Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, Philippe G. et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Problème de balance sur ampli/enceintes

Message » 03 Juin 2020 21:16

Bonjour,

C'est peut-être bête ou normal mais :

Quand je mets le potentiomètre "balance" de l'ampli sur "Left" il y a toujours du son qui sort sur l'enceinte "droite" (à niveau plus faible)
Idem quand je mets sur "Right" il y a toujours du son qui sort sur l'enceinte "gauche" (à niveau plus faible)

Est-ce normal ?

Autre question bête,

Sur mon ancien ampli j'écoutais la musique vers -35 dB (très fort le son, à la limite de la saturation)
Sur le nouvel ampli, à -35 dB le son est de niveau "normal". Je dois mettre vers -20 ou -15 dB pour avoir le même niveau sonore (loin de la saturation car je pourrais mettre plus fort encore mais pas testé car les enceintes sont neuves) :mdr:

Y a t-il une explication svp :thks:
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 03 Juin 2020 22:38

Salut Alex, c'est quoi ton nouvel ampli et ton ancien ampli.

ça aiderait. :)
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 03 Juin 2020 23:55

Robson5 a écrit:Salut Alex, c'est quoi ton nouvel ampli et ton ancien ampli.

ça aiderait. :)



Salut Robson,

L'ancien ampli, un vieux HC Yamaha de 10 ans... (pas le modèle exact)

Le nouvel ampli c'est un Marantz NR1200 et j'ai remplacé les enceintes par des Monitor Audio Bronze 5 aussi donc tout est neuf...je suis en 2.1.

Et je me pose toujours la question si c'est normal le coup du "Balance Right et Left" ainsi que la question pour le volume sonore (les 2 questions du 1er message en fait :mdr: )

Si quelqu'un aurait un début de réponse ça m'intéresse :bravo:
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 04 Juin 2020 0:09

Alex06400 a écrit:
Quand je mets le potentiomètre "balance" de l'ampli sur "Left" il y a toujours du son qui sort sur l'enceinte "droite" (à niveau plus faible)
Idem quand je mets sur "Right" il y a toujours du son qui sort sur l'enceinte "gauche" (à niveau plus faible)

Est-ce normal ?


La commande de balance sert à atténuer soit le son de la voie de gauche (left) soit le son de la voie de droite (right). Lorsque tu tournes le bouton vers la gauche, pour renforcer la voie de gauche relativement à la voie de droite, le volume sur cette dernière est atténué et réciproquement lorsque tu tournes le bouton vers la droite pour renforcer la voie de droite relativement à la voie de gauche, le volume sonore sur cette dernière est atténué.

Le comportement est donc normal.

Sur mon ancien ampli j'écoutais la musique vers -35 dB (très fort le son, à la limite de la saturation)
Sur le nouvel ampli, à -35 dB le son est de niveau "normal". Je dois mettre vers -20 ou -15 dB pour avoir le même niveau sonore (loin de la saturation car je pourrais mettre plus fort encore mais pas testé car les enceintes sont neuves)

Y a t-il une explication svp :thks:


Il y en a même plusieurs.

Il te faut regarder les spécifications de ton ancien appareil et celles du nouveau pour comprendre.

Le nouvel appareil peut avoir un contrôle de volume sur lequel son 0 dB n'est pas étalonné au même niveau que le contrôle de volume de l'ancien appareil.

Le nouvel appareil peut avoir une sensibilité d'entrée inférieure à l'ancien appareil.

Le nouvel appareil peut avoir un gain inférieur à l'ancien appareil.

Le nouvel appareil peut être moins puissant que l'ancien.

Il peut s'agir d'un mélange de ces quatre possibilités.

Édition :

Je n'avais pas vu cette réponse avant de poster mon message :

Alex06400 a écrit:
Robson5 a écrit:Salut Alex, c'est quoi ton nouvel ampli et ton ancien ampli.

ça aiderait. :)



Salut Robson,

L'ancien ampli, un vieux HC Yamaha de 10 ans... (pas le modèle exact)

Le nouvel ampli c'est un Marantz NR1200 et j'ai remplacé les enceintes par des Monitor Audio Bronze 5 aussi donc tout est neuf...je suis en 2.1.

Et je me pose toujours la question si c'est normal le coup du "Balance Right et Left" ainsi que la question pour le volume sonore (les 2 questions du 1er message en fait :mdr: )

Si quelqu'un aurait un début de réponse ça m'intéresse :bravo:


Si en plus de l'amplificateur, tu as changé d'enceintes, il y a une cinquième possibilité : les nouvelles enceintes ont un rendement inférieur aux anciennes.
Dernière édition par Scytales le 05 Juin 2020 16:48, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2020 1:03

Donc la commande balance sert à "atténuer" le son et non pas à le "désactiver" totalement de l'enceinte gauche ou droite...
C'est donc tout à fait normal d'entendre le son (à plus faible niveau) sur l'enceinte opposée malgré que le potard soit à fond d'un côté (L ou R) :bravo:

Pour la question sur le volume d'écoute différent, dans mon cas, ça doit être l'étalonnage qui ne doit pas être le même car tout est plus puissant par rapport à ce que j'avais avant.
De mémoire, l'ancien ampli allait de -100 dB à 0.
Le nouveau, de -80 dB à + 18

Je vais pouvoir dormir tranquille :thks:

Merci beaucoup pour les réponses apportées :ohmg:
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 04 Juin 2020 7:25

Alex06400 a écrit:Donc la commande balance sert à "atténuer" le son et non pas à le "désactiver" totalement de l'enceinte gauche ou droite...
C'est donc tout à fait normal d'entendre le son (à plus faible niveau) sur l'enceinte opposée malgré que le potard soit à fond d'un côté (L ou R) :bravo:


Cela dépend de la conception du circuit de balance : certains mettent à zéro le niveau du canal atténué lorsque le potentiomètre est à fond d'un côté ; d'autres non.

Pour la question sur le volume d'écoute différent, dans mon cas, ça doit être l'étalonnage qui ne doit pas être le même car tout est plus puissant par rapport à ce que j'avais avant.
De mémoire, l'ancien ampli allait de -100 dB à 0.
Le nouveau, de -80 dB à + 18


C'est quasiment la même plage de réglage, sauf que le zéro n'est pas placé au même niveau, effectivement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2020 16:41

Explications et réponses parfaites :D

Merci beaucoup Scytales :thks:
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message