Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 42 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Problème spatialisation du son avec PC relié HDMI à l'ampli

Message » 26 Mai 2020 11:22

Bonjour,

je fais face à un problème auquel je ne trouve pas de solution, peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider.

Voilà, lorsque je regarde un film 5.1 sur mon pc renié en hdmi à mon ampli, je trouve la spatialisation très décevante.

Je me suis alors aperçu, en vérifiant la configuration de mes enceintes via le pc, que lorsque je clique sur Configuration de haut-parleurs (5.1) :
- dans le menu qui s'affiche c'est 5.1 qui est coché, et je clique sur Configuration avancée
- dans la liste des périphériques je sélectionne mon ampli et je clique sur Configurer
- je sélectionne Surround 5.1 et je clique sur Tester

Le test commence et est sensé faire sortir des sons sur les 5 enceintes dans l'ordre suivant : avant gauche, avant droite, centrale, arrière gauche, arrière droite.

- le son sensé sortir sur l'enceinte avant gauche sort bien uniquement sur l'enceinte avant gauche
- le son sensé sortir sur l'enceinte avant droite sort bien uniquement sur l'enceinte avant droite
En revanche :

- le son sensé sortir sur la centrale sort sur la centrale, mais également sur l'enceinte avant droite et sur l'enceinte avant gauche
- le son sensé sortir de l'enceinte arrière gauche sort bien sur l'enceinte arrière gauche, mais aussi sur l'enceinte avant droite et sur l'enceinte avant gauche
- le son sensé sortir de l'enceinte arrière droite sort sur l'enceinte arrière droite, mais aussi sur l'enceinte avant gauche et sur l'enceinte avant droite.

Je ne pense pas que ce soit normal (par exemple les dialogues sortent à la fois sur la centrale et les 2 frontales) mais je ne vois pas d'où peut venir le problème. A priori pas du pc car j'ai bien spécifié aucun traitement audio. Donc plutôt de l'ampli, mais j'ai choisi le mode son "direct" donc normalement il ne devrait pas y avoir de traitement audio intempestif, mais peut-être que c'est quand même le cas sur ce genre de modèle ?

Lorsque je mets un dvd sur mon lecteur salon, également relié en hdmi à l'ampli, le mode son de l'ampli bascule automatiquement vers un mode son "dvd"et la spatialisation semble correcte (par exemple les dialogues ne sortent que sur la centrale). Si je remets manuellement le mode son "direct", les dialogues sortent à la fois sur la centrale et les deux frontales, ce qui me semble anormal.

Bref si quelqu'un a une idée de suis preneur...

Cordialement.
jared37
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Mai 2020 0:03
  • offline

Message » 26 Mai 2020 18:33

Hello,

Le mode direct n'est pas un mode "cinéma" 5.1 par exemple, mais celui utilisé pour une écoute stéréo classique à deux enceintes (plus éventuellement caisson) :grad:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Mai 2020 20:28

Ça dépend des modèles d'ampli !


J'en ai eu quelques uns où c'était 2.0 = 2.0 et 5.1 = 5.1

Par contre on ne connaît même pas l'ampli concerné

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mai 2020 22:01

merci pour vos réponses.

L'ampli est le denon avrx 550bt.

Je pensais que le mode son direct était celui permettant de ne pas dénaturer le son d'origine, mais peut-être que ce n'est pas le cas sur ce modèle pour le son 5.1 ?
jared37
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Mai 2020 0:03
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:34

Bonjour,

sur le manuel de cet ampli (denon avrx 550bt) il y a un mode direct, mais aussi un mode Muli ch in, et j'ai l'impression que ça marche mieux avec ce dernier pour du ciné 5.1.

Ca vous paraît normal ?
jared37
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Mai 2020 0:03
  • offline

Message » 05 Juin 2020 14:02

Tu utilises quoi comme lecteur sut ton PC ? Il faudrait peut-être le configurer en "passthrough" pour l'audio.

Sur mon Marantz, j'ai l'indication multi-ch in quand je lui envoie du PCM multi-channel. Ce qui semble indiquer que ton PC fait une conversion.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 05 Juin 2020 21:48

j'utilise mpc hc avec lav audio

mais quand je fais le test ça ne passe pas par le lecteur
jared37
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Mai 2020 0:03
  • offline

Message » 08 Juin 2020 10:15

Le test des HP sous windows doit se faire en PCM. Par contre si tu a toujours l'indication "multi ch" in lors de la lecture d'un film, c'est que mpc hc est mal configuré, à moins que tu préfères faire le décodage par le PC...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 08 Juin 2020 12:11

Stefc13_2 a écrit:Le test des HP sous windows doit se faire en PCM. Par contre si tu a toujours l'indication "multi ch" in lors de la lecture d'un film, c'est que mpc hc est mal configuré, à moins que tu préfères faire le décodage par le PC...


Bonjour,

merci pour la réponse.

je ne sais pas, qu'est ce qui est mieux entre décodage par mpc hc ou par l'ampli ?

Actuellement, avec donc a priori décodage par mpc hc, je trouve le son qui sort des enceintes arrière bien faible...
jared37
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Mai 2020 0:03
  • offline

Message » 09 Juin 2020 10:20

Pour ma part, je laisserai le décodage à l'ampli.

Configurer l'ampli a tes goûts sera plus simple... et tu n'auras plus de doutes sur le décodage :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 09 Juin 2020 11:36

Stefc13_2 a écrit:Pour ma part, je laisserai le décodage à l'ampli.

Configurer l'ampli a tes goûts sera plus simple... et tu n'auras plus de doutes sur le décodage :wink:


ok je vais essayer ça.

Mais alors je dois changer quoi dans mpc hc ?
jared37
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Mai 2020 0:03
  • offline

Message » 09 Juin 2020 13:19

Salut ,
Tu peux utilisé ac3 filter avec mpc hc il permet de passé en passtrough autrement il y a vlc qui le fait encore plus simplement
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juin 2020 14:23

MPC HC le fait nativement:
https://rubenalamina.mx/2014/03/04/bitstreaming-audio-with-media-player-classic-home-cinema/

MPC HC n'est plus supporté. MPC BE (Fork) semble être une bonne alternative....
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Je débute