Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Novice dans le milieu, demande conseil pour premier HC

Message » 07 Juin 2020 16:49

Le soucis c'est qu'il ya des ouvertures ou des portes a chaque pan de mur sauf celui ou il ya les deux fenêtres, je vois pas comment je peux faire... c'est vraiment difficile de placer au mieux le coin TV.. Ou alors placer la TV dans le coin en diagonale.
Si je la centre sur un pan de mur, je condamne la porte et plus de possibilité de la fixer au mur.


Pour le choix des enceintes je vous ferais plutôt confiance je n'y connais rien en marque, il me faut quelque chose qui soit très polyvalent car j'écoute de tout.

Pour l'ampli je pense qu'il va falloir repartir sur le choix initial, la denom.

EDIT : J'ai refais un schéma avec les mesures sur chaque côté. Je ne peux pas condamner la porte de gauche ni celle du haut qui est une ouverture sans porte qu'on peut voir sur les photos.
Si vous avez une idée de meilleur placement du coup je serai preneur.

Image
Dernière édition par Wouitero le 07 Juin 2020 17:07, édité 1 fois.
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 07 Juin 2020 17:07

Très honnêtement il ne faut pas partir sur un système audio coûteux si tu ne peux pas le mettre en oeuvre correctement.
Ca ne marchera pas convenablement voir pas du tout.
L'espacement des enceintes est important, la symétrie de la disposition aussi.
Je vois bien ta difficulté.

J'ai deux système chez moi.
Un était plus ou moins prévu dans une pièce semi-dédiée. Je n'y ai pas de problèmes majeurs.

L'autre est dans le salon avec comme point de départ une TV dans un angle.
J'ai fini par me résoudre à placer la TV centrée devant la bibliothèque devenue accessible qu'en passant derrière la TV.
J'exploite alors la salle à bonne distance des murs et en symétrie.
Autrement ça ne marchait pas.
Comme chez toi, chaque pan de mur présentait une contrainte.
Depuis le petit système HC a laissé place à une barre de son et un petit système stéréo car au final je n'y regardais pas les films sur disque, que les diffusions TV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 17:18

Placer la TV centrée devant l'ouverture a une pièce pourrait être une solution si ça peut corriger la symétrie de la disposition ca ne me dérange pas.

Mais si tu me dis que si j'arrive à centrer la TV sur un pan de mur corrigerais mon problème, je peux faire avec. La porte sur la droite mène au couloir qui est accessible via d'autres pièces.

Et si au final je n'ai pas la possibilité de partir sur un système 5.1, quelle solution peut se présenter à moi. Tu as parlé d'une barre de son et d'un petit système stéréo. Ca consiste en quoi ?
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 07 Juin 2020 17:33

On va dire qu'une bonne disposition qui permet un placement symétrique de toutes les enceintes, libère de l'espace aux murs (possibilité colonnes) facilitera l'intégration.
Surtout in fine, le résultat sonore sera bien meilleur. En tous cas cohérent et logique sur un investissement conséquent dans le matériel.

Ca te permettra aussi d'avoir plus de latitude sur le matos à acheter en terme d'enceinte.
Il faudra aussi voir côté meuble afin de loger l'enceinte centrale et l'ampli sans que le meuble soit limitant sur les dimensions.
Car peut-être que dans l'idéal il faudrait viser moins sur les enceintes (tabler sur du super rapport qualité prix) et partir sur un Denon AVRX3600H qui est du très bon matos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 17:46

Et du coup, placer le coin tv dans l'angle ou centré sur le pan de mur et condamner la porte ou bien centré dans la pièce en laissant un passage pour la porte ? Je ne vois pas quel cas de figure est le plus optimal. Au final je peux enlever l'idée d'un support mural et juste changer le meuble TV si je condamne la porte... Ca fais juste moins joli une porte juste derrière une TV :roll:


Pour l'ampli partir sur le denom 3600 au tout début alors. Je peux être patient et effectuer les achats restants étalés sur plusieurs mois c'est pas un soucis.
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 07 Juin 2020 17:56

Centrée par rapport à un pan de mur est ce qu'il y a de plus fonctionnel.
Tu pourra alors placé les surrounds plus facilement.

Je reprends ton plan pour y proposer une solution.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 18:14

C'est fait rapidos.

Les surrounds sont au mur, donc on-wall possible ou enceintes classiques sur pied.

Les Atmos sont des plafond/mur type front height à orienter vers le point d'écoute.
A placer suivant les distances, l'angle et les recommandations (il y des docs).

Genre :

Image

Chez toi ça donnerait ça :

200607051651739764.jpg

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 18:33

Les positions sont indicatives évidemment et devront être définies par rapport à la TV et au canapé.
Mais en gros c'est l'objectif (c'est pas à l'échelle ...)

On pourrait même ajouter des surrounds back et passer en 7.1.2.
Voir 7.1.4 suivant les possibilités de passage de câble.

En jouant malin tu peux tabler sur des enceintes efficaces, performantes et pas cher.

Un kit Eltax par exemple et compléter en Atmos.

https://www.son-video.com/article/packs ... 93-hc-noir
https://www.son-video.com/article/encei ... atmos-noir

Cette gamme Monitor est excellente mais malheureusement les bibliothèques qui peuvent servir en surround n'existent pas en bipolaire ou dipolaire.
Mais dans cette configuration on est OK sur les distance on peut donc envisager des monopolaires ce qui sera préférable pour les films en Atmos.
Seule réelle contrainte, les Monitor III ont un évent sous l'enceinte et doivent reposer sur un support.
Donc pas de fixation au mur pour en tirer le max de perf.

Pour économiser encore un peu tu peux aussi envisager ce pack.
https://www.son-video.com/article/packs ... 3-hc-blanc
Donc à base de Monitor III uniquement.

Terminer avec le caisson de grave qui peut ne pas dépasser les 400€.
Choix à faire suivant l'encombrement maxi.
Peut-être monter le budget SUB à 500-600€ ?
Par exemple le Earthquake FF-12 équipé d'un 30cm et de 400W est à 495€
https://www.son-video.com/article/caiss ... uake/ff-12
C'est un peu gros mais c'est du bon.

Il y a du Klipsch en promo sur des HP de 25 ou 30cm ce qui est très bien.
Si tu veux un caisson compacte je te conseil Earthquake et Sunfire.

De très belles occasions sur le forum comme ici :
achat-caissons-home-cinema/vds-dali-sub-e-12-f-x2-t30105522.html
Sachant que deux caissons c'est bien mieux qu'un seul et que le prix demandé est super raisonnable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 19:00

Cette configuration me plaît bien. J'ai juste peur pour les atmos, je ne pourrais pas vraiment les fixer au plafond je pense, passage de câble trop compliqué dans ma pièce.

Envisagé un atmos en rayonnement indirect peut-être ?
Je pense rester sur du 5.1.2 mais a voir plus tard oui pour éventuels upgrades

Pour le caisson je verrais plus tard,
Pour le reste partir sur la gamme eltax monitor avec placement de surround sur support.
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 07 Juin 2020 19:17

Si tu parts sur des Atmos en front height comme je les ai placé sur le schéma, elles seront fixé au mur (angle mur plafond en fait).

Image

Les Eltax Atmos peuvent s'utiliser dans cette configuration.

Ou en top/back front. L'angle permet de les écarter du point d'écoute et de compenser le manque de hauteur.

Image

Tu peux en effet essayer en champ indirect.
Mais alors attention au placement et à l'angle car il faut que le rebond vise le point d'écoute et ce n'est pas évident à déterminer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 19:48

Ok je vois le placement maintenant. Je vais réfléchir si c'est possible mais ca sera plutôt du champ indirect pour l'atmos. (Du coup les jamo s809 le proposait en placant sur les colonnes, mais comment faire dans mon cas si je dois placer au bon endroit pour la réverbération?)
Dans tous les cas le placement est ok. Je vais commencer par l'achat de l'ampli (denom 3600H) et du meuble tv et commencer en système 3.1
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 07 Juin 2020 20:23

Wouitero a écrit:Ok je vois le placement maintenant. Je vais réfléchir si c'est possible mais ca sera plutôt du champ indirect pour l'atmos. (Du coup les jamo s809 le proposait en placant sur les colonnes, mais comment faire dans mon cas si je dois placer au bon endroit pour la réverbération?)


On poser toute enceinte ATM avec angle sur n'importe quelle enceinte du moment que ça tient dessus.
Mais comme tu le souligne, quid du placement. Raison pour laquelle je ne conseil pas cette solution.
On va dire qu'on se contente de poser sur les colonnes, ce qui qui se faire sur les Eltax Monitor IX (à vérifier les dimensions tout de même).
On placera les enceintes frontales au mieux car elles sont essentielles. Puis les ATM dessus, on pourra les bouger un peu afin de mieux ajuster. Mais au final c'est advienne que pourra.

Tu peux toujours placer une goulotte dans les coins des murs qui montent jusqu'au plafond, puis raccorder par une 3iem goulotte qui fera la jonction. comme un U à l'envers.
Tu y passe les câbles HP et tu les fais sortir aux emplacements des ATM.
Montage propre et facile.
Le placement des ATM dans une configuration front height est assez simple, il n'y a que l'écartement à gérer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 20:31

Ok je vais garder cette solution à l'esprit au moment voulu. En tout cas merci beaucoup pour l'aide et le temps passé à m'éclairer. :bravo:

Je reviendrais si j'ai d'autres questions.
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 08 Juin 2020 2:04

pasender a écrit:Oui bien sur il sont moins bon qu'un Denon 2600, mais bon quand on a pas le choix a cause de la hauteur, on a pas le choix :ane: et il reste pas trop mauvais dans une petite pièce :wink:


A la rigueur le Denon X1600H qui est moins haut et garde MultEQ XT :oldy:

Idéalement ça serait X2600H et changer le meuble TV.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Juin 2020 19:50

Bonjour. Je reviens ici pour dire qu'après avoir appris que la nouvelle gamme 2020 de Denon va voir le jour le mois prochain. Je pense partir sur le 3700H. Ca monte encore mon budget mais je pense pouvoir me le permettre; Du coup au niveau des enceintes, en commencant par du 3.1, je peux toujours partir sur le kit Eltax qui m'a été conseillé l'autre jour par jacko ?
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message