Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah, ti_punch et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Est-il toujours pertinent d'acheter neuf ?

Message » 14 Juin 2020 8:53

xcomm a écrit:Je parle de la Hi-Fi traditionnelle, avec un ampli, une paire d'enceinte câblée, et une source.

Pour moi, un appareil qui vous balance des radio fréquences, en plus dans un instant qui doit être un moment de détente, et bien ce n'est pas compatible, même si tout le monde n'est pas égaux, et ne le ressent pas avec la même sensibilité.

Chez moi, certains CD qui pourtant n'ont pas 30 ans font des gros bruits numériques, qui bouclent par endroits sur une même note, et ne sont plus lisible, et bien je ne connais pas ça avec un vinyle que je ne maltraite pas. Comme quoi... Heureusement, tous ne sont pas encore atteins de la maladie.


La « la HIFi traditionnelle » est un truc de vieux et j’en fait partie :wink: Non sérieusement un téléphone portable avec des enceintes connectées apporte plus de qualité que ne le faisait les chaînes ou électrophones stéréo des années 70/80
Les « véritables chaînes Haute Fidélité et leur mise en œuvre sérieuses se retrouvaient chez les initiés plutôt dans le milieu cadres cultivés et cela n’a rien de péjoratif. :wink:
Aujourd’hui les sources numériques dans leur ensemble comme l’amplification ne sont plus un problème. Les enceintes neutres amplifiées ou pas sont à trouver si on se place du côté Haute Fidélité sonore.

Je n’ai aucun problème avec mes CD de plus de 30 ans. CD qui ont tous été dématérialisé et reproductible à l’infini et dans la durée.

Le vinyle s’use, craquement et distorsion pendant la lecture. Je les ai numérisés pour éviter l’usure mais gardé les craquements que je pourrais atténuer.
Le support craint l’humidité Le sel des zônes côtières et surtout tropical. Le vinyle craint la lumière et la chaleur directe du soleil. Les deux supports correctement stockés seront probablement toujours lisible dans 100ans..
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 14 Juin 2020 12:35

Oui, il ne faut pas trop idéaliser cette époque car la Hifi traditionnelle des années 70 c'était aussi et surtout en grande majorité, une paire de grosses biblios posée à même le sol dans les coins de la pièce :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Juin 2020 8:14

Igor Kirkwood a écrit:
baechlesurfer a écrit:Ces dernières années j'ai l'impression que les prix HIFI se sont envolés.


:o Pas du tout :o

-Les supers amplis en classe D sont moins chers

-les platines CD aussi (si on achète judicieusement des platines CD/BR/UHD)

-L'électronique idem

Pour les enceintes cela serait l'inverse: C'est plus cher neuf qu'en occasion ancienne de qualité


+1 !

L'électronique moderne est plus performante, moins chère et plus fiable. La performance des amplis classe D est sans précédent, et on peut en trouver à un tarif moins élevé que beaucoup d'amplis d'occasion.

En ce qui concerne les sources, c'est un peu différent. C'est plus l'évolution des usages qui ont générés l'obsolescence des platines CD. Et, la qualité atteinte par n'importe quel DAC avec une liaison USB et la simplicité et confort d'utilisation d'un streamer a rendu les vieilles platines CD totalement obsolètes.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juin 2020 13:07

FDDRT a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
:o Pas du tout :o

-Les supers amplis en classe D sont moins chers

-les platines CD aussi (si on achète judicieusement des platines CD/BR/UHD)

-L'électronique idem

Pour les enceintes cela serait l'inverse: C'est plus cher neuf qu'en occasion ancienne de qualité


+1 !

L'électronique moderne est plus performante, moins chère et plus fiable. La performance des amplis classe D est sans précédent, et on peut en trouver à un tarif moins élevé que beaucoup d'amplis d'occasion.

En ce qui concerne les sources, c'est un peu différent. C'est plus l'évolution des usages qui ont générés l'obsolescence des platines CD. Et, la qualité atteinte par n'importe quel DAC avec une liaison USB et la simplicité et confort d'utilisation d'un streamer a rendu les vieilles platines CD totalement obsolètes.


D'accord sur les performances, y compris subjectives, d'un DAC en liaison UB versus un lecteur CD (même si j'utilise encore avec plaisir, en alternance, mon lecteur Rega Planet).

En revanche, tu vas un peu vite en affirmant que la performance des amplis classe D est "sans précédent". Il y a classe D et classe D, et de bons classe A/B ou H existent encore. La classe D a d'abord été conçue comme un mode d'amplification moins énergivore, plus compact et moins cher, pas comme un mode d'amplification intrinsèquement supérieur, sauf peut-être en matière de fiabilité (la classe D chauffe moins et est plus simple, donc elle est très fiable, quand c'est bien construit). Mais je reconnais que désormais de bons classe D font le job parfaitement et sont indiscernable à l'écoute comparés à un bon classe A/B.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Juin 2020 14:25

Da, Tovarich ! (comme dirait Igor :lol: )

En fait, je me suis mal exprimé. Quand j'ai écris "sans précédent", je pensais: sans précédent pour cette classe d'amplification. Je voulais dire que les Hypex, Pascal, Icepower et autres, ont démontrés cette dernière décennie que la classe D pouvait sans problème rivaliser avec les meilleurs et gros classe A/B.

Mais ce qui est sans précédent aussi, et révolutionne un peu certaines mentalités audiophiles, est que la classe D associe puissance (et tenue des HP), rendement (peu de perte thermique) et compacité, au grand damne de certains. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juin 2020 14:28

Vérifié hier chez Stéphanehifi : ses deux amplis mono de 1500 watts en classe D équipés de modules Pascal, ayant déjà quelques années, sont d'une qualité exceptionnelle...
Dernière édition par haskil le 15 Juin 2020 16:54, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2020 15:37

FDDRT a écrit:Da, Tovarich ! (comme dirait Igor :lol: )

En fait, je me suis mal exprimé. Quand j'ai écris "sans précédent", je pensais: sans précédent pour cette classe d'amplification. Je voulais dire que les Hypex, Pascal, Icepower et autres, ont démontrés cette dernière décennie que la classe D pouvait sans problème rivaliser avec les meilleurs et gros classe A/B.

Mais ce qui est sans précédent aussi, et révolutionne un peu certaines mentalités audiophiles, est que la classe D associe puissance (et tenue des HP), rendement (peu de perte thermique) et compacité, au grand damne de certains. :wink:


Entièrement d'accord avec toi, cette fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Juin 2020 15:53

haskil a écrit:Vérifié hier chez Stéphanehifi : ses deux amplis mono de 1500 watts en classe D équipés de modules Pascal, ayant déjà quelques années, sont d'une qualité exceptionnelles...


C'est ce que Jeff Rowland a aussi mis dans ses amplis depuis quelques années. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message