Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide système Hifi Focal Electra 1008 Be2

Message » 05 Juin 2020 18:21

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition récente d'un système 5.0 Focal Electra Be2 exploité par un amplificateur Denon AVR4300h. Je dispose également d'un amplificateur de puissance XTZ A2-300 pour mes frontales 1008be 2.
Pour l'instant, lors de mes écoutes musicales j'utilise Tidal via Heos sur mon Denon, mon usage est essentiellement streaming, je possède peu de musique que ce soit en CD ou en format numérique.

Si le Denon m'apporte globalement satisfaction, je pense qu'il y a quand même beaucoup à gagner en investissant dans un système dédié à l'écoute de musique. Ai-je raison de penser cela?

Je n'ai pour ainsi dire aucune idée par où ni par quoi commencer sachant que je vais investir progressivement avec un budget maximum quelque part entre 2000 et 3000€. Quels matériels privilégier, intégrés hifi avec bypass, streamers, préampli hifi...?
J'écoute plutôt du jazz, blues, rock, hard-rock, métal. Ma pièce a tendance à renforcer les aigües donc je privilégierai plutôt les électroniques sans agressivité.

Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonne soirée
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 05 Juin 2020 23:58

Et un traitement de ta pièce ? Sinon je verrai bien un Naim supernait 2 ou un preampli/ampli 202/200 en occasion, mes Naim vont très bien aux 1028... ou un Nova qui est un tout en un de qualité.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 07 Juin 2020 16:38

REGISTLSE a écrit:Et un traitement de ta pièce ? Sinon je verrai bien un Naim supernait 2 ou un preampli/ampli 202/200 en occasion, mes Naim vont très bien aux 1028... ou un Nova qui est un tout en un de qualité.


Merci pour ta réponse.
Concernant le traitement de la pièce, ça reste une pièce à vivre alors j'ai fais des ajustements dans le mobilier, ajout d'un tapis etc...mais y a une limite à ce que je peux faire actuellement. Ceci étant je n'ai pas vocation à rester dans ce logement et l'objectif à moyen terme est d'avoir une pièce dédiée donc je n'ai pas de problème à investir dès maintenant dans du matériel de qualité. De cette façon, au moment où je déménage le seul investissement restant sera l'acoustique de ma pièce.

Je note pour les électroniques Naim par contre elles disposent du Bypass pour pouvoir passer facilement du HC à la hifi?
Autre chose, je cherche également un lecteur bluray 4k, je pensais partir sur un Panasonic Ub9000 qui est réputé pour ses qualités audiophiles et dispose de sorties symétriques et d'un Dac a priori performant. A priori il devrait tenir la route pour streamer ma musique en DLNA en imaginant un branchement en XLR sur ampli hifi? Je n'ai pas envie d'empiler les matériels ni à mettre 1000€ dans un streamer/Dac du coup si ce bon lecteur bluray peut aussi faire le café pour de l'écoute dématérialisée et mes quelques cds c'est aussi bien...

Merci
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 08 Juin 2020 10:11

Salut Abraxare,

j'ai les mêmes enceintes, et d’après mon expérience je te conseille d'éviter les Naim.
j'ai eu l'occasion de tester du Naim XS qu'un ami m'a prêté, et le résultat était très fade comparé
à l'ampli que j'avais à l'époque (Marantz PM15S2). Vraiment pas emballé.

Pour le moment ce qui s'accorde le mieux pour moi d’après écoute en Auditorium au 1008Be est Marantz.
Tu peux taper dans le PM15S2, PM15S2 Edition Limited ou idéalement PM11S3.

Pour info j’écoute que de la musique moderne (Electro, Hip hop, Rock, world music et un peu de Jazz).
et voici mon systeme actuel :
Ampli : Marantz PM11 S3 (Gigawatt LC2 + MK3) - DAC : Teac UD 503 (Gigawatt LC2 MK3)
Câbles Modulation : Nordost Red Dawn XLR - Enceintes : Focal Electra 1008 be2
Câbles Enceintes : Mogami 3103 - Barrette secteur : LH Audio (Gigawatt LC3+ MK3)
Dernière édition par greeze le 08 Juin 2020 23:50, édité 2 fois.
greeze
 
Messages: 31
Inscription Forum: 13 Nov 2014 18:52
  • offline

Message » 08 Juin 2020 14:44

Salut,

Alors moi j'ai des Sopra 2 je suis sur un DENON PMA 2500 NE , pour tes petites elctra je te conseille le petit frère DENON PMA 1600NE ou le 2500 qu'on trouve a prix intéressant aujourd’hui !

Les qualités de cet ampli : très belle alimentation , capable de driver la plus part des enceintes même exigeante et torturé en impédance ( Focal par exemple ) il est très musical , aigu bien maitrisé ,très dynamique , bref un bon duo !

En plus tu restes dans la même marque , un petit plus .

J'ai écouté beaucoup d'ampli dont certains bien plus chers , franchement dans cette gamme de prix , faut s’accrocher pour lui trouver un sérieux concurrent, a bon entendeur :siffle:
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2020 14:47

greeze a écrit:Salut Abraxare,

j'ai les mêmes enceintes, et d’après mon expérience je te conseille d'éviter les Naim.
j'ai eu l'occasion de tester du Naim XS qu'un ami ma prêter, et le résultat était très fade comparé
à l'ampli que j'avais à l'époque (Marantz PM15S2). Vraiment pas emballé.

Pour le moment ce qui s'accorde le mieux pour moi d’après écoute en Auditorium au 1008Be est Marantz.
Tu peux taper dans le PM15S2, PM15S2 Edition Limited ou idéalement PM11S3.

Pour info j’écoute que de la musique moderne (Electro, Hip hop, Rock, world music et un peu de Jazz).
et voici mon systeme actuel :
Ampli : Marantz PM11 S3 (Gigawatt LC2 + MK3) - DAC : Teac UD 503 (Gigawatt LC2 MK3)
Câbles Modulation : Nordost Red Dawn XLR - Enceintes : Focal Electra 1008 be2
Câbles Enceintes : Mogami 3103 - Barrette secteur : LH Audio (Gigawatt LC3+ MK3)


Trés bon duo également!
le Marantz PM11S3 est très musical aussi mais je trouve le denon plus dynamique personnellement , après les goûts et les couleurs ...
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2020 15:00

si tu veux un peu de lecture, tu as un test de chaque ampli cité sur le site OPUS 51
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2020 18:26

micka33 a écrit:
greeze a écrit:Salut Abraxare,

j'ai les mêmes enceintes, et d’après mon expérience je te conseille d'éviter les Naim.
j'ai eu l'occasion de tester du Naim XS qu'un ami ma prêter, et le résultat était très fade comparé
à l'ampli que j'avais à l'époque (Marantz PM15S2). Vraiment pas emballé.

Pour le moment ce qui s'accorde le mieux pour moi d’après écoute en Auditorium au 1008Be est Marantz.
Tu peux taper dans le PM15S2, PM15S2 Edition Limited ou idéalement PM11S3.

Pour info j’écoute que de la musique moderne (Electro, Hip hop, Rock, world music et un peu de Jazz).
et voici mon systeme actuel :
Ampli : Marantz PM11 S3 (Gigawatt LC2 + MK3) - DAC : Teac UD 503 (Gigawatt LC2 MK3)
Câbles Modulation : Nordost Red Dawn XLR - Enceintes : Focal Electra 1008 be2
Câbles Enceintes : Mogami 3103 - Barrette secteur : LH Audio (Gigawatt LC3+ MK3)


Trés bon duo également!
le Marantz PM11S3 est très musical aussi mais je trouve le denon plus dynamique personnellement , après les goûts et les couleurs ...


Tu as surement raison, mais je me suis fié à ce que j'ai pu comparer en auditorium. Ça date maintenant donc je ne me souviens plus des marques et models que j'ai pu comparer..désolé.
Dernière édition par greeze le 08 Juin 2020 23:49, édité 1 fois.
greeze
 
Messages: 31
Inscription Forum: 13 Nov 2014 18:52
  • offline

Message » 08 Juin 2020 18:47

greeze a écrit:
micka33 a écrit:


Trés bon duo également!
le Marantz PM11S3 est très musical aussi mais je trouve le denon plus dynamique personnellement , après les goûts et les couleurs ...


