Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, Esperenta, fast freddy, Fenwick972, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1352 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide choix enceintes biblio parmi 3 préselectionnées

Message » 02 Juin 2020 10:25

Bonjour

J'ai un petit dilemme, je n'arrive pas à trancher dans le choix de mes futures enceintes biblio Hifi pour une pièce de 25m² mais le plus souvent une écoute proche genre 2m.

J'ai aujourd'hui une platine Pro-Ject the classic branchée sur un Marantz PM6005 vie un préampli Cambridge 551 et un préamp à tubes.
Sur ce même ampli est branché un lecteur réseau Marantz NA6005.

Edit : Le couple PM6005 + NA6005 va être remplacé à terme par un couple CD6006 + PM7000N, la chaine vinyle restant inchangée.

Edit modération : pas d annonces en dehors de la section dédiée :idee: Pour cela, il suffit de devenir membre, merci :thks:

J'écoute principalement du rock, rock prog, blues et pop 60/70, du Jazz et un peu de métal, trip hop et d'électro, + divers en vinyle, CD et démat, et le reste du temps FIP via lecteur réseau.

En parallèle j'ai un ampli HC Marantz SR5013 et un ampli de puissance BC accoustique qui pousse des Jamo Classic 8.

J'aimerai rajouter des enceintes spécifiquement destinées à l'écoute musicale / Hifi qui seront posées sur les Classic 8 (je manque de place sinon je serai parti sur une seconde paire de colonnes directement).

Voici des jours, pour ne pas dire des semaines que j'écume le net, et j'ai finis par faire une présélection de ce qui semble convenir à ma recherche, dans laquelle je rajoute de vraies basses bien tenues et pas brouillon ni trainantes, autant qu'il soit possible pour des biblio, (je ne pourrai pas rajouter de caisson cette année), une esthétique soignée, une bonne qualité de fabrication (caisse, assemblages et filtre), un haut medium et un aigu pas fatigant (j'y suis très sensible, tout particulièrement aux aigus, ce qui a d'emblée exclu certaines marques comme Triangle), si possible dispo en finition chêne / noyer / approchant, et pour un budget de 250€ (très grand max 300) sur le marché du neuf ou de l'occasion (ce dernier a ma préférence, j'aime le recyclage).

Dans une autre pièce j'ai une Marantz MCR-511 sur des vieilles KEF Caprice, et j'en adore le rendu (écoute de proximité à bas volume)

J'ai donc retenu ces 3 là :

- Monitor Audio Bronze 2 (semble cocher toutes les cases, et vu que d'occaz elles sont en annonce presque le prix du neuf :hein: , ça serait sans doute des neuves)
- B&W 685 S2 (mais je n'en vois qu'en noir sur le marché occaz et on est dans le haut du budget, mais je pense investir plus tard dans un caisson clos ASW610 de la marque qui est lui aussi obligatoirement noir, mais moins important pour le caisson)
- KEF iQ30 (d'après les retours le filtre n'est clairement pas à la hauteur de l'enceinte et on est dans le haut du budget, par contre ce sont les plus belles)

Oui, il est possible que j'aime le son anglais, surtout que je prépare une autre installation pour ailleurs en Cambridge gamme 651 (CD+ampli) avec une vieille mais très bonne platine vinyle ITT :siffle:
Mais je ne suis pas hostile au matériel d'autres contrées :mdr:
Dernière édition par Wend le 02 Juin 2020 14:12, édité 2 fois.
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online

Message » 02 Juin 2020 12:21

Perso, sans vouloir imposer quoi que soit, j'investirai plutôt dans les enceintes que les électroniques :wink:

Une solution à réfléchir que je te propose ;

Tu oublies le combo marantz. Beaucoup d'argent investi pour pas grand chose au final...

Tu investi dans un dac/preampli, un topping dx7s par exemple. Avec ça tu contrôles ton bloc de puissance BC acoustique. Tu te trouves en plus de tout ça, une Chromecast audio, et grâce à la partie dac du topping, ça te fait une excellente source via un smartphone ou tablette pour envoyer ton contenu audio depuis un disque dur ou un abonnement streaming.

