Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, HICOCO, JO95, maiky76, Mr Moon, Perlisten x2 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[LoDrac] MW16TX-4 / SB26ADC + Pav 3D - Room integration

Message » 18 Juin 2020 16:38

Bonjour ,as-tu conscience que l'impédance mini va être faible ?
https://pkaudio.webnode.cz/jurko/
Image
Image
Drivers: SB Acoustics Satori MW16P-4 a TW29RN-B-4
Cabinets: net volume 18l for woofer, BR
Sensitivity: ~86dB/2.83V/1m
Impedance: nominal 4Ω, minimal 3.3Ω at 200Hz
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 18 Juin 2020 22:08

NONO56 a écrit:Bonjour ,as-tu conscience que l'impédance mini va être faible ?
https://pkaudio.webnode.cz/jurko/
Image
Image
Drivers: SB Acoustics Satori MW16P-4 a TW29RN-B-4
Cabinets: net volume 18l for woofer, BR
Sensitivity: ~86dB/2.83V/1m
Impedance: nominal 4Ω, minimal 3.3Ω at 200Hz


Yes, mais elles seront drivées par des classe D, 4 hypex UCD 180 en filtrage actif alors du coup, je ne m'en suis pas soucié.
J'ai tord ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2020 22:12

androuski a écrit:Hello :wink:
Non ca n'a rien à voir avec l'état du datasheet. Ca peut varier c'est souvent le cas puisque les bobines sont différentes. Qu'est-ce que tu entends par gagner en spl ? Les deux versions auront le même spl max.


Ok, pour la différence de courbe. Effectivement le précédent satori présente la même chose.
Ah oui, et aussi j'ai ressorti vituixcad vite fait, en 4 et 8 ohms au Xmax on à bien le même SPL.
En 4ohms pour 16,5V, en 8 ohms pour 20V.

J'aurais dû dire plus de sensibilité du coup ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2020 22:16

Faut avoir des amplis capable sous 3 ohms. Je ne sais pas si les hypex le sont.
En général les amplis sont "soulagés" avec "plus de Ohms" ;) Après faudrait voire la tronche de la charge ... pas simple
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 18 Juin 2020 22:48

HoberM a écrit:au Xmax on à bien le même SPL.

Ce qui est logique, puisque le SPL, c'est juste la capacité d'un HP à faire vibrer les particules d'air. Donc pour une même surface et une même élongation le SPL sera strictement le même, la puissance admissible, la sensibilité ... N'intervenant pas dans cela ;) .

J'aurais dû dire plus de sensibilité du coup ?

Oui, mais une impédance plus basse signifie que l'ampli doit débiter plus de courant et donc le sollicite plus, tout ça ... C'est pourquoi je préfère rester avec du 8 ohms, voir même 16 ohms sur les compressions en actif mais pour une autre raison ;) .

Et il faut noter que la sensibilité ne fait pas tout, sinon un 12" serait une tuerie pour faire de l'aigu en terme de SPL ... Sauf que, sauf que, si on met de côté l'aspect directif, la sensibilité pour un diamètre de membrane augmentant chute d'autant plus, donc tu auras beau mettre 1000 watts dans un 12" la sensibilité étant tellement basse aux fréquences hautes que le SPL sera ridicule ...

Tout est une question de compromis :wink:
Esscobar
 
Messages: 7911
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Juin 2020 8:57

Avec tes hypex aucun pb. Prend le modèle dont les t&s sont les plus compatibles avec l'alignement que tu vises.
Et oui il s'agit de sensibilité dans ce cas. Pour un même voltage l'ampli devra débiter 2x plus de courant sur une version 4ohms qui produira alors 3db de plus que la version 8ohms. Mais la limite haute est inchangée.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juin 2020 13:33

Gug42 a écrit:Faut avoir des amplis capable sous 3 ohms. Je ne sais pas si les hypex le sont.
En général les amplis sont "soulagés" avec "plus de Ohms" ;) Après faudrait voire la tronche de la charge ... pas simple



Comme l'as dit Androus, absolument aucuns soucis avec l'Hypex :wink: n'importe quel bon ampli capable de driver du 4 ohm si il a suffisamment de marge en puissance en sera capable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juin 2020 22:29

Désolé, j'ai rien dit alors :D Good pour l'hypex :)
De toute façon je vaux pas tripette dans ces histoires
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 25 Juin 2020 9:50

Merci pour les conseils !

Sinon, je cherche de la littérature sur le bracing.
Les types d'HifiCompass ont, dans leur projet avec le Purifi , laissé entendre que leur disposition n'est pas anodine.

Pensez vous qu'ils se basent sur quelque théorie ou alors qu'ils ont fait une étude plus poussée avec une simulation ? Peut être même des mesures avec un capteur ?

J'ai lu quelques articles sur AudioXpress et aussi le compte rendu de Claudio Negro sur son projet projet Auri.
Et parcouru un thread dédié ici même et un nombre incalculable sur le diyAudio.

Du coup pour l'instant, comme je veux garder la réalisation accessible j'en suis à :
  • Caisse rectangulaire sans trappe (Pas de binding, lamination etc ...)
  • Mdf pour la caisse et valchromat pour la façade en 18/19 mm en 800kg/m3
  • Arrière "emboité" entièrement dans la caisse
  • Avant "emboité" avec une ?feuillure? dans la caisse
  • Colle ?epoxy?
  • Je pensais assembler la caisse avec des assemblages à ?mis bois?
  • Terminer en vissant tout ça y compris les renforts
  • Pour les renforts jusqu'à maintenant, j"évidais la forme d' un rectangle et plaçais horizontalement le renfort entre le tweet et le woofer (Hauteur de moins de 500m pour mes enceintes) mais je crois comprendre

  • que verticalement serait plus efficace
  • que plusieurs cercles seraient préférable au rectangle
  • Je me demande si les renforts en quinconce ne seraient pas plus facile à mettre en œuvre par rapport à la maitrise de ce que l'on met en tension (1 ou plusieurs points VS une ligne)

En ce moment je fais un peu de freecad et j'ai trouvé un module d'analyse de structures, mais l'analyse des vibration semble très compliquée et je n''ai pas de "données" sur les matériaux alors je laisse tomber pour l'instant.

Vous en pensez quoi ? J'en fais trop ? J'aime bien l'idée d'explorer plusieurs domaines durant cette réalisation, et comme les délais vont être longs, je bouquine :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:49

Bon j'ai un peu avancé à ce sujet. Je suivrait les conseils donnés sur le thread dédié ! :ohmg:

A part ça j'ai une autre question :roll:
Je n'ai pas le choix pour la position des enceintes ... c'est sur un meuble bas Ikéa de 3m50 de long (Il longe tout le mur dispo pour la TV entre autre)
Donc pas possible d'utiliser de pieds etc ...

Bon, vu que côté vibration des parois je compte faire ce qu'il faut, pour limiter un peu la transmission à ce meuble qu'est ce que vous pensez de:
  • D'alourdir la caisse avec du granit ou du sable
  • De disposer dessous des plots élastomères ou autre

Ca aiderais un peu ? ou je peux laisser tomber, les forces / poids / fréquences rendrons le truc au mieux inefficace ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2020 12:43

Une caisse bien rigidifiée par des renforts et de patins ou plots élastomères/silicones ou autre ;)
Esscobar
 
Messages: 7911
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Juil 2020 15:36

Esscobar a écrit:Une caisse bien rigidifiée par des renforts et de patins ou plots élastomères/silicones ou autre ;)


Merci, je pensais pareil
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juil 2020 10:57

Salut !

A propos de l'évent. Si tant est qu'il ne soit pas trop long au point de traverser la caisse, je sais qu' Androuski et Kro (Entre autre) privilégient le port à l'arrière au niveau du woofer (A peu prêt).
C'est une position qui me convient bien par rapport à ce que j'ai pu lire en introduction sur les évent.

Mais je n'arrive pas à trouver de papiers, de littérature sur ce positionnement... Autant l'évent très éloigné (avec des histoires de ratio sur la longueur d'onde) ou de la comparaison devant/derrière (Je préfère derrière c'est plus facile à mesurer en nearfield dans ma petite maison :) ) on trouve des avis, des tests, autant je n'arrive pas à raccrocher le fait de le mettre derrière (Histoire de cancellation ?)

Bref, si vous aviez quelques mots clés / lectures etc ... les vacances approchent et je prépare ma bibliothèque :)

@+
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juil 2020 14:20

Derriere c'est pour ne pas (ou moins) entendre la resonance de l'event, qui est plus haut en fréquence est donc plus directif, j'imagine que c'est un peu pareil pour les bruits d’écoulement (ou pas)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Sep 2020 14:13

Petit point presse:
- Le woofer devrait arriver chez TLHP d'ici 2 semaines, une livraison dans la foulée !!
- Augerpro reprends ces travaux sur les guide d'ondes SB26, on devrait avoir un modèle 6.5" assez rapidement (Apparemment il a prévu deux profondeurs: 1 et 1.5")

Du coup, d'ici la fin du mois, je compte préparer une caisse d'essais pour le guide et le woofer.
Je comptais faire quelques mesures: polaires, T&S, disto mais dans la caisse, en situation ...
j'espère pouvoir la rendre modulable (un peu) pour faire varier le volume et réaliser quelques tests d'évents...

Impatient je suis !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes