Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 36 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Motorisation de masques noirs 2.40 sur écran 16/9:

Message » 10 Juin 2020 18:46

Bonsoir les cinéphiles....

Pendant le confinement, je m'étais attelé à la construction de bandes noires pour mon écran 16/9 basé sur l'article d'un forumeur du site HCFR dont vous trouverez le lien ci-après:

ecrans-de-videoprojection/construction-bandes-noires-amovibles-mode-d-emploi-t30030612.html

Je n'ai pas construit ces bandes noires telles que décrites dans l'article nommé, car je trouvais très astreignant la mise en place des ces bandes, à chaque fois que l'on changeait de format. Mais bien sûr, je suis d'accord avec tout ce qui est dit au sujet de ces vilaines bandes grises lorsque l'on passe un film en 2.35 ou 2.40 sur un écran 16/9.

Aussi j'ai étudié et longuement réfléchi en ce temps où il n'y avait pas grand'chose d'autre à faire et je me suis dirigé vers un système de masques noirs mais avec une mise en place MOTORISÉE.

Je me suis donc orienté carrément vers un système de volet roulant....sans les volets bien sûr.

On connait du volet roulant qu'une fenêtre est obturée quand il descend et qu'elle est "libérée" lorsqu'il monte.
Donc en fin de compte 2 états de ce volet roulant: montée ou descente.
Mais en jumelant ces 2 états, cela devrait marcher. Sur le papier ça marche c'est sûr. (voir mon schéma de principe)

Schéma principe modifié-RK.jpg


J'ai donc acheté sur un site Internet: https://avosdim.com/axe-motorise-radio- ... -60mm.html
le pack axe ø60mm - 3500mm qui m'a permis de construire des masques noirs sur la totalité des 3,18 mètres de la largeur de ma salle..

Et voilà le résultat sur cette petite vidéo. J'ai bien encore quelques petites finitions à terminer mais pour l'instant tout est fonctionnel.
J'ai un peu forcé la lumière pour que vous voyez bien la différence avec et sans masque.
Ce qui est super avec la télécommande radio du système c'est qu'avec les films de Christophe Nolan par exemple, on change souvent de format
entre 2.40 et Imax et là c'est très facile de monter ou descendre les masques pendant le film.

Je ne l'ai pas fait sur la démo, je ne me rappelais plus sur Interstellar quand on passait ainsi d'un format à l'autre.



Ce système est réservé pour ceux qui ont une belle hauteur sous plafond, chez moi j'ai 3 mètres donc dans le noir, invisible....un peu bruyant mais la mise en place des masques ne prend que 3 secondes.

Cela a du me coûter ~110/120€ et pas mal de temps d'installation.

En vous souhaitant à tous une belle nuit.

Denis
Dernière édition par dejoro le 18 Mar 2024 19:03, édité 3 fois.
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 784
Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23
Localisation: Occitanie-Lot
  • online

Message » 10 Juin 2020 20:26

beau travail
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • online

Message » 12 Juin 2020 9:10

Félicitation Degero,

bravo pour le résultat rendu :bravo: .
Les masques 2,35:1 apporte un visuel bien plus contrasté. Le côté motorisé est un plus indéniable dans la pratique.
Ça mériterait plus de détails et intéresserait nos forumeurs :wink: :idee: .
Tu aurais des illustrations du déroulé de création ( photos, … ).
Tu as pris quelle option pour les cordes, les fixations au niveau de l'axe ?
Tu as un système de mémorisation Somfy ( config 2,35:1, 2,39:1, etc … ) ?
En fait, plus d'infos :D ?
L'espacement entre le masques Haut et Bas n'est pas trop grand ?
Tu as pris quelle option pour les masques ( polystyrène, bois,... ) ?

Et encore félicitation
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 12 Juin 2020 12:22

Merci aimepijoan


dm a écrit:Félicitation Degero,
C'est dejoro :wink:

bravo pour le résultat rendu :bravo: .
Les masques 2,35:1 apporte un visuel bien plus contrasté. Le côté motorisé est un plus indéniable dans la pratique.
Ça mériterait plus de détails et intéresserait nos forumeurs :wink: :idee: .
Je vais répondre et mettre des photos.... Je suis pas doué pour faire des beaux tutos, donc je répondrai plutôt aux questions qui arrivent.
Tu aurais des illustrations du déroulé de création ( photos, … ).
Tu as pris quelle option pour les cordes, les fixations au niveau de l'axe ?
Tu as un système de mémorisation Somfy ( config 2,35:1, 2,39:1, etc … ) ?
Non, les fins de course Haut et Bas uniquement. 2.40 ou 16/9. Au fait on dit 2.35 ou 2.40? Généralement c'est 2.40, non?
En fait, plus d'infos :D ?
L'espacement entre le masques Haut et Bas n'est pas trop grand ?
Là je comprends pas. Tu veux dire quoi?
Tu as pris quelle option pour les masques ( polystyrène, bois,... ) ?
Bois, des tasseaux.... Recouverts de tissu noir. Je mettrai plus tard du velours noir adhésif surtout que maintenant on le trouve en grande longueur. Pas très lourds...quoique le moteur du volet roulant est prévu pour 30kgs!

Et encore félicitation
Merci David
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 784
Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23
Localisation: Occitanie-Lot
  • online

Message » 12 Juin 2020 12:38

dejoro a écrit:Merci aimepijoan


dm a écrit:Félicitation Dejoro,
C'est dejoro :wink:

bravo pour le résultat rendu :bravo: .
Les masques 2,35:1 apporte un visuel bien plus contrasté. Le côté motorisé est un plus indéniable dans la pratique.
Ça mériterait plus de détails et intéresserait nos forumeurs :wink: :idee: .
Je vais répondre et mettre des photos.... Je suis pas doué pour faire des beaux tutos, donc je répondrai plutôt aux questions qui arrivent.
Tu aurais des illustrations du déroulé de création ( photos, … ).
Tu as pris quelle option pour les cordes, les fixations au niveau de l'axe ?
Tu as un système de mémorisation Somfy ( config 2,35:1, 2,39:1, etc … ) ?
Non, les fins de course Haut et Bas uniquement. 2.40 ou 16/9. Au fait on dit 2.35 ou 2.40? Généralement c'est 2.40, non?
En fait, plus d'infos :D ?
L'espacement entre le masques Haut et Bas n'est pas trop grand ?
Là je comprends pas. Tu veux dire quoi?

Généralement, sur les masques DIY, il est plutôt utilisé deux axes Haut et Bas afin de superposer et aligner les masques. Il est vrai que là, on a 6 cms de diamètre donc le déclage sera faible.

Exemple de superposition DIY par Bcatil :

post180006708.html#p180006708

Tu as pris quelle option pour les masques ( polystyrène, bois,... ) ?
[b]Bois, des tasseaux.... Recouverts de tissu noir. Je mettrai plus tard du velours noir adhésif surtout que maintenant on le trouve en grande longueur. Pas très lourds...quoique le moteur du volet roulant est prévu pour 30kgs!

Et encore félicitation
Merci David
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 12 Juin 2020 15:58

Tu veux dire entre le masque et l'écran?
Tu me demandais aussi comment est fixé le masque sur l'axe.
Simplement par des sangles très basiques qu'on trouve partout (Brico Dépôt) de ce type:

Sangle 8983.JPG


La sangle est fixé sur l'axe dans une des nombreuses lumières du tube par un trou fait dans la sangle au fer à souder pour éviter les "peluches", avec une petite vis et rondelle. Côté moteur il faut faire attention à ne pas mettre une vis métal trop longue ce qui risquerait de le bloquer ou de l'empêcher de tourner normalement.

Equerre droite+axe+sangle fixée sur axe.jpg


La sangle pour le masque du haut s'enroule (ou se déroule, suivant que l'on monte ou descende les masques) comme ce que j'ai dessiné sur le schéma de telle sorte qu'elle se trouve tout près de l'écran lors des mouvements. La sangle du masque du bas bien sûr est assez éloigné de l'écran mais j'ai installé un guide qui plaque la sangle contre le mur avec un bidule de ce genre (image floue):

Floue-pour plaquer sangle.JPG


Les sangles sont fixées sur les masques sur la face arrière du tasseau pour qu'elles restent le plus près possible de l'écran.
Les sangles fixées sur les masques mesurent environ 80 cms qui, munies de leur "cliquet" (je trouve pas le mot juste) s'accroche sur la sangle fixée sur l'axe qui elle mesure 1,20 m. Il est ainsi aisé, avec ce système d'attache de régler l'horizontalité du masque. Le "cliquet" est muni d'un ressort assez costaud pour empêcher tout glissement.

(à suivre)
Dernière édition par dejoro le 12 Juin 2020 17:33, édité 1 fois.
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 784
Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23
Localisation: Occitanie-Lot
  • online

Message » 12 Juin 2020 16:28

J'ai fabriqué les masques avec ce dont je disposais, des tasseaux de 3m, section carrée de 27x27mm renforcés par des petites équerres pour les montants verticaux. J'avais pas trop mesuré la hauteur qu'il me fallait, aussi il y en a un qui fait 45cms et l'autre 35cms.
J'ai pas trop fignolé car je ne savais pas si le résultat serait là et je les retoucherais car il n'y a pas grand chose à modifier. Et puis pour mon écran des masques de 25 cms suffisent. Mon écran fait actuellement 2,74m mais je vais en changer et en profiter pour passer à 3m pile, mes masques permettant encore cette dimension sans avoir à les rallonger. Mais s'il y avait lieu de le faire c'est aisément faisable.

Masque_8960.JPG

masque2_8961-RK.JPG


Bon, c'est un peu mieux que ça... j'ai agraffé plus proprement mes tissus noirs.
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 784
Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23
Localisation: Occitanie-Lot
  • online

Message » 28 Juil 2020 15:24

merci pour l'idée
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 18 Mar 2024 12:11

Bravo pour la qualité du montage :love:
Il faut beaucoup de hauteur pour mettre ça sur une grande toile, par contre c'est très malin, c'est simple et efficace.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message