Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 06 Juin 2020 12:07

davidd a écrit:pour YvesM
je te conseille de lire ça ,c'est assez bien expliqué il me semble
http://www.techniquesduson.com/phase1.html
Merci c'est bien expliqué et ça fait réviser :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 12:12

davidd a écrit:Donc fonction très utile surtout avec du BM et on peut chercher à aligner au mieux le lfe et le Bm (mm s'ils ne sont normalement pas corrélés c'est à faire qd mm )qui n'est pas souvent facile.

En fait, d'apès les pros, le LFE et le reste sont forcement corrélés sinon ont aurait des annulations ce qui est logique quand ont y réfléchit.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 12:55

exact c'est pour cela qu'il faut essayer d'aligner leurs phases mais pas toujours facile suivant les outils qu'on dispose et je trouve pas de peampli ou on peut laisser le lfe non filtré pour le filtré en externe.
Si quelqu'un en connais ,sur le post de cddg j'ai vu que le trinov permet pas mal de choix pour le lfe mais c'est rare en général on a diverses fréquences mais pas le choix du type et pente dommage cela serait un gros plus.
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2020 13:56

davidd a écrit:exact c'est pour cela qu'il faut essayer d'aligner leurs phases mais pas toujours facile suivant les outils qu'on dispose et je trouve pas de peampli ou on peut laisser le lfe non filtré pour le filtré en externe.
Si quelqu'un en connais ,sur le post de cddg j'ai vu que le trinov permet pas mal de choix pour le lfe mais c'est rare en général on a diverses fréquences mais pas le choix du type et pente dommage cela serait un gros plus.
Onkyo TX-NR10xx permet de désactiver le filtre PB du LFE.
Pourquoi vouloir changer la pente et/ou la fréquence du filtre PB du LFE ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 14:32

ah bon c'est cool à savoir pour le onkyo

si tu fais du BM c'est pratique de pouvoir changer la pente et typologie du filtre du LFE cela aide à régler justement pur les aligner plus facilement sinon si on dispose pas d'ampli permettant de le désactivé jouer avec la fréquence permet déjà une approche mais pas toujours satisfaisante

le sub qui fait le bm et le lfe aura 2 filtres en cascade donc pas sur le signal du lfe mais sur le signal du bm et c'est là ou c'est important de pouvoir jouer sur plusieurs paramétres.
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2020 14:39

davidd a écrit:le sub qui fait le bm et le lfe aura 2 filtres en cascade donc pas sur le signal du lfe mais sur le signal du bm et c'est là ou c'est important de pouvoir jouer sur plusieurs paramétres.

Je n'y avais pas pensé, donc en jouant sur la fréquence du LFE on peut faire varier un peu la phase du signal à la fréquence de coupure du BM c'est ça que tu veut dire ?
Sur le Onkyo j'ai: 80, 90, 100, 110, 120 ou coupé.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 14:58

YvesM a écrit:
davidd a écrit:le sub qui fait le bm et le lfe aura 2 filtres en cascade donc pas sur le signal du lfe mais sur le signal du bm et c'est là ou c'est important de pouvoir jouer sur plusieurs paramétres.

Je n'y avais pas pensé, donc en jouant sur la fréquence du LFE on peut faire varier un peu la phase du signal à la fréquence de coupure du BM c'est ça que tu veut dire ?
Sur le Onkyo j'ai: 80, 90, 100, 110, 120 ou coupé.


oui tu mesure lfe
tu mesures ton bm du sub
sachant que le bm du sub va varier avec la fréquence de coupure du lfe
ca te permet déjà de partir au mieux sur ta phase au xover du bm

tu connais la pente de l'onkyo ? en général LR 24 mais à mesurer.
tu coupe à combien ton BM ?
aprés te prend pas la tête le plus simple c'est de le désactivé et t aura aucun problème de rotation de phase le signal du LFE est déjà filtré donc c'est du tout bon
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2020 15:18

davidd a écrit:ca te permet déjà de partir au mieux sur ta phase au xover du bm

Mais en même temps ça déphase les basses du LFE avec le reste non ?
THXRD disait que la fréquence de coupure du LFE devait être le double de celle du BM.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 16:58

?
En général le LFE il est pleine bande par le caisson, il monte à peine à 120 (le signal de la bande LFE).
C'est rare qu'il soit renvoyé dans les principales

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:20

YvesM a écrit:
davidd a écrit:ca te permet déjà de partir au mieux sur ta phase au xover du bm

Mais en même temps ça déphase les basses du LFE avec le reste non ?
THXRD disait que la fréquence de coupure du LFE devait être le double de celle du BM.


il faut mesurer ton bm et ton lfe

le double peu être mais le problème c'est que souvent le preampli fait un peu n'importe quoi en filtrage
le mieux est de tout externalisé mais j'ai pas trouvé d'ampli qui ne filtre pas le lfe ou alors passé par un pc comme jim

j'ai discuté pas mal avec Cedric (cddg) et vu tous ces problèmes d'annulation de fréquence du au différentes rotation de phase ,
pour sa part il ne fait pas souvent de BM dans les multiples installations qu'il a calibré et comme j'ai plusieurs mémoires chez moi j'ai essayé de mettre tout en large et juste le lfe vers les caissons et c'est vrai que même si on "perd du contenu "(et encore pas sur difficile a se rendre compte je parle pour des film avec un signal LFE pas de musique)
du fait que nos front ne tiennent pas le 0db a 20 ou 30hz elles ont pour ma part un peu de niveau vers les 35 45 du fait de la salle et le room gain aide pas mal du coup sur des film c'est trés convaincant et 'très facile ' à régler par rapport à une installation avec un BM si on veut que celui ci soit performant .
à essayer vous verrez c'est vraiment très propre et bcp moins de probléme

pour la question je comprend pas trop du coup je vais parlé pour mon cas

le lfe a un filtre donné par le preampli variable de 50 je crois a 200hz

si on utilise un BM à 60 le signal des front ou autre enceintes déclaré en small ca partir vers le sub et le sub recevra pour ce contenu 2 filtre celui du bm et celui du lfe en cascade c'est pour ça que pour éviter un désastre Roland parle de doubler le filtre du Lfe mais vaut mieux mesuré
et savoir ce qui est utilisé dans le signal Lfe
c'est encore pire si on utilise aussi le preampli pour faire le Bm la c'est pas facile

mais regarde sur le post de Poltergeis je dois mal l'écrire il a fait un tuto je crois de comment il a fait et cela résume bien les grandes lignes mais il est comme moi il a le lfe filtré par le preampli et le bm géré en externe par un Dcx je crois

en plus dans la vrai vie si tes front son en BR il faut souvent changer la pente et fréquence du filtre par exemple chez moi j'ai du BT 18 sur les front a 55hz (qui sont en BR du coup la phase tourne de 135 degrés au raccord du BR ) et pour le sub je suis en BT24 à 60 pour que le raccord soit le plus propre et c'est déjà pas facile mais en plus le filtre du LFE vient perturber tous ça donc à mois de se prendre vraiment la tête pour arriver à un bon raccord mais c'est très difficile il vaut mieux amha faire comme Cedric qui préfère s'en passer ,après rien ne nous empêche d'avoir un BM pour les signaux sans LFE comme la musique stéréo et là c'est déjà plus facile .

Domin je comprend pas ta question ou interrogation ?
on ne parle pas de redirigé le lfe dans les front même si ça peut se faire mais déconseillé je crois que Jim envisageait de le faire mais il a du abandonner à voir avec.
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2020 19:04

Merci pour les explications je vais regarder le post.
J'ai les mêmes interrogations que toi.
Par ex si avec mon ampli je met le BM à 70Hz et le LFE à 120 Hz (nominal) ce qui est mon cas avec un caisson.
Si je voulais optimiser en bidouillant la fréquence de coupure du LFE, disons 100Hz ou 110Hz sa phase relative (au Basses issues du BM) va varier et peut créer un trou dans la réponse en fréquence.

On est bien d'accord qu'on essaye de garder en phase les basses issues du BM et celles du LFE.
Ce n'est pas forcement le cas avec un BM@70Hz et un LFE@120Hz.

On peut noter que, électriquement, les basses à 70Hz sont déjà déphasées par rapport au LFE à cause du BM justement si on suppose une coupure du 2eme ordre donc + 90°.. Mais on a encore une somme et pas un creux tant qu'on est < 90°.

Je vais peaufiner tout ça. :roll:
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 20:13

Je m'interrogeais sur la fréquence de coupure du LFE double de celle du BM.

Comme le LFE n'est normalement pas renvoyé vers les frontales, je ne vois pas l'intérêt de lui coller une fréquence de coupure...


Après pour votre discussion, c'est là tout l'intérêt de cette nouvelle fonction de REW que de montrer les rotations de phase et l'interaction Caisson + principales

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Juin 2020 8:51

davidd a écrit:si on utilise un BM à 60 le signal des front ou autre enceintes déclaré en small ca partir vers le sub et le sub recevra pour ce contenu 2 filtre celui du bm et celui du lfe en cascade c'est pour ça que pour éviter un désastre Roland parle de doubler le filtre du Lfe mais vaut mieux mesuré

Juste une petite précision si le BM est bien fait en interne dans l'ampli (ou préampli) on devrait avoir ça:
Une somme sur le Sub avec en général les pentes de filtrage du LFE@24dB/Oct et du BM@12dB/ Oct.

Image
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Juin 2020 11:07

WTF !
Je suis content de voir enfin écrit qu'il faut admettre d'aligner le LFE avec le BM.
Quand j'ai cherché a faire cela, on m'a dit : "inutile, les signaux ne sont pas corrélés !" et pourtant je ne vois pas pourquoi car un gros "bing" passe aussi par les canaux LCR...

Pour aligner tout ce joli monde (BM avec 2 caisoons), il a fallut que je joue sur la pente du BM (que j'ai effectivement mis a 12db + variation sur la fréquence haute de coupure du canal LFE pour mettre en phase le BM), puis ensuite ajuste la distance coté pré-ampli pour le canal LFE pour raccorcher en phase le LFE sur le BM (j'ai eut peur a un moment que ce réglage s'applique aussi au signal sub issu du BM, mon non, c'était bien sur le LFE uniquement sinon l'alignement aurait été + compliqué voir impossible...), puis finalisé les délais des 2 caissons sur chacune des sortie du dcx.

cette dernière étape peut etre faite en premier en fait, et vérification a la fin mais on peut le faire aussi en dernier si on prend au début comme un seul caisson (celui qui est le plus en retard). Après il suffit d'ajuster un retard sur le second caisson pour le recaler a l'ensemble.
Pour finir une réponse inverse (une vraie avec inversion de phase ou une simulée par REW via A-B car cela marche très bien aussi) sur toutes les combinaisons pour vérifier la présence du creux sur la réponse en fréquence et c 'est finit. On peut passer aux surround.


Jouer sur la fréquence haute de coupure du LFE coté pré-ampli permettait aussi d'optimiser le phase tracking, il me semble.

Tout ceci a été fait après EQ car sans EQ, les phases étaient un peu trop perturbées.

Perso, ce n'est pas la technique de réglage qui est compliquée car on comprend assez vite après avoir manipé et fait varier les réglages. Le plus compliqué, c'est de savoir si sa mesure est correcte car toutes les actions ensuite sont liées a la pertinence de ces mesures. si sa mesure est polluée par les reflexions alors ca peut poser problème et pour cela , je ne sais comment faire/vérifier dans une petite salle...est-ce que la manip de mesure multi point suffit (9 a 12 autour de la PE par exemple) ?

Quand a la nouvelle fonction de REW, c'est bizarre car on avait déjà la possibilité de faire glisser temporellement une des voies de mesures , non ?
J'étais en 5.2 beta24
En fait, je ne comprend pas trop ce que cela apporte de nouveau :wtf:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Juin 2020 14:31

Polopretress a écrit:Pour aligner tout ce joli monde (BM avec 2 caisoons), il a fallut que je joue sur la pente du BM (que j'ai effectivement mis a 12db + variation sur la fréquence haute de coupure du canal LFE pour mettre en phase le BM), puis ensuite ajuste la distance coté pré-ampli pour le canal LFE pour raccorcher en phase le LFE sur le BM (j'ai eut peur a un moment que ce réglage s'applique aussi au signal sub issu du BM, mon non, c'était bien sur le LFE uniquement sinon l'alignement aurait été + compliqué voir impossible...), puis finalisé les délais des 2 caissons sur chacune des sortie du dcx.

Tu es sur que l'alignement temporel se fait uniquement sur le "canal" LFE et pas sur la sortie SW (cad la somme LFE+ Sub du BM).
Après je ne connais pas la structure interne de ton ampli qui diffère sans doute du schémas que j'ai posté plus haut ?
Admettons que tu coupes le LFE comment caler la sortie SW et les LCR si le calage temporel agit uniquement sur le LFE ?

Je comprendrais que le le calage temporel se fasse sur la sortie SW justement pour pouvoir aligner temporellement les LCR et SW.
On doit aligner les voies LCR et SW sans filtre et ensuite régler la phase avec ...ce qu'on peut mais pas le délai.
cf méthode thxrd et jpl.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message