Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 15 Juin 2020 14:53

Oui, je suis sur et certain.(si on parle de la meme chose)

Sur mon pré-ampli (nakamichi AV1) si je fais varier le delai (on rentre la distance en fait, pas le délai) du "SubWoofer" alors, malgré ce nom qui pourrait faire penser le contraire, on agit que sur le canal LFE.
Le signal sub out issu du BM ne varie pas d'un poil. C'est a dire que la phase et la réponse impulse restent inchangées.
J'ai aussi été très surpris de ce comportement car le nom "SubWoofer" ne faisait pas penser a "canal LFE only" !!!

Et c'est tant mieux car cela donne une possibilité d'ajuster les 2 indépendamment (donc avant la sommation pour créer la sortie analogique Sub OUT)
Une fois que la sommation est faite, c'est mort, tu n'as plus la main a part pour terminer correctement l'alignement du BM des 2 caissons qui, chez moi, sont de caractéristiques différentes.
Sans cela , ca aurait été compliqué d'aligner le LFE sur le reste car même après un tuning , c'était pas correctement aligné car en général, je pense qu'il est plus généralement pris comme regle qu'il n'est pas utile d'aligner le canal LFE avec les LCR.


EDIT : Attend finalement tu me mets dans le doute !!!!!!!
Faut que je reprenne mes notes que j'ai mis dans mon post....
Je me demande si finalement , c'est pas juste le filtre passe bas du "subwoofer" qui n'agit que sur le LFE et donc on recale le LFE et BM avec ca ...


EDIT2 : Désolé, je t'ai fait perdre du temps et j'en ai perdu aussi.....
Ma mémoire a du mal des fois ...

J'ai retrouvé le lien et je me suis trompé.... C'est bien la pente du BM et le réglage de la fréquence haute de coupure du SubWoofer qui permet de recaler BM et LFE...
Et effectivement par rapport que j'ai cru lire (du retour de davidd), il faut positionner une pente a 12db sur le BM et choisir un filtre passe bas sur LFE a 24db et d'une valeur environ = a 2 fois la fréquence de cross over du BM :bravo:
C'est exactement ce que j'avais trouvé par mesures successives (donc c'est rassurant pour moi ...) mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la formule LP LFE ~ 2 * Fx
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180090896.html#p180090896
Je m'embrouille a force...

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Juin 2020 16:53

Pas de PB Polo :wink:
C'est compliqué ces histoires de phase et délai surtout quand il faut bidouiller.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Juin 2020 18:20

Polopretress a écrit:
Quand a la nouvelle fonction de REW, c'est bizarre car on avait déjà la possibilité de faire glisser temporellement une des voies de mesures , non ?
J'étais en 5.2 beta24
En fait, je ne comprend pas trop ce que cela apporte de nouveau :wtf:


Ça date d'il n'y a pas si longtemps que ça :

V5.20 beta 29 22nd November 2019

Replaced the All SPL parametric sum feature by a more general Alignment Tool



Nettement plus intuitif que les anciens outils (perso j'étais resté sur la version officielle 5.19, ce nouvel outil est plus pratique et vaut le coup de passer en bêta)

Pour ceux qui font joujou avec les graphes de phase depuis longtemps, moins d'intérêt (mais ce ne sont pas des "nuls")

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2020 20:57

:ane:

OK merci pour ta réponse.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Juin 2020 22:34

Je vais tester cette nouvelle version dès demain ! Car je suis en plein dedant réglage sub, lcr et lfe le tout avec BM ! Y’a du taf ;)
Et que mon preampli on ne peux pas choisir la pente ! Juste les frequence
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Juin 2020 0:02

Si tu ne peux choisir la pente alors il faut faire une croix sur le calage du LFE avec la partie BM mais ce n'est pas dramatique.

En fait, tu pourrais faire sans mais c'est un non-sens car cela reviendrait a choisir ta fréquence haute de coupure du LFE a la meme fréquence réglée pour ton BM donc a ne surtout pas faire , bien entendu :)

L'autre possibilité est d'avoir un pré-ampli qui possede 2 sorties pour les sub (1 sur canal LFE et l'autre sur le résultat du BM) mais ce type d'ampli ne court pas les rues...

Y a peut etre aussi une autre possibilité "tordue" qui serait de gerer un retard sur le canal LFE au niveau de la source (donc PCHC obligatoire et sortie en PCM vers le pré-ampli avev un soft au niveau du PCHC qui permette d'ajuster le delai par voie)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Juin 2020 9:36

On ne peut pas utiliser le réglage de la fréquence haute du LFE directement sur le caisson ?
Plutôt que dans l'ampli ?

Tu n'avais pas dit que les pentes BM et LFE étaient standardisées à la base ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Juin 2020 10:41

C'est trop tard si tu le fais a ce niveau puisque le BM et le canal LFE a déjà été mélangé. (et cette manip permet de remettre synchrone LFE et BM)
Non, il faut le faire avant la couche de gestion du BM...

Mais peut etre que sur un ampli qui ne possede ce réglage, les pentes par défaut sont déjà bonnes. (donc 12db pour BM et 24db pour LFE). après il suffit juste de regler la fréquence haute du LFE en fonction de la fréquence du BM choisit.
Dans ce cas, ca fonctionnerait sans avoir ce réglage accessible. Faut tester et regarder ce que cela donne sur la phase en comparant le signal emis par le sub via un sweep sur le canal LFE puis un sweep via une des voies LCR (avec les LCR en mute, bien sur)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Juin 2020 11:08

Et sans BM (enceintes en large), qu'est ce qu'il faut regarder exactement ?
Juste la phase des principales et du caisson ? Dans ce cas seul le délai joue ou aussi la fréquence haute de coupure du caisson (dans ce cas, que ce soit fait dans l'ampli ou dans le caisson) ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Juin 2020 11:09

Sans BM oui c’est la phase qu’il faut regarder et limpulse au plus proche !
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Juin 2020 12:11

Sans BM, ca simplifie tout en effet, il suffit de realigner le canal LFE (donc la sortie Sub out) sur les LCR dans le domaine de fréquence communs.
Donc un simple reglage de délai (ou de distance), je pense.

L'impulse pour moi , n'est pas révélatrice. ca permet de faire une premiere approche du délai a appliquer mais ensuite il faut observer la coincidence des phases et sur quelle largeur de bande elle est bonne.
Je n'ai pas pratiqué ce genre de réglage sans BM.
A mon avis, quelques réglages peuvent mettre aussi la pagaille comme l'ajout de filtre passe haut pour limiter l'excursion de la membrane du HP au xmax sur les LCR et le sub.

Le réglage de la fréquence haute de coupure du LFE est probablement peu influant car dans cette zone, la partie LFE sera déjà fortement atténuée et donc non significative pour preserver la qualité de l'impact émis par les LCR dans ces fréquences.
Mais ce ne sont que des suppositions. je n'ai pas vérifié ce cas particulier.


*****
Pour revenir a la technique a prendre en compte lors d'un BM, on voit que cela a une limite puisque cela fonctionne bien si la fréquence du BM est "assez haute". Par contre si on veut descendre + avec les LCR mais continuer de gerer un BM, alors je pense que cela sera difficile de continuer a mettre en phase le canal LFE avec le BM car pour cela , il faudra aussi descendre la fréquence haute de coupure du LFE.
Par exemple si je veux positionner mon BM a 50Hz (plutot qu'a 70/80Hz) , cela m'obligerait a positionner cette coupure vers 100Hz et dans ce cas, je supprime une partie de la bande active du canal LFE. ce qui n'est pas souhaitable a mon avis...

Donc peut etre que si on veut couper en dessous de 70Hz, la meilleure solution est tout de meme de ne pas utiliser de BM quitte a perdre un peu dans les basses fréquences sur les LCR...

Ou alors , il faut gerer un BM externe et a ce moment là, on a la main sur tous les parametres.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Juil 2020 15:16

a
Dernière édition par see le 12 Juil 2020 22:14, édité 1 fois.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 10 Juil 2020 14:20

Bonne journée.
Dernière édition par see le 12 Juil 2020 22:15, édité 1 fois.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 10 Juil 2020 14:27

Tu oubliés un seul truc fondamental : pour que tout soit en parfaitement en phase, il faut que tout soit émis du même point.

Ce qui est rarement le cas avec un caisson (qui peut être placé n'importe où pour éviter les creux), voir avec plusieurs caissons...

Les longueurs d'ondes sont suffisamment grandes pour que ça se croise et recroise (d'où les creux et bosses)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Juil 2020 18:58

merci
Dernière édition par see le 12 Juil 2020 22:15, édité 1 fois.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message