Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 83 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

quelles enceintes avec un Marantz SR 8012 ?

Message » 21 Juin 2020 18:46

Effectivement B&W pratique des prix assez élevés en regard de la qualité audio ça, c'est sûr ... :)

Les Aria sont assez naturelles et plutôt chaleureuses et manquant un peu de pep's pour certains. Le grave manque un peu également de tenue. A la rigueur si l'écoute des Silver 300 t'a plu tu as les Silver 500 dans une configuration similaire aux Aria 948 (2x20cm). Avec les Aria je sais qu'un Rotel marche bien, exemple un RB-1582 MKII, avec la reproduction sèche et droite qu'ils offrent. Quant à Emotiva je ne sais pas, je n'ai pas écouté leurs amplis :)

Pourquoi pas tenter de comparer Aria 948 et Silver 500, deux références de leur catégorie ;) Chacune joue bien, mais joue de sa manière. A voir laquelle tu préfères !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juin 2020 19:08

oui Subway ! Effectivementje pense que c'est ce qu'il faut faire ! Subway de qui la lumière fuse !! :P :P :love:
alors oyez oyez braves gens : grande finale entre les focal aria 948 à ma gauche et les monitor audio siver g500 à ma droite (oui oui en blanc..c'est ma femme qui me le dit, oui je n'ai pas oublié !) :wink:
alors ça veut dire que je vais retourner à Compiègne, Compiègne son chateau ses parkings etc...
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 21 Juin 2020 20:11

Voilà qui promet d'être intéressant ! :D Et puis Compiègne, en dehors des parkings, est une ville assez mignonne ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juin 2020 20:25

JPB76210 a écrit:merci Holadrio !
ce n'est pas de refus !
Les JM Lab chorus 725 ce sont les focal 726 ni plus ni moins, mêmes HP et même disposition que les focal 726 . En fait c'est justifié par le changement de nom de la marque.
je trouve ces enceintes pas très détaillées, manquant de clarté. Tu me confirmes que les 948 apportent cela ?
J'ai si je valide cette option l'intention d'ajouter un emotiva xpa 2 gen 3 pour les alimenter.
Mais lors de l'essai j'ai été vraiment déçu par les elipson et l agressivité des triangle...
Je trouve que les B & W pratiquent des prix élitistes...
J'attends tes retours avec impatience merci à toi !


Alors je me lance :D !

Subway a mis dans le mille, les aria ont ajouté du naturel par rapport aux 726, avec des aigus plus doux et un rendu plus chaleureux. Bref moins analytique et froid que les 726, à mon sens plus détaillés dans les médiums, et des basses plus puissantes et profondes. Cependant les basses ont étés révélées par l’ajout d’un ampli de puissance.

En effet, les basses sont pour moi très bien tenues et propres, mais il faut un gros ampli. J’ai un lx801, auquel j’ai ajouté un crown xls 2502 pour les 948. Avec 2x440w en 8 ohm et beaucoup plus en 4 ohm, lors de son installation je me suis pas rendu compte que j’avais laissé les subwoofer éteints (2 sub 1000f). Avant, avec le lx801 seul s’était moins ça, surtout en multicanal (moins d’impact dans les médiums, les basses étaient compensées par les sub). Les bas médiums sont également devenus plus précis, certainement a cause du minimum d’impédance mieux tenu dans cette plage de fréquence (2.5 ohm! )

Ces enceintes excellent sur de la musique rock/soul, sur du ben harper par exemple (lifeline ressort avec une énergie folle). The black Keys sont énormes également.

J’avais commandé les crown par curiosité, sinon j’aurais pris un rotel 1582. L’emotiva est gros (ne rentre ni dans ni sur mon meuble), et m’inspire moins confiance que le rotel vu le prix. Mais je n’ai pas écouté. Les nuprime ne m’inspirent finalement moins confiance également, bien que j’etais intéressé à ce moment !

Pour être complet au niveau de la mise en œuvre de mon installation, afin que tu saches sur quelle base je donne mon ressenti:
- source : TIDAL par le pioneer lx801
- ampli : pioneer lx801
- écoute : souvent en entented stéréo , des fois en stéréo.
- enceinte en large avec double bass (2x sub 1000f)
- 2x fx audio tube 03 entre le pioneer et les amplis de puissance pour centrale et colonnes ( c’etait bien sans , c’est plus cool avec 8) !)
- crown xls2502 pour les aria 948
- crown xls 1502 pour la cc900
- 4 dômes flax (surround et front height) reliées au pioneer
- zone d’ecoute de 20m2 dans un espace ouvert de 80m2 dont un vide sur hall dans l’entree.
- pas de traitement acoustique mais correction Mccac du pioneer très efficace, qui met en phase les enceintes (dont les sub indépendamment)


Après je n’ai pas écouté les autres prétendantes, ne peux donc pas donner d’opinion comparative ! En tout cas je suis ravi de mon installation sur la musique rock soul blues que j’ecoute :D

J'espère avoir pu t’aider!

Ps: je n’avais pas trouvé que les 726 manquaient en premier lieu de détail... plutôt de douceur, de réalisme et de grain...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 21 Juin 2020 21:27

eh bien merci tu n as pas ménagé ta peine et je t en remercie !
il ne me reste plus qu'à statuer entre l emotiva et le rotel. je ne comprends pas ton allusion aux prix des 2, car ils coûtent presque le même prix ?
Je n'ai pas le problème de la taille de l'ampli. Après je me dis que je peux toujours ajouter une tranche d amplification à l'intérieur ?
Ah là là heureusement qu on ne change pas de matériel tous les jours ! Enfin pas moi mais sur ce site certains en changent souvent ! Ceci étant c'est une période grisante à l'idée de faire évoluer son matériel... et vider son porte feuille...
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 21 Juin 2020 21:42

Très bien ça comme retour ;) Effectivement l'impédance pas super bien maîtrisée des Aria 948 demande un ampli costaud.

Je pense que les Silver 500 donneront un son un peu plus punchy et "live", les 948 seront plus côté chaleureux et doux sans pour autant sonner synthétique ou ennuyeux, non. Deux styles d'écoutes :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juin 2020 21:49

a Voir le contenu de la boiboite, je trouve que le rotel justifie d’avantage son tarif (grosse alim linéaire contre decoupage).

Cela ne veut pas dire qu’il sonne mieux, mais pour moi en 2020 on est en mesure de faire de très bons amplis « droits », sans coloration pour moins cher (classe D et alim à découpage). Tu as les hypex ncore, le xtz, les crown et d’autres qui sont remarquables pour 500-800€ avec de tres fortes puissances.

Donc mon raisonnement simpliste est que quitte à dépenser plus, autant prendre un ab old school!

Le xpa 2 gen 3 est à moins de 1000$ prix conseillé par emotiva aux usa.

En plus avec un marantz qui sonne chaud et des 948 qui sonnent chaud aussi, un ampli plutôt droit comme le rotel (ou un classe d pre cité)ferait l’affaire.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 22 Juin 2020 8:14

Bonjour
la classe D et la HIFI ne sont elles pas un peu en contradiction ?
Bien sur pas de chaleur dissipée ni de gros volume dans le boitier et pas lourd. OK pour des concerts quand on se déplace. mais pas dans ce cas pour moi.
D'après ce que je crois savoir, l emotiva est en classe AB comme le Rotel ?
Je ne veux pas de la puissance pour la puissance mais du volume en certaines occasions mais surtout qui reste de très bonne qualité. Je ne souhaite pas acheter du dB pour pas cher mais rester en très bonne qualité.
Un ampli en classe AB offre cette caractéristique et à faible niveau reste en classe A ?
Ai je raison ?
De plus je lis que l alim avec gros transfo est dépassé par rapport au découpage ? Qui a raison ? Je ne sais pas ?
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 22 Juin 2020 9:38

Hello,

Sans vouloir generer de polemique, ton point de vue est assez caricatural voire dogmatique.

La classe D peut etre autant valable qu'un AB, et une alim a découpage qu'une alim lineaire.
La modernité serait en classe D avec alim à découpage, avec de la puissance et un cout interessant.
La tradition serait en classe AB avec alim lineaire et gros condos, et revient plus cher.

Emotiva a mis une alim a Découpage pour pouvoir alimenter toutes les cartes, une lineaire étant certainement trop volumineuse à ce niveau de puissance (3kW). L'alim linaire est le fond de commerce de Rotel.

Les classes D pré citées peuvent être trés performantes, voires supérieures aux AB en puissance et distorsion.

