Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC y a t il tjs un interet pour le son???

Message » 01 Avr 2020 21:47

Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante: les PCHC ont ils toujours un interet pour le decodage du son?

Je m explique…
A l epoque j avais un HTPC avec une carte son creative EMU 1820m + ampli de puissance Rotel.
Ca marchait super fort mais clairement pas user friendly pour madame ou quand on a plusieurs sources: PS4, xbox, PC, …

Aujourd hui j hesite a:
- me relancer dans un HTPC + carte son avec sorties RCA + ampli de puissance rotel
- avoir un pre-ampli ou ampli sur lequel je branche tt mes sources (dont le HTPC en utilisant l HDMI) et utiliser mon Rotel derriere (budget environ 2k)

Quelqu un s amuse t il encore avec des EMU ou des Lynx??? ou c est fini ce temps la?

Cdt,

Ben
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 02 Avr 2020 11:05

Moi j'ai monté un HTPC, que j'utilise pour vidéo ET son (stéréo), mais c'est mon unique source donc c'est plus simple :ane:

Ca va dépendre si tu as une ou des sources numériques, ou bien si tes sources c'est tout en sorties analogiques (dans ce dernier cas, un préampli ou ampli peut alors fonctionner). S'il y a du numérique, il faut pouvoir bien sûr décoder et avoir un dac (qui peut être intégré à l'appareil "dédié").
Donc je pense qu'il faut d'abord faire la liste des entrées nécéssaires et leur type, sachant qu'il est parfois bon d'avoir de la marge (c'est à dire choisir un appareil qui pourra faire plus, et pas avoir dès le départ toutes les entrées déjà utilisées).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 06 Avr 2020 14:46

Merci Ssebs pour ta reponse,

En fait je vais avoir mon PC, mes consoles et ma box.
Pour plus de simplicite il faudrait se tourner vers un ampli integer ou un preamp + mon rotel.

Ma question etait plutot est ce qu un pre amp a 2k fait mieux qu une carte son (type Creative Emu 1820) qu on utilise comme un pre-amp?
Est il encore judicieux de se prendre le choux ou pas avec un PC HC pour la partie SON (pas la partie video)?

Cdt,

Ben
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 06 Avr 2020 20:19

Ah ok, donc pas de vidéo via le pc...

Alors mieux vaut faire simple, en effet :mdr:

Ton rotel tourne encore bien, c'est quelle gamme? Ainsi que les enceintes?

Il faut voir les qualités des sources, si c'est pas du haut de gamme, je vois pas l'intérêt de dépenser une fortune dans un préamp à 2k, comme d'hab c'est l'élément faible qui va être déterminant, en tout cas faut que ça reste cohérent dans l'ensemble.

Côté intégré, pour le son moi j'ai un Cambridge Audio CXA80, dont je suis très content. Il a une bonne dynamique, pour les jeux ça devrait dépoter :ane:
Il a été remplacé par le 81, à voir si t'arrive à trouver encore le 80 soldé? C'est déjà du milieu de gamme qui va bien; je trouve que ces dernières années on a gagné en rapport qualité/prix. Même le 81 reste à un prix tout à fait dans ton budget.

Au fait, pour tes consoles, c'est bien du son stéréo?
Sur le cxa80 et 81, il y a 2 entrées optiques, le DAC de l'ampli sera probablement meilleur que celui intégré aux consoles :wink:

[Edit] Bien sûr, avec ce genre d'ampli, il y a une télécommande qui est WAF-proof (sélection de la source et réglage du volume) :P
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Mai 2020 16:09

Le Rotel c est un 985MK2 et les enceintes, ca va, ca marche (j'ai fini de les bricoler et de les mettre dans l emplacement a 2h du mat) :p
Tu peux jeter un œil au lien si ca te dit.
https://ibb.co/JrjMK5v


Les sources c est Qobuz en abonnement a 400e annuel ou alors des CD ou des DL en 24b.
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 16 Mai 2020 9:48

tes enceintes c'est du DIY ? sono ?
merci.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Mai 2020 13:07

le touriste a écrit:tes enceintes c'est du DIY ? sono ?
merci.


Yes, c est du DIY... pas mal de temps mais ca valait la peine (Environ 2400e entre les tweet, midrange horns, bass, crossover et le bois pr faire les caissons).

Par contre, le Rotel985 a du mal a piloter a mes yeux, il me faudrait plus gros…
benjaidafufukil
 
Messages: 202
Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 28 Mai 2020 12:28

ou passer en actif :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 09 Juin 2020 10:27

Pour ma part, je pense que l’intérêt principal du PC est de permettre de faire des corrections/traitements avec une puissance quasi illimitée.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 18 Juin 2020 8:36

Je suis passé d un pc a une mini box tv ( xiaomi ) et je ne regrette pas
Julien bzh
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Fév 2020 15:59
  • offline

Message » 21 Juin 2020 22:38

benjaidafufukil a écrit:Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante: les PCHC ont ils toujours un interet pour le decodage du son?

Je m explique…
A l epoque j avais un HTPC avec une carte son creative EMU 1820m + ampli de puissance Rotel.
Ca marchait super fort mais clairement pas user friendly pour madame ou quand on a plusieurs sources: PS4, xbox, PC, …

Aujourd hui j hesite a:
- me relancer dans un HTPC + carte son avec sorties RCA + ampli de puissance rotel
- avoir un pre-ampli ou ampli sur lequel je branche tt mes sources (dont le HTPC en utilisant l HDMI) et utiliser mon Rotel derriere (budget environ 2k)

Quelqu un s amuse t il encore avec des EMU ou des Lynx??? ou c est fini ce temps la?

Cdt,

Ben


J'ai encore 2 e-mu 1820m, dont une sur mon pc de bureau...
L'autre va chez mon frère, sur un PCHC que je lui donne...

Ca marche bien en attaque directe, mais faut baisser le niveau avant d'attaquer les amplis, sauf à avoir des portes pour enceintes.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message