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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 08 Juin 2020 7:08

fred-ql a écrit:Courbe à 1m ou au point d'écoute ?

Au point d'écoute (à 3-4m de l'enceinte, pas tout à fait dans l'axe mais presque).

Pour expliquer la démarche qui peut paraître bizarre (des colonnes trop grosses au lieu de biblios+caisson), je suis en appartement et ai donc toujours exclu par respect pour mes voisins l'utilisation d'un gros caisson. Et comme je n'aime pas le rendu des petits caissons (souvent localisables), je suis parti sur des colonnes pour une config mixte HC/Hifi dans une pièce non traitée (mis à part tapis + rideaux + écran de projo) => donc correction active obligatoire (et pour le coup, dans les deux modes).
Je suis (avec correction) ultra satisfait du rendu pour les films, peut-être un petit peu moins pour la musique - car je sais ce que pourraient donner ces superbes colonnes si elles étaient bien placées et mieux mises en oeuvre. Accessoirement je ne pensais pas qu'elles feraient autant de grave - car à nouveau la fiche technique ne le laissait pas du tout supposer mais au final c'est plutôt une bonne surprise :siffle:
Par contre, je peux comprendre ceux qui ont dû rendre leurs 50 :D
j94
 
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Message » 08 Juin 2020 7:40

j94 a écrit:
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Belle bosse, comment ne pas imaginer que la pièce en soit responsable ?

Et l'onglet distorsion donne quoi ?
FDDRT
 
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Message » 08 Juin 2020 9:07

j94 a écrit:
fred-ql a écrit:Courbe à 1m ou au point d'écoute ?

Au point d'écoute (à 3-4m de l'enceinte, pas tout à fait dans l'axe mais presque).

Pour expliquer la démarche qui peut paraître bizarre (des colonnes trop grosses au lieu de biblios+caisson), je suis en appartement et ai donc toujours exclu par respect pour mes voisins l'utilisation d'un gros caisson. Et comme je n'aime pas le rendu des petits caissons (souvent localisables), je suis parti sur des colonnes pour une config mixte HC/Hifi dans une pièce non traitée (mis à part tapis + rideaux + écran de projo) => donc correction active obligatoire (et pour le coup, dans les deux modes).
Je suis (avec correction) ultra satisfait du rendu pour les films, peut-être un petit peu moins pour la musique - car je sais ce que pourraient donner ces superbes colonnes si elles étaient bien placées et mieux mises en oeuvre. Accessoirement je ne pensais pas qu'elles feraient autant de grave - car à nouveau la fiche technique ne le laissait pas du tout supposer mais au final c'est plutôt une bonne surprise :siffle:
Par contre, je peux comprendre ceux qui ont dû rendre leurs 50 :D


Ton écoute doit être assez "claire" car il est souvent conseillé d'avoir une courbe légérement descendante, au point d'écoute, à partir de 1000 hz. REW donne comme courbe type 0 à 1k et décroissance linéaire jusqu'à -10 db à 20kz).

Selon les spécialistes, ils indiquent entre 0 et + 5 db entre 20 et 100 hz. Comme tu es à + 7 db, tu as un peu les grave "en avant", même si cela n'a pas trop d'incidence (moins que des médium aigus "plats").

Courbe Jean Higara
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nb : tu disais que tu avais une correction active, ce n'est pas elle qui "amplifie" les graves,, qui t'améne ce type de courbe avec grave un peu mis en avant ? (sinon la correction aurait "linéarisée" la courbe ;) )

Ta courbe ressemble quand même à la courbe type JBL cinéma
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cela serait peut être une explication du pourquoi "bien" en ciné, "moins bien" en hifi pour ton ressenti ? :wtf: ;)
fred-ql
 
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Message » 08 Juin 2020 9:39

Attendez ! La courbe postée est AVANT correction ! Pour la courbe après, on l'a bien mesurée pour chaque enceinte (pour vérifier que le filtre fonctionnait) mais je ne l'ai pas gardée :oops: . Et oui évidemment la bosse est causée par la pièce trop petite (le filtre applique -11db à 60Hz...) mais ce que j'essayais maladroitement de démontrer c'est que ces colonnes produisent un niveau de grave audible très largement sous la fréquence de ce que leur fiche technique pourrait laisser penser - et je ne comprends pas pourquoi ATC s'en tient à ces valeurs affichées.

