Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Réglage caisson en hifi

Message » 06 Juin 2020 17:01

Question inverseur je me pose la question : un vendeur de chez son-video m'a, lui de son côté, préconisé d'utiliser un doubleur RCA posé sur le LFE du caisson avec 2 câbles allant chacun à un ampli. ça te paraît correct ?
Si ce type de branchement te semble "risqué" cela rendrait obligatoire l'utilisation d'un caisson par ampli et question de place (et de coût) cela me semble difficile.
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:06

Biscotte13 a écrit:Donc si je résume : en HC on règle la fréquence de coupure des enceintes sur l'ampli (mettons 60 ou 80), le réglage sur le caisson n'ayant pas d'impact, et en hifi je règle le caisson à 40 (donc en fait je laisse tout le temps ce réglage à 40) ?


Non. Si tu règles le caisson à 40 Hz tout le temps, il ne reproduira rien ou presque en HC. Tu vas avoir deux filtres (caisson et ampli HC) dont les valeurs seront en contradiction.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:09

ok, donc c'est bien ce que "je crois" avoir compris : pour la hifi le caisson est réglé à 40 et pour le HC je le monte à 120.
Comme ça j'ai tout bon ?
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:14

Biscotte13 a écrit:Question inverseur je me pose la question : un vendeur de chez son-video m'a, lui de son côté, préconisé d'utiliser un doubleur RCA posé sur le LFE du caisson avec 2 câbles allant chacun à un ampli. ça te paraît correct ?
Si ce type de branchement te semble "risqué" cela rendrait obligatoire l'utilisation d'un caisson par ampli et question de place (et de coût) cela me semble difficile.


Je vais être franc. On lève un lièvre à chaque message. Tu as bâti à ton corps défendant et en étant mal conseillé, une usine à gaz. Son usage quotidien en sera le reflet.

Je ne sais rien de tes budgets, de tes intentions et motivations d'achat. Tout ce que je peux te dire c'est que moi, je ne prendrais qu'un "bon" ampli HC et que je mettrais son bass management à 80 Hz et le filtre du caisson au max. Ces réglages s'imposeront au fonctionnement en HiFi stéréo et seront docn commun à tous le susages (film et musique).

Un ampli, un caisson, un réglage, une télécommande.

Deux amplis, j'ai fais cela il y a 10 ans lorsque les amplis HC bons en HiFi étaient rares et chers. C'est caduque.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:17

Biscotte13 a écrit:ok, donc c'est bien ce que "je crois" avoir compris : pour la hifi le caisson est réglé à 40 et pour le HC je le monte à 120.
Comme ça j'ai tout bon ?


Oui.

Et je te donne 15 jours avant de craquer :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:18

ok merci je vais y réfléchir.
Bon WE
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:24

Dernière chose je voudrais changer d'ampli HC (j'ai un pioneer VSX-924 pas top) pour un Marantz SR5014. Qu'en penses-tu, cela me permettrait question hifi de me débarrasser en mêm temps de l'ampli hifi. ainsi mes problèmes de connexions et réglages du caisson disparaîtraient ?
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:34

Là, spontanément et sans avoir jamais ni vu et encore moins entendu cet ampli, il m'inspire confiance. C'est cette gamme de prix et de marque que j'ai en tête pour un "bon" ampli à usage unique.

Tu as celui-ci qui a bonne presse en ce moment par chez nous : Denon AVR-X3600H
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:58

Biscotte13 a écrit:Dernière chose je voudrais changer d'ampli HC (j'ai un pioneer VSX-924 pas top) pour un Marantz SR5014. Qu'en penses-tu, cela me permettrait question hifi de me débarrasser en mêm temps de l'ampli hifi. ainsi mes problèmes de connexions et réglages du caisson disparaîtraient ?



Monte en gamme : pour 900 euros tu as un Denon AVR 3600 H ou son équivalent chez Marantz (mêmes appareils en fait) qui en plus ont un Audyssey XT32 Pro.... qui changeront ta vie... Il est soldé : son prix avant solde était de 1190 euros. Car le Marantz que tu as choisis correspond au Denon 2600 et as donc un Audyssey beaucoup moins perfectionné que le XT 32 Pro.

Et si tu attends juillet tu auras le 3700 qui perd la radio FM, conserve évidemment les radio internet (en fait meilleures que la FM), mais à d'autres choses qui intéresseront surtout les amateurs de vidéo : un upscale vers 8 K ! Mais aussi deux mémoires Audyssey pour deux réglages différents.

J'ai eu la chance d'écouter le 2600 pour HCFR qui m'en a confié un pour faire une écoute approfondie en hifi et publier mon sentiment sur la bête. Et j'ai été soufflé par la qualité incroyable de cet intégré HC en stéréo et hifi. En plus, il est airplay2, Heos, lecteur réseau - il va chercher de la musique dans un nas ou un PC -, il est puissant et délivre un son d'une transparence, présence, précision, beauté en tout point remarquable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:02

Biscotte13 a écrit:Je suis néophyte (je viens d'acheter mon caisson) et j'avoue être un peu perdu. Donc tu me confirmes : écoute hifi 40, écoute HC 120 (avec réglage fréquence de coupe des enceintes à 60-80 sur l'ampli) ?


Ecoute HC : tu branches le caisson sur l'entrée LFE et la coupure sera réglée par l'intégré HCF : généralement 80 hz.

Ecoute hifi : sans passer par un filtre extérieur : tu utilises l'entrée filtrée du caisson et tu le règles à la fréquence la plus basse qui suit immédiatement la fréquence à partir de la quelle tes enceintes voient leur réponse dans le grave chuter.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2020 20:37

Bonjour,
Ma question va peut-être vous paraître "idiote" mais il y a qqch que je ne pige toujours pas : mettons que je règle la fréquence de coupure des enceintes à 80 hz, et celle du caisson (potentiomètre low-pass) à 120 hz comme souvent préconisé. Que se passe-t-il dans ces conditions au niveau des basses entre 80 et 120 hz ?
Merci
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 07 Juin 2020 20:46

Biscotte13 a écrit:Bonjour,
Ma question va peut-être vous paraître "idiote" mais il y a qqch que je ne pige toujours pas : mettons que je règle la fréquence de coupure des enceintes à 80 hz, et celle du caisson (potentiomètre low-pass) à 120 hz comme souvent préconisé. Que se passe-t-il dans ces conditions au niveau des basses entre 80 et 120 hz ?
Merci


Le caisson reproduira toutes les fréquences qu'il recevra sous 120 hz... et comme les enceintes sont filtrées à 80 hz : il recevra donc tout ce qui est sous 80 hz... donc aucun problème.

Ce serait un problème si tu faisais l'inverse : couper les enceintes sous 120 hz... et régler le caisson pour qu'il reproduise ce qui est sous 80 hz... là les fréquences entre 120 hz et 80 hz ne seront "pas" reproduites
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2020 20:58

Bon, je dois être bête car je n'ai tj pas compris. Enfin, ce n'est pas grave mes enceintes seront réglées à 80 et le caisson à 120 Hz. ça au moins j'ai pigé, tant que cela marche.
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 07 Juin 2020 21:00

ça y est c'est décidé je vais casser ma tirelire et opter pour un ampli Denon AVR-3600H qui me semble plus complet que le Marantz. De plus il fait le DSD multicanal, ce qui m'intéresse beaucoup. Le seul problème c'est qu'il est en rupture de stock chez pas mal de vendeurs. Il va falloir un peu attendre...
Biscotte13
 
Messages: 70
Inscription Forum: 04 Juin 2020 9:52
Localisation: 00
  • offline

Message » 07 Juin 2020 21:45

Biscotte13 a écrit:Bon, je dois être bête car je n'ai tj pas compris.


Bonsoir,
si tu ne comprend toujours pas,
çà aboutira comme avec beaucoup d'utilisateurs à un son de "blaireau" style "boum-boum".
Dans ce cas, le mieux c'est de se passer de caisson.
Et même si les appareils home-cinéma sont assez bien conçus pour que tout fonctionne à peu près correctement lorsque la configuration des enceintes a été correctement déclarée et réglée, il y en a encore qui préfèrent "boumer" et écouter un son à la "Jacky-tuning" plutôt que d'écouter un son qui se rapproche autant que possible de la sonorité réelle des instruments.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message