Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Toile écran technique Carl's place

Message » 05 Juin 2020 0:50

Je viens de comprendre ta conviction ...
..
Donc, on voie bien un hotspot comme chez tous les autres ...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Juin 2020 16:40

salut oneil50 je poste 2 photos écran blanc pour le hot spot, l'image rend à peu près ce que je vois assis. Tu et même vous avec FredericOrient aviez raison il y bien un petit hotspot.
Franchement c'est très léger sur écran blanc et rose, mon épouse ne l'a pas vu (ou alors elle en avait marre des tests encore une fois ! ). En film franchement il n'est pas perceptible à nos yeux. Les angles de vision sont plutôt bon, mais cela reste subjectif en tout cas dans mon salon toutes les places assises peuvent regarder convenablement.
Image
Image
arnodaro
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Mai 2019 12:02
  • offline

Message » 05 Juin 2020 16:52

ah euh oui, sur un blanc ou autre couleur pas de souci.. les hotspot apparaisse quand tu as un ecran a gain. selon les modeles c'est plus ou moins bien gerer.. et au plus le projo est pret de l'ecran au plus c'est visible ..(faut imaginé comme si tu a des rayons qui viennent de ton projo, et imaginer les angles avec lequels la lumiere arrive et raparte sur l'ecran...
..
quand tu utilise un ecran a gain l'ideal est donc le projo soit le plus loin possible et iimaginé que si ton ecran etait un miroir que le reflet de ton projo serait exatement au centre de l'ecran en etant a ta position de visionnage .. (c'est clair ca ?? lol ) (donc le projo pas trop haut ou trop bas ) au plafond c'est pas toujours le mieux ;-)

regarde sur ma video le placement de mon projo (la toile c'est l alr ultra) et eclairage de la piece a fond ...
https://youtu.be/wqTeWs5eVAM
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Juin 2020 17:07

Alors mon projo est au plafond et le ratio est 1,36. je trouve que dans cette config le hotspot est vraiment faible et acceptable et franchement si Oneil50 ne m'avait pas mis la puce à l'oreille je ne l'aurais pas vu tout de suite. C'est pluôt un bon point pour cette toile.Après niveau investissement mon set me convient comme ça, je suis conscient que dans cette gamme de prix en salon ça ne peux pas être parfait. Si j'ai la permission (de madame évidemment) je descendrais bien le projo pour réduire ça, en plus te tw7400 me semble plus silencieux à l'endroit.
Pour ceux que ça intéresse j'ai des restes de la toile (bande de 15 cm de large)
arnodaro
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Mai 2019 12:02
  • offline

Message » 05 Juin 2020 19:01

arnodaro a écrit:Alors mon projo est au plafond et le ratio est 1,36. je trouve que dans cette config le hotspot est vraiment faible et acceptable et franchement si Oneil50 ne m'avait pas mis la puce à l'oreille je ne l'aurais pas vu tout de suite. C'est pluôt un bon point pour cette toile.Après niveau investissement mon set me convient comme ça, je suis conscient que dans cette gamme de prix en salon ça ne peux pas être parfait. Si j'ai la permission (de madame évidemment) je descendrais bien le projo pour réduire ça, en plus te tw7400 me semble plus silencieux à l'endroit.
Pour ceux que ça intéresse j'ai des restes de la toile (bande de 15 cm de large)

Ce qui limite grandement le hotspot sur ta toile est sans doute son gain négatif. Malheureusement sur une toile à gain positif, la luminosité au centre de l'image est boosté contrairement aux bords qui subissent l'abaissement du gain car l'angle de projection augmente. Cela amplifie l'effet hotspot.
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 05 Juin 2020 21:32

il y avait un lien vers un comparatif technique des toiles carl's que je ne trouve plus. Celle ci et la ultra sont annoncées de mémoire à 1,5...j'en doute pour celle-ci. Je ne pense pas le gain négatif mais plutôt vers 1 comme évoqué sur les pages précédentes ce qui de toute façon corrobore tes dires.
arnodaro
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Mai 2019 12:02
  • offline

Message » 05 Juin 2020 21:35

Elle sont bien en positif les alr et alr ultra mais pas a 1.5 .. plutot 1.3 .. j oserai dire ..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 06 Juin 2020 7:59

arnodaro a écrit:il y avait un lien vers un comparatif technique des toiles carl's que je ne trouve plus. Celle ci et la ultra sont annoncées de mémoire à 1,5...j'en doute pour celle-ci. Je ne pense pas le gain négatif mais plutôt vers 1 comme évoqué sur les pages précédentes ce qui de toute façon corrobore tes dires.




Et

https://www.carlofet.com/shop/compare-gray-screens#

...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 06 Juin 2020 10:35

Merci dm, c'est le tableau que je cherchais pour les angles de vision. Du coup je les trouves très bons, ils me semblent beaucoup moins restreints que ce qui est annoncé, certains pourront peut être confirmer?
Hier mes filles ont regardé les nouveaux héros, j'ai un peu cherché le hotspot mais il n'a pas voulu se montrer, alors j'ai profité du spectacle avec une boîte d'haribo !
arnodaro
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Mai 2019 12:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 0:15

Salut, pour une base de 4m avec un jvc x7900, dans une piece à vivre au plafond blanc mais haut (mini 3,5m) et en pente, et entrecoupé de poutres en bois, et aux murs latéraux en pierres apparentes (moins de reflexion qu'un lur balnc donc) sans aucune lumière ambiante, est-ce que vous me conseilleriez une ultra ALR ou une ALR ou encore plus simplement une toile blanche. La focale sera entre 1,4 et 1,5.
tartemuche2009
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Jan 2020 21:57
  • offline

Message » 16 Nov 2020 22:07

tartemuche2009 a écrit:Salut, pour une base de 4m avec un jvc x7900, dans une piece à vivre au plafond blanc mais haut (mini 3,5m) et en pente, et entrecoupé de poutres en bois, et aux murs latéraux en pierres apparentes (moins de reflexion qu'un lur balnc donc) sans aucune lumière ambiante, est-ce que vous me conseilleriez une ultra ALR ou une ALR ou encore plus simplement une toile blanche. La focale sera entre 1,4 et 1,5.



La réponse m.interesse aussi :)
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 17 Nov 2020 21:38

la difference "image" entre l alr ou l'alr ultra est assez minime ... c'est plutot la facon dont elle sera posé qu'il faut regarder.. la ultra n'est pas elastique et donc difficile a tendre parfaitement ..

Alors forcement, je conseille une de ces 2 toiles de toute facon, plutot que du blanc ... Mais la focal,a 1.4 1.5 donc pour les 4m le projo a 6m, c'est malheureusement court , et j'ai bien peur que les bord de l'image soient sombre ... vraiemnt pas moyen de mettre le projo plus loin ???
J'imagine que vous ne serez pas assis contre le mur AR, et que vous ne regarderez pas un ecran de 4 en etant assis a 4m ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 17 Nov 2020 23:48

Je ne comprends pas: en mettant le projecteur plus loin j améliore le résultat? Donc un x7900 a 7 8 9m est pas forcément dommageable pour la qualité d image ? Je pensais beaucoup perdre en luminosité avec plus de distance
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:38

avec un ecran "technique" oui ..
.. c'est d'ailleur pour ca que ca ne marche pas bien avec les projo a focal courte ..
et pas du tout avec un UST , la il faut carrement un autre type d'ecran.

imagine les rayaons lumineux qui sortent de l objectif tu projo .. cela fait un cone vers l'ecran.
les ecran technique reflchissent la lumiere qui viens d'en face perpendiculaire a l'ecran .. et au pplus la lumiere viens lateralement, et au moins elle sera visible sur l'ecran (c'est pour ca qu'une source lumineuse sur le coté ne derange pas.
Et donc quand tu pense au cone lumineux, , au centre, les rayons sont les plus perpendiculaire a l'ecran, mais sur les bords, il y a un angle, et au plus le projo est prés , au plus l angle sera important.. et donc rendu plus sombre sur ces meme bord.

le gain de la toile a un impact aussi a cela. les pailletes etc aussi .. mais pour la carl, j'y trouve un tres bon equilibre.

et c'est donc pour cela que beaucoup de marque de toile "technique" preconise un rapport proche de 2.. ecran 3m de base, projo a 6m

et dans le souci de ne pas avoir un anlge trop important, la hauteur du projo compte aussi ;-)

idealement si ton ecran etait un miroir, il faudrait que tu voie ton projo en plein milieu depuis ta position de visionnage.

(regarde ces qlqs images)
https://www.youtube.com/watch?v=wqTeWs5eVAM ...
3m de base, mais je projette sur 280cm environ, (suis assis a 3,6m de l'ecran )
Projo (lenitille /ecran 5,5m) et lentille a une hauteur d1m80
hauteur des yeux a 1m et hauteur du mileu de l'ecran a 1,5m "presque parfait" :-p
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:46

Effectivement une fois dit c est logique ! :)
Donc avec un lift au plafond il fait qu’il descende au maximum , et s’éloigner le plus possible, pour diminuer l’angle de l’axe de projection. Ou alors n’acheter en ce qui me concerne que des projecteurs qui n’auront pas peur de 9m de d’orange pour 3,2 3,4 m de base dans un salon...
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message