Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, didier34, Dominique-Tanguy, Fipphou, Freemanjazz, Hakimmac, j_yves, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34, yoyoman et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle carte SPDIF derrière un Rasp Pi ?

Message » 31 Mai 2020 10:24

Arf, en fait je suis HS depuis le début :ane:

Bon, connais pas ces cartes.
Après si le préamp est si bien fait que ça, il va remettre en forme le signal et utiliser son horloge interne donc le choix de la carte a normalement peu d'importance.
Ceci dit, si Bubule veut du HDG, il restera limité par ce format qui n'a pas sa propre alim' et semble aussi avoir d'autres limitations. J'ai lu dans les specs HiFiBerry Digi+ Pro : "It uses the I2S sound port that connects directly to the CPU without the need for an additional USB conversion."

Si c'est le CPU qui génère le SPDIF, on est mal ...

Un convertisseur USB externe sera en théorie meilleur. Et un DAC externe va permettre de comparer avec le préamp.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Mai 2020 10:35

JAVA Alive a écrit:Arf, en fait je suis HS depuis le début :ane:

Bon, connais pas ces cartes.
Après si le préamp est si bien fait que ça, il va remettre en forme le signal et utiliser son horloge interne donc le choix de la carte a normalement peu d'importance.
Ceci dit, si Bubule veut du HDG, il restera limité par ce format qui n'a pas sa propre alim' et semble aussi avoir d'autres limitations. J'ai lu dans les specs HiFiBerry Digi+ Pro : "It uses the I2S sound port that connects directly to the CPU without the need for an additional USB conversion."

Si c'est le CPU qui génère le SPDIF, on est mal ...

Un convertisseur USB externe sera en théorie meilleur. Et un DAC externe va permettre de comparer avec le préamp.

pas besoin de sa propre alim ... i²s est un format interne aussi utilisé dans les lecteurs de CD, dans le cas du Rpi on est typiquement dans ce genre d'utilisation
https://fr.wikipedia.org/wiki/I2S
il n'avait pas vocation à être une interface vers un autre appareil même si à présent certains constructeurs le font sur du RJ45 (et du hdmi me semble-t-il) mais les dacs ayant de telles entrées sont plutôt rares
Et ce n'est pas le cpu qui génère le SPDIF c'est une puce dédiée WM8804 i²s->SPDIF sur la carte additionnelle justement
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 31 Mai 2020 10:47

Bonjour,

Oui Java, tu es HS depuis le début ! :mdr: Mais tu as découvert du matos qui peut être intéressant :wink:

De ce que je comprends (mais je peux me tromper, il faudrait que je prenne le temps de vérifier...) Le Bus I²S prend sa source directement au CPU. Pas de passage par l'USB de la carte. Du coup, une carte spécifique enfichée sur le bus I²S permet, si elle est bien étudiée et réalisée, d'avoir de meilleurs performances (pour nos attentes) que de sortir le signal par l'USB.
Ces cartes enfichables permettent, soit de convertir pour sortir en S/PDIF, soit d'intégrer directement un DAC pour sortir en analogique.

Pour l'installation que je veux à présent équiper, la sortie S/PDIF est celle qu'il me faut. Laquelle choisir ? Là est la question pour laquelle je n'ai pas encore la réponse.

Jean Yves, tu as vu juste :bravo:
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 31 Mai 2020 11:03

Hello,


c'est une fausse idée héritée de l'analogique que de croire que moins il y a de maillons, mieux c'est.
Si par "Le Bus I²S prend sa source directement au CPU" ils veulent dire que le CPU écrit direct sur la carte, ok pourquoi pas.
C'est le cas de toute carte son PCI ou PCIe avec un driver qui implémente le direct memory access.
Mais le CPU ne saura de toutes façons que lire ou écrire dans une mémoire, en aucun cas il ne peut générer un signal numérique audio, il en est parfaitement incapable.
Donc la carte doit forcément avoir son propre système pour lire ce que le CPU a écrit et le mettre sous forme de signa SPDIF, avec sa propre horloge dédiée aux signaux SPDIF.
Que le CPU écrive sur la carte via de l'USB ou directement n'a aucun impact, les deux on une performance de débit très largement supérieure aux besoins.
En revcanche, c'est peut être un gain de place et de coût (on parle de quelques euros max) mais dans un raspberry ça a son importance.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Mai 2020 11:23

JAVA Alive a écrit: Donc la carte doit forcément avoir son propre système pour lire ce que le CPU a écrit et le mettre sous forme de signa SPDIF, avec sa propre horloge dédiée aux signaux SPDIF.

C'est tout à fait çà

JAVA Alive a écrit:Que le CPU écrive sur la carte via de l'USB ou directement n'a aucun impact, les deux on une performance de débit très largement supérieure aux besoins.
En revanche, c'est peut être un gain de place et de coût (on parle de quelques euros max) mais dans un raspberry ça a son importance.

Là par contre, ce n'est pas ce qui est constaté.
L'USB n'est pas très propre en sortie des RPi (Principalement sur les versions Pi3. Les RPI4 ont des ports USB plus propres, mais le µP rayonne plus ...)
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 31 Mai 2020 11:49

En ce qui concerne les cartes Allo, qui sont à mon sens tout à fait ce que tu souhaites: http://www.forum-hifi.fr/thread-8920.html
Ces cartes permettent de sortir en SPDIF, et effectivement utilisent le port GPIO du RPi pour s'y connecter.
Juste un détail, ne connaissant pas Moode: tu dis que c'est un player, mais il intègre aussi un serveur ou ton serveur est séparé sur un NAS ou ordi?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 31 Mai 2020 12:29

Bubule02 a écrit:L'USB n'est pas très propre en sortie des RPi (Principalement sur les versions Pi3. Les RPI4 ont des ports USB plus propres, mais le µP rayonne plus ...)

Et ce qui sort du CPU est encore pire. :hehe:
Mais ça n'a aucune importance.
De même que la carte doit avoir sa propre horloge pour générer le signal, les dacs ont leur propre horloge.
C'est strictement équivalent avec un vrai USB asynchrone (c'est à dire un USB qui fait passer uniquement de la donnée, une mémoire dans le dac et tout le bazard derrière).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 12:15

Bonjour,

JAVA Alive a écrit:De même que la carte doit avoir sa propre horloge pour générer le signal, les dacs ont leur propre horloge.
C'est strictement équivalent avec un vrai USB asynchrone (c'est à dire un USB qui fait passer uniquement de la donnée, une mémoire dans le dac et tout le bazard derrière).
Très certainement oui (tu sens mon assurance :oops: ).
Certains sortent du RPi par l'USB pour directement alimenter leur DAC. La plupart ont remarqué une différence de qualité en fonction de la sortie USB raccordée. Ce qui signifie que même si ce n'est qu'un flux de données qui y transite, il y a des perturbations plus ou moins importantes sur ce canal de transmissions. Les Raspberry Pi sont des petites cartes ordi à moins de 50 € qui permettent une multitude d'applications (Domotique, drones, jeux, ... et musique...). Il ne me choque pas que la qualité du signal n'y soit pas top.
Les cartes Allo, Hifiberry et autres qu'on enfiche sur le Pi sont spécifiquement élaborées pour l'application HiFi. Avec des composants choisis pour, dont les horloges.
Les alimentations y jouent également un rôle important. Ce sera une autre histoire ...

Bigga69 a écrit:En ce qui concerne les cartes Allo, qui sont à mon sens tout à fait ce que tu souhaites: http://www.forum-hifi.fr/thread-8920.html
Ces cartes permettent de sortir en SPDIF, et effectivement utilisent le port GPIO du RPi pour s'y connecter.
Super pour le lien :bravo:
J'ai commencé la lecture du sujet. C'est très intéressant. En tous cas, les premières pages sont très prometteuses :love: .
Je vais en avoir pour un certain temps de lecture (38 pages à ce jour ...)

Bigga69 a écrit:Juste un détail, ne connaissant pas Moode: tu dis que c'est un player, mais il intègre aussi un serveur ou ton serveur est séparé sur un NAS ou ordi?

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu appelles 'serveur'. Pour moi c'est l'équivalent d'un NAS.
Probablement fais-tu référence à quelque chose qui débite un flux de musique (renderer ?). MoOde sait l'exploiter. Ce qui peut être intéressant pour le multiroom.
MoOde sait également exploiter les fichiers sur NAS. Je n'ai pas testé, je n'en ai pas. Les capacités actuelles des clés USB suffisent à mon besoin. Je verrais çà plus tard en fonction des mes futurs besoins en domotique (toujours à base de RPi)

MoOde permet de gérer des listes de lecture à partir des différents stockages (Clé USB, DD, NAS). Capable de jouer un grand nombre de radios déjà préprogrammées dont des Françaises, les players à abonnement de type Roon et autres.
Pour en savoir plus, tu as la page officielle de MoOde : https://moodeaudio.org/

Plus en détail et en Français : https://www.youtube.com/watch?v=s-KmK0PMy3k
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 01 Juin 2020 13:41

Hello Bubule,

Si les dacs USB sont mal faits (par exemple un DAC qui n'a pas sa propre alim et ne fait pas le filtrage du +5v USB), c'est possible (quoi que surprenant) qu'une différence soit faite entre deux ports USB.
Et méfie toi des mecs qui ont entendu quelque chose ... Tu ne connais pas les conditions de leur écoute.

J'ai trouvé un très très bon dac pour ton PI mais malheureusement pas de sortie SPDIF. Tu peux regarder sur orchard audio : https://orchardaudio.com/pecanpi-dac
Ses perfs ont des chances de dépasser celle de ton préamp. :hehe:

Si tu n'est pas contraint par la place, je te conseille vivement de partir en USB. Plus de choix, plus de souplesse, alim' externe, etc.
Prends un USB asynch "bulk". Dans ce cas, l'USB n'aura pas plus d'influence que la carte réseau des serveurs quobuz ou spoty ou autre. :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 16:42

Non non Java, pas de DAC !
Rien ne me servirait d'avoir le supermegaDAC de la mort qui tue. :idee:
Dans la mesure où il alimentera le préampli, le super signal sera renumérisé dans le préampli... Qui a ses propres capacités... Sans doute inférieures, puisque déjà ancien. :oldy:
À la rigueur, ces superDACs seraient utiles sur mon autre système, avec ampli ana. La HiFiBerry DAC+proXLR fait très bien le taf.
C'est ce qui m'incite à renouveler l'opération sur mon système principal. Mais là pas besoin de sortie ana. Il me faut juste une sortie S/PDIF (optique ou RCA).
Ce qui m'a toujours surpris avec ces cartes à sortie(s) numérique(s), c'est que leur qualité avait une influence sur la restitution finale. Un DAC avec sortie ana, je le comprends aisément. Tout dépend de la qualité du DAC et des circuits et composants qui l'entourent. Mais un convertisseur de signal numérique, j'ai plus de mal à le comprendre. Pourtant, des différences sont fréquemment constatées par des personnes en qui on peut avoir confiance.
Pour abonder dans le sens que même numérique, le signal peut être dégradé, l'alimentation est également un élément important. Et elle influe fortement sur la qualité de restitution. Ceux qui alimentent leur carte Allo digi (ou d'autres modèles) avec une batterie (la source la plus propre possible à moindre frais) constatent immédiatement une amélioration.

Le descriptif de la carte Allo digione signature est assez explicite chez Audiophonics: https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 13275.html
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:18

Je parlais pas forcément de DAC de compet' mais juste de dac USB, mais bon.
Sauf médiocrité extrême, ta sortie spdif n'aura pas d'impact sur la qualité car le dac de ton préamp va remettre en forme le signal SPDIF.
Si tu entends une différence c'est que le dac du préamp n'est vraiment pas terrible.
Donc n'importe quelle carte spdif devrait donner le même résultat.
Je peux pas t'aider beaucoup plus.
Bonne chance dans ta recherche.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 19:32

JAVA Alive a écrit:Je parlais pas forcément de DAC de compet' mais juste de dac USB, mais bon.
Sauf médiocrité extrême, ta sortie spdif n'aura pas d'impact sur la qualité car le dac de ton préamp va remettre en forme le signal SPDIF.
Si tu entends une différence c'est que le dac du préamp n'est vraiment pas terrible.

C'est probable. Pour en avoir le cœur net, il faudrait en comparer plusieurs. Mais je n'en ai ni le temps ni l'envie. :roll:

JAVA Alive a écrit:Je peux pas t'aider beaucoup plus.
Bonne chance dans ta recherche.
Merci Java. Même si tes HS étaient répétés :mdr: , ils m'ont éclairé sur d'autres point et m'ont appris des choses :wink: (j'espère t'en avoir fait découvrir autant)
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 01 Juin 2020 20:58

Oui, tu m'as incité à regarder des viéos sur les PI et équivalents et j'ai appris ce qu'était le port GPIO et les cartes qu'on peut mettre dessus. :bravo:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 21:15

Bubule02 a écrit:
Bigga69 a écrit:Juste un détail, ne connaissant pas Moode: tu dis que c'est un player, mais il intègre aussi un serveur ou ton serveur est séparé sur un NAS ou ordi?

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu appelles 'serveur'. Pour moi c'est l'équivalent d'un NAS.
Probablement fais-tu référence à quelque chose qui débite un flux de musique (renderer ?). MoOde sait l'exploiter. Ce qui peut être intéressant pour le multiroom.
MoOde sait également exploiter les fichiers sur NAS. Je n'ai pas testé, je n'en ai pas. Les capacités actuelles des clés USB suffisent à mon besoin. Je verrais çà plus tard en fonction des mes futurs besoins en domotique (toujours à base de RPi)

MoOde permet de gérer des listes de lecture à partir des différents stockages (Clé USB, DD, NAS). Capable de jouer un grand nombre de radios déjà préprogrammées dont des Françaises, les players à abonnement de type Roon et autres.
Pour en savoir plus, tu as la page officielle de MoOde : https://moodeaudio.org/

Plus en détail et en Français : https://www.youtube.com/watch?v=s-KmK0PMy3k


Ce que j’appelle serveur c’est le logiciel serveur. Exemple LMS. Comme logiciel lecteur compatible c’est Squeezelite.
Je n’ai pas compris si Moode est est un lecteur seul ou lecteur et serveur + lecteur.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Juin 2020 22:58

:D je ne suis pas technicien....mais si ça peut aider, sur mon système secondaire, je suis passé d’un Raspberry 3 avec carte Hifiberry digi+ à un Rasperry 3 avec carte Allo Digione.....sans conteste le résultat est meilleur... :love:
Je précise que j’ai trouvé également un gain lorsque j’ai alimenté les Raspberry par petite batterie :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message