Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, boutonp, jp_pick, Mattias17, porciprince, ramucho69 et 127 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Elephant Man

Message » 14 Juin 2020 14:34

Elephant Man

4K Ultra HD - Édition FR - Studiocanal
Format 2.39 - DI 4K - HDR10 - Dolby Vision - Anglais DTS-HD MA 2.0 stéréo - Français DTS-HD MA 2.0 mono

3d-elephant_man_uhd.0.jpg
3d-elephant_man_uhd.0.jpg (29.66 Kio) Vu 893 fois


Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 5


ŒUVRE

Londres, 1884. Un homme-éléphant est exhibé dans une baraque de fête foraine. Intrigué par ses effrayantes difformités, Frederick Treves, un jeune chirurgien, parvient, moyennant finances, à l'arracher à son manager Bytes et le conduit au London Hospital pour l'examiner en détail. Découvrant peu à peu qu'il s'agit d'un être sensible et intelligent, le jeune médecin décide de l'emmener chez lui et de le présenter à sa femme.

IMAGE

Restauration 4K exemplaire pour ce titre à tel point qu’on le redécouvre. Le gain de netteté est très significatif par rapport à l’édition Blu-ray. Cette nouvelle édition apporte un véritable plus au niveau des détails (le visage d’elephant man parait plus réaliste), et l’apport du Dolby Vision permet d’avoir des noirs profonds et des blanc plus lumineux. Pour un film qui fête ses 40ans, c’est un sans-faute de ce côté-là.

SON

Compte tenu de l’âge du film, vous devez vous douter que la partie audio est moindre. On retrouve un encodage DTS-HD MA 2.0 pour la VO (stéréo) et la VF (mono), et même si le son se concentre uniquement sur la scène avant, les effets et ambiances sont bien présentes sans toutefois rivaliser avec un film de notre époque… mais ça fait le job correctement.

CONCLUSION

Elephant Man en 4K Ultra HD m'as permis de redécouvrir le film sous un autre angle, et c’est là tout l’apport d’un 4K pour ce genre de film « anciens ». En somme, le patrimoine est honoré avec ce nouveau support. Le scénario est touchant en montrant la bêtise humaine, ce n’est pas un film qui va exploiter à fond vos enceintes mais vous fera réfléchir en tant qu’humain.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AF8
Source : Sony UBP-X800M2
Amplificateur : Marantz SR-6014
Enceintes : KEF T301C, KEF T301, KEF T101, Dali Sub E-12 F
Nazario54
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Juil 2019 8:24
Localisation: PONT A MOUSSON
  • offline

Message » 15 Juin 2020 20:40

J'ai découvert ce film en cours de philosophie il y a 12 ans, dans le cadre du thème de l'année pour les concours qui était "la beauté".

Bien entendu les conditions de visionnage étaient mauvaises (VHS sur tube cathodique - l'école publique en France quoi, aucun moyen financier :hehe: ) mais le film en soi m'a vraiment marqué. Il dérange, met mal à l'aise et comme tu le dis, donne à réfléchir.

Je l'ai enfin revu en 4K il y a quelques semaines et je confirme que la restauration 4K est magnifique :bravo:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2020 15:37

Criterion va sortir le film en septembre prochain... en Blu-ray :hehe:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 17 Juin 2020 16:17

Au-delà de leur retard (relatif) de test sur le format, Paramount a les droits du film aux USA et ne lâchent pas les droits de leurs films en UHD. Donc même si Criterion avaient voulu, ils n'auraient pas pu sortir Elephant Man en UHD.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message