Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, blam17, cédric1, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, PatriceP, rolex, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Débutant installation Hifi

Message » 09 Juin 2020 0:39

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous en en sachant plus sur mon envie / besoin / le budget que je souhaite mettre !

Je précise que je suis débutant et que je ne me renseigne que depuis 1 mois.

Je suis actuellement équipé d'une TV Philips Amiblight the one 65PUS7354 et d'une barre de son avec caisson ensemble LG SJ3 300W

J'aimerais bien me faire plaisir et m'équiper dans un système hifi pour essentiellement :

1) la musique sur spotify voir plus tard sur une plateforme avec une meilleure qualité si ça vaut le coup? (70% de mon usage sera hifi)
2) écoute de cd si le gain sonore est vraiment au rdv uniquement sinon le choix 1) me conviendra
3) la tv et Netflix (30% de mon usage sera hc)

Ma pièce ouverte sur la cuisine fait 35m² en tout, c'est un rectangle de 5m x 7m, le salon avec la tv où se situeront les enceintes est dans un angle de la pièce.

Je n'ai pas "la pièce" pour des enceintes surround car l'une serait au milieu de la pièce et surtout je n'en ai pas le besoin, je suis plus hifi donc je pense qu'un ampli hifi avec un bon système 2.1 me conviendrait, qu'en pensez-vous?
On m'a dit qu'un ampli hifi serait bien plus qualitatif pour écouter de la musique qu'un ampli hc mais que je pourrais quand même m'en servir (en fonction du modèle choisi bien sûr) pour relier un caisson et la tv pour profiter de mes biblios et de mon caisson pour les films?
Dans ce cas ce sera avec une sortie optique ou hdmi qui reliera l'ampli hifi à la tv? C'est quoi le mieux? La sortie hdmi existe sur des amplis hifi pour info?


Côté budget je peux mettre jusqu'à 2000 € maxi tout compris et il faut absolument que je puisse acheter la majorité du système dans les magasins suivants car j'ai des chèques cadeaux (1800€) :

Boulanger
Darty
Easycash
Fnac

J'ai écouté à Boulanger dans un auditorium différentes enceintes colonnes et biblio reliées à un ampli Marantz PM 6006 lui même relié à un DAC haut de gamme Marantz à 1500e pour la lecture d'un CD
Il n'y avait pas de caisson relié aux enceintes.

J'ai adoré les Bowers & Wilkins 606, même plus que les focal Aria 906 sur lesquels je pensais partir au départ après avoir regardé les forums.

J'ai vu comme ampli le Marantz CD Melody X MCR612 pour le lecteur CD, les services de streamings embarqués, la sortie caisson et la sortie optique pour le relier à la tv, il semble avoir ce que je cherche pour la partie "connectique" mais quid de ses performances? Aussi bien que le Marantz PM 6006 ou pas?
J'ai vu que sa fréquence n'était pas aussi large et c'est ça qu'il faut?

https://www.boulanger.com/ref/1125794#t ... 612%20noir : 600€ si je prends les enceintes chez eux ( au lieu de 700€)

https://www.boulanger.com/ref/1114050# : 600€ si je prends les enceintes chez eux (au lieu de 700€)

https://www.homecinesolutions.fr/p/3502 ... 7HEALw_wcB : 329€ au lieu de 349€

Le caisson ASW608 étant 100€ plus cher chez eux je vais peut-être le prendre sur hcs.
200 Watts seront suffisants pour la tailel de pièce ou il faut mieux pour 150€ de plus le ASW610? Ou un autre modèle?

Je préfère si possible limiter le nombre d'appareils et l'encombrement, d'où mon choix pour les biblios et un ampli tout intégré si possible.

On m'a aussi conseille comme caisson le Temblor T10, en ampli le atoll In80, le Emit 20, le rotel A12
Ou bien l'association de légende : ampli hifi rega brio + jm reynaud lucia

Evidemment je suis ouvert à toutes nouvelles propositions !

