Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, breizh_surfer, dabass, horn44, kalahaan, le_flo_comtois, PETOIN Dominique et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[LoDrac] MW16TX-4 / SB26ADC + Pav 3D - Room integration

Message » 12 Juin 2020 16:17

Salut tout le monde!

Je me lance dans la réalisation de ma 3eme paire d'enceintes et cette fois-ci je compte bien la garder un moment !
J'ai un salon de taille moyenne (40/45 m2), non traité et la seule place pour disposer mes enceintes, c'est à côté de la TV, sur un meuble bas qui longe tout le mur (4 m) !
Alors du coup ce sera un "petit" format. Une deux voies de 20 litres environ !

Merci à ceux qui m'ont gentiment conseillés, je compte me faire plaisir sur ce projet et partager le développement.
C'est une énième variation sur le thème "2 voies de kalité" comme on en trouve déjà plusieurs, juste sur ce forum, mais je pense que c'est important de partager ce que l'on apprend, justement grâce à ce forum !!

J'ai quelques objectifs dans cette réalisation:
  • Ne pas trop-trop être limité dans les basses, alors que c'est un petit volume et un petit format de woofer. Je ne fais pas de HC, mais c'est toujours sympa sur les musiques actuelles / électroniques
  • Pouvoir avoir un niveau d'écoute suffisant et une distorsion contenue. J'écoute à 3 m, si je ne cherche pas à animer le quartier le samedi soir, j'aime bien avoir de la dynamique dans le jazz, le classique etc...
  • Avoir une belle tonalité, restitution. Maitriser un minimum la réponse en fréquence dans et hors axe, limiter les résonnances.
Je compte filtrer cette enceinte en actif, mais je n'exclue pas la réalisation du filtre passif si je pense qu'il est facilement réalisable et si son cout est comparable à celui des HPs. Je verrais bien aux simulations...

Enfin, je vois deux axes d'amélioration -si besoin-
  • La création d'un subwoofer si l'extension dans les basses le demande, ou même peut être pour "gérer" un mode de la pièce. A étudier une fois cette paire terminée.
  • Trouver quelques quickwins de traitement de la pièce. A voir/mesurer ses défauts, là aussi, une fois la paire terminée.

Design du projet

Pour les trois et demie octaves supérieures, ce sera un SB Acoustics SB26ADC-C000-4.
Bien étudié par hificompass, troel et quelques membres éminents de ce forums il possède une distorsion très basse, et j'espère que ses 120W cohabiterons biens avec le woofer.
Je compte le coupler à un guide d'onde, surement imprimé en 3D et basé sur les travaux de somasonus. J'espère gagner en maitrise de la directivité horizontale et baisser encore un peu la distorsion autour de la fc.
En plus, même si je suis déjà à 3 m, le guide d'onde ovale devrait limiter l'écart entre les deux centres acoustiques avec le 6,5".
Image

Pour les quatre octaves et demie inférieures, après avoir longuement hésité avec d'autres solutions, j'ai choisis de monter en gamme, ce sera un Satori MW16TX-04. Tout l'inverse du tweeter ! 4 fois plus cher, jamais mesuré (Il doit sortir cet été).
Je l'ai pris car j'espère qu'il associera les qualités du SB17NBAC et du Satori MW16P-04 à savoir:
  • Une extension dans les basses correcte
  • Une distorsion très limitée jusqu'à fc
  • Eviter le petit trilili la résonnance des Satori entre 1000 et 2000 Hz
Image

Le caisson sera en MDF de 18 mm, la face avant en Valchromat de 19mm. Je ne suis pas équipé pour analyser les vibrations, mais je pense que ça devrait être suffisant et le forum regorge de bonnes pratiques et d'astuces pour ce qui est des renforts !

Edit 2021/01/21: HifiCompass vient de tester la bête :) C'est bingo en terme de perf.

Todo

Je compte détailler principalement
  • Le choix et la réalisation du guide d'onde. Favoriser le raccord ? Les centres acoustiques ? PS ou pas ? etc...
  • La réalisation du caisson (renforts, feuillure ovale etc...)
  • La réalisation du port (limiter les résonances, optimisation ? etc...)
  • Le filtrage

Etat des lieux
  • Conception générale
  • Recevoir les woofer
  • Recevoir les tweeter
  • Mettre au point le guide d'onde + Réalisation
  • Mettre au point le caisson + Réalisation
  • Mettre au point le XO + Réalisation
  • Ecoute, enceinte pas finie
  • Travaux sur le BR (<- J'en suis là :D )

Edit 2021/12/13: Passage en BR ! See page 15
Dernière édition par HoberM le 26 Mai 2022 15:34, édité 19 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2020 16:18

[reservé]
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2020 11:18

Salut !

Comme j'ai à priori au moins un mois avant de recevoir le woofer, je pense au tweeter et à son guide d'ondes.
Je compte utiliser ceux de SomaSonus, en particulier le 5" avec le phase shied.
  • Il me semble bien adapté en terme de raccord de directivité horizontale autour de 2khz
  • Sa forme permet de rapprocher les centres émissifs sur la baffle pour limiter l'effet de peigne
  • Sa taille de 5" est visuellement sympa avec le petit 6.5" de chez SB dessous
  • Le phase shield semble aider
Je crois comprendre que ça taille et sa forme induisent:
  • Une amplification dans le bas de sa réponse en fréquence limitée
  • Une directivité verticale moins contrôlée
  • L’extrême aigu un peu chahuté
Je rajoute deux points "autre"
  • Difficultés d'imprimer le phase shield ?
  • Écart en profondeur des centres émissifs non optimisé pour ce woofer spécifiquement.

Voilà quelques réflexions, mais j'aimerais bien votre avis sur le fait de concevoir un guide d'onde dédié à cette enceinte.
Je suis pas sûr que le jeux en vaille la chandelle, mais je ne suis vraiment pas expert.
Comme j'essaye de viser une belle réalisation, plutôt hdg et aussi de monter en compétence je me pose quand même la question :)

Vous en pensez quoi ? Il y a d'autre trucs qui rentrent en compte ? Finition d'un WG imprimé en 3D ? etc ??
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2020 21:37

Je n'y connais rien en WG mais je viens de finir mes Jinbi avec le TW que tu as choisis mais je te conseilles de faire attention au placement de celui-ci. La courbe n'est pas si plate que ça et en fonction de son placement sur le baffle, je pense que ça peut jouer dans un sens ou un autre.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 16 Juin 2020 21:45

Yes ! Attention au placement d'un tweeter sur la baffle !

J'utilise VituixCad pour simuler ça. C'est plutôt précis, j'ai pu le contrôler sur deux réalisations.
Le guide d'onde limite un peu la diffraction et en plus j’arrondis mes baffles avec une fraise de 20 mm :) Le baffle step se "cache' un peu derrière l'amplification du guide d'onde une fois filtré.

Du coup ça aide pas mal pour prendre soin de la réponse du tweeter :D

J'aime bien ta colonne si j'avais eu plus de place j'aurais fais quelque chose de similaire :) et puis le thread est formateur en plus !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2020 22:03

HoberM a écrit:J'aime bien ta colonne si j'avais eu plus de place j'aurais fais quelque chose de similaire :) et puis le thread est formateur en plus !

difficile de faire plus fin : 21 de large, 20 de prof et 100 de haut, pour 30l ; sachant qu'on pourrait prendre 23l.
J'ai regardé ton site avec les WG. J'ai bien vu les différentes courbes mais j'ai pas vu ou se cachent les fameux WG ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 16 Juin 2020 22:18

j'aimerais bien réaliser celui là
Image

j'ai demandé quelques devis d'impression 3D dans la région de Toulouse. Je verrais bien ce que ça va donner.
Quelqu'un connait des solutions d'impressions que seraient adaptées ?

Et est ce que du monde serait intéressé pour une commande groupé ? A priori le WG est compatible avec toute la gamme SB26....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2020 23:18

https://i.materialise.com/en
Très bonne qualité d'impression, je recommande !
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 17 Juin 2020 8:36

Eisenheim a écrit:https://i.materialise.com/en
Très bonne qualité d'impression, je recommande !


En tout cas leurs prix sont pas mal ! Je ne sais pas trop quoi choisir comme plastique et finition.
J'aimerais bien éviter que ça vibre et il faudrait que le phase shield soit solide. Je vais éplucher leur doc
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2020 8:59

Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 17 Juin 2020 9:23

J'imprime mes ogives en SLS et la finition est quasi lisse, sans marche d'escalier comme je peux voir sur vos photos des Pav 3D. La densité est élevée, j'ai d'ailleurs réalisé des filets M3 et M4 pour les fixations de cette ogive. Evidemment, si on exerce un couple de serrage trop important on arrachera le filet mais il n'est pas nécessaire d'en arriver là pour que la pièce soit bien fixée.
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 17 Juin 2020 11:43

A merci du conseil !
J'ai parcouru le fil sur diyaudio rapidement, mais il me semble que la petite tige (phase shield) ne pose plus de problème.

J'ai réalisé un devis sur i materialize, en SLS avec finition black spray paint c'est 50 euros pièce.
47 par 20.
Pas réellement intéressant la commande groupée.

J'attends la réponse de 4 devis sur la région Toulousaine.
J'en ai déjà reçu un à 150 euros pièce :( :(
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2020 20:27

Tiens bonne nouvelle, AugerPro à l'origine des guide d'onde SomaSonur pour le SB26 est en train de faire une mise à jour de son fichier 3D pour améliorer la qualitée d'impression, principalement le phase shied.

https://www.diyaudio.com/forums/multi-way/318190-source-waveguides-cnc-3d-printing-49.html#post6245075

C'est bon ça :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2020 11:34

J'ai une question au sujet de l'impédance du woofer.
J'ai choisis de prendre la version 4 ohms. En me disant que grâce à l'ampli je gagnerais un peu en SPL.

Mais je viens de voir que les simulations sur le T&S diffères légèrement entre le 4 et la 8, en faveur de la 8 pour l'extension dans les basses.

Ça me semble bizarre que ce soit différent, je met ça sur le compte des paramètres T&S qui sont taggés "prototype data".

Est ce j'ai raison ? Je reste sur la version 4 ohms ? :)

Bonne journée !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2020 16:35

Hello :wink:
Non ca n'a rien à voir avec l'état du datasheet. Ca peut varier c'est souvent le cas puisque les bobines sont différentes. Qu'est-ce que tu entends par gagner en spl ? Les deux versions auront le même spl max.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes