Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thepoulpe et 25 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Mon ampli est-il trop vieux ? (ou HS)

Message » 03 Juin 2020 17:18

Bonjour
J'ai un home cinema qui date un peu... Il s'agit d'un Yamaha V430RDS que j'ai acheté au début des années 2000. Il est compatible dolby digital, DTS... mais à l'époque le DTS HD, dolby atmos et compagnie n'existaient pas.
J'ai fait l'achat récemment d'une tv 4K et en regardant des films 4k HDR avec son DTS HD, je me demandais si j'avais bien un son surround correct.
J'ai testé en téléchargeant des fichiers tests trouvés ici :
https://thedigitaltheater.com/tools/

Résultat : au début du test le son sort correctement à l'avant, mais lorsque sa passe sur les enceinte arrieres, le son sort majoritairement depuis les enceintes avant, puis ça devient n'importe quoi sur la suite du test. Rien ne sort non plus du subwoofer.
J'ai bien vérifié mes cablages qui sont OK. Le test intégré à l'ampli est lui aussi OK.
Je me demandais donc d'ou venait le probleme ? Est-ce que mon ampli n'est pas capable de décoder correctement les nouveaux formats ?
Je me suis également demandé si ma TV envoyait un signal correct, mais en testant depuis mon pc, j'obtient le meme résultat.
Merci pour votre aide.
croc42
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2009 20:08
  • offline

Message » 03 Juin 2020 18:24

Bonjour

Pour pouvoir répondre, il fraudais plus de détails notamment comment tout ça est interconnecté ?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Juin 2020 19:41

je lis les vidéos soit directement depuis une clé branchées sur la TV qui elle meme est reliée à l'ampli via un cable optique (la TV est parametrée correctement pour que le son sorte bien) soit depuis mon PC est le relié à l'ampli via un cable coaxial (et à la TV en HDMI).
Je n'ai pas d'entrée/sortie HDMI sur cet ampli.
croc42
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2009 20:08
  • offline

Message » 03 Juin 2020 19:55

Concernant la clef connectée sur la TV, on sera limité par l'exploitation des pistes son HD transmises par la TV via sa sortie optique, visiblement il n'y a pas de conversion HD audio vers SPDIF multicanal sur la TV, elle sort donc probablement systématiquement de la stéréo, il faut fouiller dans les options pour voir si un traitement plus intelligent est possible.

Concernant le PC par contre, il n'y a aucun souci pour envoyer du DTS/DD de base en SPDIF même si la bande son d'origine est en Dolby True HD, Atmos, DTS-HD ou DTS-X, cela dépends simplement du logiciel de lecture utilisé et de son paramétrage. Par exemple, Daum PotPlayer est un excellent logiciel gratuit de lecture audio/video et qui est capable d'assurer la cross-conversion en temps réel.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juin 2020 13:01

Merci pour la réponse. :bravo:
J'ai résolu mon probleme, il s'agissait bien d'une question de parametrage logiciel. Sur la TV j'utilise Kodi et le fil de discussion suivant m'a beaucoup aidé dans le parametrage :
https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=315012
Maintenant j'ai un vrai son surround, pas du DTS HD bien sur, mais c'est nettement mieux qu'avant. Et je suis heureux de garder mon bon vieil ampli Yamaha :D
croc42
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2009 20:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message