Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Kaiser Söze, TELLOUCK et 134 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des contenus IMAX Enhanced (UBD & VOD)

Message » 14 Mar 2020 12:56

Bonjours à tous,

J’ai récemment acquis un Sony Bravia 55xg9505 compatible Imax Enhanced. J’ai donc voulu tester ce mode avec Rakuten TV en achetant Spider-Man Far From Home.

Seulement voilà, lorsque je suis sur la fiche du film la bannière IMAX Enhanced est bien présente mais quand je lance le film aucun signe que je suis bien en IMAX !

Les réglages de la TV reste sur mes réglages personnel et le HDR n’est pas activer. A l’image du Dolby Vision qui apparaît directement comme un mode supplémentaire ou bien le mode Netflix Calibrated Mode qui prend directement le contrôle sur les réglages, je pensais que l’IMAX Enhanced prendrait le contrôle lui aussi.

Quelqu’un peut-il éclairé ma lanterne ?
Merci
warwar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mar 2020 19:29
  • offline

Message » 14 Mar 2020 17:23

warwar a écrit:Bonjours à tous,

J’ai récemment acquis un Sony Bravia 55xg9505 compatible Imax Enhanced. J’ai donc voulu tester ce mode avec Rakuten TV en achetant Spider-Man Far From Home.

Seulement voilà, lorsque je suis sur la fiche du film la bannière IMAX Enhanced est bien présente mais quand je lance le film aucun signe que je suis bien en IMAX !

Les réglages de la TV reste sur mes réglages personnel et le HDR n’est pas activer. A l’image du Dolby Vision qui apparaît directement comme un mode supplémentaire ou bien le mode Netflix Calibrated Mode qui prend directement le contrôle sur les réglages, je pensais que l’IMAX Enhanced prendrait le contrôle lui aussi.

Quelqu’un peut-il éclairé ma lanterne ?
Merci


Si la bannière IMAX Enhanced est présente sur Rakuten TV, c'est que ton écran est bien compatible avec cette certification. Mais à la différence de l'IMAX DTS:X qui demande un décodage de l'ampli (pour obtenir des basses plus profondes et une gamme plus dynamique), il n'y a pas de mode image IMAX. Ce sont donc tes réglages HDR qui doivent s'activer. En somme, aucun « contrôle » imposé, la technologie de remasterisation numérique développée par IMAX (réduction précise du bruit et du grain sous la direction des réalisateurs, couleurs plus vives et luminosité accrue) étant appliquée en amont. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Mar 2020 18:25

Ok merci pour ta réponse loup celeste !
Je pensais que l’image serait calibré automatiquement comme le veulent les réalisateurs ?
De même pour le HDR, il n’est pas utiliser lorsque que je lance le film....
warwar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mar 2020 19:29
  • offline

Message » 14 Mar 2020 21:28

warwar a écrit:(...) De même pour le HDR, il n’est pas utiliser lorsque que je lance le film....


Ce n'est pas normal ça, car les contenus certifiés IMAX Enhanced sont encodés au moins en HDR10. En lançant un programme compatible, tu devrais donc passer sur un mode image HDR ! :hein:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Mar 2020 23:24

oui la TV affiche HDR et le receiver normalement (dans mon cas avec un pioneer) affiche IMAX DTS X (son en anglais) ou DTS pour le son en francais si ca passe par l'ampli.

a bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 16 Mar 2020 18:02

Oui c’est pour ça que sa me paraissait bizarre.

Est-ce que sa pourrait venir de ma connexion internet pas assez élever ?

J’ai 18Mbps maximum... sa passe pour Netflix, Amazon prime et MyCANAL mais peut être pas pour Rakuten !
warwar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Mar 2020 19:29
  • offline

Message » 25 Mar 2020 19:28

le loup celeste a écrit:
Image

Retour à Zombieland

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 9.5


Spécifications techniques (4K Ultra HD - Benelux - Sony Pictures - 25 mars 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / IMAX Enhanced / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais IMAX DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Anglais, Français

Film : Fidèle à son aînée (on prend les mêmes et on recommence), cette comédie horrifique insolente qui ne se prend jamais au sérieux est peuplée de personnages déjantés (une mention spéciale à la blonde à cervelle d’oiseau), parsemée de scènes d'action gores et spectaculaires, rythmée par un humour politiquement incorrect et blindée de références à la pop culture. Un bon défouloir des familles.

Image : Une mise à l'échelle saisissante qui met un véritable coup de peps aux images du Blu-ray. D'une clarté supérieure et pourvue d'une définition en béton armé, elle affiche des détails nettement mieux résolus (les visages, les vêtements, les environnements), une palette colorimétrique autrement plus profonde (la verdure, les chaussures d'Elvis, les couleurs de la Jungle Room) et réaliste (la carnation), des contrastes distinctement renforcés (cf. la profondeur supplémentaire apportée aux noirs) et des sources lumineuses largement plus intenses (les phares, les néons, l'explosion et les reflets sur une arme de poing). Et pour ne rien gâcher, ce 4K Ultra HD éradique le bruit vidéo (rare mais présent par endroit) de son homologue HD. Du numérique qui claque.

Son : Plus extravagante que la VF grâce à une meilleure présence spatiale mais pas aussi percutante à cause de basses moins vigoureuses (qui restent toutefois solides), la VO DTS:X abonde d'effets/ambiances en tout genre (les meilleurs étant ceux liés aux zombies) qui circulent d'une enceinte à l'autre avec beaucoup de fluidité. La scène de hauteur n'est d'ailleurs pas oubliée avec, entre autres joyeusetés, la chute d'une tour, un feu d'artifice, la « figure » d'un monster truck et des lancers d'objets. Immersive et intense (bonne gestion de la dynamique), cette excellente bande-son sait aussi faire preuve d'une subtilité bienvenue (les passages dialogués).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute IMAX DTS:X et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Juin 2020 18:48

chkops a écrit:Jumanji: Next Level (4K Ultra HD - US - HDR10 - VO DTS:X / VFQ DTS-HD Master Audio 5.1)

Image

Qualité de l’œuvre : 7/10

Après un premier opus (deuxième en fait) pour ma part peu inspiré, nos joyeux drilles remettent le couvert (ou plutôt la cartouche) et replongent à corps perdus dans le monde, pour le moins hétéroclite, de Jumanji.

Situations farfelues, décors réussis et interprétation grand-guignolesque (mention spéciale pour l'excellent Kevin Hart aka Mouse Finbar)... tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en famille et se laisser arracher quelques (sou)rires ô combien bienfaisants par ces temps plus que difficiles.

Qualité de l'image : 8.5/10

Un transfert impeccable pour une expérience visuelle plaisante et décontractante. Plans réussis (cf. la séquence du désert), excellent piqué, profondeur de champ et couleurs saturées à souhait sont bien là pour rappeler que l'on est dans un jeu vidéo... plus vrai que nature, certes, mais un jeu vidéo quand même. Les effets en CGI sont très bien incrustés et ne font pas « fake » dès lors que l'on garde à l'esprit que l'on est dans un jeu... vidéo. :ane:

Bref, une image lumineuse, contrastée et dynamique... en somme, une belle réussite.

Qualité du son : 9/10

Un excellent mixage DTS:X pour la VO où l'ampleur et la générosité de la scène sonore donnent littéralement vie à ce monde et ses personnages hauts en couleur. Les effets verticaux sont un modèle du genre (mention spéciale pour la résurrection des personnages... vraiment impressionnante auditivement parlant). Les surrounds, quant à eux, sont loin d'être en reste et prennent une mesure dantesque dans la séquence, très réussie et très énervée, des ponts suspendus. Les basses, de leur coté, sont profondes et percutantes tout comme les dialogues dont l'intelligibilité n'est jamais mise en défaut (mention spéciale, encore une fois, pour Mouse Finbar qui est juste tordant dans ses répliques).

La VF DTS-HD MA 5.1 s'en sort plutôt bien mais ne parvient pas à procurer l'enveloppe et le niveau de détail de l'excellente piste DTS:X.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Juin 2020 18:48

le loup celeste a écrit:Envie de passer au niveau supérieur avec l'agréable divertissement d'aventures Jumanji: Next Level ? Pour lancer une partie, rien de tel que le 4K Ultra HD (Édition FR - Sony) certifié IMAX Enhanced qui offre une image (2.39 - DI 2K - HDR10) et un son (VO DTS:X - VFF DTS-HD MA 5.1) de qualité supérieure digne d'un jeu vidéo de dernière génération (une netteté exemplaire, des détails qui atteignent des sommets, une luminosité optimale, des couleurs d'une grande présence et une bande-son robuste à l'effet « bulle sonore » attrayant).

Image
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Juin 2020 18:49

chkops a écrit:
Bad Boys for Life

4K Ultra HD - Édition US - Sony
Format 2.39 - DI 2K - HDR10 - Anglais DTS:X - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1 - IMAX Enhanced

Image

Note artistique : 3 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9


ŒUVRE

17 longues années séparent ce métrage du second opus et on est tenté de se demander si le temps a eu un effet bonificateur sur la franchise. La réponse est malheureusement négative. Nos deux compères nous reviennent plus âgés mais pas forcément pour le meilleur. Scénario quasi inexistant mais néanmoins invraisemblable, dialogues dignes d'un sitcom de bas étage, vannes à la bêtise et à la lourdeur affligeantes... bref, le tableau n'est guère reluisant et on en vient à se demander si les deux nouveaux réalisateurs (Adil El Arbi et Bilall Fallah) se sont sentis investis de la mission de faire pire que Michael Bay. Dans le fond (si tant est qu'il y en ait un), cela n'a aucune espèce d'importance car on est face à une production taillée sur mesure pour un Will qui, plus que jamais, fait du Smith et accapare l'écran pendant les deux heures de suppli.. euh pardon, de visionnage.

IMAGE

Un transfert solide qui offre une superbe image dans laquelle la lisibilité et la vibrance des couleurs forcent le respect (cf. l'impressionnant rendu des éclairages aux néons dans les artères de Miami). Impressionnantes aussi, la profondeur des scènes les plus sombres ainsi que la clarté globale de l'image et les tonalités chair qui sont restituées avec une rare fidélité. Bref, une présentation 4K HDR10 qui démontre encore une fois l'apport considérable et le formidable potentiel de ce format.

SON

Un mixage DTS:X monstrueux qui, vous l'aurez compris, ne fait pas dans la dentelle. Tous les canaux sont mis au service de l'action explosive et non stop du métrage et, même avec la "modeste" LG SL8Y (qui remplace momentanément mon Ambeo), la scène sonore est un modèle d'enveloppe et d'immersion. Les effets 3D (balles qui fusent, détonations, fracas des collisions, etc.) jouissent d'une vigueur et d'un impact tout bonnement ébouriffants et même à volume "raisonnable", les voisins ne manqueront pas de vous le confirmer... à garder à l'esprit si l'on a pas spécialement envie de faire une p'tite visite au commissariat du coin. :ane:

CONCLUSION

Les fans de la franchise peuvent foncer tête baissée. Les autres devront décider si l'aspect technique peut, à lui seul, justifier la dépense.

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : LG SL8Y
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Juin 2020 0:15

Donc sur un film Imax Enhanced, au niveau de l'image, si c'est au niveau du mastering que la différence se fait, je en vois aps bien la nécessité d'avoir une TV certifiée Imax Enhanced.

On est vraiment dans le label plus qu'autre chose.

J'ai Jumanji 2(Espagne-acheté 13€) au dos il y a bien un petit Logo imax Enhanced, et Super Bit Mapping.

L'image est top! Mais donc rien de spécial à faire pour ma TV X950G, bien compatible imax enhanced.

Ampli j'ai du THX Select, mais pas de Imax Enhanced, dommage ça a l'air d'être plus valable (ou visible si je puis dire pour du son) à la limite que niveau image.

Après si ça permet qu'ils fassent d'encore meilleurs disques, ça me va !
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • online

Message » 10 Juin 2020 8:38

sokh1985 a écrit:Donc sur un film Imax Enhanced, au niveau de l'image, si c'est au niveau du mastering que la différence se fait, je en vois aps bien la nécessité d'avoir une TV certifiée Imax Enhanced.

On est vraiment dans le label plus qu'autre chose.

J'ai Jumanji 2(Espagne-acheté 13€) au dos il y a bien un petit Logo imax Enhanced, et Super Bit Mapping.

L'image est top! Mais donc rien de spécial à faire pour ma TV X950G, bien compatible imax enhanced.

Ampli j'ai du THX Select, mais pas de Imax Enhanced, dommage ça a l'air d'être plus valable (ou visible si je puis dire pour du son) à la limite que niveau image.

Après si ça permet qu'ils fassent d'encore meilleurs disques, ça me va !


Tu as tout compris. :bravo:

le loup celeste a écrit:(...) à la différence de l'IMAX DTS:X qui demande un décodage de l'ampli (pour obtenir des basses plus profondes et une gamme plus dynamique), il n'y a pas de mode image IMAX. Ce sont donc tes réglages HDR qui doivent s'activer. En somme, aucun « contrôle » imposé, la technologie de remasterisation numérique développée par IMAX (réduction précise du bruit et du grain sous la direction des réalisateurs, couleurs plus vives et luminosité accrue) étant appliquée en amont. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 13 Juin 2020 14:09

Bonjour. Mon préampli est équipé de l'option Imax Enhanced. Mes autres matériels ne le sont pas. JVC N7 et OPPO 93. Puis-je quand même bénéficier de cette technologie sur le plan sonore? Merci.
MARATHON75
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Jan 2015 1:40
  • offline

Message » 13 Juin 2020 18:21

Bonjour, tout d'abord pour bénéficier du format sonore DTS X : Imax Enhanced il faudra que tu change de platine BR ( l'Oppo 93 ne lisant pas les disques UHD) en effet ce format ne se trouve que sur l'UHD 4K (exclusivement sur la VO) et non sur le BR
je confirme que le son est fantastique :wink:
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 13 Juin 2020 18:32

Merci jlr13. J ai aussi un lecteur bluray 4k Samsung k8500 en attendant d acheter un modèle plus haut de gamme. Donc je dois noter une amélioration du son avec le Samsung.. Merci.
MARATHON75
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Jan 2015 1:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD