Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

son dolby digital ???????

Message » 01 Juin 2020 20:33

bonjour ,
je suis un nouveau venu sur le site et je vous remercie d avance pour vos reponses......
voila mon soucis : j ai mon demodulateur canal plus qui est branché par hdmi....et en plus j ai rajouté un cordon optique....donc qui est branché sur un home cinéma onkyo 608.....
ma tv est une samsung hd..
je recois toutes mes chaines par satellite par le bouquet integral de canal plus.......
aprés des jours et des jours de réglage j ai paramétré mon decodeur canal plus sur dolby digital
idem pour le home cinéma
idem pour la télé......
ce que je ne comprends pas c est pourquoi je n ai que trés peu de chaines que je recois en dolby digital ??????
c est la chaine netflix
canal plus uniquement la chaine 4 sur satellite
ocs
ciné frisson numero 21 par canal sat.....

toutes les autres chaines de canal plus et de ciné apparaissent en DPL2 ....dolby prologic!!!!!!
voila ......est ce normal?????
merci
gayounet
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Mai 2020 23:34
  • offline

Message » 02 Juin 2020 15:44

Oui, quasiment toutes les chaînes TNT sont diffusées en 2.0 (stéréo) en ce moment par Canal (et d'autres d'ailleurs)

Déjà si tu en as une ou deux en 5.1, c'est que tu es correctement réglé.

Pour les autres... ben il faut attendre

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Juin 2020 17:38

Merci déjà pour la réponse ...je précise bien que je reçois toutes mes chaînes par canal plus et branché sur satellite....donc c est normal selon vous ???merci
gayounet
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Mai 2020 23:34
  • offline

Message » 04 Juin 2020 13:55

Salut,

Toutes (ou presque) les chaînes Canal via le SAT sont en Dolby digital.
Mais c'est comme pour la TNT qui est toujours en DD+, c'est à dire idem Bluray. Idem Netflix.
Mais faut pas confondre ce procédé avec les canaux réellement diffusés.
IL peut n'y avoir que deux canaux pour la stéréo de base actifs sur nombre de chaînes.
J'ignore comment ton ampli fait la différence. Sur le mien si c'est du Dolby digital AC3 est indiqué; pour Netflix il passe en EAC3..
Sur mon Onkyo basique, le voyant AC3, c'est à dire DD est toujours allumé pour le SAT.
Voir ce lien:
https://fr.kingofsat.net/pos-19.2E.php
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Juin 2020 14:03

La question c'est pourquoi il n'a pas du 5.1 partout...

Pl2, ça peut être sur du pcm ou du Dolby digital 2.0...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Juin 2020 21:54

Dolby Digital = AC3
Dolby Digital+ = EAC3

Après, le nombre de canaux audio utilisés peut être 2 (2.0) ou 6 (5.1) ou autres ... dans les 2 cas.
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:50

domin a écrit:La question c'est pourquoi il n'a pas du 5.1 partout...

Pl2, ça peut être sur du pcm ou du Dolby digital 2.0...


Tu confonds procédé de diffusion du son qui offre des possibilités multicanaux et 5.1 si le besoin de diffuser les canaux en question sur certains contenus apporte un plus.
Tu vas pas mettre, que ce soit sur le SAT ou la TNT, du 5.1 sur BFM TV…... :mdr: :mdr: :mdr:
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Juin 2020 15:58

trifon a écrit:
domin a écrit:La question c'est pourquoi il n'a pas du 5.1 partout...

Pl2, ça peut être sur du pcm ou du Dolby digital 2.0...


Tu confonds procédé de diffusion du son qui offre des possibilités multicanaux et 5.1 si le besoin de diffuser les canaux en question sur certains contenus apporte un plus.
Tu vas pas mettre, que ce soit sur le SAT ou la TNT, du 5.1 sur BFM TV…... :mdr: :mdr: :mdr:


Je ne confonds rien du tout...

Mais la première chaîne qui a tout passé en 5.1 sur la TNT, ça a dû être NRJ12. Bien connue pour diffuser des programmes nécessitant du multicanal.
Reste que toute la téléréalité était diffusée avec quasi tout sur la centrale.

Après qu'ils se soient contentés de passer du 2.0 par un encodeur Pl2 et enregistrés le résultat en Dolby Digital 5.1, c'est fort probable.
C'est comme tous ceux qui se paluchent sur des films en Dolby Atmos qui n'ont jamais été tournés avec... C'est juste un encodeur DSU qui est passé sur le signal 5.1 pour sortir du 5.1.4. Pour 99%, il ne faut pas croire que quelqu'un a remixé la bande son.
Ben les gens sont contents, c'est ce qui compte.

Par contre, en ce moment, j'avoue que ça fait chier que tous les films qui soient diffusés ne le soient qu'en Dolby Digital 2.0.

Et accessoirement, si quand ils rediffuseront en 5.1, ils pouvaient arrêter le compresseur de dynamique qui est systématique mis, se serait encore mieux.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Juin 2020 13:50

Pour ce qui est de la compression de dynamique, je pense que le problème est la diffusion de ces canaux avec la dynamique d'origine dans toutes sortes d'habitats.
Même chez moi en habitat individuel sans voisins susceptibles d'être incommodés, certains contenus sont difficiles. J'ai noté plus particulièrement OCS via Canalsat qui réduit moins.
Faut monter le son pour percevoir les dialogues, et soudainement, ça hurle de musique ou de bruits.
Si j'habitais en appartement, je me demande comment je pourrais régler ça? C'est vrai qu'il y a des paramétrages.. mais bon...
Pas facile de trouver un bon équilibre..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Juin 2020 14:29

trifon a écrit:Pour ce qui est de la compression de dynamique, je pense que le problème est la diffusion de ces canaux avec la dynamique d'origine dans toutes sortes d'habitats.
Même chez moi en habitat individuel sans voisins susceptibles d'être incommodés, certains contenus sont difficiles. J'ai noté plus particulièrement OCS via Canalsat qui réduit moins.
Faut monter le son pour percevoir les dialogues, et soudainement, ça hurle de musique ou de bruits.
Si j'habitais en appartement, je me demande comment je pourrais régler ça? C'est vrai qu'il y a des paramétrages.. mais bon...
Pas facile de trouver un bon équilibre..


C'est pour ça que dans le Dolby Digital, il y a la fonction Night mode qui permet une diminution de la Dynamique.
Il suffirait d'activer la fonction dans les décodeurs (elle est obligatoire dans tous les amplis avec Dolby écrit dessus) pour que tout le monde puisse régler à sa sauce (compression max sur les télés, rien sur les HC).
C'est vraiment idiot que l'outil existe depuis 20 ans (c'est apparu avec le DVD) et que personne ne s'en serve en télédiffusion...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Juin 2020 23:39

Salut à tous,

Ça fait un moment que je me pose la même question : quand va-t-on enfin donner sa place au son sur les chaînes TV ?
Que ce soit via le câble ou la simple TNT, le nombre de programmes (qui le mériteraient) diffusés en 5.1 est ridiculement bas.
Même mieux : les programmes HD en VOD présentent souvent du 2.0 ! HD, vraiment ?
Dernière expérience en date : un programme sensé être en 5.1 (diffusé et reçu comme tel par l'ampli). Eh bien, il était en stéréo, rien en centrale ni sur les voix arrières ! Même pas moyen de faire du DPL2, le signal étant verrouillé en DD5.1. Un beau foutage de gu...
Et parfois c'est Canal VOD qui diffuse en 2.0, parfois son concurrent... pas moyen d'avoir un prestataire VOD fiable en ce qui concerne le son.
En ce qui concerne la TNT, le raisonnement paraît assez basique : réduction de la bande passante; si vous voulez un son de qualité, achetez le DVD ou le BR.

Allez, rdv dans 20 ans, peut-être que ça aura changé !
Muz
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 21 Juin 2020 8:33

à imiter si affinité :
- démo sat sortie commutée en pcm stéréo (le surround est déjà du brico défaut, l'audio pour la télé c'est capté en stéréo)
- diffusion par ampli en "DD Surround", pas en "stéréo". Le DD Surrround c'est de la stéréo sur toutes les paires d'enceintes connectées, sauf la centrale, au volume règlé au cordeau pour qu'elle ne prenne pas le pas sur l'ensemble. On a ainsi le plaisir de voir paraitre toutes les enceintes dans le menu de l'ampli, et d'avoir une diffusion stéréo uniforme pour tous les auditeurs.
Vif regret perso : la parole captée par les envoyés spéciaux en région ou les intervenant sur Skype est plus intelligibles que la parole issue des gens du studio.. . pourtant je ne change pas d'oreilles entre temps, ni de chaine. Cherchez l'horreur!
Note : rien de ceci ne s'applique ni aux disques physiques ou téléchargements, ni au streaming depuis des sites de musique internet.
Autre point de comparaison audio, en radio : quand on entend un disque réel ou un enregistrement audio sur F.Musique, il y a une grosse différence là aussi avec le son des micros du studio....
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message