Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, Coco68, david555, dts1, Fre.Mo, Newjack910, RetOn et 230 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix entre Yamaha RX-A2070 et Denon AVR-X4500H

Message » 06 Juin 2020 12:22

Bonjour à tous !

Je change (ou plutôt je réalise, car je pars de loin) "petit à petit" ma configuration HC...
Ayant eu initialement un pack Yamaha HTR 4066 + un 5.1 de chez Boston. J'ai commencé à changer le 5.1 et suis maintenant l'heureux possesseur d'un pack JBL Cinepack ES90 + caisson 250PW.

L'étape d'après pour moi est donc, comme le titre le laisse supposer, l'ampli HC (la télé, un "vieux" Sony LCD attendra encore un peu) !
Déjà, je clarifie mes usages, c'est du 50 % HC, 30 % Jeux vidéos (console(s)) et un peu de "HiFi". Évidemment, l'idée est d'éviter de sacrifier un des aspect de mon utilisation, mais clairement, la décision se sera sur la partie HC/JV.
Aussi, je n'ai pas la possibilité de tout écouter pour me faire un avis, ce qui rends très difficile l'exercice... :(

Du coup, pour le remplaçant de mon glorieux HTR 4066 (qui souffre un peu, mais qui survis !), j'étais parti initialement sur un Yamaha RX-A 20x0 (2060 puis 2070 ou 2080), et vu les tarifs actuels du 2070, j'étais prêt à sauter la pas !
Mais voilà, pour affiner ma décision (je compte conserver l'ampli pour au moins 5-6 ans), j'ai fais quelques recherches avec ce qu'on pouvait trouver dans cette gamme de prix (gamme = +/- 150 €), et j'ai été assez attiré par les très bons retours du Denon AVR-X4500H... Et leur gamme de 2020 est assez proche niveaux tarifs et me fait de l'oeil aussi (soit le 3700H, soit je rajoute un peu/attends un peu pour un 4700H).

Aujourd'hui, j'ai un peu de mal à vouloir sortir de Yamaha (pour plein de raisons), mais je ne veux pas que ma "fidélité" envers une marque me fasse prendre une mauvaise (c'est relatif...) décision ; Je m'en remets donc aux différents avis, retours des membres de ce forum afin de m'aider un peu à trancher !

En résumé : Yamaha RX-A2070 ou Denon AVR-X4500H ou Denon AVC-X4700H ou... j'attends la sortie de la nouvelle gamme Yamaha qui va tout chambouler ? Mais bon, on peut toujours attendre éternellement... Faut bien que je fasse mon choix au final :/

Merci d'avance pour votre aide ! :D
Tsukaniki
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Jan 2007 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2020 16:04

Bonjour,
Moi je n'hésiterai pas et je prendrais le Yamaha 2070 car c'est moment avant l'arrivée du nouveau modèle de profiter d'une bonne affaire.
Sauf si il te faut une prise hdmi entrée sortie sur le futur modèle et le payer 800 € de plus environ...
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:05

Salut :)

De mon côté j'orienterai plutôt vers le X4500H, qui permettra d'aller un peu plus loin avec sa calibration Audyssey XT32 notamment sur la propreté du grave. Il faudra prévoir un peu d'espace d'aération au dessus de l'ampli, car les Denon chauffent un peu plus :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:46

Merci beaucoup pour ces précieux retours !

celsius a écrit:Bonjour,
Moi je n'hésiterai pas et je prendrais le Yamaha 2070 car c'est moment avant l'arrivée du nouveau modèle de profiter d'une bonne affaire.
Sauf si il te faut une prise hdmi entrée sortie sur le futur modèle et le payer 800 € de plus environ...


Clairement, c'est le moment où "jamais" pour ce modèle :)
Après, attendre, c'était pas vraiment sérieux, car mis à part les HDMI 2.1, il n'y a pas vraiment d'argument qui me pousse à attendre trop longtemps avant de faire mon choix.

Subway2400 a écrit:Salut :)

De mon côté j'orienterai plutôt vers le X4500H, qui permettra d'aller un peu plus loin avec sa calibration Audyssey XT32 notamment sur la propreté du grave. Il faudra prévoir un peu d'espace d'aération au dessus de l'ampli, car les Denon chauffent un peu plus :D


J'ai effectivement lu beaucoup de bien de la calibration Audyssey, mais est-ce vraiment bien meilleur que l'YPAO ? Enfin, je veux dire, est-ce que cette différence est au delà de la simple calibration "aux petits oignons" ? :)

Concernant l'espace, je suis bon logiquement, d'autant plus que pour le Yam, je serai obligé de réagencer un peu mon meuble (mais c'est bien ce qui était prévu), et que le Denon est plus compact :D
Tsukaniki
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Jan 2007 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:18

Subway2400 a écrit:Salut :)

De mon côté j'orienterai plutôt vers le X4500H, qui permettra d'aller un peu plus loin avec sa calibration Audyssey XT32 notamment sur la propreté du grave. Il faudra prévoir un peu d'espace d'aération au dessus de l'ampli, car les Denon chauffent un peu plus :D


Non, pas plus... Mon Yamaha Aventage 3010 est un radiateur électrique nettement moins bien refroidi que le Denon AVR 3600 H que je viens d'écouter pour HCFR.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:25

Tsukaniki a écrit:
J'ai effectivement lu beaucoup de bien de la calibration Audyssey, mais est-ce vraiment bien meilleur que l'YPAO ? Enfin, je veux dire, est-ce que cette différence est au delà de la simple calibration "aux petits oignons" ? :)

Concernant l'espace, je suis bon logiquement, d'autant plus que pour le Yam, je serai obligé de réagencer un peu mon meuble (mais c'est bien ce qui était prévu), et que le Denon est plus compact :D



La calibration Audyssey XT 32 a pour elle de mieux gérer le caisson de grave que l'YPAO dont c'est le point faible.

Audyssey a contre lui de ne pas pouvoir être corrigé manuellement alors que YPAO le permet en entrant dans le menu : chez Yamaha on a accès aux filtres paramétriques qui peuvent être corrigés un à un : il y en a 7 de mémoires. Mais pour ça, il faut faire une mesure externe avec un micro calibré, un logiciel et réintégrer à la main les corrections.

Audyssey XT 32 permet seulement avec une application externe sur tablette ou téléphone portable, Apple comme Android, de modeler la courbe cible...

YPAO fonctionne très bien, mais je pense qu'Audyssey XT 32 fonctionne mieux encore grâce à ses 512 points de mesure.


J'ai les deux côte à côte à la maison et suis un admirateur des électroniques Yamaha... mais là, je dois dire que Denon a fait très fort.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2020 10:53

Merci pour ces précisions, bien que ça soit hyper efficace (et surtout, vraiment bienvenue), c'est pas non plus l'argument qui va me faire pencher pour l'un ou pour l'autre, mais ça jouera toujours dans la balance...

En parlant de détail, il y en a un que j'ai noté en faveur du Yamaha, c'est l'émetteur Bluetooth... Parce que pour du jeu le soir ça peut se montrer bien utile... Idem, c'est pas ça qui m'a fait trancher, mais ça fait parti des détails qui vont peser au final.

Si je devais noter ce que j'ai retenu "en faveur" de chacun des 2 ampli, ce serait :
Yamaha :
- Puissance
- L'effet bulle sonore
- Les DSP efficaces
- L'emetteur bluetooth
- La fiabilité (mais on est jamais à l'abri des mauvaises surprises)
- J'y suis habitué/J'aime bien la marque (Bin oui... faut être honête, ça joue forcément)

Denon :
- le 11.2
- Une meilleure gestion du HiFi
- L'appli HEOS qui semble meilleur que Musiccast (mais ça, ça peut évoluer vite)
- La hauteur de la scène sonore (cf ce comparatif 4400H/2070 : https://on-mag.fr/index.php/video-hd/te ... otre-choix)
- Moins cher
- Une taille plus compacte
- La calibration

En fait, j'ai peur que les 2 soient vraiment "trop" proches pour que je puisse les départager sans devoir les écouter...
Tsukaniki
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Jan 2007 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2020 14:24

L'effet "bulle" n'est pas exclusif à Yamaha je te rassure ;) Surtout qu'au final les écoutes sont à privilégier en mode "Straight" c'est à dire dans le format audio d'origine donc sans retouche de spatialisation, etc. Attention c'est différent du mode "Direct" qui squeeze aussi la calibration (ce qui n'est pas souhaitable).

Moi aussi qui suis pas mal enclin à privilégier Yamaha (notamment sur les amplis stéréo), ai fait un choix sans regret d'un Denon pour le home-cinema et il faut dire qu'il propulse mon installation plus loin que le RX-V775 d'un ami qui pèche par sa calibration donnant un grave boomy, pas très propre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juin 2020 14:50

Tsukaniki a écrit:
En parlant de détail, il y en a un que j'ai noté en faveur du Yamaha, c'est l'émetteur Bluetooth... Parce que pour du jeu le soir ça peut se montrer bien utile... Idem, c'est pas ça qui m'a fait trancher, mais ça fait parti des détails qui vont peser au final.



Tu as des infos sur la partie émetteur Bluetooth ?

Les nouveaux denons en sont équipés également (série x600h) mais j'ai bien du mal à trouver des renseignements sur le fonctionnement exact de ces émetteurs, aussi bien chez Yamaha que chez Denon.
Notamment peuvent t'ils emmètre du son multicanal ? si oui quel est le traitement appliqué (Silent Cinema chez Yamaha ???)
Quid de la latence ? Normalement le bluetooth induit un gros décalage entre le son et l'image mais des solutions existent telles que les emetteurs APTx-HD LL mais ces amplis ont ils une solution équivalente ? Mystère !
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Juin 2020 15:19

+1 pour "l'effet bulle", cette expression m'a toujours laissé dubitatif :wtf: , moi je parlerais plutôt d'immersion, et le Denon va la fournir aussi :wink:
Pour la fiabilité je vois pas pourquoi tu donnes un point a Yamaha, a mon avis ils sont fiables tous les deux, donc égalité sur ce point :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Juin 2020 18:52

Alors, je ne dis pas que c'est exclusif à Yamaha, mais le fait est que sur les écoutes que j'ai pu faire, c'est ceux qui m'ont le plus bluffés (ça remonte à quelques années, mais quand même), c'est peut-être lié à la qualité de leurs DSP justement.
Concernant ce que veux dire par "effet bulle", c'est l'image d'avoir un son qui peut venir de toute part, comme si on était dans une bulle sonore, comparativement à une configuration où on distinguerait trop la source du son (par exemple, en cas de mauvaise calibration).

Pour le bluetooth, tu n'as pas énormément d'infos, si ce n'est le support des codecs. Clairement l'objectif ne sera pas d'avoir un son "sans failles" ni de pouvoir tirer le plein potentiel d'un casque à plusieurs centaines d'euros ; mais plutôt de pouvoir se passer d'un "simple" casque radio ou filaire.

La fiabilité, c'est un peu la roulette, mais je donne le point à Yamaha car c'est une marque qui est souvent reconnue pour ça. Ça ne veut pas dire que les autres ne le seront pas, ni qu'un ampli Yamaha ne pourra pas lâcher lamentablement en moins d'un an, mais c'est plus simple de se fier à une marque reconnue pour ce point, d'où le "point" noté pour le Yam.

Quasiment toutes les réponses sont orientées vers Denon, dois-je comprendre que pour vous, il sera "forcément" supérieur ? Ou bien c'est juste pour m'aider à me faire décrocher d'une marque que j'ai dis beaucoup apprécier ? :D
Dans tous les cas, encore une fois, merci pour vos avis :)
Tsukaniki
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Jan 2007 19:01
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message