Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PhW139 et 39 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Déception Dirac Live

Message » 16 Juin 2020 13:15

Bonjour,

Je possède un mini dsp nano avr dirac live.
J'ai fait la procédure telle que dirac le suggère.

Je m'aperçois que le résultat n'est pas celui que j'attendais :

Il y a moins de basses, le son est moins aéré, c'est terne...

Très certainement, j'ai du loupé quelque chose,
au vue des compliments que je lis sur les capacités du dirac.

Si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 16 Juin 2020 15:50

Est ce que tu pourrais mettre tes courbes avant/après et expliquer comment est réglé ton système (enceintes larges, small, nombre d'enceintes...)

En général, quand on calibre, il y a moins de basses car justement le but des calibrations c'est de supprimer les pics de basse!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Juin 2020 17:58

La courbe cible ne doit pas être adaptée, il faut la modifier.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juin 2020 18:21

domin a écrit:Est ce que tu pourrais mettre tes courbes avant/après et expliquer comment est réglé ton système (enceintes larges, small, nombre d'enceintes...)

En général, quand on calibre, il y a moins de basses car justement le but des calibrations c'est de supprimer les pics de basse!


Oui bien sûr, les voici :

https://goopics.net/a/wFG6kl6d

Enceintes stéréo en large

Ok c'est dommage, j’espérais pouvoir améliorer les basses autant que le reste
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 16 Juin 2020 18:22

wakup2 a écrit:La courbe cible ne doit pas être adaptée, il faut la modifier.


J'ai fait optimize par défaut
Je ne suis pas connaisseur, mais s'il y a quelque chose à faire je veux bien essayer
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 17 Juin 2020 21:15

quelqu'un aurait une idée ?
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 18 Juin 2020 1:52

J’ai ete moi aussi decu de dirac sur un ddrc22d.
En effet, la bosse que tu as dans le grave, et que tu dois aimer je pense a l’ecoute, a ete supprimee.
D’ou ton impression d’ecoute surement ...
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 18 Juin 2020 12:29

Ce n'est pas simple de répondre a distance sans avoir aucuns éléments, les courbes cibles sont au cas par cas, il n'existe aucune véritable courbe cible générique qui fonctionne pour des salles et systèmes différents.
Essaye de limiter les corrections dans le medium aigu, et essaye de relever un peu le niveau de la courbe cible dans le grave, en général en dessous de 100Hz la réponse est de quelques petits dB supérieur a ce qui se passe au dessus de 200Hz, mais c'est du cas par cas, il faut que tu essaye :wink: les trop fortes corrections dans le grave on aussi tendance a tasser la dynamique, cela sollicite plus les caissons et enceintes.

Montre nous la courbe et le résultat on pourra peut être t'en dire plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juin 2020 0:43

Ok merci pour vos précisions
Je vais m'y coller ce week end et reposterai les resultats

Si j'ai bien compris: pour avoir un résultat satisfaisant, seul un réglage manuel semble
être efficace : intervenir sur la bosse dans le grave, limiter les corrections automatiques, ...

Wakup2, Le yann, domin, ainsi que tout autre utilisateur qui semble bien connaitre le produit, avec le recul êtes-vous d'accord avec ce qu'annonce le fabricant ? : "Les résultats du Dirac Live sont remarquables: amélioration du son et de la spatialisation, une meilleure intelligibilité de la voix et des dialogues, des basses plus définies et percutantes, un réalisme accru.
balboa06
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Nov 2016 1:20
  • offline

Message » 19 Juin 2020 11:49

Perso chez moi ce n'est pas miraculeux, mais ça apporte un petit plus.

Clairement ma bosse de basse est bien corrigé et c'est nettement plus défini après.
Maintenant, il y a forcément moins de basses après!

Mais le niveau général des basses peut se remonter sur l'ampli ou le caisson après.

Par contre j'ai constaté que ce boîtier corrigeait un paquet de trucs sans le dire : distance (caisson inclus qui est difficile à quantifier sans outils), phase des enceintes

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Juin 2020 23:04

Personnellement j’ai opte pour un 2x4hd donc sans dirac.
Inconvenients ca ne corrige pas la phase, mais deux gros points positifs : on utilise REW (on peut choisir nos propres target) et on peut toucher manuellement aux herts pres.
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 22 Juin 2020 15:32

Le yann a écrit:Personnellement j’ai opte pour un 2x4hd donc sans dirac.
Inconvenients ca ne corrige pas la phase, mais deux gros points positifs : on utilise REW (on peut choisir nos propres target) et on peut toucher manuellement aux herts pres.


le 2*4 HD permet la correction de phase :) , tous les mini dsp supportants le filtrage FIR en fait :)
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 23 Juin 2020 13:31

balboa06 a écrit:Wakup2, Le yann, domin, ainsi que tout autre utilisateur qui semble bien connaitre le produit, avec le recul êtes-vous d'accord avec ce qu'annonce le fabricant ? : "Les résultats du Dirac Live sont remarquables: amélioration du son et de la spatialisation, une meilleure intelligibilité de la voix et des dialogues, des basses plus définies et percutantes, un réalisme accru.



Ces phrase annoncés par le fabriquant c'est surtout du marketing, on fait encore mieux en manuel et avec des correction classiques en IIR, le problème de ce genre de "correcteur" c'est qu'ils se base sur des mesures dans la zone d'écoute en confondant le champs direct (le système) et le champs réverbéré (la salle) alors que ce n'est pas vraiment représentatif de ce que notre système auditif est capable de percevoir, les corrections sont plus ou moins adapté, en général dans le grave ca reste assez efficace.
Il faut tout de même faire attention a ce que les enceintes et sub et les ampli soit suffisamment bien dimensionnés avec de la marge sinon on peu très vite faire monter en flèche la disto, dans le medium aigu ca fait souvent plus d'erreur, et l'allure de la courbe cible c'est du cas par cas.
Donc le résultat est très dépendent des cas, parfois ca marche bien, et parfois c'est l'inverse....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2020 13:36

Le yann a écrit:Personnellement j’ai opte pour un 2x4hd donc sans dirac.
Inconvenients ca ne corrige pas la phase, mais deux gros points positifs : on utilise REW (on peut choisir nos propres target) et on peut toucher manuellement aux herts pres.



La correction de phase indépendamment de la réponse en fréquence est rarement très utile :wink: les enceintes sont des systèmes a phase minimale, donc lorsque l'on corrige un accident dans la réponse en fréquence la phase se corrige d'elle même.
Le déphasage lié au filtre des enceintes est en général très peu voir pas du tout audible, a part lorsque la sommation du filtre est mauvaise, mais la aucune correction n'y pourra quelques chose car il faudrait corriger chaque haut parleur indépendamment des autres, donc passer l'enceinte en active avec une voie d'amplification par haut parleur.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2020 13:39

seb4lo a écrit:
Le yann a écrit:Personnellement j’ai opte pour un 2x4hd donc sans dirac.
Inconvenients ca ne corrige pas la phase, mais deux gros points positifs : on utilise REW (on peut choisir nos propres target) et on peut toucher manuellement aux herts pres.


le 2*4 HD permet la correction de phase :) , tous les mini dsp supportants le filtrage FIR en fait :)



Le 2x4HD ne gère pas le FIR seul, juste l'IIR :wink: il faut utiliser un logiciel tierce.

C'est l'OpenDRC DI/DA8 qui en est capable

https://www.minidsp.com/products/opendr ... opendrc-di
Dernière édition par wakup2 le 23 Juin 2020 20:24, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure