Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, fabien_m2002, fanfoue, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555 et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 01 Juin 2020 18:26

haskil a écrit:Un ABX dure le temps que tu veux... ce n'est absolument pas une obligation du tout même de n'écouter que quelques secondes... Ce serait même plutôt l'inverse qui est mis en oeuvre dans l'ABX...

C'est un argument valide en théorie, pas en pratique.
Trouves moi quelques tests ABX publiés se sont déroulés sur des jours ou des semaines et je serais d'accord avec toi.

J'ai cherché, en vain.

Sur le besoin du temps pour arriver à identifier une différence, il y a des gens qui se penchent sur le sujet.

à lire > https://www.audiosciencereview.com/foru ... pdf.42956/ (tiré de http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=20547)
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:27

haskil a écrit:

J'écoute énormément d'enregistrements anciens et historiques : j'en possède plusieurs dizaines de milliers. Et mon expérience est rigoureusement l'inverse.

Et l'analogie entre une vieille voiture moins performante mais que l'on préfère conduire n'a vraiment rien à voir avec un appareil hifi dont le comportement n'a rien à voir avec celui qui appuie sur le bouton on... La voiture on la conduit, elle réagit et ses réactions peuvent provoquer des sensations extraordinaires à celui qui tient le volant, à la main sur le pommeau et le talon bien arrimé au tapis de sol... La relation entre l'appareil hifi et le mélomane est virtuelle...



je n'ai pas ecrit "tous" j'ai écrit certains, le genre musical a peut etre un rapport mais je trouve que mes vieux supertramp, eagles, toto, chicago , bref la mouvance pop californienne fin 70 début 80 sonnent mieux sur du vintage mais je m'incline totalement derriere ton experience que je ne saurais contredire.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:37

BaaM a écrit:
haskil a écrit:Un ABX dure le temps que tu veux... ce n'est absolument pas une obligation du tout même de n'écouter que quelques secondes... Ce serait même plutôt l'inverse qui est mis en oeuvre dans l'ABX...

C'est un argument valide en théorie, pas en pratique.
Trouves moi quelques tests ABX publiés se sont déroulés sur des jours ou des semaines et je serais d'accord avec toi.

J'ai cherché, en vain.

Sur le besoin du temps pour arriver à identifier une différence, il y a des gens qui se penchent sur le sujet.

à lire > https://www.audiosciencereview.com/foru ... pdf.42956/ (tiré de http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=20547)



Je répondais à ceci :

jl94709 a écrit:Maintenant, les tests ABX, comment dirais je, cela ne sert à rien, je me suis deja exprimé la dessus, il y a ceux qui ne jure que par cela, bien. Je me suis prêté au jeu et effectivement sur de courts instants impossible de faire la moindre différence, et je dirais même que lors de ce type de test on est tellement en dehors de la réalité que l'on peut trouver des différences tout en restant sur le même appareil.

Question. Avez vous deja essayé par exemple pendant un mois durant un DAC, puis après un autre ?

Perso, je ne vois pas comment en quelques secondes (mêmes répétées) on peut évaluer quoi que ce soit.


Et ceci est une mode de comparaison ordinaire fait tous les jours au vu et au su des appareils qui marchent...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:44

J'avais bien suivis le fil, jl94709 parle justement du délai très court entre les comparaisons qu'implique un ABX.
Tu lui réponds que ce n'est pas une obligation, mais force est de constater que si, en pratique, les tests ABX sont réalisés sur qques heures grand maximum, et pas sur des mois ! ;)
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:49

BaaM a écrit:J'avais bien suivis le fil, jl94709 parle justement du délai très court entre les comparaisons qu'implique un ABX.
Tu lui réponds que ce n'est pas une obligation, mais force est de constater que si, en pratique, les tests ABX sont réalisés sur qques heures grand maximum, et pas sur des mois ! ;)


Jamais compris l'idée de faire un ABX sur des mois d'ailleurs.
Que tu prennes des mois pour connaître les caractéristiques des appareils à comparer, ok.

Mais au moment de l'ABX proprement dit, avec un test sur plusieurs jours, comment ça se passe? On ne sait pas quel appareil est branché pendant plusieurs jours et on doit deviner lequel fonctionne? Et au bout de plusieurs jours, on inverse (ou pas) les appareils et on doit encore deviner lequel est branché, sans le regarder, pendant plusieurs jours ? :wtf:
C'est ça ou c'est autre chose l'ABX longue durée?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Juin 2020 18:50

C'est quoi l'intérêt de tester sur des mois ? (vraie question).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:51

Bonsoir Famare28, ils t'ont déja oublié... un prété pour un rendu, si cela se trouve ! hihi
je te souhaite de trouver ton bonheur musical, ce dont je doute assez peu, il faut juste prendre le temps d'écouter soi-même, il n'y a que cela, l'expérience sonore personnelle, le reste n'est que de l'information ou en l'occurence, ici, des conseils avec une forme très caractéristique puisque si tu as l'effronterie de ne pas les suivre ou déja d'acquiesser avec humilité ben... tu ne seras qu'un trop vilain garçon qui n'a rien compris à la vérité vraie de la Hifi véritable. Bref c'est un peu comme la vie des chasseurs, les bons et les mauvais et c'est presque aussi distrayant en vrai !

Si tu ne repasses pas, pour ta pénitence, tu m'écris 1 fois, "On m'a dit que ça sonne toujours tout pareil, et on a toujours raison". non.. en fait tu m'écriras plutot "on m'a dit que ça, ça sonne vrai et ça, ça sonne pas vrai" pour la fin, c'est pareil.

Bonne recherches. prends-y du plaisir tant qu'a faire.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:54

BaaM a écrit:J'avais bien suivis le fil, jl94709 parle justement du délai très court entre les comparaisons qu'implique un ABX.
Tu lui réponds que ce n'est pas une obligation, mais force est de constater que si, en pratique, les tests ABX sont réalisés sur qques heures grand maximum, et pas sur des mois ! ;)


Mais on fait ce que l'on veut ! L'abx n'implique pas obligatoirement la brièveté contrairement à ce que dit notre ami. Fais toi prêter un QSC spécial ABX et fait joujoux avec et tu verras bien.

Ce n'est donc pas la brièveté des comparaisons qui caractérise l'ABX et peut le disqualifier. Car on peut parfaitement faire un ABX qui s'appuie sur une écoute pendant un un mois d'un DAC... avant de commencer...


Et j'ajoute qu'il ne faut pas confondre l'acquisition et la comparaison... l'acquisition c'est le temps que tu mets à écouter l'appareil X pour en cerner les caractéristiques sonores... avant de lancer les comparaisons. La comparaison c'est quand toi ou un tiers appuie sur un bouton qui fait changer d'appareil ou pas... et ce temps là, il peut être très court ou pas...alterner les deux même... comme dans n'importe quelle comparaison au vu et au...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2020 18:55

domin a écrit:
BaaM a écrit:J'avais bien suivis le fil, jl94709 parle justement du délai très court entre les comparaisons qu'implique un ABX.
Tu lui réponds que ce n'est pas une obligation, mais force est de constater que si, en pratique, les tests ABX sont réalisés sur qques heures grand maximum, et pas sur des mois ! ;)


Jamais compris l'idée de faire un ABX sur des mois d'ailleurs.
Que tu prennes des mois pour connaître les caractéristiques des appareils à comparer, ok.

Mais au moment de l'ABX proprement dit, avec un test sur plusieurs jours, comment ça se passe? On ne sait pas quel appareil est branché pendant plusieurs jours et on doit deviner lequel fonctionne? Et au bout de plusieurs jours, on inverse (ou pas) les appareils et on doit encore deviner lequel est branché, sans le regarder, pendant plusieurs jours ? :wtf:

On est bien d'accord... ça pose des soucis en pratique.
Sur le pourquoi étendre un ABX, la première réponse viendrait de la fatigue auditive qui intervient très rapidement, et sachant qu'il faut un nombre conséquent de tentatives pour réussir un ABX...
D'autres hypothèses sont évoqués dans le papier ASR linké au dessus, bref le sujet de notre perception du son n'a pas l'air d'être totalement clos .
Dernière édition par BaaM le 01 Juin 2020 19:03, édité 1 fois.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 01 Juin 2020 19:00

haskil a écrit:Mais on fait ce que l'on veut ! L'abx n'implique pas obligatoirement la brièveté contrairement à ce que dit notre ami. Fais toi prêter un QSC spécial ABX et fait joujoux avec et tu verras bien.

Ce n'est donc pas la brièveté des comparaisons qui caractérise l'ABX et peut le disqualifier. Car on peut parfaitement faire un ABX qui s'appuie sur une écoute pendant un un mois d'un DAC... avant de commencer...

Et j'ajoute qu'il ne faut pas confondre l'acquisition et la comparaison... l'acquisition c'est le temps que tu mets à écouter l'appareil X pour en cerner les caractéristiques sonores... avant de lancer les comparaisons. La comparaison c'est quand toi ou un tiers appuie sur un bouton qui fait changer d'appareil ou pas... et ce temps là, il peut être très court ou pas...alterner les deux même... comme dans n'importe quelle comparaison au vu et au...

Encore une fois je suis parfaitement d'accord avec toi... En théorie, aucuns problèmes majeurs.
Dans les faits, est-ce que les tests ABX publiés sur le net ont notifiés avoir pris du temps pour l'acquisition ? Pour la comparaison ?
Force est de constater que non... Je ne dis pas que les résultats auraient été différents, mais on est en droit de se poser la question.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 01 Juin 2020 19:05

domin a écrit:
BaaM a écrit:J'avais bien suivis le fil, jl94709 parle justement du délai très court entre les comparaisons qu'implique un ABX.
Tu lui réponds que ce n'est pas une obligation, mais force est de constater que si, en pratique, les tests ABX sont réalisés sur qques heures grand maximum, et pas sur des mois ! ;)


Jamais compris l'idée de faire un ABX sur des mois d'ailleurs.
Que tu prennes des mois pour connaître les caractéristiques des appareils à comparer, ok.

Mais au moment de l'ABX proprement dit, avec un test sur plusieurs jours, comment ça se passe? On ne sait pas quel appareil est branché pendant plusieurs jours et on doit deviner lequel fonctionne? Et au bout de plusieurs jours, on inverse (ou pas) les appareils et on doit encore deviner lequel est branché, sans le regarder, pendant plusieurs jours ? :wtf:
C'est ça ou c'est autre chose l'ABX longue durée?



Pour commencer un ABX il faut être certain d'avoir la certitude de pouvoir reconnaître l'appareil que l'on veut comparer... Et l'ABX peut commencer en fait à partir du moment où tu te mets dans les conditions de faire ce test...

On évoque souvent le stress de l'ABX : ben non, tu peux le faire chez toi.
On évoque la nécessité de très courts extraits basculés vite faits de l'un à l'autre, ben non encore, tu peux être plus long.
Tu peux aussi te soumettre à un robot qui décide pour toi de la longueur des extraits...
Rien n'est contraint de ce point de vue.

Si on veut maitriser la chose, on a un boitier spécial ou un logiciel qui change selon ton bon vouloir pour basculer d'un appareil - ou fichier -, à un autre... ou ne pas changer sans que tu en saches rien...

La seule chose c'est que tu ne dois pas savoir ce que tu écoutes : l'appareil que tu veux ABX versus un autre ou lui-même...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2020 19:13

BaaM a écrit:
haskil a écrit:Mais on fait ce que l'on veut ! L'abx n'implique pas obligatoirement la brièveté contrairement à ce que dit notre ami. Fais toi prêter un QSC spécial ABX et fait joujoux avec et tu verras bien.

Ce n'est donc pas la brièveté des comparaisons qui caractérise l'ABX et peut le disqualifier. Car on peut parfaitement faire un ABX qui s'appuie sur une écoute pendant un un mois d'un DAC... avant de commencer...

Et j'ajoute qu'il ne faut pas confondre l'acquisition et la comparaison... l'acquisition c'est le temps que tu mets à écouter l'appareil X pour en cerner les caractéristiques sonores... avant de lancer les comparaisons. La comparaison c'est quand toi ou un tiers appuie sur un bouton qui fait changer d'appareil ou pas... et ce temps là, il peut être très court ou pas...alterner les deux même... comme dans n'importe quelle comparaison au vu et au...

Encore une fois je suis parfaitement d'accord avec toi... En théorie, aucuns problèmes majeurs.
Dans les faits, est-ce que les tests ABX publiés sur le net ont notifiés avoir pris du temps pour l'acquisition ? Pour la comparaison ?
Force est de constater que non... Je ne dis pas que les résultats auraient été différents, mais on est en droit de se poser la question.


