Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, kondor001, Lotusvert, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 302 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic de la nouvelle gamme 2015 B&W 80xD3

Message » 19 Juin 2020 15:48

xerxes10 a écrit:Vous savez si une nouvelle gamme est en approche?
Je vois beaucoup d'occasions en ce moment.
A moins que ce soit un effet COVID...


En général la série 800 évolue tous les 5/6 ans, il est possible qu'une prochaine série soit à l'approche.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 19 Juin 2020 15:49

Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 19 Juin 2020 22:13

Je suis assez d'accord avec cet article, les stratégies de EVA Automation ont contribué au déclin de B&W.

Les prémisses avec la série 800 D3 ... justement !
Positionnement tarifaire absurde et redesign tranchant radicalement avec les séries précédentes : reproduction plus juste, moins colorée ... du quasi monitoring.
Pourquoi pas, mais pas avec un facteur prix X2 et surtout pas en gardant encore les défauts : un filtre et un HP network encore perfectible (impédance qui passe sous les 4 ohms). Les ventes ne sont pas fabuleuses ...

Lancement d'une gamme de casques ... tout dans le design et rien dans la perf ! J'ai acheté un P9 Signature en B stock pour le fun. Même à 50% de son prix c'est encore trop cher payé. Sur mes 47 casques et écouteurs il fait parti des moins bons. J'ai des Ortho pas cher à 200€ qui sonnent mieux ! Et c'était le fleuron de la marque ...

Suppression de la gamme CM au profit d'un retour de la gamme 700 :roll:

Suppression de nombreuses références dont la DS3 pourtant une très bonne enceinte surround ... plus de dipolaire ou de bipolaire ... pour du HC il faut s'orienter vers les CT.

Suppression de nombreuses références encastrables.

Création d'une gamme d'enceintes encastrables water resistant pour le marché du yachting ... un marché déjà saturé et proposant déjà d'excellents produits. B&W y arrive comme un cheveu sur la soupe et avec trop peu de références.

L'apothéose avec la gamme FORMATION ... alors là c'est clairement l'aboutissement de la stratégie EVA ... sauf que le marché est également saturé avec des produits bien implantés et performants. Pas besoin d'un nouvel acteur qui au final n'apporte rien de bien nouveau ... la cata !

Je vois dans le rachat par Sound United l'opportunité de sauver la marque actuellement gérée par des gens qui n'ont rien compris et qui semblent avoir tout fait pour la couler !

Et qu'on ne m'accuse pas d'être un détracteur de B&W, car j'ai eu :
600i, 2000ISF, 605S2, LCR600.
J'ai encore :
640i, CDM-SNT, Signature 8 NT, 803D2.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juin 2020 4:49

jacko a écrit:L'apothéose avec la gamme FORMATION ... alors là c'est clairement l'aboutissement de la stratégie EVA ... sauf que le marché est également saturé avec des produits bien implantés et performants. Pas besoin d'un nouvel acteur qui au final n'apporte rien de bien nouveau ... la cata !.

et il manque le principal, le software ce qui oblige pratiquement à devoir acheter Roon en plus
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Juin 2020 7:20

Le pompon ...

On voit bien l'esprit startup de EVA totalement inadapté à l'image de B&W.

On devrait même faire une pétition afin d'aider au rachat par Sound United.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juin 2020 7:39

J'avais oublié le nouvel outil de calibrage des caissons qui utilise les smartphones en guise de micro :o
Je veux bien moderniser la gestion d'un sub à partir d'une app ce qui facilite les réglages et les sélections. Un smartphone c'est clairement mieux qu'une télécommande pour ça et je dois reconnaître que cet aspect est bien fait.

Mais mesurer à partir du micro intégré au téléphone personne n'avait osé auparavant, PERSONNE !
Il n'y a même pas un kit micro additionnel avec fichier de correction. Ce n'est pourtant pas ce genre d'accessoire qui coûte cher, on en trouve pour moins de 50€, un UMIK-1 MiniDSP en USB avec ses fichiers de correction c'est pas 100€.

