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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Finalisation d'un Projet 3 voies ! Problème HP de grave-Med

Message » 08 Juin 2020 21:35

Mais comment savoir comment égaliser un tweeter si on se base uniquement sur la mesure plein axe faite a 1metre ou 1 mètre 30 ?
Nuforce75
 
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Message » 09 Juin 2020 14:33

Il ne faut jamais se baser sur la seul mesure dans l'axe. Ca ne reflète que partiellement ce que tu entends. Et si ton tweeter a un accident dans l'axe c'est qu'il y a un pb de diffraction et c'est pas remédiable sauf à revoir le baffle, d'où mon conseil de pavillonner le tweeter.

Le pavillon peut corriger ce défaut, et surtout il rendra un peu moins incohérent le raccord entre la directivité d'un tweet 1" et celle d'un cone 8". Tu peux adapter le WG-300 de monacor, ou le WG de Jantzen Audio, qui se raccorde directement je pense à ton tweet. Mais 120€ la paire.
L'ouverture du WG JA fait 43mm. Tu as la même chose amha autour de la grille de protection de ton tweet, qui est un rebadgage de dayton RS28F...
androuski
 
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Message » 09 Juin 2020 14:43

Merci Androuski du conseil ! effectivement c'est certain il y a de la diffraction (D'ou les creux et les bosses dans l'axe), c'est de ma faute il n'est pas integré de manière plane a l'ebenisterie, il sort de quelques millimetres. J'ai lu certaines choses sur le Feutre laine de mouton, mais je vais regarder le pavillon !
A la mesure, la diffraction est tres visible mais cela a quelle consequences a l'ecoute ?
- En tout cas, j'ai tout refait aujourd'hui a 1metre, fenêtré et aussi non fenetré

J'ai abaissé la coupure de mon 8M400 a 300 HZ (LR 24) et toujours coupure a 2000 HZ avec le TWEETER

J’écoute depuis 2 heures, je trouve ca bien !
Bon c'est sur, j'ai pas grand chose sous les 80 HZ, c'est en positionnant contre le mur que j'arrive a obtenir un timide 50 HZ

Pour l'alignement temporel , je trouve sans cesse la même valeur d'alignement, soit appliquer un retard de 14,28 ms au tweeter par rapport au medium
C'est assez énorme, c'est presque 5 Metres !?!
Mais j'ai lu ca :
"dans le cas de hauts parleurs non
alignés, l'impulsion retardée du médium est noyée dans les réflexions de
la pièce. Avec un MiniDSP, le problème du retard du médium est accentué
par le fait que nous utilisions des filtres FIR. Un filtre FIR nécessite
des puissances de calcul énormes qui entraînent fatalement de la
latence. Le médium utilise beaucoup plus de taps que l'aigu, le retard
"habituel" du médium de moins de 0,1 ms par rapport au tweeter (à cause
de sa membrane plus lourde) passe donc parfois à plus de 15 ms à cause du temps
passé à appliquer son FIR qui en a plus de taps que celui du tweeter."
Nuforce75
 
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Message » 10 Juin 2020 12:08

Bonjour,

J'aimerai savoir si ma methode pour effectuer le reglage de mes enceintes est bon ?
Voila

1 - Je mesure en champ proche, 20 cm pour le Medium et le tweeter et 5 cm pour le grave, puis je linearise la phase avec rephase de chaque HP

2 - Mesure a 1m, fenetrage, et leger EQ pour obtenir une amplitude plutot droite pour chaque HP

3- Choix du filtrahe LR 24 350-2000

3- Mesure a 2 metres plein axe et hors axe (average) en prenant en compte ma pièce d’écoute micro a hauteur des oreilles donc sans fenêtrage, et légère correction (surtout en dessous de 200 HZ) et alignement des amplitude de chaque HP afin d'avoir une droite ( légèrement descendante )

5-Ecoute

6 - reglage de l'alignement temporel en attente, j'obtiens des valeurs farfelue
Nuforce75
 
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Message » 10 Juin 2020 14:04

Cc Nuforce75,

Je te redonne ici les différentes étapes essentielles que m'avait donné pvrx sur mon sujet pour la mise au point de mon enceinte.
Comme tu le sais, je galère aussi sur la mise au point d'une 3 voies, le DA8 est plein de possibilités, mais je pense que dans un premier temps tu devrais faire simple, oublie FIR, Rephase...

C'est juste un conseil de débutant hin. :ane:

[quote="pvrx"]Cht'ite suggestion méthodo pour le réglage...

1. Mesurer et égaliser soigneusement les différents HP séparément, en débordant largement de leur plage d'utilisation cible, d'à peu près une octave par exemple. Ton mid devrait ainsi être égalisé entre 200 et 2500 Hz. Ce travail se fait avec les output EQ. A faire très soigneusement afin de garantir un raccordement propre après filtrage. Ne pas hésiter à raboter les pics de fractionnement éventuels même s'ils sont nettement hors bande.
2. Ceci permet alors d'égaliser entre eux les niveaux des différents HP pour une réponse plate après filtrage.
3. Appliquer alors le filtrage, et réaliser l'alignement temporel. L'univers de filtrage peut être LR24, c'est toujours un bon choix.
Toutes ces opérations prennent moins d'une heure. Idéalement à faire en extérieur dans un premier temps...
4. En intérieur, affiner en traitant les irrégularités de réponse liées au local, avec un soin particulier aux registres médium et aigu. Important également de traiter les deux canaux séparément, pour la stabilité de l'image sonore. Dans le grave, on peut raboter les bosses criantes, mais on ne cherche jamais à remplir un trou.
5. Ciseler enfin la réponse globale en utilisant les input EQ. C'est la phase la plus difficile et de loin, personnellement ça m'a pris 1 mois... Pour ce travail, utiliser préférentiellement le bruit rose filtré, et ne pas faire plus fin que le tiers d'octave. Utiliser la méthode de moyennage spatial pour la mesure, consistant à bouger le micro à la main sur un espace de 60 x 60 cm jusqu'à stabilisation de la mesure.


Si cela peut t'aider :wink:
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Message » 10 Juin 2020 16:55

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide et de tes conseils

C'est ce que je fais deja.
Difficile de "Mesurer et égaliser soigneusement les différents HP séparément", en utilisant le fenetrage, j'ai maximum 4-5 ms
Mais mes Hp sont egalisés sur une plage de frequences dépassant largement les zones de filtrage (quand je ne fentre pas) , j'utilisai les "output EQ" du miniDSP mais maintenant j'importe mes EQ directement dans rephase, et je verifie a la mesure, ca revient au meme.

Demain je vais raboter les pics de fractionnement (si je fenetre comme conseillé , j'ai plus de pics :) )

Apres filtrage j'ai une réponse plate, ou trés légèrement descendante

Je fenetre pour eviter au contraire de traiter en meme temps les reflections de la piece, comme conseillé plus haut. Sinon c'est ce que je faisais avant.

Avant a la mesure au point d'ecoute, Smoothing a 1/12 ou 1/6 EQ négatif inférieur a 2, pour obtenir une ligne droite entre 2000 et 2500 pour le medium par exemple

Pour le Filtrage LR 24 j'utilise Rephase comme ca j'ai dans le meme FIR importés dans l'Open DRC , EQ,phase et filtrage. Je pense que faire le filtrage LR dans le minidsp, modifie legerement la phase

Pour prendre en compte la pièce , je le ferai a la toute fin quand les enceintes seront reglé en simili anéchoïque (vraiment en simili)

Pour les "input EQ" pour ciseler la réponse, je le fais tout le temps a la fin, a l’écoute, avec une pente tres legerement descendnate (Q = 0.5)

J'ai tout repris a 0, afin de fenêtrer, de mesurer mes enceintes en champ assez proche et non au point d'ecoute, comme conseillé sur ce post...mais le fenetrage est difficile chez moi.

Mais je vais aussi, a la fin, utiliser le bruit rose filtré, et Utiliser la méthode de moyennage spatial autour du point d'ecoute.. Merci du conseil
Dernière édition par Nuforce75 le 16 Juin 2020 17:58, édité 2 fois.
Nuforce75
 
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Message » 16 Juin 2020 17:49

Bonjour,


L'heure est grave, il me faut faire un Choix !


Tout d'abord, je tiens a remercier l'aide que vous m'avez apporté. Je comprends bien, les différentes méthodes de calibrage et de mesures conseillées. De mon coté j'utilisai jusqu'ici la méthode du réglage au point d’écoute (Amplitude, phase et Delai) et j'ai appris maintenant la méthode du calibrage a champ assez proche, avec fenêtrage pour ne pas prendre en compte les reflections de ma pièce. Il me faudrait plus d'espace pour utiliser pleinement cette méthode, mais je la testerai si j'ai l'opportunité d’être seul chez moi, afin de deplacer meubles etc...

Mon système est « écoutable » mais j'ai ce problème de grave.

Mes HP semblent fatigués (Démagnétisation ?), l'accord semble être a 80 HZ et le volume est insuffisant pour ces HP….et je suis obligé de faire un "High Pass" a 55 HZ LR 12DB/oct pour qu'il n'y ai pas trop de vrombissements

J'ai donc 3 solutions

- L'abandon du projet, car peut etre je n'y arriverai jamais.. Brader ces enceintes, si j'y arrive, car vu la taille ce n'est pas stockable chez moi (ce sera beaucoup d'argent et de temps perdu malheureusement)

- Changer de grave, rester en BR et régler les events. Ayant un volume de 60-65 litres, une solution serait de passer, comme conseillé, a un Faital Pro 12PR320. Le problème sera l'adaptation de ma caisse au HP (diminution du diamètre d'encastrement) et surtout le réglage parfait de l’évent (Difficile en l’état sans aide extérieur, je l'avoue). Il me faudrait aussi pouvoir calculer l’impédance de ma caisse...

- Passer en clos, avec un 38 cm qui le permet par exemple, comme conseillé, le 15TLW3000
Cela pose moins de problème, je scelle l’évent, je rempli a 80 % de laine de verre et j'aurai moins de problème d'adaptation d'encastrement, simplement agrandir de quelques millimètres le diamètre avec une affleureuse


Je n'ai pas de préférence, mais la deuxieme solution, m'oblige a solliciter des personnes connaissant bien le DIY, l'autre moins.


Que pensez vous de ces 3 solutions ?


Je cherche a avoir un grave propre, rapide , pas a descendre dans les abysses


Merci a tous
Nuforce75
 
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Message » 16 Juin 2020 19:30

J'ai pas suivi les changements de HP mais si le 14NDL76 passe dans ta caisse et que tu as un volume de 60/65L je vois mal quel autre HP actuel pourrait être le plus facile à mettre en oeuvre, en simulant sous vituixCAD et avec l’ajout de la resistance de la self série (0.3mh) je tombe aussi sur un volume de 60/65L net (j'ai des sub donc pas de nécessitée de "sur-litrer").

Quoi qu'il en soit et quel que soit le HP, ce que tu décris ressemble à tout problème de salle assez classique, il y a des modes, bosses à 50hz, creux à 70hz, assez classique, l'accord sur ton enceinte dans son état actuel est peut être trop haut par rapport à la salle, voir la discussion page 6 là pour correctement le mesurer :
diy-caissons/longueur-event-18tbw100-t30103193-75.html

Mais tu auras le même "problème" quel que soit le HP, essaye de casser un peu ta bosse à 50hz (pas trop non plus) avec un EQ IIR si elle est bien présente dans toute ta zone d'écoute et écoute la différence.

Je vois une porte ouverte sur ta photo en post 1 à droite de l'enceinte droite, ça serait utile de faire une vue de dessus de ta salle, note qu'a partir du moment où la porte n'est pas fermé ce qui s'y trouve derriere c'est un volume couplé en gros, toujours drôle de voir la différence sur les modes avant et après fermeture de porte/dégagements.

Chez moi je peux faire varier en fréquence l'annulation que j'ai vers 30hz en ouvrant une de mes porte qui du-coup bouche partiellement un dégagement situé a une position un peu comme ta porte, latéral 1er quart
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Message » 17 Juin 2020 13:15

Merci Speedbad !

- Pour la mesure du grave et de l’évent voici mes mesures comme indiqué en page 6 de ton lien


A 2 cm du cone : Amplitude identique sur les 2 HP

Image

Mesure a « fleur » d'event : Bosse non identique entre l'enceinte droite et Gauche

Image


Image

- Pour la bosse a 50 hz, je suis bien conscient que c'est un mode de la pièce. Quand je fais des réglages, je ferme la porte a droite et j'équilibre les niveau a 50 hz en écrasant cette bosse.

Par contre vrombissement a 80 HZ est du , a mon avis, aux mauvais accord de l’évent.

L'accord a la base, selon la personne qui a fait les modifications de caisse a l’époque est de + ou- 38 HZ, il y a donc un soucis, il a été calculé pour mes actuels HP Wharfedale W15RS , mais il a été étonné du manque de grave de mes enceintes (incriminant l’impédance et l’état des mes HP de grave, sa démagnétisation probable etc...)...je n'en sais pas plus.


- Je sais que le changement de HP, ne va peut être pas permettre une amélioration notable, c'est plus pour passer sur du neuf et écarter le doute sur la démagnétisation de ces HP alnico et leur baisse de rendement possible

Le B&C 14NDL76 etait mon premier choix mais il ne s’adapte pas non plus parfaitement a ma caisse en fait, et le Faital 12PR320 descendra peut être un peu plus bas, et j'ai l'impression qu'il est super linéaire et qu'il y aura presque rien a faire comme égalisation en actif...et puis pas mal de gens l'utilisent

Il est utilisé en 70 litres sur ce projet :

http://www.troelsgravesen.dk/Faital-3WC.htm

De plus si je reste en BR, Je vais faire une rondelle d'adaptation en multiplies pour adapter un HP au bon diamètre d'encastrement de mes enceintes, autant en faire une fois pour toutes pour un 12 pouces en cas de changement ultérieur.

Dans un petit litrage, le 18 sound 12NLW9300 a l'air aussi de correspondre a mon volume d'environ 60 litres mais il y a trop peu de littérature et il est plus cher(il serait aussi apte a etre en clos ?)

J'essaie de comprendre comment bien calculé des évents, mais comme les paramètres officiels de mes HP ne sont pas connus c'est difficile...autant en changer..je ne sais pas ce que vous en pensez ?


Merci de votre aide
Nuforce75
 
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Message » 17 Juin 2020 19:31

de toute façon la réalité sera différente de ton calcul, pas facile de régler deux events comme les tiens après coup, enfin moins qu'avec un simple tube.

Tu avais même fait une mesure intérieur j'ai vu, ça semble un poil haut comme disait Goodnoize, mais je comprends la démarche, avis personnel, je resterai en BR mais facilement réglable (1 tube seul à l’arrière quoi).

Tu vas avoir à en faire des égalisations quel que soit le HP, on voit bien l'effet de baffle, en actif y coller une self en série sur ton woofer te permettrait de le linéariser tout en réduisant les disto en haut, très pratique, la resistance apporté par la self peut être intéressante aussi
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Message » 17 Juin 2020 20:31

Aie......
Deja je ne savais pas qu en actif, ajouter un self à un hp avait du sens!
Pour les Events, c est compliqué de passer à un event rond à l arriere..surtout que mes enceintes sont très proches des murs, sans parler de l ebenisterie.
Est il possible déjà d estimer la Longueur, largeur et profondeur de 2 events rectangulaires, pour le B&c 14ndl76, dans 60-65 litres?
Je peux les réduire en y mettant des tasseaux..et faire des mesures pour affiner l accord
faut faire des mesures d impedance?

Merci
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Message » 17 Juin 2020 21:42

Si tu fais court et peut ajouter des tasseaux oui pas de soucis, c'est juste que sur la photo ça m'avait l'air compliqué à modifier, mais si c'est en fait plus simple ^^.

Fais plus cours que la simu et rallonge du-coup. La mesure interne semble intéressante pour toi, deux events et proche du woofer, enfin cf wakup2 sur l'autre topic et l'article qu'il cite :
https://audioxpress.com/article/measuri ... y-response

Multiplie ta mesure interne par ce qu'a fournis tcli : post180286345.html#p180286345
ça pourrait être intéressant
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Message » 18 Juin 2020 14:19

Tout ca me dépasse un peu...je vais sûrement prendre un seul 14ndl76, l adapter et essayer de réduire la taille de mes EVENTS d apres ce que winisd m indique pour 60 litres, ensuite je vais chercher le bon accord a la mesure, en réduisant encore si il le faut...si j y arrive pas j abandonnerai ce projet qui est devenu trop couteux

Je me reprends. Merci à tous, je pars en vacances 10 jours, à mon retour, je vais donc refaire l intégralité de mon filtrage actif.
Si j ai bien compris, enceinte au milieu d une piece dégagé, micro a hauteur du hp, plein axe, distance 80 a 1m 30.
Je fenetre pour enlever les réflexions, et j egalise en smoothing 1/12 par exemple.
En tout cas pour le hp medium et le tweeter.
Apres il faut donc faire de légères egalisations, Peut 2 , 3 , car ces hp ne semblent pas trop mauvais

Androuski avait pointé la réponse montante du 8M400, réponse montante qui figure aussi dans les graphes de 18 sound.
De mon côté mes mesures meme fenetres ne me donne pas cette montée d'amplitude..ça ajoute à mon incompréhension

Bon je ferai tout proprement a mon retour.

Pour le grave, comme je ne sais pas comment baisser la fréquence d accord, je reste comme ça avant de prendre une decision, j ai mis un high pass a 55 hz 12 db oct, ça calme bien les resonnance du grave. Je vais déjà essayé de lisser de 200 à 2000 hz
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Message » 30 Juin 2020 11:55

Bonjour,
Je n'ai toujours pas decidé pour le choix du grave.
En suivant les conseils de chacun j'ai fait une liste de HP que je retiens pour mon volume de 65 litres approximatif

En Clos :
18 sound 15TLW3000 (ou le 18 Sound 15LW2400 ?)
Interet : plus facile a mettre en Oeuvre chez moi, mais onereux

En BR :
Faital 12PR320
B&C 14NDL76
Mon soucis est toujours le meme, calculer et modifier mes events rectangulaires sans aide (je n'ai aucune connaissance en BR), si je dois les reduire, cela ne posera pas de probleme mais les agrandir sera problématique
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Message » 30 Juin 2020 13:24

Tu peux calculer avec le site de petoin/winIsd/VituixCad ou autre et après il faudra couper c'est sur
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