Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 75 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 01 Juin 2020 10:05

nica a écrit:
jbpfrance a écrit:A ce sujet, Diapason s'est nettement amélioré concernant la notation technique des enregistrements, il ne se trompe que très rarement. Bravo !
Tandis que Classica a fait disparaître purement et simplement la notation... :(


Bof :roll: Quand on connaîtra les protocoles que Diapason utilise pour leur cotation technique, on en reparlera... Classica a effectivement retiré les siennes, probablement pour des raisons propres d'éthique. La critique d'une oeuvre classique suppose la plume d'un musicologue. Qui se fout complètement de la qualité de la prise de son.



A Diapason, les notes techniques étaient/sont très majoritairement données par une grande professionnelle du son parfaitement équipée pour écouter. Quelques-unes étaient/sont données par on ne sait pas trop qui dont le titulaire de la rubrique hifi. Mais il est erroné de dire que "Diapason s'est nettement amélioré" sur le sujet, car rien n'a changé...

Classica ne note plus techniquement, mais les rédacteurs sont libres de parler de cet aspect des choses dans leurs articles. Comme dans Diapason du reste... où il arrive que le commentaire sur la prise de son soit différent de la note technique donnée par la revue.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2020 15:08

Pour moi avoir des commentaires sur la qualité technique d'un enregistrement est important. En effet, entre deux disques dont la qualité artistique est comparable, je choisis celui qui est le mieux enregistré, puisque une bonne technique rend justice à la musique. D'une certaine façon c'est comme dans une salle de concert, il y en a de bonnes et de moins bonnes. Bénéficier d'une bonne écoute à toutes les places constitue un réel bonus pour apprécier un concert.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 01 Juin 2020 19:24

Diapason:
Quand les notes étaient sur 10, c'était purement du n'importe quoi.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Juin 2020 20:37

jbpfrance a écrit:Diapason:
Quand les notes étaient sur 10, c'était purement du n'importe quoi.


Non... je ne suis pas d'accord du tout : et je connais de l'intérieur.

C'est pas parce qu'on décide de noter sur 5 au lieu de 10 que ça change quoi que se soit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2020 11:50

Sur 5 ou sur 10, ça reste n’importe quoi.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 02 Juin 2020 14:23

haskil a écrit:et je connais de l'intérieur.


Trop partisan.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Juin 2020 18:29

jbpfrance a écrit:
haskil a écrit:et je connais de l'intérieur.


Trop partisan.



Certainement pas, pour au moins deux raisons. Ce n'est pas mon genre que de l'être. Et parce que j'ai quitté Diapason en claquant la porte voici un an... après plus de 40 ans de bons et loyaux service. Et quand je dis claquer la porte, c'est claquer la porte.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2020 18:32

nica a écrit:Sur 5 ou sur 10, ça reste n’importe quoi.


Isabelle Davy est une technicienne très compétente et son studio d'écoute à l'acoustique contrôlée est équipé d'une paire d'enceintes PSI trois voies actives qui délivrent un son absolument remarquable. Elle a le savoir, la culture, la pratique et le matériel pour donner son avis sur la qualité des prises de son. Et donner une note. Donc ce n'est pas n'importe quoi. Les disques qu'elle choisit pour les prises de son d'exception sont souvent renversants de qualité sonore...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2020 18:50

Je crois que les gens confondent "subjectif" (et la note a forcément une part de subjectivité, et ce n'est pas grave) avec "n'importe quoi".

2 personnes différentes vont apprécier ou détester des choses différentes dans une prise de son.

Une note technique de prise de son c'est comme une critique de cinéma : quand on connaît les goûts du critique on arrive parfois à savoir si on sera du même avis que lui ou pas, si on apprécie ou déteste les mêmes choses que lui ou pas.

Si en plus la dame est de bonne foi, compétente, a l'expérience, la culture et le matériel pour (ce que nous explique Haskil), alors on est dans les meilleures conditions : la seule variable qui reste est sa subjectivité, ses goûts. Si on a les mêmes c'est gagné, sinon, tant pis.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2020 20:38

haskil a écrit:Certainement pas, pour au moins deux raisons. Ce n'est pas mon genre que de l'être. Et parce que j'ai quitté Diapason en claquant la porte voici un an... après plus de 40 ans de bons et loyaux service. Et quand je dis claquer la porte, c'est claquer la porte.


Ah... Jérémie Rousseau ne s'était donc pas trompé lors de la dernière présentation...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Juin 2020 20:40

corsario a écrit:Je crois que les gens confondent "subjectif" (et la note a forcément une part de subjectivité, et ce n'est pas grave) avec "n'importe quoi".


Il y a plus important/essentiel que la subjectivité: les oreilles...et tout ce qu'il y a derrière.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Juin 2020 21:01

jbpfrance a écrit:
haskil a écrit:Certainement pas, pour au moins deux raisons. Ce n'est pas mon genre que de l'être. Et parce que j'ai quitté Diapason en claquant la porte voici un an... après plus de 40 ans de bons et loyaux service. Et quand je dis claquer la porte, c'est claquer la porte.


Ah... Jérémie Rousseau ne s'était donc pas trompé lors de la dernière présentation...


Jérémie Rousseau l'apprenant - pas par moi -, m'a immédiatement embauché.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2020 21:03

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Je crois que les gens confondent "subjectif" (et la note a forcément une part de subjectivité, et ce n'est pas grave) avec "n'importe quoi".


Il y a plus important/essentiel que la subjectivité: les oreilles...et tout ce qu'il y a derrière.


Et Isabelle Davy est très bien équipée de ce point de vue.

Mais Corsario a raison, il y a dans la prise de son - quand on la fait, comme quand on porte un jugement dessus -, une part de subjectivité non négligeable...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2020 21:07

ne connaissant aucun système parfait, lorsque que j'ai un doute sur la qualité d'une prise de son, je passe sur un autre système. En si encore un doute, encore un autre système. Et si encore.... je n'ai jamais apprécie le verbiage d'Isabelle Davy, d'une lourdeur incommensurable (notamment le terme "urgence" dont elle abuse à outrance. C'est quoi l'urgence? dans l'avant dernier Diapason, j'écoutais encore il y a qq jours Thomas Ades, par Thomas Ades sous label DGG. Concerto pour piano et orchestre: superbe oeuvre. Note technique: 5/5. En fait une véritable bouze. Ce n'est qu'en exemple parmi des centaines d'autres. Avec les années qui passent, j'ai pris pour habitude de ne plus faire confiance qu'à mes oreilles et mes systèmes, cela me satisfait amplement.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 02 Juin 2020 22:48

Ah, bah c'est parfait, du concret.

On va pouvoir juger sur pièce...

Image

corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message