Tu as surement raison, mais je me suis fié à ce que j'ai pu comparer en auditorium. Ça date maintenant donc je ne me souviens plus des marques et models que j'ai pu comparé..désolé.


De toute façon les deux sont de très bons amplis
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2020 20:13

Merci pour ces réponses !
Du coup, ces références chez Marantz ou Denon semblent intéressantes, du coup partir sur un intégré avec bypass dans cette gamme de prix semble la solution la plus simple.

Je suis juste surpris de ne pas trouver de sorties symétriques sur cette gamme de prix, ce n'est pas une grosse perte? Je ne suis pas expert mais j'ai souvent lu que ça permettait une qualité de son supérieure...
Et du coup, il me semble que ces appareils nécessitent l'ajout d'un streamer, partir sur un Pana Ub9000 et son Dac Ak4490 c'est pertinent ou il vaut mieux mettre beaucoup moins dans mon lecteur bluray et opter pour un vrai streamer (dans un budget de 500-750€)?

Edit : au temps pour moi je me suis renseigné apparemment le passage en symétrique permet surtout d'éviter les parasites et sur des faibles longueur de câble ne donnerait pas pas un gain énorme...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 08 Juin 2020 23:35

Moi je serais plus radical.

Un ampli intégré avec DAC de qualité, stéréo
Une paire d'enceintes colonnes, 1028 , 1038 ou de biblios, puisque qu'on est en Electra
Ton lecteur bluray comme source CD.

Tu bazardes tout le reste.

Ma config perso: une paire de 1038, un intégré AToll IN 300 qui fait DAC.
J'ai testé mon lecteur Bluray en lecture CD ce we. Niveau ergonomie, c'est lent, mais niveau son c'est excellent. dans un premier temps, c'est
suffisant.
Que ce soit en écoute CD, DVD/Bluray et TV, une bonne stéréo c'est génial. A budget égal, t'auras du bien meilleur matos.
Maintenant si tu veux vraiment entendre l'hélico exploser derrière toi et Bruce Willis arriver par le plafond, il te faut du 7.4.3.2.1.1
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Juin 2020 13:21

Pour le coup, il y a un certain consensus quant au fait de partir sur un bon intégré que ce soit chez Denon, Marantz voire Atoll... je pense essayer de voir avec un revendeur si un prêt de matériel est possible car je préfère écouter avant, avec mon acoustique un peu pourrie c'est plus prudent.

Après je ne vais pas bazarder mon matériel HC car quoi qu'on en dise, je suis en stéréo avec mes 1008 depuis 2 semaines et malgré leurs grandes qualités clairement mes surrounds (des electra sr be) et ma centrale CC1008 me manquent beaucoup au niveau de l'immersion et des effets!
Du coup, l'intégration d'une solution hifi en bypass reste le mieux pour mon usage (qui reste majoritairement en HC tout de même).

J'ai vu également un Micromega M150 dans les PA qui rentre dans le haut de mon budget et dont j'ai lu beaucoup de bien, a priori l'association avec Focal fonctionne bien mais j'ai peur que ce soit un peu trop analytique et ciselé pour mon goût notamment par rapport au Denon... Bref, l'idéal serait d'organiser des écoutes si toutefois c'est possible.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 16 Juin 2020 20:13

Alors Abraxare, as tu fais ton choix ?
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Sep 2020 11:51

micka33 a écrit:Alors Abraxare, as tu fais ton choix ?


Bonjour !
Désolé je n'avais pas vu la réponse et avec les vacances j'ai un peu lâché le forum.
Finalement je suis allé en magasin faire des écoutes mais ils n'avaient ni mes enceintes ni les amplis qui m'intéressaient... du coup ce fut sur des bibliothèques Sopra 1.
J'ai testé :
- Un Naim XS2, qui m'a semblé un peu manquer d'impact (la pièce était beaucoup trop grande pour des bibliothèques il faut dire) et de chaleur à mon goût.
- Un Lyngdorf tdai-2170 qui m'a impressionné au niveau de la qualité de la scène sonore et de l'ouverture, je l'ai trouvé assez impressionnant.
- Un ampli à lampe dont j'ai oublié le nom mais qui ne correspondait pas vraiment à mon besoin.

Avec l'arrivée de l'été j'ai laissé un peu la question en standby, de plus l'utilisation du Panasonic UBP9000 branché en analogique pour l'écoute de mes quelques CDs et surtout streaming en DLNA a vraiment bonifié le rendu de mon installation.
Mais finalement, j'ai remis la question sur la table pour cette rentrée et j'ai arrêté mon choix sur deux références :
- Cambridge Azur 851A
- Denon PMA1600NE
Le 2500NE serait également un bon choix qui m'a été recommandé par plusieurs personnes mais je peux avoir le 1600NE pour 1000€ en modèle de démo et le Cambridge est trouvable assez facilement en occasion à moins de 1000€...ça rend le 2500NE vraiment beaucoup plus chers surtout qu'il n'apparaît que très rarement en occasion.

Edit : je viens d'appeler deux magasins hifi qui me déconseillent le Cambridge tout comme le 1600, pour m'orienter vers un 2500 et d'autres ref, Roksan, Musical fidelity en augmentant mon budget forcément! ... y a de quoi devenir fou... d'où mon absence de décision :).
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 04 Sep 2020 13:44

Abraxare a écrit:
micka33 a écrit:Alors Abraxare, as tu fais ton choix ?


Bonjour !
Désolé je n'avais pas vu la réponse et avec les vacances j'ai un peu lâché le forum.
Finalement je suis allé en magasin faire des écoutes mais ils n'avaient ni mes enceintes ni les amplis qui m'intéressaient... du coup ce fut sur des bibliothèques Sopra 1.
J'ai testé :
- Un Naim XS2, qui m'a semblé un peu manquer d'impact (la pièce était beaucoup trop grande pour des bibliothèques il faut dire) et de chaleur à mon goût.
- Un Lyngdorf tdai-2170 qui m'a impressionné au niveau de la qualité de la scène sonore et de l'ouverture, je l'ai trouvé assez impressionnant.
- Un ampli à lampe dont j'ai oublié le nom mais qui ne correspondait pas vraiment à mon besoin.

Avec l'arrivée de l'été j'ai laissé un peu la question en standby, de plus l'utilisation du Panasonic UBP9000 branché en analogique pour l'écoute de mes quelques CDs et surtout streaming en DLNA a vraiment bonifié le rendu de mon installation.
Mais finalement, j'ai remis la question sur la table pour cette rentrée et j'ai arrêté mon choix sur deux références :
- Cambridge Azur 851A
- Denon PMA1600NE
Le 2500NE serait également un bon choix qui m'a été recommandé par plusieurs personnes mais je peux avoir le 1600NE pour 1000€ en modèle de démo et le Cambridge est trouvable assez facilement en occasion à moins de 1000€...ça rend le 2500NE vraiment beaucoup plus chers surtout qu'il n'apparaît que très rarement en occasion.

Edit : je viens d'appeler deux magasins hifi qui me déconseillent le Cambridge tout comme le 1600, pour m'orienter vers un 2500 et d'autres ref, Roksan, Musical fidelity en augmentant mon budget forcément! ... y a de quoi devenir fou... d'où mon absence de décision :).


Si le Denon 2500 te plait, si niveau encombrement il te convient, je prendrais celui-là.
Niveau prix, tu peux attendre le black friday, vu que t'as pas l'air pressé, pour faire une très bonne affaire.
Tu peux déjà tâter le terrain en attendant.

Le prix est plus élevé que le 1600.
Mais ça deviendra la pièce angulaire de ton installation.
Si tu passes sur quoi que ce soit comme enceinte colonne, Electra, Kanta, Sopra par exemple, il sera à la hauteur.
Tu n'as plus de questions à te poser. Tu sais qu'il est au top.
Le risque avec le 1600, c'est de regretter le 2500. Si tu as le budget, le bon choix c'est le 2500.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message