Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation HC pièce de vie avis

Message » 07 Juin 2020 13:22

Bonjour à tous.
Depuis 20 ans j’ai toujours eu un HC dans une petite pièce dédiée faisant office de bureau avec un système Yamaha et les premiers rétroprojecteurs puis deux écrans plats.
Aujourd’hui avec des travaux et l’extension de mon RDC j’aimerai réaliser mon HC en pièce de vie.
J’ai acheté une toile Elitescreens Daywalker de 222cm que je mettrais au dessus d’une fenêtre à l’extrémité de la pièce et le VP à l’autre que j’encastrerai ou avec un lift je ne sais pas encore.
Je pense prendre un vp Epson TW9400 permettant de projeter à 6,50m de distance (vous me confirmerez si ce point est déjà correct :siffle: Et si je ne ferais pas mieux de le rapprocher)
Vous verrez sur les deux photos que j’ai passé toutes mes gaines d’alimentation, de réseau, image et câbles d’enceintes pour arriver sur le côté de la pièce oú sera l’ampli et la tv.
Question enceintes je suis paumé, trop de choix, colonnes, encastrables ou discrètes … je pensais soit aux Kef T205 ou Focal Dôme Flax ou un pack Monitor Audio Bronze 6G 7.1.2 ou même un mix colonnes pour les frontales et encastrables pour les autres comme j’ai la place dans les murs qui ont été doublés et isolés. J’ai aussi prévu d’avoir le choix de mettre en façade des colonnes ou des murales ou des plafonnieres. Donc tout est possible.
Voilà mon projet, je suis très preneur de votre avis et de vos conseils pour ne pas faire d’erreur de « débutant »
Merci à tous d’avance
David

Édit sur une photo il faut lire FL au lieu de FR
Image

Image
Dav-M-
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2020 15:11
  • offline

Message » 07 Juin 2020 15:40

Je te dirai de commencer par agencer le système en essayer d'être le plus symétrique possible dans la pièce et de délimiter un espace cohérent tant que ce peu.

Ensuite les choix découlent de tes attentes en terme de type d'écoute, budget, nombre de canaux et esthétique des enceintes (ça compte dans un bel environnement).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 21:13

jacko a écrit:Je te dirai de commencer par agencer le système en essayer d'être le plus symétrique possible dans la pièce et de délimiter un espace cohérent tant que ce peu.

Ensuite les choix découlent de tes attentes en terme de type d'écoute, budget, nombre de canaux et esthétique des enceintes (ça compte dans un bel environnement).

Justement c’est ce que j’ai essayé de démontrer sur les photos en les annotant, je peux commencer par un système 5.1 et évoluer vers le 7.1 puis le 7.1.2.
Il est vrai que je n’ai pas montré où serait la zone de visionnage mais elle se situera au centre de la zone délimitée et entre les enceintes Surround, en face de la tv.
Pour le budget enceintes, mes exemples se situent entre 1500 et 2000€ pour un système correct orienté HC et hi-fi également, mais je pense aller chez home ciné solution pour me faire une oreille mais ils ne font pas les Kef malheureusement………
Donc justement j’aurais bien aimé vos conseils d’experts et vos idées en termes de configuration.
Dav-M-
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2020 15:11
  • offline

Message » 07 Juin 2020 23:22

L'objectif mixte HC/Hifi dépendra aussi de l'ampli.

Je te déconseille les enceintes au plafond en dehors des over head Atmos.

Tu peux aussi regarder du côté Elipson.
Une combinaison de la gamme Facet et des encastrables peut aboutir à un très bon ensemble.

Dans tous les cas un plan même rapidement fait à la main permettrait d'y voir plus clair que sur les photos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2020 7:18

Pour l’ampli j’ai toujours été satisfait des mes Denon donc je pense prendre un AVR X3600H ou un 4500H.
Pour le plan je ferai ça rapidement
Merci déjà pour tes réponses :bravo:
Autant le choix De l’ampli, la toile et le Vp sont conditionnés par l’environnement et quelques points techniques autant le choix de ces enceintes me fait flipper et me stresse… j’arrive vraiment pas à dégager une meilleure solution par rapport à une autre en terme de configuration, écoute, ou type d’enceintes, je trouve ça beaucoup plus compliqué vu le choix qui est très vaste aussi.
Dav-M-
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2020 15:11
  • offline

Message » 08 Juin 2020 9:36

Voilà dans l'idéal ce que j'aimerai.
Comme sur les premières photos, les surround back sont en hauteur, encastrées, le VP aussi ou en lift.
Les frontales peuvent être encastrées ou colonnes au sol vu que j'ai passé toutes les gaines en bas et en haut ainsi que pour l'alimentation de l'écran Daywalker.
Le sub et l'ampli sont au niveau de la tv le long du mur transversal et toutes les connections arrivent dans un boitier de dérivation dans deux gaines de diamètre 32
Voilà, vous en pensez quoi ?
Il vaut meiux rester sur un système homogène type colonne ou puis je prendre un système hybride colonne et encastrable en restant dans la même marque ? mais quoi ?
Image
Dav-M-
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2020 15:11
  • offline

Message » 08 Juin 2020 15:28

Ne jamais encastrer un projo :idee:

Niveau enceintes il faut rester tant que ce peut sur la même marque par souci d’homogénéité.
On alors les mêmes HP ou à défaut sur la même base technologique.
Même type de filtre avec les mêmes composants et raccord médium/aigu sur la même fréquence (si le tweeter est identique).

Dans ton cas de pièce de vie, les colonnes sont OK avec en complément des enceintes onwall, inwall et bafflées de manière traditionnelle.
Je mettrais des bipolaires en surround et des monopolaires en surround back compte tenu des distances.

Vu les ouvertures, il faudra un ampli HC avec un bon système de correction acoustique.
Minimum Audyssey XT32, ou ARC Genesis (Anthem), ou Dirac Live.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2020 18:06

Ok merci encore pour tes réponses pour les enceintes et donc mon idée du Denon AVR 4500H est bon.
Et pour les enceintes je partirai bien sur les Monitor Audio Bronze 6G 200 Fx ( https://www.homecinesolutions.fr/p/2065 ... 0-fx-blanc ) complétées par les modèles encastrables Core en Surround back alors.
Par contre tu veux dire quoi par bafflée de manière traditionnelle ? Tu parles de la composition de la membrane ?
Dav-M-
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2020 15:11
  • offline

Message » 08 Juin 2020 19:10

Enceinte dans un châssis (caisse) traditionnel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Juin 2020 19:20

Petite mise à jour après la fin des travaux avec la mise en place de l’écran EliteScreens Daywalker………je pense peut être le coffret et l’abaisser un peu quoique j’ai un volet roulant derrière qui peut occulter totalement la fenêtre
Derrière le rideau et en bas j’ai préparé les arrivées des câbles d’enceintes dans des boîtes en attente.
Image
Dav-M-
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mai 2020 15:11
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message