladok, yoyoman et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 01 Juin 2020 9:30

Pour les prix et "produits proposés", ils pourraient respecter l'orthographe de base dans leur commentaire: "Vivaldi redéfinie l'excellence..." au lieu de "Vivaldi redéfinit l'excellence..." :ko: :ko: et quel baratin à rallonge! :ohmg:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 01 Juin 2020 9:53

Fraktur a écrit:Si l'idée c'est de claquer de l'argent en masse dans le dac, je propose qu'on arrête de finasser et qu'on y aille franco:

https://www.audio-synthese.fr/lecteurs-cd/465-transport-upsampler-dac.html

Ya pas une certaine mystique, là aussi? :mdr:

Je pense que c'est l'idée... de la même manière que c'était l'idée d'acheter ce qu'il se fait de plus cher en ampli casque sans savoir pour amplifier quoi! ( post180276992.html#p180276992 )
Rien de très rationnel encore dans cette recherche; qui a dit "mystique"? Rien que le titre veut tout dire...
tomtomtom
 
  • offline

Message » 01 Juin 2020 10:24

Ce qui est mystique, c'est l'effet que peut avoir le prix sur l'appréciation d'un objet.

Plus un objet est cher, plus les gens le désirent, c'est fou! Et pas qu'en Hifi, on retrouve ça partout.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Juin 2020 10:26

tomtomtom a écrit:
Fraktur a écrit:Si l'idée c'est de claquer de l'argent en masse dans le dac, je propose qu'on arrête de finasser et qu'on y aille franco:

https://www.audio-synthese.fr/lecteurs-cd/465-transport-upsampler-dac.html

Ya pas une certaine mystique, là aussi? :mdr:

Je pense que c'est l'idée... de la même manière que c'était l'idée d'acheter ce qu'il se fait de plus cher en ampli casque sans savoir pour amplifier quoi! ( post180276992.html#p180276992 )
Rien de très rationnel encore dans cette recherche; qui a dit "mystique"? Rien que le titre veut tout dire...

je n'avais pas fais gaffe que c’était la même personne ! plus de nouvelles après la question ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Juin 2020 11:27

Tout en hifi est fait pour que les gens soient perdus.
Moi même, qui ai fait des études scientifiques, j'ai bidouillé des câbles il y a bien longtemps à base de cuivre cryogénisé et isolant ptfe et autres bidouilles ridicules et j'ai acheté des câbles ou du matos sur des recommandations de revues et hallucinations collectives sur les forums.
Et j'en ai fait des CR d'écoute où le plus sincèrement du monde j'affirmais que la différence était flagrante.

Un peu de compréhension envers les audiophiles perdus qui viennent demander conseil même si ici, je me pose la question du troll depuis le début.

D'autant qu'il y a peu de domaines ou de telles arnaques sont possibles, du moins à cette échelle. Dans la vie courante il y a un rapport entre prix et performances même s'il y a des petites arnaques un peu partout, le culot des fabricants et les proportions des arnaques en hifi sont tellement déraisonnables que bien des gens de bonne foi se font avoir.

De plus, en écoutant de la musique, nous recherchons de l'émotion, c'est normal. Et cette recherche d'émotion se transmet naturellement aux appareil qui pourtant, ne sont pas là pour apporter de l'émotion, tout particulièrement les dacs dont le rôle est de transformer une onde numérique en une onde analogique fidèlement. Point d'émotion ici. Pour les enceintes c'est différent mais c'est un autre débat.

Vous trouverez ici tout un tas de mesures très complètes de DAC ici : https://www.audiosciencereview.com/foru ... nce_Index/
Triez sur la colonne prix (en cliquant sur l'en-tête de la colonne) et regardez les perfs à droite. S'il y avait corrélation perfs-prix vous verriez la colonne de droite elle aussi à peu près triée. Mais on y vois que, par exemple, le dongle apple à 7€ fait bien bien mieux que bien des dacs hors de prix.

Oui, oui, la colonne de droite est le rapport signal / THD+bruit et n'évalue pas complètement la qualité d'un dac. Il y a aussi l'ergonomie, connectique, intermodulation, linéarité, etc. Cliquez sur un dac, et "go to review" pour avoir le détail.
En revanche un dac qui a qui a un mauvais rapport signal / THD+bruit :
- n'est pas fidèle
- est mal conçu (on fait un dac à -100db de rapport s/b avec presque rien de composants et en copiant des schémas existants)
- est conçu par une société qui ne mesure pas (énorme pour un fabricant d'électroniques) ou qui ment sur ces mesures. Ce qui semble le cas du très répandu audioGD par exemple.

Bref, à fuir ...
Dernière édition par JAVA Alive le 01 Juin 2020 11:30, édité 2 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 11:28

Fraktur a écrit:Ce qui est mystique, c'est l'effet que peut avoir le prix sur l'appréciation d'un objet.

Plus un objet est cher, plus les gens le désirent, c'est fou! Et pas qu'en Hifi, on retrouve ça partout.


Pas grand chose à voir avec le mysticisme, mais plus avec la déraison de l'être humain. Mais bon, pourquoi acheter une auto à 50 000 alors qu'a 8000 ca fait le job, pourquoi une TV en 8k, alors que les emissions sont inexistantes (sans parler des emissions de TV au plus bas), pourquoi acheter une montre à 1000 (100 000) alors que son telephone donne l'heure....pourquoi en fait la hifi provoque autant de débat ?

Quand on fait de la photo, on apprend à faire des photos, regarder, on montre son travail, on se fait critiquer dessus, personne n'a à redire sur le fait d'en faire avec son smartphone ou un Leica à 10 000, pourquoi cela pose problème en hifi, la est à mon avis la grosse question.

Mais pour être honnête, si on était tous millionaires, votre grande folie serait quoi ? vous gardez votre DAC chinois à 300€ ? :)
anonyme17
 
  • offline

Message » 01 Juin 2020 11:40

Une voiture à 50 000 € c'est objectivement pas la même chose qu'une voiture à 8000 €.
Une montre à 10 000 € est belle (quoique ce critère ne soit pas objectif) et est portées comme un bijou. Elle sera normalement automatique, ce qui lui donne une certaine âme, un peut comme une belle Porsche des années 70 a des perfs pas terribles par rapport à une récente mais une âme inimitable.
Un Leica a des perfs et un style (petit appareil, format reportage) touts à fait objectifs. L'oeil humain fait objectivement la différence.

Beaucoup de DACs à 10 000 € sont objectivement souvent moins bon que des DAC à 500 €. C'est là grande différence avec les montres, les bagnoles, etc.
D'où la beauté de l'arnaque. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 11:55

+1 c'est tellement vrai :bravo:
et si seulement il n'y avait que les dacs .
entre les cables , les mutiprises et les cd de rodage ......
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

C à 1000

Message » 01 Juin 2020 12:08

JAVA Alive a écrit:Une voiture à 50 000 € c'est objectivement pas la même chose qu'une voiture à 8000 €.
Une montre à 10 000 € est belle (quoique ce critère ne soit pas objectif) et est portées comme un bijou. Elle sera normalement automatique, ce qui lui donne une certaine âme, un peut comme une belle Porsche des années 70 a des perfs pas terribles par rapport à une récente mais une âme inimitable.
Un Leica a des perfs et un style (petit appareil, format reportage) touts à fait objectifs. L'oeil humain fait objectivement la différence.

Beaucoup de DACs à 10 000 € sont objectivement souvent moins bon que des DAC à 500 €. C'est là grande différence avec les montres, les bagnoles, etc.
D'où la beauté de l'arnaque. :mdr:


C'est juste ton point de vue

De ma fenêtre, je n'aime pas les voitures, donc claquer 50 000 dans une auto pour faire du 25km/h de moyenne ??? on va toujours d'un point A à un point B, l'âme d'une voiture en voila un côté mystique non, ce n'est que de la ferraille...

Un Leica na va pas forcément faire une belle photo parce c'est un Leica, c'est la LA grande différence

Objectivement, une montre à 10000 va donner l'heure de la même manière (c'est quand même sa fonction première) c'est juste une perf de design, de mécanique et de luxure. Tous les appareils de luxe suivent la même stratégie commerciale, marketing, de design... pourquoi en hifi on devrait se contenter d'une boite noire en tole ?

Si des marques en hifi veulent faire du luxe pourquoi ne pas l'accepter, c'est cela que je ne comprends pas. Si certains veulent un DAC, un ampli, une platine avec une facade en marbre et des boutons sertie de diamant, un câble en argent contre les vampires... grand bien leur face, que l'écoute soit moins bonne qu'un DAC à 500 cela reste à démontrer.

Alors oui, le prix va grimper parce que le coffret est en Alu massif, usiné avec une pierre venant de la planète mars, les boutons seront motorisés.....et alors ? ceux qui achètent un appareil à 50 000€ ne sont pas forcément de sombres crétins qui ne savent pas ce qu'ils font.

La personne veut un DAC à 5000, bon qu'elle achète un DAC à 5000, il est ou le problème c'est juste son argent.

Il y a débat (on est vraiment hors sujet :), entre ceux qui choisissent de s'appuyer sur les données techniques et ceux qui préfèrent une autre méthode, à chacun son trip, toutes les méthodes se valent.

