Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, derffred, JG Naum, Kcnarf57, marty_mc_fly, Momaday, Stream, TheArtist, vivaldi21, xCr et 120 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 17 Juin 2020 18:30

FGO a écrit:
cvanquick a écrit:
Pour la video, entre BR et HD itunes, je préfère de loin le BR au vu du prix et du rendu.
Après en termes de catalogue, certains films tu ne les trouves qu'en support physique et d'autres parfois pour avoir la HD sans difficulté itunes est mon ami.
Je pense que le point peut se discuter plus sur les 4k (et encore selon les fichiers) vu le coût actuel.

Pour l'audio, je ne ferai pas de comparaison vu mon installation.


Aucune différence réellement visible sur un LCD de bonne taille que ce soit en HD ou en 4K idem pour le son pourtant j'ai du matos de coté la ...


Nous avons simplement tous des yeux différents.
cvanquick
 
Messages: 752
Inscription Forum: 29 Avr 2005 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2020 18:50

Comme je le dis souvent, y a des gens qui projettent en VP 4K et ne voient pas le macroblocking que je vois pourtant facilement sur mon Panasonic 50G20...
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 18 Juin 2020 18:20

Andy_45 a écrit:Bonjour à tous,

Je change un peu de sujet par rapport aux copies légales ou pas pour donner mon avis sur l'avenir du Home Cinema
Le marché du support physique est clairement en perte de vitesse, depuis de nombreuses années.
Si le support physique est moins présent dans l’acte d’achat du grand publique c’est forcement l’arrivée d’un nouveau support qui est voué à remplacé ou du moins à faire la transition.
Je pense réellement que 2020 sera une année tournante dans le secteur du support physique. 2020 annonce (toujours d’après moi) la couleur, « L’abandon petit à petit du support physique » pour des supports digital (location/vente ou abonnement).
A moyen terme : notre vidéothèque sera 100% Digital avec deux méthodes d’achat :
Acheter le film au format ISO (ou autres) qui sera télécharger et stocké sur un disque dur/NAS (comme les jeux vidéos)

Acheter un film sur une plateforme de Streaming et on visionne le film avec la qualité en fonction de la bande passante.
Avantage du format ISO : on pourra bien évidement conserver un film en qualité NON compressé.
Avantage du second : ne nécessite pas de téléchargement et donc visionnage en direct.

Le home cinema a de l’avenir, car il pourrait même supplanter le cinéma. Si Si.
Quelques distributeurs ont sorti une œuvre cinématographique sur des supports physique / VOD… sans le passage au cinéma. Certes la réglementation est assez stricte à ce niveau, mais cela peut évoluer dans le temps, comme tout.
Imaginez, je dis bien, imaginez que Disney sorte des Blockbuster en direct sur sa plateforme Disney+ et délaisse le cinéma petit à petit.
Cette dernière partie est bien sure purement spéculative, mais dans tout les cas inévitable. La question est quand ?


Ton hypothèse ne fera certainement pas l'unanimité parce que tu entérines la mort du format physique dans les années à venir. Je ne crois pas à sa mort totale (le CD Audio existe encore) mais à ce que le marché se restreigne encore, encore et encore, oui. Sa chute n'est pas encore terminée et ce n'est pas le blu-ray 4K qui le sauvera. En même temps, les éditeurs n'ont jamais prétendu vouloir le sauver avec ce nouveau format. En revanche, ils l'ont prétendu il y a plusieurs années, avec le blu-ray classique. Bref, le marché évolue et se transforme. Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. Il se peut que, dans l'avenir, des plates-formes de VOD répondant aux cahiers des charges des cinéphiles, voient le jour. Ce qui pourrait éventuellement convaincre les nouvelles générations de se plonger dans le monde de la cinéphilie. Cette possibilité n'est pas à exclure, dans un monde qui se digitalise de plus en plus. Mais dans ce cas, il faudra avoir le stockage adéquat. Les NAS peuvent répondre à cela mais nous ne sommes pas encore dans la science-fiction avec leur stockage illimité. Un film en 1080p, pire en 4K, ça pèse lourd.

Pour ton dernier paragraphe, je rejoins. Effectivement, le cinéma ne passe plus forcément par les salles obscures. Netflix ou Disney l'ont démontré. Cela fait enrager les exploitants des salles de cinéma ou même les vieux de la vieille que nous retrouvons à Cannes ou aux Oscars, mais c'est là aussi une évolution. La production de films se transforme. Ces plates-formes répondent là aussi à une attente : apprécier de nouveaux films de chez soi, sur son canapé, que l'on dispose ou non d'un home-cinéma.
Roddos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Juin 2020 22:23
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Juin 2020 19:11

Le problème est de réfléchir en terme de maintien du marché physique dans ses volumes actuels. En pratique, il s'agit d'une pérennité d'une activité de niches que les éditeurs cherchent à maintenir. Peut-être qu'il y a 10 ans, Bohemian Rhapsody aurait vendu 1m de disques plutôt que 400k, mais pour les indés, cela fait des années que leurs ventes se situent entre 1000 et 5000 ex.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 18 Juin 2020 19:50

je pense que être cinéphile ou apprécier un film, c est une éducation ou avoir un intérêt pour le cinéma.
donc regarder juste le film et pas s intéresser ce qui a autour, c est un peu léger.
après je pense aussi que il faut pas caricaturé le cinéphile, c est pas forcément regarder tous les films, sauf si on est dans une école de cinéma.

Et je crois pas du tous que les plateformes ou même le support physique, créer des cinéphile.
on est dans l ère de la consommation jetable, la preuve ceux qui font joujou avec leur smartphone au cinéma.

après pour les plateformes, je ressent pas encore une pleine séance de cinéma, l écart chez moi est trop grand par rapport au VO du physique.
après évidement le home cinéma est pas obligatoire, mais l immersion en prend un sacré coup quand même.
en tous cas quand on est habituer difficile de revenir en arrière..

par contre j apprécie le mixage malgré tout sur certaines séries et films originaux des plateformes.

moi ce qui m inquiète si le physique se tarit un peu trop, l effort sur le son et l image vaudra t il toujours le cout financièrement pour les éditeurs.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 19 Juin 2020 9:59

Je crois que beaucoup sont cinéphages et se pensent du coup cinéphiles.
Non pas que l'un empêche l'autre, mais le premier n'implique pas forcément le second.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 19 Juin 2020 23:50

tenia54 a écrit:Le problème est de réfléchir en terme de maintien du marché physique dans ses volumes actuels. En pratique, il s'agit d'une pérennité d'une activité de niches que les éditeurs cherchent à maintenir. Peut-être qu'il y a 10 ans, Bohemian Rhapsody aurait vendu 1m de disques plutôt que 400k, mais pour les indés, cela fait des années que leurs ventes se situent entre 1000 et 5000 ex.


Je le redis : un marché de niche est jugé économiquement rentable. Cependant, il peut être emporté par l'évolution des technologies. La digitalisation de la vidéo, du jeux vidéo et de la musique fait énormément de mal au marché physique. Et encore que... j'ai du mal avec cette expression : "faire du mal à". Car non, c'est simplement un mode de consommation qui évolue, parce qu'il y a des attentes chez les consommateurs.

Les cinéphiles, et loin de moi de leur faire injure, sont aussi des consommateurs. Les cinéphiles de demain ne ressembleront pas aux cinéphiles d'aujourd'hui et ils pourront peut-être se satisfaire de plates-formes de VOD/SVOD, si tant est qu'elles répondent à leurs critères. Il ne faut pas se borner à parler de l'avenir du home-cinema et du cinéma avec des yeux de 2020... ou même avant car je ne connais pas la moyenne d'âge de Home-Cinéma. J'ai 36 ans, je suis cinéphile et je ne suis pas fermé à la digitalisation.

Il faut bien comprendre que je considère que la cinéphilie, c'est avoir une culture cinématographique. Ce n'est pas la possession d'un home-cinema qui fait d'une personne un cinéphile. Même celle qui regarde les films sur son moniteur de PC peut être un cinéphile. L'achat de DVD et de blu-ray est incontournable parce que, en 2020, il ne lui est offerte autre solution satisfaisante, notamment pour profiter des bonus. Mais qui peut dire de quoi sera fait demain ? La digitalisation va continuer et la possibilité qu'elle entre dans le monde de la cinéphilie n'est pas à écarter.
Roddos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Juin 2020 22:23
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Juin 2020 6:22

Bonjour,

Oui, être cinéphile, c'est l'amour du cinéma. :love:

Si je peux me permettre de donner mon exemple, je suis cinéphile depuis 1986, je vois 500-600 films par an : en salles, films de la TNT (enfin... surtout Arte), Netflix en alternance avec VOD (gratuite et légale) et emprunt de BluRay à la médiathèque.
Donc je n'achète jamais de support physique, pour la simple raison que je n'aime pas revoir les films.
Ou revoir un film au bout de 10 ou 20 ans. :D
Et je n'ai pas vu un film sur une TV depuis 2005. Pour moi, c'est maison/vidéoprojection ou cinéma/cinémathèque.

C'est sûr que la cinéphilie a évolué : je fais partie de la génération Ciné-Club Claude-Jean Philippe / Cinéma de Minuit Patrick Brion :oldy: , et je regarde des films de toutes périodes et de toutes nationalités, auxquels j'attends patiemment d'avoir accès pour les voir.
Cedric Gibbons
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 9:16
Localisation: "Une ville où il y a 37 cinémas"
  • offline

Message » 20 Juin 2020 6:29

Roddos a écrit: j'ai du mal avec cette expression : "faire du mal à". Car non, c'est simplement un mode de consommation qui évolue, parce qu'il y a des attentes chez les consommateurs.


D'accord avec ton post. Sauf sur cette ligne. "faire du mal". N'oubli pas les petites entreprise Vidéoclub. Mon collègue de travail qui était justement gérant ..... n'aurait pas le même point de vu.

Plutôt que 'd'enrichir un indépendant" ou une petite franchise Française, on enrichie encore plus les mastodontes.

Bon bon, c'est l'évolution, des marché disparaisse au profit de nouveaux, cela ne cessera jamais.
Andy_45
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45
Inscription Forum: 10 Juin 2020 16:32
Localisation: 45
  • offline

Message » 20 Juin 2020 10:36

Faut dire qu'effectivement, dans le cas des films, plutôt que d'acheter français, on passe par des multinationales comme Amazon, Netflix ou Apple, dont le paiement des impôts nationaux et la participation aux productions locales sont très relatives malgré un cadre légal clair.
A ce niveau là, comparativement, on dépasse la seule attente évolutive des consommateurs pour juger si cela "fait du mal".

Roddos a écrit:Je le redis : un marché de niche est jugé économiquement rentable. Cependant, il peut être emporté par l'évolution des technologies.

Le problème est que l'immense majorité des analyses ne découpent pas le marché et se contentent de le prendre dans son ensemble. "Le marché chute, donc il court vers sa disparition". A aucun moment l'idée d'un plancher de niche composé par les indépendants n'apparait. La ligne de base est celle qu'on a connu grosso modo en 2004 pendant le boom du DVD et voilà. On oublie les sous-ensembles.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 20 Juin 2020 16:43

tenia54 a écrit:Le problème est que l'immense majorité des analyses ne découpent pas le marché et se contentent de le prendre dans son ensemble. "Le marché chute, donc il court vers sa disparition". A aucun moment l'idée d'un plancher de niche composé par les indépendants n'apparait. La ligne de base est celle qu'on a connu grosso modo en 2004 pendant le boom du DVD et voilà. On oublie les sous-ensembles.


Mais qui dit que dans le futur, ces éditeurs indépendants ne vont pas non plus être emporté par la digitalisation du cinéma, si des alternatives crédibles apparaissent, via l'achat unique ou par abonnement ? Je n'écarte pas cette hypothèse, aussi déplaisante soit-elle pour des cinéphiles d'une certaine génération.

Andy_45 a écrit:D'accord avec ton post. Sauf sur cette ligne. "faire du mal". N'oubli pas les petites entreprise Vidéoclub. Mon collègue de travail qui était justement gérant ..... n'aurait pas le même point de vu.

Plutôt que 'd'enrichir un indépendant" ou une petite franchise Française, on enrichie encore plus les mastodontes.

Bon bon, c'est l'évolution, des marché disparaisse au profit de nouveaux, cela ne cessera jamais.


Les vidéoclubs ont disparu. Désormais, c'est au tour des bibliothèques. Il en ferme régulièrement chaque année. Même si les vidéoclubs pouvaient être tenus par des cinéphiles, qui savaient renseigner correctement leurs clients, ils n'ont pas pu faire le poids face aux plates-formes sur Internet, qui permettent de louer une vidéo en dématérialisée tranquillement de chez soi.

Cedric Gibbons a écrit:Bonjour,

Oui, être cinéphile, c'est l'amour du cinéma. :love:

Si je peux me permettre de donner mon exemple, je suis cinéphile depuis 1986, je vois 500-600 films par an : en salles, films de la TNT (enfin... surtout Arte), Netflix en alternance avec VOD (gratuite et légale) et emprunt de BluRay à la médiathèque.
Donc je n'achète jamais de support physique, pour la simple raison que je n'aime pas revoir les films.
Ou revoir un film au bout de 10 ou 20 ans. :D

Et je n'ai pas vu un film sur une TV depuis 2005. Pour moi, c'est maison/vidéoprojection ou cinéma/cinémathèque.

C'est sûr que la cinéphilie a évolué : je fais partie de la génération Ciné-Club Claude-Jean Philippe / Cinéma de Minuit Patrick Brion :oldy: , et je regarde des films de toutes périodes et de toutes nationalités, auxquels j'attends patiemment d'avoir accès pour les voir.


Ca me convient pour qualifier une personne de cinéphile. Chez moi, le profil type du cinéphile est vaste. Ce n'est pas une personne forcément fermée à la digitalisation. Ce profil ne se résume pas non plus à l'utilisation de certains équipements chez soi. C'est une personne avant tout cultivée, sans être non plus une encyclopédie du cinéma, et qui sait apprécier et juger les films.
Roddos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Juin 2020 22:23
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Juin 2020 21:48

Je ne sais bien évidemment pas ce à quoi ressemblera le futur dans 5 ou 10 ans, mais je connais certains chiffres actuels qui montrent que le marché physique ne semble absolument pas avoir chuté pour les indés de la même façon que le marché dans son ensemble. Plusieurs facteurs : une clientèle différente, plus équipée en BR, plus fidèle, à des éditeurs aux identités propres plus marquées.

Ce qui me fait dire que ce sont, au fond, les titres de studios qui sont les principaux responsables de la chute du marché physique dans son ensemble, tandis que les indés, eux, naviguent dans une sorte de business as usual (hors Covid 19).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 25 Juin 2020 9:39

Pour rebondir sur le sujet, je me suis surtout rendu compte pendant le confinement que passé Amazon, la fnac, il n'y a tout simplement plus de vendeur de bluray / uhd.
Résultat, il devient tout simplement difficile de faire des achats si ceux-ci limitent leurs stocks ou ventes...

Par exemple j'ai cherché longuement Blade Runner 2049 en bluray 3D, impossible à trouver en magasin (sauf vendeur "marketplace" à des prix tabou) : idem pour Aquaman 3D, Godzilla 2 3D, ...

Suis je prêt à mettre 40 EUR dans une galette (dont on sait de plus maintenant qu'elle se périmera sans doute assez rapidement) ?

Pour dire, pendant le confinement, j'ai été obligé de commander mes bluray en UK (amazon et zaavi pour ne pas les citer), qui à contrario n'ont pas souffert de soucis de stock ni de tarif (en tout cas, j'ai été livré en temps et en heure).

J'ai moi aussi l'impression -surtout en France- qu'on pousse fort la SVOD ou la VOD (faut de vente de support ?).
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 25 Juin 2020 11:05

vu les tarifs pratiqués, c est voué à disparaitre!!! perso " avatar" en br a été mon dernier achat!! :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 25 Juin 2020 11:39

faut pas se leurrer, le marché du disque physique est voué à disparaitre progressivement. Ne resteront plus bientôt que des éditions collector vendues à prix d'or pour contenter les derniers fans.

En soit c'est pas trop un problème. Le vrai problème c'est que l'alternative du démat' est qualitativement inférieure au disque. La question est de savoir si ça restera comme ça ou si à un moment on va finir par avoir qq chose de quasi indiscernable entre les deux. Quand on voit ce qu'il est advenu du marché de la musique, ou 30% de toute la musique écoutée dans le monde c'est YT, ou 85% c'est du streaming (et les offres lossless ne représentent clairement rien en %), je suis assez pessimiste... une énorme majorité des consommateurs sont prêts à faire des concessions pour payer moins cher, et au final se retrouvent souvent à avoir moins bien pour le même prix :ko:

Concernant l'autre volet dont vous parlez pour amazon : les problèmes sont liés au covid et à la restructuration de leurs entrepôts suite au procès d'avril/mai. C'est aussi pour ça qu'ils affichent maintenant 10j de livraison même si vous êtes Prime. Pour une grande partie des produits c'est assez peu visible à part le délai, car en réalité ils proviennent d'autres pays (mes deux dernières commandes venaient de UK par exemple). Mais pour les BR qui sont exclusifs à la France (localisation oblige), ils doivent être obligatoirement commandés aux studios en France livrés aux entrepôts français, et c'est là que le bas blesse puisque ces derniers semblent être désormais dans l'incapacité de tourner comme ils le faisaient avant du fait des nouvelles règles imposées dans les discussions avec les syndicats. Et ces nouvelles règles, en plus de ralentir les opérations, augmentent aussi mathématiquement les coûts de préparation/stockage etc... Au final on a moins de disques dispo, vendus forcément plus chers. C'est pas plus compliqué que ça et ça n'a rien à voir avec une décision quelconque d'amazon d'arrêter ce qui reste quand même un très gros marché, d'autant plus gros pour eux si tous les autres s'en retirent.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message