Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero et 206 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

quelles enceintes avec un Marantz SR 8012 ?

Message » 16 Juin 2020 19:11

Merci beaucoup Subway2400 ! je viens de voir que les Monitor audio ont un double event au dos...15 cm entre le mur et l'enceinte..Est ce que cela sera quand même suffisant ?
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 17 Juin 2020 1:46

Oui ça ne pose pas de soucis et la calibration est là pour régler les éventuels déséquilibres ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Juin 2020 21:30

Bon finalement grande décision...
Je vais avec mes Cd et autres écouter les différentes possibilités. j'ai pris rv ce samedi à 14h chez HCS à Compiègne...520 km aller et retour
mais cela vaut le coup.
Je vous ferai un petit CR !
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 17 Juin 2020 22:36

Et bien, bonne initiative ! :D

Hâte d'avoir ton retour :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juin 2020 10:43

J'ai pris pas mal de temps pour lire des interventions, entre autres sur Dali et des dialogues qui datent de 2017. A mon humble avis je ne peux que remercier Subway2400 de ses interventions et je lui fais confiance... Je ne suis pas un débutant mais un peu largué avec ces enceintes colonne avec des boomers de 13,5 cm...
Pas débutant sauf maintenant avec les systèmes d'aujourd'hui. Je suis un vieux de la vieille, ma chaine HIFi dans les années 70 était composée de la manière suivante :
platine thorens 145 mk2
pre-preampli ortofon 76
cellule dynavector bobine mobile ultimo 10A
revox b77 9,5/19 2 pistes
ampli kenwood KA 7300
enceintes JBL L100
et comme ça sonnait...
Oui je suis sans doute un papi souffrant du syndrome du vieux con, et merci de toutes vos réponses, c'est supersympa. Un vieux con disè-je, qui considère que c'était mieux avant...Peut-être... Qu'est ce que cela sonnait bien...
Dernière édition par JPB76210 le 18 Juin 2020 11:06, édité 1 fois.
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 18 Juin 2020 10:44

Super décision, j’attends également ton retour.
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 18 Juin 2020 11:20

Les ecoutes c'est le plus important :wink:
On attend ton CR ....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Juin 2020 13:41

JPB76210 a écrit:J'ai pris pas mal de temps pour lire des interventions, entre autres sur Dali et des dialogues qui datent de 2017. A mon humble avis je ne peux que remercier Subway2400 de ses interventions et je lui fais confiance... Je ne suis pas un débutant mais un peu largué avec ces enceintes colonne avec des boomers de 13,5 cm...
Pas débutant sauf maintenant avec les systèmes d'aujourd'hui. Je suis un vieux de la vieille, ma chaine HIFi dans les années 70 était composée de la manière suivante :
platine thorens 145 mk2
pre-preampli ortofon 76
cellule dynavector bobine mobile ultimo 10A
revox b77 9,5/19 2 pistes
ampli kenwood KA 7300
enceintes JBL L100
et comme ça sonnait...
Oui je suis sans doute un papi souffrant du syndrome du vieux con, et merci de toutes vos réponses, c'est supersympa. Un vieux con disè-je, qui considère que c'était mieux avant...Peut-être... Qu'est ce que cela sonnait bien...


:thks:

C'était bien sympa pour l'époque ! :) Aujourd'hui on fait du matériel, notamment côté enceintes, plus précis et fidèle encore. Alors est-ce plus agréable, ça dépend, mais niveau progrès il y en a eu :D

Je reste à l'affût de tes retours d'écoute ;) Si tu as l'occasion de tester des Silver 300 ou 500, de les comparer, etc.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juin 2020 9:37

Bonjour
autre chose, cas d'école mais les cracks que vous êtes vont sûrement me dire leur opinion !
entre un rotel 1580 ou une association marantz sr 8012 + 1 emotiva xpa 2 gen 3 vous prendriez quoi ?
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 19 Juin 2020 18:29

Vu que le Rotel ne comporte pas de calibration automatique et qu'il faut être équipé en matos pour calibrer, je te dirais plutôt le Marantz + bloc ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juin 2020 9:50

bonjour à tous
alors je me suis tapé les 535 km AR pour aller écouter les différentes enceintes. Je croyais d'après internet qu'ils ne fermaient pas à l'heure du déjeuner. En fait si, peut-être en raison de la période spéciale que nous traversons. Je suis arrivé vers 11h15, ils m ont ouvert jai pu regarder. Après j'ai donc attendu dans la voiture, j'avais RV à 14h, ils ferment vers 12h15 jusqu'à 14h, mais ce n'est pas important. Effectivement HCL c est un peu la caverne d ali baba... Les différents auditoriums sont équipés de matériel de prix équivalent, on ne va pas passer d 'écoutes à 2000 euros à des enceintes à 5000 euros, cela n'a pas de sens en raison du budget ! J'y reviendrai... Ils sont très sympas, c'est à souligner.
J'ai apporté quelques CD, production personnelle que je connais bien pour avoir enregistré en grand studio (style pink floyd, vangelis, andreas vollenweider (dixit le conseiller vendeur qui trouve que ca a une grande richesse), avec des sons très divers en timbralité, effets stéréo, etc. Mes Cd étaient utilisés à la fnac à la fin des années 80 et début 90 pour vendre les chaines hifi, et j'ai pu vendre aussi pas mal de Cds par la même occasion car les gens allaient acheter après au rayon disques de la Fnac...J'ai aussi apporté l album "caché derrière" de laurent voulzy. Le titre "caché derrière" est excellement enregistré et permet de se rendre compte du potentiel des enceintes, enfin henri sinvite45 pour la voix...Enfin j'avais une clef USB avec des fichiers en 24 bits, copie de masters récents avec une transparence, un fruité, un côté cristallin que j'ai au casque, bref ce que j appelle l aération des plans sonores, c'est là qu'on voit la limite du 16 bits 44.1...Ecoute avec ampli hifi marantz (car j'ai dit que j'ai un ampli HC SR 8012). Le vendeur a commencé par brancher des triangle Antal série ez, elles sont très belles ! je cherche du matériel de couleur blanche pour des raisons esthétiques pour ma femme. C'est vrai que je préfère aussi pour notre intérieur. Alors pour moi c'est une préférence mais je ne viens pas au salon du meuble ! L'audition commence avec certains de mes morceaux où d'alleurs on n'entend en intro que ma voix qui parle (je ne suis pas un chanteur !) et aussi des basses qui arrivent, petites percus qui fusent à gauche à droite etc., cymbales, guitares , sax, choeurs, nappes de synthé...Bon enfin bref, je ne suis pas là pour vendre ma musique, que cela soit bien clair, c est uniquement pour dire que je connais parfaitement ce qu il y a sur le disque et pourquoi c est là. Pour le côté commercial, c'était il y a bien longtemps, vraiment je m'en fiche. Je reste seul, le conseiller ferme la porte. Evidemment ils sont tous occupés à parler au téléphone en cette période de crise...Alors commence l'audition : quelle mauvaise surprise...Les aigus plaqués.... les enceintes donnent certes des aigus, mais les instruments n'ont pas d'aigu ! On a l impression que les aigus sont additionnés, non reliés à l'instrument qui les génère, cela manque de cohérence, on a de l'aigu mais pas la transparence ou la finesse que je recherche. Quelle déception...car elles sont si belles. Les graves ? Où sont les fréquences graves ? J 'exagère bien sur mais ce n'est pas ça...Cela me fait penser à ce que je lis souvent : "les enceintes, équilibrées, n'exagèrent pas les graves et les infra sont là discrets et pas envahissants au détriment des médiums et des aigus "!!!...Ouais foutage de gueule ! Un son qui endort, qui ne vit pas ! Stop à l arnaque, à l'élitisme mal placé qui consiste à dire que la hifi c est chiant ! NON ! Il ya un monde quand même pour rejoindre le son kéké de merde des boum boum des portières des R5 de certains jeunes, avec les lumières sur les HP en prime ! YES !! ! C'est comme écouter un blu ray de concert à un faible niveau sonore...Un concert en tri amplification, certes c était tres fort mais à ce que je sais les gens ne me le reprochaient pas à la fin des concerts ! Le son n est pas fort mais ample, majestueux et vous prend aux tripes...Revenons à nos moutons...Après je passe sur les monitor audio silver 300. C'es nettement mieux, plus de précision, un peu de fruité, les basses ne sont pas ridicules, cela respire nettement mieux, pas mal...C'est toujours pareil, au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Moins d'émotion qu avec le son professionnel en grand studio, c'est difficile, pas encore çà...Puis je passe aux elipson prestige 24. Je commence à y retrouver des basses, plus présentes certes mais brouillonnes. Quant aux aigus et mediums, manque de présence, de délicatesse ce n 'est pas ça... Un très gros problème je trouve personnellement, sans critiquer les personnes de HCS, bien sûr vous faites ce que vous voulez : je change de