Et la, tu économises un max pour investir dans les enceintes.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Juin 2020 13:18

Oui, mais non, côté électronique, je n'ai pas trop de doutes sur ce que je souhaite pour les raisons suivantes :

- Le BC sert à alimenter la façade de mon HC, donc on ne peut rien raccorder d'autre dessus que l'ampli HC, je ne veux pas d'un switch supplémentaire qui ne sera jamais sur la bonne position selon ce qu'on lance
- Je veux du plug and play de bonne qualité
- L'ésthétique de l'installation a une certaine importance
- HEOS est tout de même assez bien conçu et fonctionnel et je l'utilise sur d'autres matériels donc convergeance vers une seule appli
- HEOS fonctionne bien avec mon NAS Synology qui héberge ma musique démat
- Les amplis connectés Marantz sont compatible DLNA et Airplays 2 donc pas de souci pour les driver avec tout un tas d'applis au besoin
- Compatible commandes vocales Alexa
- J'ai au besoin un point d'entrée APTSx sur le préampli à lampe, mais j'ai envie de quelque chose de plus étoffé
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online

Message » 02 Juin 2020 13:24

Merci de veiller aux bonnes règles et pratiques du forum .
Pour se faire, J' ai édité ton post principal :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Juin 2020 13:31

Chewee Levelu a écrit:Merci de veiller aux bonnes règles et pratiques du forum .
Pour se faire, J' ai édité ton post principal :thks:


Ce n'était pas une annonce, juste une information sur l'évolution de l'installation, mais bon, admettons, d'accord.
Sauf que là une partie importante des informations a disparu, genre le nouveau matériel qui va arriver et sur lequel seront branchées les enceintes, ce qui peut avoir un certain intérêt non ?

Donc le couple MP6005 + NA6005 va être remplacé par un couple CD6006 + PM7000N pour faire concis.
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online

Message » 02 Juin 2020 13:34

Wend a écrit:Ce n'était pas une annonce, juste une information sur l'évolution de l'installation, mais bon, admettons, d'accord.
Sauf que là une partie importante des informations a disparues, genre le nouveau matériel qui va arriver et sur lequel seront branchées les enceintes.

" j ai mis en vente mon ensemble .....pour les intéresses " en dehors de la section vente, ça s appelle une annonce :idee:
Merci de veillez aux termes que tu emploies pour éviter toute ambiguïté :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Juin 2020 13:37

Non mais ça j'ai bien compris, j'ai dit ok, juste que la suppression a été un peu violente et extensive par rapport aux quelques mots entre parenthèses incriminés, faisant disparaître des informations importantes du post, stou :thks:
Pour le reste pas de souci, je comprends et j'admets.
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online

Message » 02 Juin 2020 13:37

:thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Juin 2020 17:11

alors, j'ai eu des Kef caprice ! et des Monitor Audio, Bronze2 :bravo:
les kef sont merveilleuses, caisse sans évent, donc close ! manque de grave sur certain morceau! alors que les Bronze2, cela va changer coté rendu dans le bas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Juin 2020 18:00

J'ai les Caprice SP1104, celles avec la puissance admissible augmentée, le grave ne descend pas très loin mais je leur trouve une belle assise, et elles sont très bonnes pour le Jazz, même en écoute très intimiste.

Pour le nouveau système je cherche plus de basses, mais toujours bien tenues, et un son avec plus d'ampleur, détaillé, qui sera plus polyvalent, surtout qu'elles seront amenées à être un poil poussées parfois et dans une pièce plus grande.
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online

Message » 02 Juin 2020 18:23

Wend a écrit:J'ai les Caprice SP1104, celles avec la puissance admissible augmentée, le grave ne descend pas très loin mais je leur trouve une belle assise, et elles sont très bonnes pour le Jazz, même en écoute très intimiste.

Pour le nouveau système je cherche plus de basses, mais toujours bien tenues, et un son avec plus d'ampleur, détaillé, qui sera plus polyvalent, surtout qu'elles seront amenées à être un poil poussées parfois et dans une pièce plus grande.

pareil pour les Caprice, celle qui accepte moins de puissance ce sont des CHORALE :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Juin 2020 8:30

Bon, le sujet des enceintes biblio n'a pas l'air d'enflammer les foules :ko:
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message