Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, chupi, corintin, fabien_m2002, Fredetsylvie, gab75, jarod692001, pem, ZEPHYR92 et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

digione ou signature ?

Message » 07 Juin 2020 19:22

Bonjour à vous,

heureux possesseur depuis un petit mois d'un ampli intégré CXA60 couplé à des triangles Boréa BR03,
je souhaite passer à la partie démat.
Je lis, relis et ai passé pas mal de temps à chercher des infos, a priori j’étais parti sur un Allo digiOne signature avec RPi4 (2Gb).

Actuellement j'utilise un vieux RPi B avec un HDD branché sur un hub autoalimenté, sous OpenElec branché à ma TV par HDMI, branchée elle même à l'ampli par cordon optique. Bon ça rame un peu, ça reboot sur certains fichiers... mais ça fonctionne :)
Mais bon je voudrais passer à quelque chose de plus performant, à un lecteur réseau, même si la lecture se fera le plus souvent sur le HDD.
Je sais que le SMSL DP3 est très prisé, mais je ne souhaite pas être tributaire de mon smartphone pour lancer de la musique (à moins que j'ai loupé quelque chose ?), c'est pourquoi je partais plutôt sur une solution à base de RPi, pilotable avec le télécommande de la TV ou avec mon PC (et un smartphone aussi !).
Mais à force de lecture, je me pose la question de l’opportunité de ce choix.. de ce que j'ai compris, le RPi4 chauffe beaucoup (est-ce le cas dans le cadre de cette utilisation ?), le mini-hdmi bof, se pose le problème du choix de l'alimentation double, coté clean side, et tout compte fait la facture est assez élevé (360e + alim ? + port) + la chaleur ?
Avec mon matériel somme toute modeste, un lecteur digiOne classique à base de RPi3B+ ne serait il pas plus judicieux ?? pour presque la moitié du prix (entre 180 et 225 avec le boitier Alu) ?

Bref un peu perdu, pour le dire autrement, entendrais-je une différence sur mon système entre un digiOne et un digiOne Signature ?
De même, sera-ce mieux (hou c'est moche à lire) avec le digiOne qu'avec le RPi seul branché à ma TV ?
Quid des soucis rencontrés avec le RPi4 ?

Sinon, avez vous déjà pris le risque de commander sur ce site indien (fabtolab) ?

Bon, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, et aux autres aussi ;)
Vos avis, vos conseils, je prends,

Bonne soirée,
Olivier
opac
 
Messages: 35
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 15:30
  • offline

Message » 07 Juin 2020 23:06

Hello.
Alors déjà, utiliser son smartphone avec le DP3 c’est surtout comme télécommande via une application remote. La même chose peut être faite avec les Digione ou un RPi seul d’ailleurs, et cela ne veux pas dire envoyer la musique depuis ton smartphone vers la Digione, ce qui est également possible mais c’est une autre chose.
Concernant le RPi, si c’est un 3B ou 3B+ que tu possèdes, je ne suis pas certain que tu aies à y gagner à le remplacer par un RPi4. Je pense surtout qu’en utilisant une application remote, justement, tu pourrais te passer de la connexion HDMI, qui apparemment cause du bruit sur les RPi, et de l’ecran de contrôle, ça soulagera un peu le processeur du RPi.
Après, si tu conserves ton RPi, tu n’es pas obligé d’acheter le Player complet chez Allo. Ça diminuera un peu les dépenses.
Je pense surtout qu’il est préférable d’utiliser sur le RPi un logiciel serveur et player adapté à l’audio. Quitte à séparer le lecteur vidéo du lecteur musical.
Et alimenter à part le disque dur de stockage est également une très bonne idée.
Quant à savoir si ça sera mieux avec ou sans une Digione, sur le papier oui ça sera mieux, mais est ce que ce sera audible? Je sais pas. Tu devrais peut être déjà tester sans carte hat, et si ça te convient pas en ajouter une. Entre la Digione classique et la Signature, difficile d’etre péremptoire a priori, mais bon, j’aurais tendance à penser qu’il est préférable de choisir le produit le plus abouti n l’occurrence, peut être à tort.
Pour l’alim, Allo vient justement de sortir une alimentation double sortie, la Nirvana, certes non linéaire, mais de bonne qualité, et pas trop chère (Autour de 65€).
Enfin, au niveau boîtier, l’alu n’est pas obligatoire non plus, en tous cas l’important c’est de bien aérer pour éviter la surchauffe.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Juin 2020 23:29