Les biblios seront de chaque côté de la tv, posées sur le meuble et le caisson par terre soit dans l'angle, soit plus au centre le pièce, comme vous conseillez.

Un grand merci pour toutes vos réponses, je sais que j'ai beaucoup de questions !

Bonne soirée à vous !
yasky76
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Mai 2020 5:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Juin 2020 5:03

Je ne suis pas convaincu par les dernières Focal que je trouve trop neutres. Par contre, les BW sont très sympas et les 606 citées seront sans doute mes prochaines enceintes au bureau (format et esthétique étant les critères essentiels chez moi). Pour l’ampli, j’ai eu pas mal de Marantz, dont un SR6200 (en Cadeau) que j’ai encore et tout a fait acceptable en deux voies, j’aurais toutefois une nette préférence pour Rotel. J’ai eu récemment le PM 6005 et le PM 8005, l’un comme l’autre m’ont semblé sans intérêt. J’ai aussi eu (changite aigue) le Rotel A12, de bon aloi. Toutefois, plus haut de gamme dans cette marque me semble plus raisonnable (j’ai un RC1580/RB1582mk2 sur des BW CT7.3, ensemble assez magique...)
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Juin 2020 13:24

Si tu souhaites un ampli hifi et non hc, pourquoi, vu ton budget, ne pas opter pour des enceintes actives et un DAC avec la connectique que tu souhaites (L’HDMI sera cependant exclu sur le matos hifi)?
Niveau qualité tu seras certainement gagnant.
En caisson, je ne m’y connais pas, mais dans ta pièce (J’ai une pièce d’écoute à peine plus grande), selon les enceintes que tu choisis, cela ne sera peut être pas indispensable, à moins d’ecouter beaucoup d’orge ou d’electro.
Par contre, je pense que dans ton budget, mieux vaut ne pas prendre un lecteur cd, qui ne sera pas plus qualitatif qu’une lecture dematerialisee de toutes façons. Concentre la dépense sur les enceintes, au niveau DAC on en trouve beaucoup de très bons à moins de 300€.
Dans l’optique d’enceintes actives, je te conseille la lecture du fil « enceintes amplifiées avec un bon RQP... Je cherche »:

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-amplifiees-avec-un-bon-rapport-q-p-je-cherche-t30090696.html

Pour les DAC, tu as plein de fils à lire, mais en même temps faut pas trop se prendre la tête à ce niveau: prends en un avec de bonnes mesures, et qui a la connectique que tu souhaites.
Après, question lecture demat, je ne sais pas si tu comptes timides ton ordi ou pas. Dans le cas contraire, on trouve des solutions qualitatives pas très chères.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Juin 2020 13:43

compo possible chez le marchand de pain:
enceintes Q Acoustique 3050
https://www.boulanger.com/ref/1048871
ampli Yam RN 803
https://www.boulanger.com/ref/1093887
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Juin 2020 14:42

+1 pour le yamaha rn803
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 10 Juin 2020 12:09

Merci donc cet ampli : https://www.boulanger.com/ref/1093887?xtor=AL-6875-[48]-[1395042209]-[deeplink]

Sera meilleur que celui ci : https://www.boulanger.com/ref/1125794

Qu'est-ce qu'il apportera de plus svp?
Il a bien une sortie sub?
Je pourrais le relier à la tv pour profiter de mon système 2.1 en regardant mes films? Ce sera tout de même correct?
Je pourrais écouter ma musique en ligne sans passer par le bluetooth ou un autre appareil à racheter en plus, comme pour le Marantz cd melody?

"pourquoi, vu ton budget, ne pas opter pour des enceintes actives et un DAC avec la connectique que tu souhaites (L’HDMI sera cependant exclu sur le matos hifi)?"
Avec cela je ne pourrais pas relier mon système à la tv même en optique?
Si c'est le cas ça ne m'intéresse pas mais merci quand même.

