Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 150 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

choix ampli hc en fonction des enceintes

Message » 11 Juin 2020 13:24

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis sur la question.
J'ai changé d'ampli HC dernièrement, ampli qui est annoncé à 100w rms .
ce dernier doit alimenter 5 enceintes et un caisson de grave (les enceintes ayant des sensibilités de 87 db).
mes front sont en pré out avec un ampli hifi.
j'ai un doute concernant la puissance de l'ampli pour alimenter mes enceintes car les voix au niveau de la centrale sont vraiment basses alors que je suis quasiment au maximum du réglage de son de l'ampli concernant le volume de cette dernière (+9 sur +12 et pas grande différence quand je suis à +12).
j'ai fait un test sonomètre et j'ai 75 approximativement sur les 5 enceintes..
je n'y comprends rien... d'autre part lorsque je monte le son pour entendre les voix, j'ai l'impression d'avoir une distorsion je suis à -35 alors que l'ampli va de -90 à 0 (o étant le plus fort).
du coup je me demande si finalement l'ampli est assez puissant pour driver les enceintes et si je n'ai pas un risque de les abîmer à la longue...
gills28
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 11 Juin 2020 14:13

Bonjour

C'est quoi comme ampli, les 100W rms c'est du mesuré ou des watts marketing annoncés ?

Pour le enceintes, 87db c'est effectivement très peu, va falloir envoyer de la puissance si on veut un SPL élevé.

Et oui, un ampli pas assez puissant est plus dangereux pour les enceintes qu'un ampli trop puissant. A terme les HP médium/aigus vont souffrir et risquent même de fumer si tu pousse un peu trop.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2020 18:57

c'est un Anthem mrx 520.
Avant j'avais un Harman Kardon 5550 et je n'ai jamais eu de problème de ce côté là... d'ou mon interrogation.
Justement je pousse l'ampli pour entendre la voix centrale.
je vais ouvrir un post côté ampli de puissance car je ne sais pas ce qui se rapprocherai de ayre afin d'avoir une cohérence...
a moins qu'il n'y ai pas d'importance côté centrale...
merci pour ta réponse c'est bien ce que je pensais...
gills28
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 11 Juin 2020 19:56

Très curieux en effet, cet ampli est plutôt sérieux et devrais suffire;

La centrale pas audible, c'est avant ou après l'ARC ?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2020 20:13

J'ai trouvé quelques mesures sur cet ampli.
Si la puissance est conforme, par contre il semblerais qu'il y ait un gros souci au niveau de la séparation des voies. Cela pourrait expliquer ton ressenti.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -avr.8961/
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Juin 2020 17:31

Bonjour et merci pour le liens mais a vrai dire je n'ai pas tout compris (mon anglais est limité) et je ne suis pas aussi technique.
Est ce qu'à ton avis en mettant un ampli de puissance sur la centrale j'aurai un meilleur rendu ?

Si j'ai bien compris il n'a pas utilisé ARC et à supprimer le maximum d'option... c'est ce que j'ai également fait mais j'ai gardé le paramétrage d'ARC.

je vais essayer sans histoire de voir...

c'est assez bizarre mais lorsque je passe par la hdmi en regardant Netflix de mon ordiateur en passant par l'ampli j'ai un son pas mal sur la centrale. en tout cas j'arrive à comprendre les dialogues :wink:
Par contre lorsque le regarde des films via mon oppo (bluray) là j'ai un problème...
gills28
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 12 Juin 2020 18:46

gills28 a écrit:Est ce qu'à ton avis en mettant un ampli de puissance sur la centrale j'aurai un meilleur rendu ?


au vu de la constatation :

c'est assez bizarre mais lorsque je passe par la hdmi en regardant Netflix de mon ordiateur en passant par l'ampli j'ai un son pas mal sur la centrale. en tout cas j'arrive à comprendre les dialogues :wink:
Par contre lorsque le regarde des films via mon oppo (bluray) là j'ai un problème...


J'aurais tendance à dire que le soucis viens de la partie préampli/décodage et donc ajouter un ampli externe sur la centrale ne résoudra pas le problème.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Juin 2020 7:53

Tu as surement raison car je viens d'enlever la partie correction de l' ARC de l'ampli sur la hdmi connecté à mon oppo et j'ai plus de volume dans la centrale.
j'ai mis les mêmes fréquence trouvé avec ARC sur un deuxième profil et j'ai pu baisser le son proposé par enceinte. du coup je pense que j'ai en plus moins de distorsion car la correction de l'arc me donnait +12 (maximum) sur mes enceintes front et +6 sur ma centrale et même en mettant à 12 la centrale j'étaits obliger de mettre le son à -35 (le volume de l'ampli allant de -90 à 0 soit à plus de la moitié du volume).
Sans la correction je met la centrale à +7 et les front à +10 et le volume de l'ampli à -40 et j'ai appriori plus de son dans la centrale.
je vais faire un relevé au sonomètre pour voir ce que ça donne.
A croire que la calibration en fonction de la pièce étouffe le gain sur la centrale (puisque la correction joue également sur le gain...).

du coup j'ai laissé la calibration ARC sur la hdmi reliée à mon ordinateur et je l'ai enlevé sur la hdmi de mon oppo.
je vais faire quelques tests et quelques heures d'écoutes et je verrai bien.
je suis en relation avec le commercial de Anthem (très sympas au passage) je vais lui demander ce qu'il en pense.

la calibration c'est bien mais attention aux sources... pour conclure je dirais que seules les oreilles compte...
je te tiens informé plus tard après quelques heures d'écoutes...
gills28
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Jan 2012 18:07
Localisation: Chartres
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message