Au niveau filtrage, empiriquement j'ai fini par retirer toute correction par le filtre au-dessus de 500Hz (sauf pour la centrale qui en a vraiment besoin - je crois qu'elle résonne avec la table basse qui est dans l'axe :lol: ). Sans savoir l'expliquer (ou le mesurer) objectivement, il y a une dégradation ressentie de la résolution (une espèce de grain désagréable ?) qui semble s'ajouter à l'écoute plus on met de filtres. Mais c'est peut-être lié à mon filtre qui n'est pas a priori ce qui se fait de mieux (miniDSP nanoavr HDA) même si d'après la fiche technique il est sensé faire tous ses calculs en 96kHZ (et donc normalement produire ses artefacts à des niveaux ou des fréquences inaudibles).

Dès que je récupère le micro, promis je vous fais la courbe avec correction :P et je mettrai la disto avec.
j94
 
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Message » 08 Juin 2020 9:41

oups, j'allais éditer mes propos car j'ai vu aprés que c'était sans correction ;)

Incidence room gain (dans une autre config)
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Un sujet sur 40 et mesure (pas lu) : enceintes-haute-fidelite/mesures-et-interpretations-t30088019.html - utile ???
fred-ql
 
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Message » 08 Juin 2020 10:16

fred-ql a écrit:Un sujet sur 40 et mesure (pas lu) : enceintes-haute-fidelite/mesures-et-interpretations-t30088019.html - utile ???

OK, lu. Le gars constate le même phénomène que moi (sauf que lui il commence par bien placer ses enceintes avant d'égaliser :D heureux homme). Ce à quoi il semblerait que ce soit la combinaison de la charge close + room gain qui puisse produire du niveau à 20Hz, là où une enceinte BR a en comparaison une coupure physique à une fréquence donnée.
Intéressant ce post (merci pour le lien) : ils indiquent aussi que l'égalisation au point d'écoute, ce n'est valide que pour les graves, et encore à condition de moyenner la mesure dans une zone la plus large possible. Ca me rassure un peu et confirme mon ressenti d'écoute sur les filtres > 500Hz, inutiles voire nocifs.
j94
 
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Message » 08 Juin 2020 11:53

j94 a écrit:Attendez ! La courbe postée est AVANT correction ! Pour la courbe après, on l'a bien mesurée pour chaque enceinte (pour vérifier que le filtre fonctionnait) mais je ne l'ai pas gardée :oops: . Et oui évidemment la bosse est causée par la pièce trop petite (le filtre applique -11db à 60Hz...) mais ce que j'essayais maladroitement de démontrer c'est que ces colonnes produisent un niveau de grave audible très largement sous la fréquence de ce que leur fiche technique pourrait laisser penser - et je ne comprends pas pourquoi ATC s'en tient à ces valeurs affichées.

Au niveau filtrage, empiriquement j'ai fini par retirer toute correction par le filtre au-dessus de 500Hz (sauf pour la centrale qui en a vraiment besoin - je crois qu'elle résonne avec la table basse qui est dans l'axe :lol: ). Sans savoir l'expliquer (ou le mesurer) objectivement, il y a une dégradation ressentie de la résolution (une espèce de grain désagréable ?) qui semble s'ajouter à l'écoute plus on met de filtres. Mais c'est peut-être lié à mon filtre qui n'est pas a priori ce qui se fait de mieux (miniDSP nanoavr HDA) même si d'après la fiche technique il est sensé faire tous ses calculs en 96kHZ (et donc normalement produire ses artefacts à des niveaux ou des fréquences inaudibles).

Dès que je récupère le micro, promis je vous fais la courbe avec correction :P et je mettrai la disto avec.


Pour une fois qu'on constructeur annonce des valeurs plutôt conservatrices en matière de courbe de réponse, on ne va pas s'en plaindre. ATC est sans doute avec Neumann l'un des deux constructeurs dont les spécifications sont les plus complètes (Neumann détenant le record sur le nombre de données fournies) et les plus honnêtes. PSI est très correct sur ce point aussi.

De toute façon la réponse réelle dans le grave et l’extrême grave est toujours tributaire du local d'écoute et des éventuels systèmes de correction apportés pour corriger les irrégularités dues au premier. Attention toutefois de ne pas pousser trop la linéarité de réponse dans les fréquences les plus graves. Un 20 Hz à quasiment O Db, ça crée inévitablement du stress mécanique et de la distorsion sur un Hp de seulement 16 cm comme celui de l'ATC SMC 40, aussi bon soit-il. A mon avis, il vaut mieux descendre moins bas en linéaire et conserver une marge de sécurité pour le HP. heureusement en musique, une fréquence aussi basse que 20 Hz n'est pas très sollicitée.
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Message » 08 Juin 2020 12:47

Pas besoin d'aller jusqu'à 20Hz car c'est un peu extrême non ? :o Je vais déjà me contenter du 30Hz (fréquence que pour ma part je n'avais jamais entendue/ressentie chez moi - avant d'avoir ces ATC - et maintenant je ne pourrais plus m'en passer).
De toutes façons comme je débute pour le moment j'ai décoché les "boost" et ne travaille qu'en négatif. Ce qui permet déjà d'avoir un bon niveau à 30Hz 8).
Au bilan : je reste stupéfait, vue la compacité de ces colonnes, très logeables, de leurs capacités dans le registre grave. Elles en font *vraiment* beaucoup.
j94
 
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Message » 08 Juin 2020 16:57

J'ai écrit "20 Hz" parce que tu as écrit plus haut que tu avais mesuré du 20 Hz à 0 Db, ce qui est en effet "extrême" pour une enceinte comme cette ATC. Si c'est 30 Hz, c'est déjà un peu plus réaliste, bien que très bas pour un 16 cm.
tovarich007
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Message » 10 Juin 2020 18:12

j94 a écrit:Et oui évidemment la bosse est causée par la pièce trop petite (le filtre applique -11db à 60Hz...) mais ce que j'essayais maladroitement de démontrer c'est que ces colonnes produisent un niveau de grave audible très largement sous la fréquence de ce que leur fiche technique pourrait laisser penser - et je ne comprends pas pourquoi ATC s'en tient à ces valeurs affichées.


Ce n'est pas maladroit. Il me semble logique que pour que le "room gain" fonctionne, il faut d'abord avoir du niveau à l'origine. Le gain est proportionnel au niveau d'origine.

Toute la question est maintenant de connaitre la "qualité" de ce grave. Car, en général, les BP sont mesurées pour un niveau donné mais aussi pour un taux de distorsion donné. Alors, je me pose maintenant la question de savoir quel est l'intérêt pour ATC de publier les bandes si étroites si leurs enceintes sont capables de bien plus ?

Et, l'hypothèse que j'émets est que le taux de distorsion serait trop important au niveau mesuré. Et, s'ils ne considère pas les fréquences avec un bon niveau mais une disto importante, c'est assez honnête de leur part, mais cela signifie aussi que pour avoir un bon résultat, il faudrait appliquer un filtre passe-haut sur les enceintes et assurer le grave avec un caisson (option d'ailleurs souvent adoptée par les propriétaires d'ATC).
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Message » 22 Déc 2020 10:37

Salut aux adeptes d'enceintes actives (et aux autres aussi :D )

Quelqu'un a-il eu l'occasion d'écouter les ATC scm40A?
Par exemple préamplifiées par le ATC CA2.
Budget (Préampli ATC CA2 + Enceintes ATC SCM 40A)= 12000/13000 euros environ

ça donne quoi par rapport à une config "classique" à enceintes passives pour un budget equivalent, par exemple.

B&W 804 D3 + Yamaha S2200= 13000 euros environ

je prends cet exemple car le budget est equivalent et que le yamaha est un "pur analogique" sans DAC (même s'il a une entrée phono).
Toute autre comparaion est bonne à connaitre, comparaison effectuée avec la même source, dans la même pièce, ça va de soi :lol:

La config "enceintes actives" est un plus?
Harrymoteur
 
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Message » 22 Déc 2020 11:20

Selon certains "connaisseurs", les actives sont un plus en effet (quelque soit la marque).
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Message » 22 Déc 2020 12:53

ATC tourne très fort en enceintes actives typées " salon ". La qualité est là, la restitution également.

Maintenant quitte à partir sur de l'actif, pour un peu moins cher ( 3000€ tout de même ! ) il y a bien meilleur... mais plus droit et moins design pour madame :siffle:


Unity Audio The Boulder MK-III :

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Précision exceptionnelle du ruban et une descente dans le grave incroyable !!!!




Pré-amp/DAC/ampli casque ( entrées full numérique ): https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac_fs.htm

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Ou Pré-amp avec entrées analogique /numérique: Rotel Michi P5

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Dernière édition par Presage le 22 Déc 2020 14:50, édité 1 fois.
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Message » 22 Déc 2020 13:24

Presage a écrit:ATC tourne très fort en enceintes actives typées " salon ". La qualité est là, la restitution également.

Maintenant quitte à partir sur de l'actif, pour un peu moins cher ( 3000€ tout de même ! ) il y a bien meilleur... mais plus droit et moins design pour madame :siffle:


Joli, mais on tourne plutôt dans les 8000€ ... Mais même à ce prix, c'est un meilleur rapport Q/P que les ATC, amha ! :wink:
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Message » 22 Déc 2020 13:43

Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire 3000€ en moins que le budget, par rapport aux 13000€ initial. :)

Unity Audio The Boulder MK-III : 8900€
RME ADI DAC: 980€
Dernière édition par Presage le 22 Déc 2020 14:51, édité 1 fois.
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