Je n'aime pas les chiffres, je préfère écouter donc rien de mystique et je dirais je suis au contraire complètement ouvert sur tout et ne refuse rien.
anonyme17
 
  • offline

Message » 01 Juin 2020 12:27

JAVA Alive a écrit:
J'ai cherché un convertisseur USB-XLR pour ma chaîne et ça court pas trop les rues. J'ai trouvé le gustard U16 et du coup je me suis intéressé à cette marque dont on parle trop peu je trouve. Les mesures sont parmis les meilleures du marché, la qualité de fabrication excellente. Mais avant de te conseiller un modèle, faut nous décrire ta chaine, de quelles entrées/sorties tu as besoin.


justement pas tout a fait, Gustard est un fervant défenseur du "musical" VS la recherche de la meilleure mesure dans l'absolu.

ils ont préféré pour le A22 et le X26 (trés proche si ce n'est que l'un est double ESS et l'autre double AKM) opté pour un etage buffer de sortie en class A composant discret VS les amplis OP de la concurrence ce qui a un impact négatif sur le sinad, même si on est dans de tres bonnes mesures on est je crois de 5db en dessous, ce qui en relatif est considérable (a l'écoute sans doute moins, voir inaudible) alors forcement quand sur ASR ont voit un DAC a 500 euros avec un sinard de 120db VS un DAC double puce a 1000 euros avec un sinad de 115db...

et pourtant je prefere a l'ecoute sur mon systeme le X26 au topping D90 que j'ai récemment vendu qui pourtant etait dans le Top 3 des meilleurs dac jamais mesurés par ASR.

il n'y a a ce niveau pas de bon ou mauvais dac, mais il restera toujours a mon sens des comportements dynamiques de balance tonale ou autre critères subjectif qui selon le cas pourra etre mieux ou moins bien sur un systeme donné. en tout cas j'en suis convaincu et je ne me sens en aucun cas une victime du marketing :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Juin 2020 12:29

jl94709, je sens que tu vas dans une direction ou la logique élémentaire est remplacée par une certaine mauvaise foi.
Je prends juste l'exemple des voitures.
Marcher aussi ça va d'un point A à un point B.
La performance d'une voiture n'est pas sa capacité d'aller d'un point A à un point B.
Une voiture, c'est 4 roues, un moteur, etc. Et c'est surtout un objet d'ingénierie très complexe.
Donc non, ce n'est pas qu'un tas de ferraille.
Va à la casse et achète de la ferraille, assieds-toi dessus tu verras que tu n'ira que du point A au point A. :hehe:

T'aime pas les chiffres, mais tes goûts personnels ne changent rien au fait qu'un poids se mesure en kg, une vitesse en km/h et je suis dans l'incapacité de discuter avec qqun qui pense le contraire. Tu prétends ne rien refuser tout en refusant les chiffres.

Personne n’empêche notre amis d'acheter un DAC à 5000 mais quand on vient demander conseil, il faut être prêt à entendre des conseils, pas juste la confirmation de ses croyances.

Good luck !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 12:37

Steph-hifi > alors j'ai une image erronée de la marque Gustard. C'est bien possible, je découvre.

Mais comme tu le dis, il n'y a à ce niveau pas de bon ou mauvais dac.
L'oreille humaine en très bonne santé a une plage d'écoute de 120db.
Mais pas une dynamique de 120 db, loin s'en faut.
Si nous mettons à 0db le plus petit son qu'on puisse entendre (disons une aiguille de trotteuse à 5 m) et 120db le volume max ou le seuil de douleur est déjà franchi, croire qu'on a une dynamique d'écoute de 120 db c'est affirmer qu'on entend l'aiguille de trotteuse à 5 m dans l'environnement d'une boite de nuit qui respecte pas les normes de sécurité.
C'est pour ça que même un totaldac à la fidélité très très médiocre sonnera quand même correctement à l'oreille.
A l'oreille ... ou au cerveau. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 12:38

JAVA Alive a écrit:Une voiture à 50 000 € c'est objectivement pas la même chose qu'une voiture à 8000 €.
Une montre à 10 000 € est belle (quoique ce critère ne soit pas objectif) et est portées comme un bijou. Elle sera normalement automatique, ce qui lui donne une certaine âme, un peut comme une belle Porsche des années 70 a des perfs pas terribles par rapport à une récente mais une âme inimitable.
Un Leica a des perfs et un style (petit appareil, format reportage) touts à fait objectifs. L'oeil humain fait objectivement la différence.