Salut,

J'ai un peu le même matos un rpi4 2gb avec une digione le tout branché sur un FX audio 2160 pour streamer qobuz/radio via volumio,le rpi4 chauffe
pas du tout!et aucun soucis !
Côté alim un p'tit bloc 5v/3a
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 11638.html
la dessus un câble canare 75 ohms, le son est vraiment bluffant !
Un rpi3 b+ avec une hifiberry pro + le tout pour à peine 100€ fait déjà un excellent streamer!
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 08 Juin 2020 12:54

Bigga69, oui c'est bien dans le sens d'une télécommande que j'entendais l'utilisation du smartphone, et ce n'est pas l'option que je privilégie. Je préfère pouvoir le faire à partir de mon PC, via navigateur web comme avec volumio par ex, ou pouvoir lancer une playlist via foobar. Et éventuellement depuis mon TV (en changeant de carte pour changer de distri si nécessaire) à d'autre moment (et profiter de l'affichage des paroles par exemple). Ce qui ne me semble pas possible avec le DP3. Je note pour le bruit via HDMI (et pour le reste)!
En fait c'est un RPi b, première génération :) Donc j’hésite entre passer à un 3B+ ou un 4 2Gb ?
Pour la chauffe, Arnaud27 me rassure sur ce point, reste les éventuels problèmes de connectique ?
Quand à utiliser le RPi sans Hat dans un premier temps, mon ampli n'as pas d'entrée USB, du coup cela reviendrait à l'utilisation Hdmi vers TV, mais en passant par Volumio, c'est bien ce que tu me conseil comme première approche ?

Arnaud27, donc ta configuration digiOne classique avec RPi4 si j'ai bien compris, et tu en est très satisfait ! Oui, autant passer au RPi4 si pas de soucis.

Merci à vous 2, si des personnes ont eu l'occasion de tester entre les 2 versions du digiOne sur du matos pas trop pointu, apprécierai vos retours !
Bonne journée,
Olivier
opac
 
Messages: 35
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 15:30
  • offline

Message » 08 Juin 2020 13:22

Que tu préfères avoir ton serveur logiciel sur un PC, pas de souci, mais cela suppose que ton pc soit assez proche de ta chaîne.
Et si ton stockage et server est sur un pc, un RPi 3B+ suffira largement en player. Après si tu veux passer au RPi 4, autant prendre le modèle à 4Gb de RAM
Si tu n’as pas d’entrée USB sur le DAC de ton ampli (C’est rare!), question audio il est préférable de prendre une carte HAT, chez Allo ou non.
L’histoire de brancher ton RPi a un écran de TV, je n’y connais rien.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2020 16:09

Merci Bigga,
disons que mon salon et ouvert sur la pièce où est mon bureau, donc ça reste commode.
Je reviens sur l'alim Allo Nirvana (2.85A), tu penses qu'elle est suffisante pour alimenter un RPi4, la recommandation étant de 3A ?
J'ai chercher sur le net mais pas trouvé de cas d'utilisation pour le moment.
opac
 
Messages: 35
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 15:30
  • offline

Message » 12 Juin 2020 18:24

salut j'ai un rpi4 ,niveau chauffe pas de soucis ça été réglé par le dernier firmware , pour l'alimentation quand je l'ai reçu il y a un mois j'avais que l'alim de mon portable le chargeur qui débite 2.1 A :ko: :ko: , pas de probléme pour picoreplayer je branche le rasp en usb sur un dac sabre trés modeste un 9023 première version et déjà ça marche plutôt pas mal pour le prix.j'ai mis une alim qui débite 3 A depuis ,moi aussi je me pose la question quelle carte rajouter dessus ,ou prendre un Dp3 Smsl qui a bonne presse pas facile avec tout ces choix aprés le gros avantage du Rpi que je vois moi c'est l'upgrade par des cartes tu peux suivre facilement l'évolution y a plein d 'OS différent j'ai testé Volumio mais j'ai pas trop accroché , Moode pas évident a maitriser , Picoreplayer pas mal je streame Tidal et you tube deezer avec pas de bug avec, avec aucun Os j'ai eu des probléme de bugs ou autre, aprés le Dp3 c'est tout en un ,écran ,télécommande mais capricieux en streaming DNLA apparement.
nikoaveyron12
 
Messages: 353
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 12 Juin 2020 21:31

opac a écrit:Merci Bigga,
disons que mon salon et ouvert sur la pièce où est mon bureau, donc ça reste commode.
Je reviens sur l'alim Allo Nirvana (2.85A), tu penses qu'elle est suffisante pour alimenter un RPi4, la recommandation étant de 3A ?
J'ai chercher sur le net mais pas trouvé de cas d'utilisation pour le moment.


Oui la Nirvana devrait suffire. Il n’y a pas encore d’avis d’utilisateur car elle vient juste de sortir. Mais si tu ne veux pas risquer l’amperage avant que d’autres aient testé, tu peux commander une alim Allo 5V 3A de base, ça fait déjà bien le boulot pour pas cher. Tu verras ensuite si tu as besoin de passer à mieux, et si la Nirvana peut alimenter un RPi (C’est surtout le démarrage qui consomme).
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2020 21:34

nikoaveyron12 a écrit:salut j'ai un rpi4 ,niveau chauffe pas de soucis ça été réglé par le dernier firmware , pour l'alimentation quand je l'ai reçu il y a un mois j'avais que l'alim de mon portable le chargeur qui débite 2.1 A :ko: :ko: , pas de probléme pour picoreplayer je branche le rasp en usb sur un dac sabre trés modeste un 9023 première version et déjà ça marche plutôt pas mal pour le prix.j'ai mis une alim qui débite 3 A depuis ,moi aussi je me pose la question quelle carte rajouter dessus ,ou prendre un Dp3 Smsl qui a bonne presse pas facile avec tout ces choix aprés le gros avantage du Rpi que je vois moi c'est l'upgrade par des cartes tu peux suivre facilement l'évolution y a plein d 'OS différent j'ai testé Volumio mais j'ai pas trop accroché , Moode pas évident a maitriser , Picoreplayer pas mal je streame Tidal et you tube deezer avec pas de bug avec, avec aucun Os j'ai eu des probléme de bugs ou autre, aprés le Dp3 c'est tout en un ,écran ,télécommande mais capricieux en streaming DNLA apparement.


C’est effectivement surtout la possibilité d’avoir pas mal de softs, et que ces derniers soient parametrables de manière poussée, qui est une plus value par rapport au SMSL DP3 qui a un soft apparemment capricieux et nettement moins agréable à utiliser.
Côté soft PCP ou Diet Pi avec LMS sont pas mal, mais il en existent d’autres.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Oct 2020 12:02

J'ai une question sur le digione signature qui m'intéresse pour me sortir des affres de la gestion de foobar et de Windows.

Imaginons que je prenne l'Allo digione signature avec Volumio pour lire 1500 cd rippés en flac sur un DD de 1To. Est ce que la relation entre le Raspberry Pi et l'appli que j'installerai sur mon iphone sera fluide et efficace ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message