Merci !
yasky76
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Mai 2020 5:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juin 2020 12:35

pour le Yam: plus puissant, meilleur S/N, taux de disto plus bas, calibration auto
toutes infos ici
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _Fr_A0.pdf
et le fil qui en parle
amplificateurs-integres-haute-fidelite/yamaha-r-n803d-connecte-t30083964.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Juin 2020 13:10

Merci !
Cela ferait un bon duo avec les bowers & wilkins 606?
Besoin d'un caisson de basse en plus selon vous ou pas?
yasky76
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Mai 2020 5:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juin 2020 13:19

yasky76 a écrit:Merci !
Cela ferait un bon duo avec les bowers & wilkins 606?

pas de raison que ça ne le fasse pas, il a de quoi tenir ces petites boites

yasky76 a écrit:besoin d'un caisson de basse en plus selon vous ou pas?

pour une utilisation film, oui, (et encore, chez moi j'ai une paire de vieilles Tannoy sensys DC1 et ça me suffit pour regarder la téloche)
mais pour de la musique on peut faire sans ou passer avec de bonnes colonnes, c'est aussi une histoire de goûts et d'exigences.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Juin 2020 22:08

yasky76 a écrit:Merci donc cet ampli : https://www.boulanger.com/ref/1093887?xtor=AL-6875-[48]-[1395042209]-[deeplink]

Sera meilleur que celui ci : https://www.boulanger.com/ref/1125794

Qu'est-ce qu'il apportera de plus svp?
Il a bien une sortie sub?
Je pourrais le relier à la tv pour profiter de mon système 2.1 en regardant mes films? Ce sera tout de même correct?
Je pourrais écouter ma musique en ligne sans passer par le bluetooth ou un autre appareil à racheter en plus, comme pour le Marantz cd melody?

"pourquoi, vu ton budget, ne pas opter pour des enceintes actives et un DAC avec la connectique que tu souhaites (L’HDMI sera cependant exclu sur le matos hifi)?"
Avec cela je ne pourrais pas relier mon système à la tv même en optique?
Si c'est le cas ça ne m'intéresse pas mais merci quand même.

Merci !


Du moment que ton DAC a une entrée optique, tu peux y brancher ta télé pour avoir le son sur ta chaîne hifi.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Juin 2020 1:30

Merci beaucoup !

J'irais voir tout cela en magasin demain ou vendredi sur Rouen.

Je pense commencer par un ampli Yam RN 803 + des b&w 606.

On m'a aussi conseillé cela : ampli hifi rega brio + jm reynaud lucia : c'est beaucoup mieux?
Il fait quoi de plus le rega brio svp? Et les enceintes elles ont quoi de plus?
Malheureusement je trouve les enceintes moins jolies et le côté esthétique est assez important pour moi, j'aimerai des enceintes blanches et classes pour aller sur un meuble blanc et bois.

Ca existe les ampli hifi avec sortie hdmi? C'est mieux que optique?

J'hésite encore un peu à prendre des enceintes colonnes également...

Merci !
yasky76
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Mai 2020 5:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Juin 2020 4:53

yasky76 a écrit:ampli hifi rega brio + jm reynaud lucia : c'est beaucoup mieux?
Il fait quoi de plus le rega brio svp? Et les enceintes elles ont quoi de plus? !

L’un et l’autre ont bonne réputation, musicalité, douceur, neutralité, etc... maintenant, est-ce mieux? Il n’y a que ton oreille qui peut répondre!
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Juin 2020 6:56

les Lucia: très bonnes enceintes que je t'aurais conseillé si ta pièce avait été de taille plus réduite
le Réga, lui aussi est une bonne machine mais qui n'embarque aucune fonctions réseau ou connectivité autre que le traditionnel filaire
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Juin 2020 13:58

Ok merci beaucoup !

On m'a conseillé de prendre un chromecast audio si je prenais le réga mais je pense que le Yam serait plus adapté à mes besoins.

Est-ce grave si mes enceintes biblio posées sur un meuble tv sont collées à un mur?
Sinon quelle distance respecter?

Même caisson pour le caisson posé par terre, est-ce que à 10cm du meuble tv ça peut le faire?
Pour éviter de le coller.

Merci !
yasky76
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Mai 2020 5:17
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message