Cd, ok. Mais il se passe beaucoup de temps entre les changements d'enceintes, car comme je l'ai dit, ils sont au telephone, ils ne peuvent pas arreter l entretien avec des personnes, je le comprends bien, et j etais bien content moi meme de pouvoir discuter au tel avec eux une certain temps... mais il se passe pas mal de temps pour passer entre 2 configurations. je sors de l'auditoriums, je vais les voir, j'attends leur disponibilité en ayant conscience quand même que je les dérange... De plus il n'y a pas de dispatching pour changer instantanément. Il faut décabler et recabler, bouger les enceintes etc... Ok un dispatching enlève de la qualité, même n exagerons rien, mais ce qui importe ce sont les différences entre les enceintes !! Et puis je n'ose pas redemander d'aller en arrière...revenir sur les triangle ou les monitor audio etc...etc...De plus les 2 personnes qui sont là ont des problèmes de dos, c est un creve coeur pour moi...Il y en a un qui est meme obligé de mettre une ceinture pour son dos, le pauvre...Donc je me sens coupable meme s ils m assurent du contraire et qu ils ont l habitude. je ne touche pas le materiel, ils ne veulent pas que je les aide, c est ce qu il m a été aussi demandé lors de mon arrivée, bref je suis gêné, on ne se refait pas , je suis comme ca, et finalement je ne sais pas quoi penser...je ne peux pas comparer instantanément et revenir sur les autres écoutées précédemment ...C'est très handicapant. Puis je vois dans la meme piece avant de partir des B & W 703 série 2 et je demande si on peut les brancher. Et là je trouve la transparence et la finesse que je recherche. les basses pas très présentes bien sur...Mais j ai un caisson XTZ 17 12 edge donc cela peut compenser. Mais globalement par rapport aux monitor audio, qu en est il exactement en mediums aigus. ? Finalement les triangle j écouterais bien pour verifier car j'ai à chaque fois écouté sur très peu de musique, le rv dure 1 heure, cela passe très vite avec ces interruptions et ce n est pas dans ma nature d'empiéter... Je ne suis pas forcément le seul client, même si c est uniquement sur rv ou pour retirer une commande qu on a acces au magasin. je me dis que finalement je prendrais bien les B & W. Mais j'aimerais bien comparer encore mais le temsp passe. Quand je vois les prix, les B & W ce n'est pas du tout la même chose que les autres configs...c est bien plus cher !! Mais elles sont dans le meme auditorium... N oublions pas que je veux aussi la centrale et 2 bibliothèques. j'évoque aussi la possibilité de prendre un émotiva XPA 2 gen 3 pour les enceintes avant car j'aurais besoin parfois de sonoriser environ 35 m2 avec pas mal de monde...mais les B & W plus emotiva à plus de 5000 euros, le rendement des B & W est moyen, je ne peux pas... Il y a aussi 2 colonnes focal 948 dans la piece, j en parle au vendeur, il me dit qu elles ne sont pas chères mais qu il faut une sacrée alim derrière, bon moi j envisage bien justement cet ampli. mais je n'écoute pas les 948, le vendeur me disant que cela ne fera pas une grosse différence par rapport à mes JM Lab chorus 725 que j ai actuellement. Je n'ose pas insister et lui demander de les écouter quand meme... je repars avec un a priori favorable pour les B& W. mais à plus de 4000 euros la config ( sans l emotiva bien sur), ce n'est pas le meme prix que les triangle, les monitor audio ou les elipson pour lesquelles j avais pris RV ! Et ma femme grince des dents, veto, ce n est pas le meme budget que j avais annoncé...que puis je lui dire, elle a raison, les chiffres ne peuvent pas etre discutés c est la logique arithmétique. Alors alors ? Je ne sais pas pas, faut il que je retourne à Compiègne ? Cela va finir par faire un budget entre les péages, le carbutant, globalement l amortissement de la voiture pour 600 km...J aurais bien écouté les aria 948. Voilà mon compte rendu ..J espere vous avoir éclairés et j espere avoir été utile. Et que vous n'etes pas trop déçus... :roll: ...J'ai progressé mais pas décidé. Conclusion : désolé pour vous, cela me prend bien la tete. En plus ma TV Samsung 155 cm 4K qui 4 ANS seulement vient de lacher ! OUI !!! J ai contacté samsung france pour savoir s ils pouvaient faire un geste pour le rachat d un televiseur, si ils pouvaient me passer le service. REPONSE : il n y a pas de service pour cela , la personne est désolée et me dit que je n ai pas de chance. Je lui ai dit que j allais relater cela sur les reseaux sociaux (les pieces detachees sont assurées 4 ans pas plus). Je lui ai dit que les QLED ils pouvaient se les mettre où je pense sans faire de jeu de mot (!) et que je n acheterais plus jamais samsung... ! Comme dit ma femme avec humour : mais elle s en fout pas mal, si ca se trouve elle pensait à sa liste de courses ou son we en t écoutant...Dois je retourner visiter Compiègne avec ma femme ? Je vais demander à l inspecteur Colombo, Msieur ! :lol: :roll: :adieu:
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 21 Juin 2020 12:23

Sacré récit ! :D

Dommage qu'ils n'aient pas de commutateur d'enceintes pour leurs salles d'écoute, ça éviterait bien des embrouilles et pertes de temps.

Concernant les modèles d'enceintes je suis content de voir que les hésitations se font entre une Monitor Audio et une B&W ! Afin de les départager, voici des mesures réalisées par Stereophile :

Silver 300 https://www.stereophile.com/images/318MS300fig5.jpg

702 S2 (grandes soeurs car ils n'ont pas mesuré les 703 S2) : https://www.stereophile.com/images/518BW702fig4.jpg

On remarque que les Silver 300 sont nettement plus linéaires, les B&W ne sont pas ultra fidèles.

D'autres mesures venant d'audio.com.pl (se fier à la courbe rouge pour mesure dans l'axe, courbe jaune pour mesure à 30 degrés afin d'évaluer la directivité) :

Silver 200 (ce sont leurs petites sœurs car ils n'ont pas mesuré les Silver 300) : https://audio.com.pl/images/8/9/1/48891 ... l-lab2.jpg

702 S2 (grandes soeurs car ils n'ont pas mesuré les 703 S2) : https://audio.com.pl/images/0/9/0/51090 ... l-fot3.jpg

Une fois de plus les Silver sont nettement plus rigoureuses.

Je pense que les B&W ont paru plus "vivantes" à cause de leur équilibre imparfait, mettant en avant certains registres par rapport à d'autres. Les Monitor Audio ont l'air de t'avoir convenu également et semblent être les mieux conçues et celles permettant d'aller le plus loin. Personnellement je pense que l'association avec le Marantz donnera un son très juste. De plus la prise en charge de l'application MultEQ Editor par le SR8012 permettra de corriger, si besoin est, la calibration pour apporter les derniers ajustements afin de parfaire l'écoute. Notamment rajouter un peu de graves car Audyssey en retire toujours un peu trop par rapport aux préférences générales du public (on aime toujours avoir un renfort dans le grave).

Concernant la TV, bon ... Samsung n'a pour moi jamais été une référence. Que ce soit en qualité d'image ou en durabilité :( Passe sur de l'OLED, c'est largement mieux que du QLED. En effet là où le QLED n'est qu'un LCD conventionnel amélioré et qui partage donc tous les défauts du LCD, l'OLED c'est une technologie radicalement différente permettant d'obtenir de vrais noirs (c'est simple, c'est un noir absolu et pas un gris très foncé), de larges angles de vision, bref rien à voir.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juin 2020 14:51

merci beaucoup subway2400 !
Et enb ce qui concerne les focal aria 948 ? As tu une opinion ? en ce qui concerne les monitor audio, est ce que l emotiva va (va-va c est drôle.. :lol: .!) apporter quelque chose ? Car j ai besoin de volume sonore...
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 21 Juin 2020 16:52

Hello!
Merci pour le récit!
Perso j’ai changé des 726v pour des 948 (je ne connais pas les 725), et il y a une énorme différence, le changement valait largement le coup (et coût)! Basses plus profondes, médium plus transparent, aigus plus doux...
Si tu as des questions d’hésites pas!
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 21 Juin 2020 18:17

merci Holadrio !
ce n'est pas de refus !
Les JM Lab chorus 725 ce sont les focal 726 ni plus ni moins, mêmes HP et même disposition que les focal 726 . En fait c'est justifié par le changement de nom de la marque.
je trouve ces enceintes pas très détaillées, manquant de clarté. Tu me confirmes que les 948 apportent cela ?
J'ai si je valide cette option l'intention d'ajouter un emotiva xpa 2 gen 3 pour les alimenter.
Mais lors de l'essai j'ai été vraiment déçu par les elipson et l agressivité des triangle...
Je trouve que les B & W pratiquent des prix élitistes...
J'attends tes retours avec impatience merci à toi !
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message