Parce que "personne" ne veut s'en donner la peine... Mon propos étant de démontrer que le reproche fait à l'ABX n'est pas le bon... face à un propos qui le disqualifie avec les mauvais arguments : car nombre de comparaison faite en bascule immédiate d'un appareil à un autre, dont beaucoup d'audiophiles se satisfont en magasin, dans les salons, au vu et su des appareils qui fonctionnent sont faites en basculant de l'un à l'autre au bout de quelques secondes... ce n'est pas donc pas propre à l'ABX de faire ainsi.

Ni d'aligner les niveaux d'ailleurs... Car lors d'un ABX on peut si on le veut jouer avec les niveaux... le tout est de ne jamais savoir quel appareil on écoute....

Ce qui lors d'une comparaison simple est un piège : car si on ne touche pas les niveaux comme c'est la règle et qu'ils ne sont pas rigoureusement alignés on créé un déséquilibre - fixe - entre les appareils comparés...

En ABX on veut entendre une ou des différences entre appareils... et ce peut être en fonctionnement réel... parfois c'est juste un petit truc, un petit défaut qui ne se manifeste que dans certaines circonstances...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2020 20:24

Ce qui me gene dans les tests abx c’est le postulat de base qui est que l’être humain saurait différencier deux sons sur quelques secondes et peut importe que l’on connaisse bien ou peu les sources.
Le premier test abx que j ai fait remonte a plus de 30ans et deja a cette époque il y avait exactement les mêmes discours, débats... donc comme il ne pouvait pas y avoir de solutions car chacun campant sur ses positions je me suis dit que la vérité enfin un truc du genre devait être ailleurs.
Alors je me suis plus penché sur l’écoute, la compréhension d’une oeuvre classique (ce que j’ecoute a 98%) et en fait on apprend à écouter, a faire plus attention, être plus sensible. Au final est ce que c’est les mesures des dac qui tiennent la vérité, leur mise en oeuvre, ou autre chose je dirais peu importe, je cherche et je pense avoir trouvé les sensations musicales qui me manquait. En faisant ces exercices, j’ai plus apprécié la musique, et piocher plus profondément l’équilibre global d’un dac par exemple.

Mais pour cela il faut du temps enfin moi il m’en faut pas mal, passer l’ecoute sur xx œuvres...

Pour le chord je lui ai trouvé un côté trop analogique, vraiment rond et je suis passé au numérique ce n’est pas pour revenir au vinyle :)
anonyme17
 
  • offline

Message » 01 Juin 2020 20:31

jl94709 a écrit:Ce qui me gene dans les tests abx c’est le postulat de base qui est que l’être humain saurait différencier deux sons sur quelques secondes et peut importe que l’on connaisse bien ou peu les sources.


Ce n'est pas le cas du tout...

Ce que tu décris, c'est le postulat de départ de toute comparaison entre appareil fait par bascule immédiate de l'un à l'autre lors d'une comparaison au vu et au su des appareils écoutés... Ce type de comparaison que tu décris est de loin celui qui domine...


L'ABX lui au contraire accepte l'idée de l'entraînement et demande souvent que l'on recommence plusieurs fois pour le réussir...

Ce que tu décris, que je n'ai pas quote... c'est en fait la période d'aquisition de l'ABX :bravo: Tu es près à en faire un...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2020 20:36

Et les gens qui disent que leur Accuphase ou leur MC ça sonne mieux que le matos à 1000€, vous leur avez demandé s'ils ont écouté le matos à 1000€ pendant des mois, également, avant de pouvoir dire que Acc et MC c'est mieux?

Je ne crois pas.

Non mais franchement, ces arguments...

L'ABX n'est jamais fait de façon assez rigoureuse pour les subjectivistes mais par contre quand quelqu'un fait un CR d'écoute personne ne lui demande s'il a été rigoureux.

La plupart des gens dénigrent les abx ou les tests en aveugle parce que les conclusions de ces tests ne leur plaisent pas. Point barre. C'est ça, la vérité.

Si demain je déclare sur le forum que j'ai fait un ABX entre MC601 et Mc 1.2KW et que j'affirme avoir reconnu le 1.2KW à chaque fois parce qu'il sonne super trop mieux que le 601, à part les plus technicistes du forum, personne ne viendra me dire que c'est n'importe quoi et que l'ABX ne prouve rien, j'en suis sûr et certain.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message