Beaucoup de DACs à 10 000 € sont objectivement souvent moins bon que des DAC à 500 €. C'est là grande différence avec les montres, les bagnoles, etc.
D'où la beauté de l'arnaque. :mdr:


en quoi on ne pourrait pas comparer Leica a Nagra ?
en quoi on ne pourrait comparer une porsche des années 70 à un ampli MCintosh 275 ?
en quoi on ne pourrait comparer une rolex a un dac DCS ?

une porsche des années 70 est maintenant objectivement une mauvaise voiture (pollution, consommation, accelération, freinage, tenue de route etc...) mais qu'on trouvera subjectivement formidable a posseder et a conduire...

la vraie valeur des choses ne se connait je pense pas vraiment a l'achat, mais uniquement quand on a revendu l'objet, a la difference que les amateurs de voitures de collection et de montres de collections sont bien plus nombreux et qu'une base de reference est possible pour etablir une cote.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Juin 2020 12:43

JAVA Alive a écrit:Steph-hifi > alors j'ai une image erronée de la marque Gustard. C'est bien possible, je découvre.

Mais comme tu le dis, il n'y a à ce niveau pas de bon ou mauvais dac.
L'oreille humaine en très bonne santé a une plage d'écoute de 120db.
Mais pas une dynamique de 120 db, loin s'en faut.
Si nous mettons à 0db le plus petit son qu'on puisse entendre (disons une aiguille de trotteuse à 5 m) et 120db le volume max ou le seuil de douleur est déjà franchi, croire qu'on a une dynamique d'écoute de 120 db c'est affirmer qu'on entend l'aiguille de trotteuse à 5 m dans l'environnement d'une boite de nuit qui respecte pas les normes de sécurité.
C'est pour ça que même un totaldac à la fidélité très très médiocre sonnera quand même correctement à l'oreille.
A l'oreille ... ou au cerveau. :mdr:



il faut dire que j'avais fouillé non sans mal dans les forums chinois en traduction automatique google pour trouver le concepteur de Gustard qui s'expliquait sur le sujet. d'ailleurs il a également réalisé un trés bon preampli le P26 avec les memes circuit de sorties et un sinad trés proche au Dac X26

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.10492/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Juin 2020 12:58

Steph-Hifi a écrit:
JAVA Alive a écrit:Une voiture à 50 000 € c'est objectivement pas la même chose qu'une voiture à 8000 €.
Une montre à 10 000 € est belle (quoique ce critère ne soit pas objectif) et est portées comme un bijou. Elle sera normalement automatique, ce qui lui donne une certaine âme, un peut comme une belle Porsche des années 70 a des perfs pas terribles par rapport à une récente mais une âme inimitable.
Un Leica a des perfs et un style (petit appareil, format reportage) touts à fait objectifs. L'oeil humain fait objectivement la différence.

Beaucoup de DACs à 10 000 € sont objectivement souvent moins bon que des DAC à 500 €. C'est là grande différence avec les montres, les bagnoles, etc.
D'où la beauté de l'arnaque. :mdr:


en quoi on ne pourrait pas comparer Leica a Nagra ?
en quoi on ne pourrait comparer une porsche des années 70 à un ampli MCintosh 275 ?
en quoi on ne pourrait comparer une rolex a un dac DCS ?

une porsche des années 70 est maintenant objectivement une mauvaise voiture (pollution, consommation, accelération, freinage, tenue de route etc...) mais qu'on trouvera subjectivement formidable a posseder et a conduire...

la vraie valeur des choses ne se connait je pense pas vraiment a l'achat, mais uniquement quand on a revendu l'objet, a la difference que les amateurs de voitures de collection et de montres de collections sont bien plus nombreux et qu'une base de reference est possible pour etablir une cote.


En fait l'analogie ça sert à simplifier, à imager un propos.
Là, l'analogie vient manifestement polluer le propos, mieux vaut arrêter dans cette voie.

Je dis juste ça : l'équipe qui a produit l'oeuvre musicale contenue dans un CD ou fichier ou streaming numérique vous offre en fait une oeuvre très précise. Un appareil hifi qui rajoute du bruit ou de la distorsion, trahit l'oeuvre. La fidélité est un poil complexe à mesurer mais la non-fidélité est assez facile à prouver. Un mauvais rapport signal / bruit+THD traduit une mauvaise fidélité et il existe de très nombreux appareils chers qui sont infidèles.

Maintenant, celui qui pense que l'équipe qui a produit l'ouvre qu'il écoute ne sait pas ce qu'est un bon son et qu'il souhaite rajouter de la DH et du bruit et en prime claquer un max de blé, grand bien lui fasse. :mdr:

Moi je croyais que hifi voulais dire haute fidélité et je pense que dire à quelqu'un "attends, tu peux avoir du top moumoute pour bien moins cher" est une démarche bienveillante. :thks:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message