Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, vévé et 72 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin de conseils pour une installation HC

Message » 17 Juin 2020 10:46

Bonjour, je suis en quête de conseils pour mon installation Home cinéma.

J'ai aujourd'hui un "vieux" Pana 46GT30 plasma que je ne souhaite pour le moment pas changer, j'en suis très satisfait. Je regarderai plus tard pour un GZ1000 ou HZ1000 de chez Pana toujours....
Mais là n'est pas le sujet! J'ai également branché une vieille chaine hifi Technics SC-EH760 (avec une enceinte centrale, 2 enceintes et 2 enceintes surround que je ne peux pas installer derrière le canapé).
Je souhaiterais acquérir un bon matos home cinéma pour une meilleur immersion dans mon salon qui fait 35m2, mon souci comme beaucoup de monde est la configuration de ma maison avec la cuisine ouverte derrière, donc pas forcément dédié pour une immersion totale :( . Désolé je n'arrive pas à importer le plan!
Je vais essayer de décrire la config : la télé est contre un mur, le canapé à 2m50 de la télé. Derrière le canapé se trouve la partie salle à manger et derrière la sale à manger se trouve la cuisine ouverte. Salon/salle à manger 35m2, cuisine 10m2.

Je me suis arrêté sur une installation avec ampli Yamaha RX-V685, deux colonnes FOCAL Chorus 726, une frontale Chorus CC700 et deux surround Yamaha Musiccast 20. Je ne souhaite pas d'enceintes surround avec fil du fait de la configuration de mon salon...
Mais est-ce qu'une barre de son sans fils ferait l'affaire aussi pour cette configuration et cette superficie?
Je ne voudrais pas dépasser un budget de 2000€, grand max.

J'ai une utilisation plutôt films (Netflix, Canal, Disney+) et aussi musique.

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bonne journée.
julo81
 
Messages: 32
Inscription Forum: 26 Avr 2020 11:59
  • offline

Message » 17 Juin 2020 18:42

Salut :)

Que penses-tu de ceci comme enceintes, de toute aussi bonne qualité mais moins chères, permettant de prendre un ampli Yamaha compatible surround sans fil plus haut de gamme qui serait mieux adapté à la pièce et aux enceintes requises pour la sonoriser convenablement :

https://www.son-video.com/article/encei ... ge-4i-noir
+
https://www.son-video.com/article/encei ... e-c2i-noir
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1806 ... a1080-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juin 2020 8:31

super, merci pour ton retour :bravo:
Effectivement je viens de jeter un oeil sur ces enceintes Elipson et c'est pas mal du tout! Qualité/prix excellent, rendement des enceintes 93db, que des avis ++, je ne connaissais pas la marque, française en plus :love:
Du coup si tu veux bien , j'ai des questions....
Concernant les enceintes, comment savoir si on les prend avec 2 ou 3 voies? c'est par rapport à la superficie de la pièce?
Avec ce type d'enceintes, est-ce que je peux me passer d'un caisson de basses ? Du moins pour l'instant.
Et après concernant l'ampli...et c'est là où je n'y pige rien, quelles sont les différences entre celui que tu me proposes le Yam RX-A1080 et le RX-V685? Je ne comprends pas en fait à quoi sert un ampli, quelles sont ses fonctionnalités? Je me dis que les enceintes vont restituer le même son avec tel ou tel ampli mais je me trompe ?
Bonne journée.
julo81
 
Messages: 32
Inscription Forum: 26 Avr 2020 11:59
  • offline

Message » 18 Juin 2020 14:13

Bien, content que déjà ça te plaise :)

Le nombre de voies c'est plus compliqué que la superficie. La superficie détermine surtout le diamètre des haut-parleurs, dans 50m² ou dans 15m² tu ne mettras pas les mêmes enceintes. Le nombre de voies c'est simple : en 2 voies le boomer fait le grave et le medium et le tweeter l'aigu. En 3 voies le boomer fait le grave, le medium fait le medium et le tweeter l'aigu. Quel est l'avantage de la 3 voies ? Sur papier, un boomer optimisé pour le grave (plus de profondeur et de capacité en volume, moins de distorsion dans l'infragrave), un medium optimisé pour le medium (moins de distorsion sur le medium, des meilleures voix, un raccord facilité avec le tweeter, etc.), et le tweeter reste quant à lui identique. De même la restitution du medium n'est pas altérée à fort volume par l'excursion des boomers. Donc une 3 voies bien conçue sonnera normalement mieux. Les 2 voies ne sont pas à jeter pour autant car il en existe des bonnes mais, sur papier les 3 voies ont plus de potentiel.

Concernant l'ampli, en home-cinema c'est un peu le centre névralgique du système. Il gère les sources audio et vidéo, il gère le traitement audio, il gère l'amplification audio et la bonne tenue des enceintes, tout en fournissant des fonctions réseau, contrôle à distance, multiroom, etc. Ça fait beaucoup de choses dans une boite. Le RX-A1080 est plus costaud niveau puissance, de meilleure qualité car au moins sa section préampli est de meilleure facture, bref si tu peux le prendre c'est un must-have.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juin 2020 17:39

ok cool!
tu me dis que l'ampli gère les sources vidéo, ça veut dire que tu branches la tv sur l'ampli et qu'il est censé améliorer l'image?
Et concernant l'audio, le rendu sonore (je ne parle pas de puissance) avec ces enceintes sera différent d'un ampli à l'autre?
J'ai vu sur d'autres discussions sur le forum des gens parler de bonne ou mauvaise association. Ce Yam et les Elipson peuvent faire qcchose de bien?
julo81
 
Messages: 32
Inscription Forum: 26 Avr 2020 11:59
  • offline

Message » 18 Juin 2020 17:54

Non, ça veut dire que c'est lui qui s'occupe de sélectionner les sources. Tu branche tout dessus, et tu choisis la source avec l'ampli comme tu le faisais avant avec la TV. Sauf que maintenant c'est l'ampli qui centralise tout.

Il est vrai que les associations peuvent donner des résultats variables, mais pas de soucis avec Elipson et Yamaha ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juin 2020 18:23

parfait...
Que penses-tu des enceintes surround Musiccast20? j'ai bien compris que les pros ne sont pas très chauds pour le sans fil mais je n'ai pas trop le choix...
Et pour le caisson de basses, est-ce primordial ou les graves des enceintes peuvent suffire dans un premier temps ?
julo81
 
Messages: 32
Inscription Forum: 26 Avr 2020 11:59
  • offline

Message » 18 Juin 2020 18:53

Bah j'en pense que ça jouera son rôle si tu ne peux pas passer de câbles d'enceintes de l'avant à l'arrière ! :) Mais il me semble qu'il faille la brancher au secteur quoi qu'il en soit. A noter : il faudra 2 surrounds donc 2 MusicCast.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message