Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, fabien_m2002, jarod692001, JordanB et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 01 Juin 2020 17:36

et je n'arrive pas être contant de la musique que j'écoute, j'ai du mal a rentrer dedans


Avec des ultima salon2 et une pièce traitée, si tu n'es toujours pas content, je te plains.

Qu'est ce qui te laisse penser que c'est un énième dac qui va régler le problème? Peut-être que le problème est ailleurs.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:40

jl94709 a écrit:Tous les dacs sonnent pareils ?? purée essaie un dac même chinoiserie à 500€ et par exemple le chord Qutest et si la plage dynamique de l'oreille humaine est certe une constante (et ne reste que la plage dynamique) chez l'être humain tu entendras bel et bien une différence, enfin je l'espère.


Je te fais la démo quand tu veux que tu ne feras pas la différence entre une chinoiserie (passons sur ce que ce terme a de méprisant) à 50€ (et j'ai pas oublié un zéro) et le DAC chord Qutest.
Si tu as ce dac, je passe chez toi si tu veux.
Tu peux aussi faire ce test que tu n'a manifestement pas fait pour dire ça, tout seul et nous dire.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:41

Fraktur a écrit:
et je n'arrive pas être contant de la musique que j'écoute, j'ai du mal a rentrer dedans


Avec des ultima salon2 et une pièce traitée, si tu n'es toujours pas content, je te plains.

Qu'est ce qui te laisse penser que c'est un énième dac qui va régler le problème? Peut-être que le problème est ailleurs.


Parce que je suis contant de mes autres sources, que ce soit la SL1200 ou le REVOX A77 qui fait tourner tous les enregistrements live de feu mon pere (et il y en a beaucoup) et qu'a chaque fois que je change de dac le systeme est différent, je suppose donc qu'un jour le match sera optimum.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Juin 2020 17:42

corintin a écrit:
jl94709 a écrit:Tous les dacs sonnent pareils ?? purée essaie un dac même chinoiserie à 500€ et par exemple le chord Qutest et si la plage dynamique de l'oreille humaine est certe une constante (et ne reste que la plage dynamique) chez l'être humain tu entendras bel et bien une différence, enfin je l'espère.


il faut le remettre dans le contexte car sur le forum certains trouvent que tous les dacs sonnent pareils mais ils affirment aussi, par exemple, que tous les amplis bien conçus sont identiques, etc.. c'est peut être une question de contexte, d'expériences, de configurations de tests ? toujours est-il que c'est une affirmation très courante sur le forum avec toujours l'argument de l'ABX que l'on n'aurait pas fait.. sur certain forum étrangers, ils font des tests en aveugle avec des analyses statistiques pour confirmer (ou pas) la cohérence des réponses et, par exemple, 3 auditeurs avec 150 écoutes et chaque fois une cotation sur 10.. et comme par hasard, il y a des différences confirmées par des échantillons statistiques significatifs et cela clôt certaines discussions (ici interminables)

Voilà qui est intéressant ... tu as des liens?
Dernière édition par j_yves le 01 Juin 2020 17:43, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:43

Steph-Hifi a écrit:le pb c'est pour comparer des DACS il faut au moins en avoir deux :lol:

du coup il faudrait que tu viennes au prochain test que je ferais, mais la je n'ai rien en vue, mais me connaissant cela ne devrait pas tarder :lol:

Je peux venir avec la RME mais mon petit PC n'a plus de windows et Linux ne peut pas l'exploiter. Donc il faut utiliser ton PC.
Où l'apple dongle à 7€. :hehe:
Le test sera encore plus radical.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:45

oui si tu veux :wink: ca aurait été cependant plus sympa avec une chinoiserie du moment... je me tate a essayer un Holo R2R

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Juin 2020 17:50

corintin a écrit:
jl94709 a écrit:Tous les dacs sonnent pareils ?? purée essaie un dac même chinoiserie à 500€ et par exemple le chord Qutest et si la plage dynamique de l'oreille humaine est certe une constante (et ne reste que la plage dynamique) chez l'être humain tu entendras bel et bien une différence, enfin je l'espère.


il faut le remettre dans le contexte car sur le forum certains trouvent que tous les dacs sonnent pareils mais ils affirment aussi, par exemple, que tous les amplis bien conçus sont identiques, etc.. c'est peut être une question de contexte, d'expériences, de configurations de tests ? toujours est-il que c'est une affirmation très courante sur le forum avec toujours l'argument de l'ABX que l'on n'aurait pas fait.. sur certain forum étrangers, ils font des tests en aveugle avec des analyses statistiques pour confirmer (ou pas) la cohérence des réponses et, par exemple, 3 auditeurs avec 150 écoutes et chaque fois une cotation sur 10.. et comme par hasard, il y a des différences confirmées par des échantillons statistiques significatifs et cela clôt certaines discussions (ici interminables)



Je ne sais pas si tous les dacs sonnent identiques, mais entre un DAC chinois que j'avais et le chord, purée c'est horrible la différence est bien la et en défaveur d'un DAC presque 3 fois plus cher.

Maintenant, les tests ABX, comment dirais je, cela ne sert à rien, je me suis deja exprimé la dessus, il y a ceux qui ne jure que par cela, bien. Je me suis prêté au jeu et effectivement sur de courts instants impossible de faire la moindre différence, et je dirais même que lors de ce type de test on est tellement en dehors de la réalité que l'on peut trouver des différences tout en restant sur le même appareil.

Question. Avez vous deja essayé par exemple pendant un mois durant un DAC, puis après un autre ?

Perso, je ne vois pas comment en quelques secondes (mêmes répétées) on peut évaluer quoi que ce soit.

J'ai possédé plusieurs DAC ( qualité CD) puis des DAC chinois pas très onéreux, puis des DACS plus cher. Différence entre qualité CD et en 24/96 par exemple (même si cela ne sert à rien:), c'est assez réel (quel en est la cause / effet ?), puis sur les DAC (smsl, questyle) il m'a toujours manqué quelque chose que je pourrais appeler la tenue, tenue des notes.

Bref, acheter un DAC cher ne sert peut être à rien pour certains, pour ma part après des années à n'écouter que de l'acoustique (piano, guitare, clarinette, violoncelle...) et un peu de solfège, dans ces dacs peu onéreux il m'a toujours manqué au final quelque chose de musical, ce qui fait l'énergie des instruments, leurs finesses, leurs forces, leur maintien....

A chacun sa quête, la mienne semble ailleurs.
anonyme17
 
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:56

JAVA Alive a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
en quoi on ne pourrait pas comparer Leica a Nagra ?
en quoi on ne pourrait comparer une porsche des années 70 à un ampli MCintosh 275 ?
en quoi on ne pourrait comparer une rolex a un dac DCS ?

une porsche des années 70 est maintenant objectivement une mauvaise voiture (pollution, consommation, accelération, freinage, tenue de route etc...) mais qu'on trouvera subjectivement formidable a posseder et a conduire...

la vraie valeur des choses ne se connait je pense pas vraiment a l'achat, mais uniquement quand on a revendu l'objet, a la difference que les amateurs de voitures de collection et de montres de collections sont bien plus nombreux et qu'une base de reference est possible pour etablir une cote.


En fait l'analogie ça sert à simplifier, à imager un propos.
Là, l'analogie vient manifestement polluer le propos, mieux vaut arrêter dans cette voie.

Je dis juste ça : l'équipe qui a produit l'oeuvre musicale contenue dans un CD ou fichier ou streaming numérique vous offre en fait une oeuvre très précise. Un appareil hifi qui rajoute du bruit ou de la distorsion, trahit l'oeuvre. La fidélité est un poil complexe à mesurer mais la non-fidélité est assez facile à prouver. Un mauvais rapport signal / bruit+THD traduit une mauvaise fidélité et il existe de très nombreux appareils chers qui sont infidèles.

Maintenant, celui qui pense que l'équipe qui a produit l'ouvre qu'il écoute ne sait pas ce qu'est un bon son et qu'il souhaite rajouter de la DH et du bruit et en prime claquer un max de blé, grand bien lui fasse. :mdr:

Moi je croyais que hifi voulais dire haute fidélité et je pense que dire à quelqu'un "attends, tu peux avoir du top moumoute pour bien moins cher" est une démarche bienveillante. :thks:



Et l'analogie de la voiture ne marche pas du tout... Car elle réagit à celui qui l'a conduit. Comme un pianoforte ancien de grande facture en son temps, sera moins facile à jouer qu'un piano moderne de grande facture.

Là, on parle d'autre chose : d'un maillon sur lequel celui qui l'écoute n'a aucune action... Un Dac fonctionne sans lui...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:58

j_yves a écrit:
corintin a écrit:
il faut le remettre dans le contexte car sur le forum certains trouvent que tous les dacs sonnent pareils mais ils affirment aussi, par exemple, que tous les amplis bien conçus sont identiques, etc.. c'est peut être une question de contexte, d'expériences, de configurations de tests ? toujours est-il que c'est une affirmation très courante sur le forum avec toujours l'argument de l'ABX que l'on n'aurait pas fait.. sur certain forum étrangers, ils font des tests en aveugle avec des analyses statistiques pour confirmer (ou pas) la cohérence des réponses et, par exemple, 3 auditeurs avec 150 écoutes et chaque fois une cotation sur 10.. et comme par hasard, il y a des différences confirmées par des échantillons statistiques significatifs et cela clôt certaines discussions (ici interminables)

Voilà qui est intéressant ... tu as des liens?


oui, un exemple intéressant était la comparaison de switch audiophile !
c'est typiquement un sujet controversé et très nouveau.. 8)
la qualité d'un switch sur un réseau éthernet a-t-il un impact ?
et c'est, par exemple, le genre de test que fait alpha-audio.nl
https://www.alpha-audio.nl/review/zeven ... est-blind/
c'est en néerlandais mais ces tests sont intéressants et donc traduits sur quelques forum anglophones (audiophilestyle.com, whatsbestforum.com, etc.. je pourrais retrouver les liens), on peut suivre leurs tests comparatifs en direct via youtube, les prochains tests seront en anglais car la notoriété internationale devient importante... simplement car au delà des mots, ils viennent avec des faits (statistiques)
la semaine prochaine, il y aura un test comparatif de lecteurs réseau (avec dac !) que je vais suivre en direct...
Dernière édition par corintin le 01 Juin 2020 18:09, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3546
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:01

haskil a écrit:
Et l'analogie de la voiture ne marche pas du tout... Car elle réagit à celui qui l'a conduit. Comme un pianoforte ancien de grande facture en son temps, sera moins facile à jouer qu'un piano moderne de grande facture.

Là, on parle d'autre chose : d'un maillon sur lequel celui qui l'écoute n'a aucune action... Un Dac fonctionne sans lui...



j'ai personnellement trouvé que certains enregistrements "vintage" passaient mieux sur un systeme vintage (tube/gros HP tendance au trainage etc...) que sur un systeme moderne qui bien souvent mettait en exergue les défauts du support.

du coup l'analogie entre une vielle voiture et un vieux systeme vintage "collector" n'etait peut etre pas si mauvais a mon sens.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Juin 2020 18:06

on en est ou avec notre ami famare28 pour son DAC ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:08

jl94709 a écrit:Je ne sais pas si tous les dacs sonnent identiques, mais entre un DAC chinois que j'avais et le chord, purée c'est horrible la différence

tu constates donc des différences, tu n'es pas le seul

jl94709 a écrit:Maintenant, les tests ABX, comment dirais je, cela ne sert à rien, je me suis deja exprimé la dessus

la difficulté, c'est de l'organiser chez soi via sa propre configuration hifi
mais si c'est possible, pourquoi s'en passer ?

jl94709 a écrit:Question. Avez vous deja essayé par exemple pendant un mois durant un DAC, puis après un autre ?

bien d'accord, c'est le complément indispensable aux étapes de sélections
corintin
 
Messages: 3546
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:16

jl94709 a écrit:


Maintenant, les tests ABX, comment dirais je, cela ne sert à rien, je me suis deja exprimé la dessus, il y a ceux qui ne jure que par cela, bien. Je me suis prêté au jeu et effectivement sur de courts instants impossible de faire la moindre différence, et je dirais même que lors de ce type de test on est tellement en dehors de la réalité que l'on peut trouver des différences tout en restant sur le même appareil.

Question. Avez vous deja essayé par exemple pendant un mois durant un DAC, puis après un autre ?

Perso, je ne vois pas comment en quelques secondes (mêmes répétées) on peut évaluer quoi que ce soit.



Un ABX dure le temps que tu veux... ce n'est absolument pas une obligation du tout même de n'écouter que quelques secondes... Ce serait même plutôt l'inverse qui est mis en oeuvre dans l'ABX...

Tu écoutes tout le temps que tu le veux un DAC jusqu'à être certain d'avoir cerné sa personnalité... Puis tu décides de lancer l'ABX et c'est à toi de reconnaître celui dont tu penses avoir identifié la personnalité parmi d'autres ou pas d'ailleurs car dans un ABX tu peux être amené à comparer le même appareil à lui même sans le savoir...

Je ne suis pas un adepte à 100 % de l'ABX, je trouve seulement que c'est un outil de comparaison dont la pertinence ne peut pas être écartée lors d'un comparatif d'appareils...


Cela étant, j'aimerais qu'on me dise ce qu'est un DAC haut de gamme sans en faire une analyse des circuits et le mesurer sous toutes les coutures...

Car enfin, si l'on pose comme postulat de départ que les mesures ne disent pas tout, elles disent quand même 99% des qualités d'un appareils...pour qui sait les lire-interpréter...

certains défauts s'entendent plus que d'autres : 120 dB de rapport signal/bruit ne sera aucunement différent à l'écoute que 110 dB... or, 10 DB c'est énorme... En revanche un défaut de linéarité même faible - 1 dB - sera perçu sans trop de difficultés... un DAC qui clipe à 0dB se manifestera désagréablement dans les fortissimos si un disque atteint ce 0dB et pire encore s'il va dans le rouge ne serait-ce qu'un peu... Un DAC qui ne clipe pas... car il gère bien le 0dB (à une époque ce n'était pas si fréquent que ça...) restera zen dans les fortissimos les plus forts...

Le reste, mon Dieu, c'est à chacun de se faire son opinion, mais ce sera la sienne...


jl94709 écrit Je ne sais pas si tous les dacs sonnent identiques, mais entre un DAC chinois que j'avais et le chord, purée c'est horrible la différence est bien la et en défaveur d'un DAC presque 3 fois plus cher.


Soit le Chinois était coloré d'une façon qui t'a plus... plu. Soit pour des raisons mystérieuses le Chord déconnait (je dis bien mystérieuse car je ne vois pas comment).

Fut un temps, lointain, quand la mode fut au transport séparé des DAC et qu'on a vu plein de dacs apparaître, j'ai eu fait des comparaisons en nombre sur HCFR avec des forumeurs chez eux entre DAC. Je parle d'une époque qui remonte à 15 ans au bas mot. Et là des différences, il y en avait qui venaient de la plus ou moins grande maîtrise des fabricants et de la façon dont les circuits étaient implantés. Le regretté GBO - il n'est pas mort, mais il a fui HCFR -, avait des explications solides - son métier mais grand vulgarisateur -, sur les raisons expliquant des différences perçues...

Avec le temps, la standardisation des solutions, le travail d'amélioration considérable fait par les fondeurs de puce, la compréhension des phénomènes en je font que les solutions numériques sont devenues triviales (le temps est lointain ou DCS avait des problèmes d'agréments avec les militaires pour ses circuits très performants...) et ont vu les prix chuter de façon considérable, les différences sont devenues ténues, si ténues qu'elles valent à peine d'être relevées dans un usage amateur de très très haut niveau... en tout cas pour être élevées au rang de surlecutage...
Dernière édition par haskil le 01 Juin 2020 18:34, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:20

j'arrive a faire la différence , entre une puce SABRE et AKM voir cirrus logic :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:21

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
Et l'analogie de la voiture ne marche pas du tout... Car elle réagit à celui qui l'a conduit. Comme un pianoforte ancien de grande facture en son temps, sera moins facile à jouer qu'un piano moderne de grande facture.

Là, on parle d'autre chose : d'un maillon sur lequel celui qui l'écoute n'a aucune action... Un Dac fonctionne sans lui...



j'ai personnellement trouvé que certains enregistrements "vintage" passaient mieux sur un systeme vintage (tube/gros HP tendance au trainage etc...) que sur un systeme moderne qui bien souvent mettait en exergue les défauts du support.

du coup l'analogie entre une vielle voiture et un vieux systeme vintage "collector" n'etait peut etre pas si mauvais a mon sens.



J'écoute énormément d'enregistrements anciens et historiques : j'en possède plusieurs dizaines de milliers. Et mon expérience est rigoureusement l'inverse.

Et l'analogie entre une vieille voiture moins performante mais que l'on préfère conduire n'a vraiment rien à voir avec un appareil hifi dont le comportement n'a rien à voir avec celui qui appuie sur le bouton on... La voiture on la conduit, elle réagit et ses réactions peuvent provoquer des sensations extraordinaires à celui qui tient le volant, à la main sur le pommeau et le talon bien arrimé au tapis de sol... La relation entre l'appareil hifi et le mélomane est virtuelle...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message