Et pourtant les gens sérieux savent à quel point l'exactitude de la mesure est importante lorsqu'on fait une correction précise et pertinente d'un caisson (comme d'une enceinte d'ailleurs). A moins que la solution B&W ne fasse pas grand chose et ne s'attaque qu'aux incidents très significatifs ?
Sachant qu'un DB-1D utilise ce système :o à 4500€ on serait en droit d'exiger un peu mieux !
Heureusement les caissons B&W sont bon et le DB-1D est excellent, mais il faudra s'attarder sur la correction à partir d'un système tierce.
Si c'est pour faire un truc à moitié bidon autant ne rien faire.
Ou comment essayer de transformer une marque Hifi réputée en une marque faite pour les bobo ...
Sans qu'on s'en rend compte ... ils ont eu de l'espoir !
Le bobo trouvera les produits trop cher, pas assez écolo et pas assez hip.
L'Audiophile ne se reconnait plus dans la marque.

J'ai vraiment hâte que B&W retourne dans les mains de gens qui savent quoi faire d'une marque comme B&W.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juin 2020 8:34

jacko a écrit:J'ai vraiment hâte que B&W retourne dans les mains de gens qui savent quoi faire d'une marque comme B&W.

ce qui est amusant, c'est que B&W va rejoindre Classé..
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Juin 2020 8:48

PAT 94 a écrit:
xerxes10 a écrit:Vous savez si une nouvelle gamme est en approche?
Je vois beaucoup d'occasions en ce moment.
A moins que ce soit un effet COVID...


En général la série 800 évolue tous les 5/6 ans, il est possible qu'une prochaine série soit à l'approche.

Je me suis fait la même remarque car les revendeurs se séparent egalement de leurs expos...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 20 Juin 2020 8:53

Oui :mdr:

J'ignorai que EVA avait cédé Classé Audio, j'ai appris cela au PAVS 2019.
J'ai fais alors le rapprochement avec le financement du développement de la gamme FORMATION.
Conclusion spéculative certes, mais je savais de source sûre que les choses ne se passaient pas très bien chez B&W. Déjà l'indice de perf de vente chez les revendeurs en forte baisse et la quasi disparition des anciennes génération en PA démontrant un renouvellement chez les clients peu dynamique.

Je me suis donc dit qu'ils avaient besoin d'apports financiers ...

Vu les nouveaux Classé et écouté sur les excellentes enceintes PEL (Monsieur Léon était présent pour la démo et je ne serai jamais assez reconnaissant pour sa patience, sa disponibilité et de sa gentillesse), aller chez Sound United était déjà une très bonne chose.
De toute façon, qu'aurait bien pû faire de Classé une boite genre startup axée sur les technos "gadgets" ?

Franchement que EVA lâche l'affaire ! Qu'ils fassent ce qu'ils savent faire et qu'ils ne touche plus à des marques de renom.
Ils espéraient quoi ? Capitaliser sur l'implantation et la réputation de B&W pour à terme se positionner comme Devialet ?
Devialet doit son succès à sa singularité, ils sont parti de zéro et ont défini leur stratégie et établie leur image de marque.
Vampiriser B&W et muter la marque sur les marchés "hightech" ? Ca ne pouvait pas marcher !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juin 2020 9:14

Rugbystick a écrit:
PAT 94 a écrit:
En général la série 800 évolue tous les 5/6 ans, il est possible qu'une prochaine série soit à l'approche.

Je me suis fait la même remarque car les revendeurs se séparent egalement de leurs expos...


Avec ce qui a été fait avec la révision D3 il y a un sacré travail de fond en perspective avec notamment un réajustement tarifaire qui ne peut passer que par la création de référence intermédiaires.
Car se dire qu'on pourrait avoir une 800D ou une 800D2 pour presque le même prix qu'une 803D3 est un très gros handicap ...
Peut-être même moins cher ?
En tous cas je ne changerai pas mes 803D2 pour les 803D3 ... même si la D3 gagne la tête turbine, perdre le HP network plus complexe réduit aussi la performance dans les graves. Qui nécessite certes un très bon ampli ...

Malgré les matériaux patati, patata ... allons écouter ce que réalise JMR avec moins de moyens et on comprend très vite que la série D3 est une erreur de parcours.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juin 2020 9:28

Pour Jacko : HP Network ? :oops:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Juin 2020 9:40

Le réseau de haut parleur.
La section grave de la 803 depuis la 803D est passé de 2 HP à 3 HP ce qui permet d'augmenter la surface émettrice et de simuler un HP de grave un peu plus gros. L'évent aide aussi évidemment.
La finalité est un grave plus présent (toutefois on ne descendra pas plus bas, ou très peu) mais plus difficile à mettre en oeuvre avec notamment un filtre adapté et une conséquence sur le comportement électrique de l'enceinte. Il faut donc un amplis bien conçu et assez costaud.

La 803D3 repasse à deux HP de grave.
Mise en oeuvre plus facile, on économise sur tout par rapport à un montage 3 HP : enceinte moins haute, caisse moins complexe, filtre moins complexe et un HP de moins. On ajoute la tête turbine pour les médium ce qui n'empêche pas l'enceinte de voir son prix multiplié par un facteur de presque 2.
Mais surtout on creuse de nouveau l'écart dans les graves comparé à la 802D3.

Je ne dis pas que la 803D2 pouvait rivaliser avec la 802D2 dans le registre grave, néanmoins bien alimentée ces anciennes versions affichaient un écart moins important.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juin 2020 9:55

Nigel a écrit:J'imagine que certains ont changé leurs enceintes dans le même environnement et peuvent tirer quelques conclusions ou du moins exprimer un ressenti.
Ce qui m'intéresse c'est la vision objective. Ce n'est pas évident lorsqu'on a fait un choix (pas forcément très raisonnable sur le plan tarifaire) de reconnaître que le changement n'est pas bouleversant. Il y a ceux qui exagèrent pour se conforter (méthode Coué) : pas facile de reconnaître que l'investissement ne valait pas tant le coup que ça. Il y a ceux qui ont l'ancienne gamme et qui disent qu'ils n'aiment pas la nouvelle avant de l'avoir écoutée, etc...
J'avais discuté avec un gars qui était passé d'une Marantz SA15S2 à une Marantz SA11S2 et qui m'avait dit que la différence de son ne valait pas l'investissement, et qu'il aurait été mieux avisé d'investir autre part. J'accorde beaucoup de crédit à ce genre d'avis.


Un gros :bravo: :bravo: :bravo:

Comme d'ailleurs aux propos de Tovarich, Pat94 ou encore Gil2. Et à ceux de Jacko ci-dessus...

Je viens de lire les empoignades des pages précédentes, qui me rappellent les mêmes "débats" (un bien grand mot pour des torrents de mépris ou des piques de mouche du coche) sur les premières BW de la série 8XX : elles avaient des partisans et des détracteurs et des détracteurs féroces et aussi des utilisateurs pragmatiques et d'autres qui exagéraient largement la difficulté de leur trouver un amplificateur...

Personnellement j'ai toujours été un peu, je dis bien un peu, gêné par le passage grave-boule...de ces séries et j'ai ainsi parfois vraiment plus aimé la grande colonne 703 qui n'en avait pas... Un président d'HCFR en avait une paire chez lui avec du Classé : remarquables enceintes...

Philippe Muller, un temps démonstrateur en chef de chez BW, et grand preneur de son, faisait toujours très bien marcher les enceintes de la série 8XX, sans doute pas au top comme toujours dans les salons, mais toujours très bien marcher quand même de façon qu'on puisse apprécier leurs qualités... en employant du Classé Audio (à l'époque très très critiqué par certains forumeurs avec ses enceintes), comme avec du Rotel (le gros ampli à roulettes en classe AB, comme avec des blocs en Ice power) ... jusques et y compris lors d'un salon organisé par HCFR où il avait comparé classe AB et classe D sur des 800... et malgré une salle réverbérante et pas idéale, on avait quand même pu apprécier la qualité de ces enceintesl....

Faut-il vraiment prendre très au sérieux ceux qui font tout un mystère des électroniques pour faire fonctionner ces BW 8XX, des réglages et autres mises au point ?

Je ne compte plus les forumeurs que j'ai visités pour les écouter, ni une journée entière passée chez Anthony Leroy et Sandra Moubarak, forumeurs musiciens, qui possédait une paire de 802 et nous avons testé, dans une grande pièce, plusieurs amplis, je ne compte plus les écoutes en magasin et salons... Ji'ai arrêté de suivre assidûment les évolutions après la première série D : peut-être après tout comme pas mal de clients potentiels : ce qui expliquerait que les amateurs aient pu se tourner vers d'autres marques, BW ne réussissent pas à faire passer l'idée dans le public audiophile le fait que leurs enceintes progressaient tant que ça qualitativement. Quand bien même ça aurait été le cas... mais les changements n'étaient comme de passer d'une 803 à une 801... Oui, tu as raison les améliorations quand bien même elles seraient réelles ne sont pas une révolution copernicienne qui te fait dire chaque fois que l'investissement vaut le coup... D'excellentes enceintes restent d'excellentes enceintes : c'est pas les amateurs de vieilles JBL, de TAD, de vieilles Altec

Les BW de la série 8XX demandent avant toute chose d'être installées dans une pièce qui leur permettent de respirer à l'aise en fonction de leur extension dans le grave et de la distance à laquelle elles doivent être écoutées. Mais leurs exigences en amplification ne sont pas supérieures à celles de bien des enceintes... Ce sont de remarquables enceintes, évidemment, que j'ai toujours trouvées horribles et tapageuses, mais que j'ai appréciées sur le plan de la reproduction musicale chez ceux qui en possédaient : tiens chez Oolivier d'HCFR chez qui je les ai entendues en musique, en HC, corrigées, pas corrigées, très très bien fonctionner avec différentes électroniques dont un bloc Krell.

Bref, on peut se faire une idée juste de ces enceintes sans avoir à les aligner chez soi, pour comparer les séries terme à terme : et rares sont les magasins qui disposent d'exemplaires de toutes les séries qui se sont succédées pour pouvoir les évaluer...

Pour en revenir aux problèmes rencontrés par la marque, j'en reviens à mon idée première et l'article cité au dessus vient l'appuyer : quand les fondateurs quittent une entreprise, le risque que l'esprit qui a apporté le succès à la marque se dilue et qu'elle finisse par dégringoler... L'actuel propriétaire de BW n'était apparemment pas en prise avec le marché et pas non plus en prise avec ce qui fait qu'une marque de hifi peut incarner une idée singulière qui attire à elle les amateurs qui sont des clients... On a connu ça avec Cabasse, entre autres...

Tout ça pour causer :wink:
Dernière édition par haskil le 20 Juin 2020 10:11, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2020 10:06

jacko a écrit:
Rugbystick a écrit:Je me suis fait la même remarque car les revendeurs se séparent egalement de leurs expos...


Avec ce qui a été fait avec la révision D3 il y a un sacré travail de fond en perspective avec notamment un réajustement tarifaire qui ne peut passer que par la création de référence intermédiaires.
Car se dire qu'on pourrait avoir une 800D ou une 800D2 pour presque le même prix qu'une 803D3 est un très gros handicap ...
Peut-être même moins cher ?
En tous cas je ne changerai pas mes 803D2 pour les 803D3 ... même si la D3 gagne la tête turbine, perdre le HP network plus complexe réduit aussi la performance dans les graves. Qui nécessite certes un très bon ampli ...

Malgré les matériaux patati, patata ... allons écouter ce que réalise JMR avec moins de moyens et on comprend très vite que la série D3 est une erreur de parcours.

Oui oui c'est ça....allons écouter les JMR Adara !! Une très grande réussite :mdr:
Un fiasco total oui !! Cela devait " révolutionner " la Hi Fi....
1) c'était juste hors de prix...pour un résultat sonore chaotique ( 80 000 euros !! Ou un truc dans le genre)
Et l'interface numérique 3DLab, absolument pas au point !

Alors franchement....JMR , c'est bien joli...
Mais qu'il aille faire un stage chez TAD , pour voir comment fonctionne
Une petite enceinte..
Et si on parle de sa dernière mouture sur pieds....
Bon....je ne préfère rien dire de désagréable
Autant s'acheter une paire de 802 d3 de démo, qui peut aller
Très loin avec un Bryston.
Et dieu sait que j'ai critiquer cette enceinte, avant d'avoir pu l'écouter
Sur du Luxman ou du Bryston, et sur un Audia flyght fls10
Là, le mariage est parfait !!
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 20 Juin 2020 10:11

:thks: (Jacko)
Je n'ai que du Diamond 2 à la maison et plein de DS3 dans mon HC.
Je suis donc comblé. :ane:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message