Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, fabien_m2002, Patounette, Solitaire555 et 81 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel nouveau lecteur réseau prendre ?

Message » 11 Juin 2020 14:25

Bonjour à tous,

J'ai depuis pas mal d'années, un Sonos Connect. Malheureusement, celui-ci a rendu l'âme lors de la dernière MAJ... Sonos prétend que la MAJ n'a rien à voir la dedans mais le fait est qu'avant la MAJ, il marchait et après la MAJ, il ne marche plus... Bref, le SAV m'a indiqué qu'il était bon pour la poubelle.
J'ai aussi depuis environ une enceinte Sonos One Gen 2.

Etant donnée que toute ma musique est maintenant dématérialisée, j'ai besoin envie d'un nouveau lecteur. J'ai commencé à regarder et... Il y a maintenant plein de solutions.

Ce qui m'ennuie, c'est ma Sonos One... D'un côté, j'ai envie de partir de l'éco système Sonos à cause de leur obsolescence programmé et du coup foireux d'avoir rendu inutile mon connect et ma tablette (trop vieille sois disant... Mais je vois pas trop ce qu'elle ne peut plus faire qu'elle faisait encore hier...) mais aussi le téléphone de ma conjointe lors de la précédente MAJ.
Bref, j'ai bien envie de quitté Sonos bien que j'ai un fil à la patte avec ma One.

Du coup, voici mes besoins :
1/ Avoir un truc très ergonomique et simple d'utilisation, compatible android
2/ Avoir un truc très ergonomique et simple d'utilisation, compatible android
3/ Avoir un truc très ergonomique et simple d'utilisation, compatible android
4/ Avoir un truc qui ne sera pas rendu obsolète par le fabricant... (idéalement)
5/ avoir quelque chose qui "sonne" bien en sortie numérique (idéalement coaxial mais pourquoi pas en optique)
6/ l'enceinte réseau devra supporter l'humidité afin de pouvoir être utilisée dans une salle de bain

Voilà... Donc de ce que j'ai vu, je pourrais partir sur :

Sonos Port : 315 euros. Comprends tout ce que je veux sauf que c'est du Sonos...
Bluesound Node i2 + Pulse Flex 2i : 800 + 350 = 1150 euros. Commence à faire cher, mais je me barre de Sonos !
Yamaha WXC-50 ou MusicCast NP-S303 (je ne sais pas lequel est nécessaire) + Music Cast 20 : 350 ou 400 + 200 = 550 ou 600e
Denon DNP-800 + Denon Home 150 = 400 + 250 = 650e

Ce sont des idées, cette liste n'est pas exhaustive.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de chose qui pourrait me convenir ?

Merci à vous !
Dernière édition par niklos0 le 11 Juin 2020 19:55, édité 1 fois.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Juin 2020 19:17

Tout dépend du budget et du niveau de complexité de mise en oeuvre.

Les options que tu listes ne sont pas mal, même si personnellement je n’ai pas trouvé l’interface Yamaha super.

Un Allo DigiOne avec Volumio pourrait sans doute faire l’affaire. Il y a différentes versions mais par exemple:

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... _search=fs

Personnellement c’est que j’avais avant d’investir dans un Lumin U1 mini.

Sinon une autre option dont on peut lire du bien, Pro-Ject Stream Box DS:
https://www.son-video.com/article/lecte ... -plus-noir

Après pour les avoir entendus récemment les produits Aurender et 3D Lab sont très bien mais dans une autre gamme de prix.
littlewhitedog
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Juin 2020 9:15
  • offline

Message » 11 Juin 2020 19:55

Les options que tu présentes semblent pas mal mais, comme je le disais, je veux quelque chose de simple.
D'autres part, QUID de l'enceinte connectée avec tes solutions ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Juin 2020 21:00

Bonsoir,

Es tu certain, vu que c'est ton enceinte qui te lie à un système que tu veux quitter, que changer de lecteur démat n'est pas secondaire par rapport à changer d'enceintes?
Après, je connais pas ton budget actuel, mais ça vaut peut être le coup de trouver une tablette plus récente d'occase, que tu utiliseras longtemps ensuite, et économiser pour des enceintes.
C'est juste une suggestion d'après ce que tu dis, chacun a sa façon de voir les choses et ses priorités.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Juin 2020 21:53

Bigga69 a écrit:Bonsoir,

Es tu certain, vu que c'est ton enceinte qui te lie à un système que tu veux quitter, que changer de lecteur démat n'est pas secondaire par rapport à changer d'enceintes?
Heu nan en fait c'est l'exact inverse :ane: . J'ai une chouette chaine hifi qui sert plus à rien car j'ai plus de lecteur... L'enceinte, elle, fonctionne encore dans ma salle de bain. Autrement dit, j'ai de la musique médiocre dans la SdB et plus de musique du tout dans le salon.
Bigga69 a écrit:Après, je connais pas ton budget actuel, mais ça vaut peut être le coup de trouver une tablette plus récente d'occase, que tu utiliseras longtemps ensuite, et économiser pour des enceintes.
Boh non, j'ai déjà les enceintes. Et je vais pas changer de tablette, elle marche très bien celle là. Là ce qui m'ennuie, c'est surtout que mon lecteur réseau ne marche plus depuis leur mise à jour à la con !

edit : mon systeme actuel : dans le salon : lecteur réseau (qui marche plus)/DAC/ampli/enceintes et dans la SdB : une enceinte connectée sur le réseau.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Juin 2020 22:18

Ok je saisis mieux.
Ton DAC possède quelles entrées?
As tu déjà une idée du type de gestion de ta bibliothèque tu souhaites? Gestion des tags ou uniquement classement informatique?
Quand tu dis que tu veux quelque chose de simple, qu’entends tu par là?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2020 7:29

Là ce qui m'ennuie, c'est surtout que mon lecteur réseau ne marche plus depuis leur mise à jour à la con !



Tu n'as pas le moyen de revenir en arrière ? Es-tu allé voir si tu es seul en ce cas ? Sur les forums Sonos ou en faisant une recherche Google ?

Tout appareil est censé être réparable si un composant lâche... je ne comprends pas la réponse que Sonos t'a faite, sinon que cette marque américaine a été contrainte de faire machine arrière car elle avait annoncé que ses anciens appareils seraient abandonnés lors de la nouvelle mise à jour et proposait comme seule solution un échange à prix préférentiel pour les anciens possesseurs...

Si tu veux rester dans un environnement proche, c'est Heos de Denon et Marantz. Si proche que Sonos leur a fait un procès pour plagiat aux Etats-Unis... mais les choses se sont calmées... Je ne sais pas par ailleurs si ces deux marques ont une petite passerelle comme le Sonos Connect ou comme Yamaha et d'autres en ont une...

Il faudrait vraiment que tu dises exactement ce que tu veux faire réellement... Comment écoutes-tu ta musique : streaming, bibliothèque stockées sur un ordinateur, un mix des deux et dans quelles proportions ?

Ton enceinte Sonos est compatible Airplay : rien n'est perdu de ce côté là...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2020 7:53

Merci pour les réponses.
haskil a écrit:
Là ce qui m'ennuie, c'est surtout que mon lecteur réseau ne marche plus depuis leur mise à jour à la con !



Tu n'as pas le moyen de revenir en arrière ?
Es-tu allé voir si tu es seul en ce cas ? Sur les forums Sonos ou en faisant une recherche Google ?

Pas de retour arrière possible selon le SAV, je semble être le seul à avoir ce problème en particulier mais d'autres ont d'autres problèmes avec cette MAJ et les anciens produits.

haskil a écrit:Tout appareil est censé être réparable si un composant lâche... je ne comprends pas la réponse que Sonos t'a faite, sinon que cette marque américaine a été contrainte de faire machine arrière car elle avait annoncé que ses anciens appareils seraient abandonnés lors de la nouvelle mise à jour et proposait comme seule solution un échange à prix préférentiel pour les anciens possesseurs...

J'ai eu 2 solutions :
1/ ravoir un nouveau Connect à 200€
2/ avoir le port à 300€

haskil a écrit:Si tu veux rester dans un environnement proche, c'est Heos de Denon et Marantz. Si proche que Sonos leur a fait un procès pour plagiat aux Etats-Unis... mais les choses se sont calmées... Je ne sais pas par ailleurs si ces deux marques ont une petite passerelle comme le Sonos Connect ou comme Yamaha et d'autres en ont une...

Ca c'est intéressant, je vais me renseigner là dessus

haskil a écrit:Il faudrait vraiment que tu dises exactement ce que tu veux faire réellement...

Idéalement ? Un Sonos Connect surlequel il ne soit pas noté "Sonos" :-P
haskil a écrit:Comment écoutes-tu ta musique : streaming, bibliothèque stockées sur un ordinateur, un mix des deux et dans quelles proportions ?
90% de musique stocker sur un NAS, 10% de radio.

Bigga69 a écrit:Ok je saisis mieux.
Ton DAC possède quelles entrées?
USB + Coax + Optique. Idéalement, je voudrai utilisé l'entrée coaxial.
Bigga69 a écrit:As tu déjà une idée du type de gestion de ta bibliothèque tu souhaites? Gestion des tags ou uniquement classement informatique?

Les 2, je fais mon classement sur le NAS et le lecteur doit s'adapter à mon classement et ne rien y écrire.
Bigga69 a écrit:Quand tu dis que tu veux quelque chose de simple, qu’entends tu par là?
Je branche, ça marche. Et l'appli doit être intuitive. Pas envie de passer des heures à trouver ce que je chercher. J'ai envie d'écouter AC/DC, je clic sur l'appli, bouton artiste, il me sort tous les albums de AC/DC que j'ai.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 12 Juin 2020 8:43

Dans ton cas, une solution plausible : un mini ordinateur silencieux :

Tu installes dessus Itunes (gratuit), Audirvana (payant), Jriver (payant) ;

Tu laisses ta musique sur ton NAS et le mini ordinateur silencieux va l'y chercher ou tu mets un DD de la bonne taille dans le mini ordinateur silencieux.

Il te faut juste un DAC en plus. Itunes comme Audirvana se pilotent de façon simple, rapide et efficace avec une application sur téléphone portable.

A noter que la mise en veille sous Windows 10 est si bien faite qu'un ordinateur éteint, allumé met environ 30 secondes tout compris pour être opérationnel... Ce n'est pas le cas chez MAC (j'ai les deux à la maison : une tour PC, un Macmini sous Mojave, un Macbook pro sous Catalina)... Windows a eu l'idée assez géniale de stocker dans une mémoire qui reste active ordinateur éteint... les 4/5e des fonctions...


Et ton enceinte Sonos étant compatible Airplay tu n'auras aucune difficulté à la faire fonctionner ainsi... et tu échapperas assez largement à l'obsolescence plus ou moins programmée...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2020 9:31

J'avais pensé à cette solution à l'époque où je voulais faire du streaming de vidéo. J'en étais arrivé à la conclusion que c'était trop cher pour faire de la vidéo mais en ce qui concerne l'audio, ça serait nettement moins demandeur en ressource donc moins cher. Je vais me renseigner là dessus. Ceci dit, pour ce qui est de la simplicité d'installation, c'est rappé :lol: .
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 12 Juin 2020 9:56

niklos0 a écrit:J'avais pensé à cette solution à l'époque où je voulais faire du streaming de vidéo. J'en étais arrivé à la conclusion que c'était trop cher pour faire de la vidéo mais en ce qui concerne l'audio, ça serait nettement moins demandeur en ressource donc moins cher. Je vais me renseigner là dessus. Ceci dit, pour ce qui est de la simplicité d'installation, c'est rappé :lol: .


C'est au contraire très simple... bien plus simple que nombre de steamer fonctionnant avec des solutions logicielles plus ou moins abouties... et comme en plus de ça, il faut bien des applications pour ripper les CD, les classer, les lire et aussi si l'on veut en acheter en ligne... L'ordinateur reste un passage obligé... et entre nous évolutif, simple et qualitatif...

En revanche, peut se poser le problème de l'écran... je l'ai résolu en achetant un petit écran de 13 pouces... Mais si ton téléviseur est tout près... pas de PB... de cet ordre.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2020 10:15

Je ne sais pas si cela pourrait t'être d'une quelconque aide, mais juste quelques infos :
- Autant les enceintes Sonos sont plutôt fiables, autant les boitiers Sonos ne semblent pas avoir une durée de vie énorme. Quand je parle de "boitiers", je veux particulièrement pointer du doigt les Bridge, SonosConnect et SonosAmp. Personnellement, mon Bridge a lâché du jour au lendemain il y a environ 4 ans (bon, c'était pas trop grave car Sonos avait fait évoluer le fonctionnement et le Bridge n'était plus nécessaire...), puis mon Connect a connu le même sort il y a 3 ans, et c'est là que j'ai décidé de passer au BlueSound Node.

- Ayant malgré tout gardé les enceintes Sonos au 1er etage (pour mes enfants et la salle de bains :wink: - 1 Play5 + le sub pour les douches en musique :lol: -) j'ai été également "victime" de la récente politique désastreuse de Sonos par rapport à leur application ne gérant plus les anciens appareils. Fort heureusement ils ont visiblement fait marche arrière devant le tollé général et ils ont donc maintenant une appli spécialement dédiée aux appareils de 1ere génération (l'appli s'appelle Sonos S1 Controller). Et depuis, avec cette nouvelle appli, tout refonctionne normalement chez moi (vérifié à la fois sur Androïd, iOs et sur PC).

- Pour la panne sur ton Connect, il y aurait éventuellement une alternative qui te permettrait à la fois de réparer ton Connect mais aussi de "l'améliorer", si tant est que ce soit le genre de modifications qui te parlent. IL existe une société aux Pays-Bas, Magna hifi, qui a notamment une particularité, celle de réparer et améliorer les produits Sonos (il y a une file Sonos sur le forum où l'on en parle). Peut-être que cela te permettrait de rester dans l'environnement Sonos à "moindre" frais...
la page dédiée Sonos sur le site de Magna : https://www.magnahifi.com/fr/webshop/category/sonos
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 12 Juin 2020 11:48

haskil a écrit:C'est au contraire très simple... bien plus simple que nombre de steamer fonctionnant avec des solutions logicielles plus ou moins abouties... et comme en plus de ça, il faut bien des applications pour ripper les CD, les classer, les lire et aussi si l'on veut en acheter en ligne... L'ordinateur reste un passage obligé... et entre nous évolutif, simple et qualitatif...
Alors non, ce n'est pas spécialement simple. Il faut faire le choix des composants, le monter, le configurer, l'entretenir (matériellement et logiciellement) etc... Non ce n'est pas ce que j'appelle une solution simple. Et je ne parle pas du prix si je veux quelque chose de vraiment fanless. Ca va vite aller chercher dans les 1000€ pour un truc que je considère comme complexe. A ce prix, il y a blusound par exemple qui fera aussi bien le boulot.

haskil a écrit:En revanche, peut se poser le problème de l'écran... je l'ai résolu en achetant un petit écran de 13 pouces... Mais si ton téléviseur est tout près... pas de PB... de cet ordre.
Ca pour le coup, ce n'est pas un problème. Un serveur VNC et c'est réglé.


@Scudabear, oui en effet, la nouvelle appli Sonos est bien... Sauf qu'elle marche pas sur ma tablette trop vieille... Et qu'en plus elle a nécessité une MAJ du connect qui l'a rendu inutilisable. L'ancien système m'aller très bien... D'ailleurs, si je repars sur du Sonos, j'installe et quand ça marche, je trouve une solution pour isoler tout ce qui est Sonos d'internet.

J'avais vu magnahifi mais ça ne semble pas vraiment être "à moindre frais" 400€ hors frais de port, c'est plus cher que le nouveau Connect (qui s'appelle pas connect)
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 12 Juin 2020 11:51

haskil a écrit:C'est au contraire très simple... bien plus simple que nombre de steamer fonctionnant avec des solutions logicielles plus ou moins abouties... et comme en plus de ça, il faut bien des applications pour ripper les CD, les classer, les lire et aussi si l'on veut en acheter en ligne... L'ordinateur reste un passage obligé... et entre nous évolutif, simple et qualitatif...
Alors non, ce n'est pas spécialement simple. Il faut faire le choix des composants, le monter, le configurer, l'entretenir (matériellement et logiciellement) etc... Non ce n'est pas ce que j'appelle une solution simple. Et je ne parle pas du prix si je veux quelque chose de vraiment fanless. Ca va vite aller chercher dans les 1000€ pour un truc que je considère comme complexe et ça ne sera plus uniforme, à moins de mettre un second ordi dans la SdB avec un ampli et une enceinte à côté le tout résistant à l'humidité). A ce prix, il y a blusound par exemple qui fera aussi bien le boulot, tout en étant bien plus simple.

haskil a écrit:En revanche, peut se poser le problème de l'écran... je l'ai résolu en achetant un petit écran de 13 pouces... Mais si ton téléviseur est tout près... pas de PB... de cet ordre.
Ca pour le coup, ce n'est pas un problème. Un serveur VNC et c'est réglé.


@Scudabear, oui en effet, la nouvelle appli Sonos est bien... Sauf qu'elle marche pas sur ma tablette trop vieille... Et qu'en plus elle a nécessité une MAJ du connect qui l'a rendu inutilisable. L'ancien système m'aller très bien... D'ailleurs, si je repars sur du Sonos, j'installe et quand ça marche, je trouve une solution pour isoler tout ce qui est Sonos d'internet.

J'avais vu magnahifi mais ça ne semble pas vraiment être "à moindre frais" 400€ hors frais de port, c'est plus cher que le nouveau Connect (qui s'appelle pas connect)
Dernière édition par niklos0 le 12 Juin 2020 12:01, édité 1 fois.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 12 Juin 2020 11:59

niklos0 a écrit:Merci pour les réponses.
Bigga69 a écrit:Ok je saisis mieux.
Ton DAC possède quelles entrées?
USB + Coax + Optique. Idéalement, je voudrai utilisé l'entrée coaxial.
Bigga69 a écrit:As tu déjà une idée du type de gestion de ta bibliothèque tu souhaites? Gestion des tags ou uniquement classement informatique?

Les 2, je fais mon classement sur le NAS et le lecteur doit s'adapter à mon classement et ne rien y écrire.
Bigga69 a écrit:Quand tu dis que tu veux quelque chose de simple, qu’entends tu par là?
Je branche, ça marche. Et l'appli doit être intuitive. Pas envie de passer des heures à trouver ce que je chercher. J'ai envie d'écouter AC/DC, je clic sur l'appli, bouton artiste, il me sort tous les albums de AC/DC que j'ai.


Donc la connectique souhaitée n'est pas limitante (Coaxial), si ce n'est effectivement que depuis un ordi il te faudra intercaler une interface USB vers SPDIF coaxial.
Après il existe beaucoup de lecteurs de musique dématérialisée, dont la plupart ont une fonction réseau. Leur limite est souvent un soft propriétaire très peu agréable à utiliser et très limité dans les fonctions accessibles. C'est tout l'intérêt d'utiliser un ordi en source, mais pour les logiciels puissants (JRiver, Audirvana, etc...), il te faut un écran, ce qui peut être difficile à mettre en place (Chez moi c'est le cas, pas d'écran possible.
Il existe également des SBC (Single Board Computers) comme le RPi, pour qui des solutions audio adaptées existent, et qui te permettent de choisir ton soft parmi un bon nombre de logiciels paramétrables et souvent bien mieux réalisés que les logiciels propriétaires (Il y a des exceptions). Alors, bien sûr, il faut procéder à quelques réglages initiaux, mais bien de compliqué avec l'aide d'internet, et une fois que c'est réglé, ça tourne sans besoin d'écran, et c'est de très bonne qualité. En plus c'est peu cher et ça prend très peu de place.
Toi qui a un NAS comme serveur, ce serait peut être une bonne solution si tu ne veux/peux pas avoir d'écran vers ta chaine hifi.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message