Apres c'est un question de gout, d'écoute et de conviction.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 22 Juin 2020 10:02

merci de ta réponse.
Je ne voulais pas être caricatural ni dogmatique. :oops: je sais bien que les choses évoluent, :( Je cherche simplement à savoir ce qui est vrai de ce qui l'est moins. :wink: Donc je ne suis pas là pour dire que telle ou telle chose est mieux car je ne le sais pas, c'est aussi simple que cela, c'est simplement ce que j'ai lu comme beaucoup d'entre nous et nous n'avons pas la possibilité d'écouter ou de juger valablement. Néanmoins à mon humble avis, la sonorisation vraiment professionnelle de concert n'a rien à voir avec le HC amateur même de très haut de gamme. C'est tout simplement autre chose. C'est ce que je voyais près de moi. Je n'étais qu'utilisateur donc pas compétent, je le répète. J'ai donné mon dernier concert en 1996 et les techniciens s'occupaient de tout. J'ai 66 ans :oldy:
Simplement à une certaine époque en hifi je précise (en caricaturant) l'ampli plus c'était lourd plus c'était bon. :love:
La vie m'a appris depuis fort longtemps que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. Mais pour revenir au domaine audiophile et HC, techniquement je n'ai aucun élément pour juger. la technique n'est pour moi qu'un moyen, obligatoire à maitriser quelque peu ou il faut prendre des infos et avis de personnes bien plus compétentes que moi sur ce forum. Le but est d'avoir un bon son et surtout, ce qui est encore plus compliqué, avoir le son qu'on aime...Cela me rappelle des discussions de mixage en studio...
je reviens aux vraies questions que je me pose.
Ma question est de savoir ce qui ira le mieux pour driver 2 monitor audio silver G500 ou une paire d aria 948 :
un emotiva 2 gen3 ou un rotel 1582 mk2, quelle que soit la classe !
Là j'aimerais bien savoir quelles sont les associations recommandables ! :wtf:
je relativise les avis très tranchés des personnes qui savent tout. je peux me l'appliquer mais en fait non car j'avoue sans problème ma réelle méconnaissance du sujet ! Et je suis preneur des infos de personnes compétentes. Nous sommes d'accord. Un forum est le reflet de notre société ! Bonne journée à tous :love: :ohmg:
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 22 Juin 2020 15:05

Pas de soucis, j'y suis un peu allé fort aussi :oops: !

Oui, avoir "le son qu'on aime" est une sage formulation je trouve, et j'y adhere sans retenue .

Et pour ça il faut écouter, comme tu le fais! Tu es musicien?
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 22 Juin 2020 15:10

merci de ta compréhension ! j'ai trouvé ton retour sur les ARIA très utile.
Oui je suis compositeur : jean-philippe brénot, phil breno, catherine brenot
mais cela sort du cadre et j'ai un peu tourné la page...
tu trouveras des choses sous ces 3 noms...sur youtube et ailleurs !
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 23 Juin 2020 17:25

Parfois dans une course il y a le peloton qui s'étire doucement, tout le monde regarde les favoris pour voir où ils en sont. J'ai nommé Monitor Audio, B & W, Elipson, Triangle et puis au sein de ces favoris il y a les différents modèles. Aujourd'hui j'ai pu écouter Dali et les Focal... Rien de bien transcendant, la transparence, les sons qui respirent comme l'écoute d'un casque ouvert que l'on compare à un casque fermé... J'aime la transparence, la légèreté mais aussi de bonnes basses.
je ne vais pas en faire des pages. Mais je viens de commander.
Et vous allez peut-être sans doute être surpris. Sur le fil dans la dernière ligne droite une marque s'est imposée... Une marque que je n'ai jamais citée et même pas dans les lignes ci dessus ! Alors devinez ?! :hehe: Ce soir je vous donnerai la marque et les modèles (2 colonnes, 1 centrale et 2 en latéral)...
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 23 Juin 2020 21:31

alors je viens d'acheter :

1 paire de colonnes Martin Logan 60 xti
1 centrale Martin Logan motion 50 i
2 enceintes Martin Logan surround motion FX.

Alors qu'en pensez-vous ?
Elles sont plus faciles à driver que les B & W et légèrement flatteuses avec le son des rubans que j'aime aussi.
Je les ai achetées chez Fu... accueil et conseils pertinents
Dernière édition par JPB76210 le 23 Juin 2020 21:46, édité 1 fois.
JPB76210
 
Messages: 197
Inscription Forum: 15 Juin 2020 18:36
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 23 Juin 2020 21:39

Tiens, tu les as écoutées ? :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message