Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Pio2001, Pure classe A et 36 invités

Petite installation audiophile écoute 100% casque

Message » 21 Juin 2020 22:57

Bonjour,

Etat des lieux : vieux système Home cinéma avec un son bof et de toutes manières impossible à utiliser, les murs de mon lieu de résidence ayant des capacités d'insonorisation nulle... Vive l'ancien.
Du coup je n'écoute plus de musique non plus.

J'ai regardé le sujet sur le casque sony mdr-hw700 pour une utilisation home cinéma.... Et je n'ai finalement pas passé le pas. Je suis en train de me renseigner sur le nouveau système créative sxfi et le casque theater. Surtout qu'ils existe un ampli dac dédié. Mais c'est plutôt accès sur des sources PC, ce qui n'est pas mon cas en HC, en plus j'ai un ordi sous linux, donc suis dans l'attente.

Donc parallèlement, je me renseigne sur un petit ensemble dédié uniquement à l'écoute musicale.
Mes musiques
Électro, house, mais pas du tout hardcore 60%
Musique de film 20%
Et pour les 20% restant, de tout mais vraiment de tout, classique, variété, pop... sauf Rap et R&B récent.
Mes sources : pour l'instant CD audio, MP3 (que j'essaierai de convertir en flac )et radio.
Mais en fonction du futur de mon écoute je passerai sur des téléchargement hifi sur qobuz.

Je n'ai jamais utilisé de casque audiophile. Je vais essayer d'aller en essayer, mais j'ai toujours détesté l'écoute au casque, qui me fait mal au crâne avec des intra. Je déteste avoir l'impression d'avoir la musique directement dans la tête. Et j'écoute la musique très doucement car j'ai v rapidement mail au crâne si c'est trop fort. Certainement que cela serait différent avec un casque de qualité. J'avais juste acheté un petit supra Sennheiser, pour la tablette et le smartphone et c'était un peu moins désagréable.
Donc pour le casque, une écoute qui se rapprocherait d'une écoute avec enceintes. Capable d'un bon rendu à faible puissance.
Un circum Aural ouvert peut être ?

Ensuite pour mon petit usage, quelle "source"?, aucune idée.
Pour lire les cd audio, j'ai un lecteur DVD Toshiba sd3109 qui était plutôt bon pour son époque. https://www.cinenow.fr/articles/111-tos ... #gsc.tab=0
Je suis totalement novice, donc j'ai aucune idée d'une minimum pour découvrir la hifi au casque. et le créative sxfi sera peut être tout à fait polyvalent couplé à son dac pour mon ouïe pas difficile. (si ça marche chez moi)

Donc pour synthétiser, que me conseilleriez vous comme 1ere installation 100% casque ?
Je ne donne pas de budget car j'en ai aucune idée. On va dire le minimum nécessaire pour recommencer à apprécier la musique.

Bonne soirée

Cdlt
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Juin 2020 9:29

Bonjour,

Côté casque, comme ils alimentent la rubrique bons plans en ce moment, nous pourrions te suggérer les Sennheiser HD660S (309€ chez Sennheiser outlet) et le Philips Fidelio X2HR (114€ chez Amazon.de) qui sont tout deux des casques très confortables de type ouvert. Avec une réserve personnelle concernant les aigus du Fidelio, tous les deux devraient convenir pour ce que tu écoutes.

Ensuite, un bon petit amplificateur ou ampli/DAC parmi ceux évoqués dans la rubrique concernée, un cordon de liaison optique avec le Toshiba et le tour est joué pour un budget très raisonnable qui ne sacrifie vraiment pas grand chose à la performance audio.

Maintenant, aux autres suggestions. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Juin 2020 9:34

Pour ma part, je considère que le Fidelio est très bon dans un usage home-cinema, voire plus quand on l'achète autour de 100€.
J'ai un peu calmé les aigus du mien — avec juste un petit tweak réversible et facile — et je trouve sa petite coquetterie dans le haut grave (versus mon HD600) bien adaptée au visionnage de films.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juin 2020 13:57

Bonjour,

Merci pour vos interventions.

Le Sennheiser est peu cher par rapport à ce que j'avais imaginé. A voir

Le Philips est un supra ouvert. Pour éviter l'effet non naturel "musique directement dans la tête" c'est mieux qu'un circum ouvert ?

Je vais voir si il y a d'autres propositions....

Content que mon vieux lecteur face l'affaire.

Je profite de glisser d'autres question :
L'ensemble ampli/Dac + casque fonctionne t-il comme un ampli+ enceintes ? En gros des couples de marques sont ils mieux assortis et plutôt typé dans un style de musique ?

A mon niveau débutant, vers quelle source numérique me tourner en plus de mes vieux CD ?
Je sais que le dac ameliore la qualité d'écoute grâce à la conversion analogique. Même sur du MP3 ?

Existe.t il des kits bluetooth ou HF ou autre performants pour pouvoir se déplacer dans des pieces différentes avec le casque ?

Et je ne sais pas si il faut que j'ouvre un sujet pour chaque partie de ma demande.

Cdlt
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Juin 2020 16:09

Un circum-auriculaire est souvent préférable à un supra pour plusieurs raisons. Déjà, parce que le contact direct sur l'oreille peut provoquer un inconfort et parce que la grandeur supérieure des oreillettes permet d'obtenir une plus grande image sonore.

Les casques de type ouvert sont également généralement préférables, parce que les modèles fermés doivent amortir l'onde arrière qui peut revenir perturber le fonctionnement de la membrane.

Quant au Philips X2HR, vu sa qualité de fabrication, ses performances et parce qu'il n'est pas compliqué à associer, il s'agit d'un casque qui n'a pratiquement pas de concurrent à son prix actuel.

Un ampli ou ampli/DAC + casque fonctionnent exactement comme son équivalent avec enceintes.

Puis, s'il existe des kits Bluetooth adaptables, par exemple, à une source, il faudra que le casque soit compatible, ou qu'il comporte un module adaptable comme le HIFIMAN Deva qui vient de sortir.

Enfin, concernant la question sur les éventuelles sources numériques qui pourraient venir compléter ta collection de CD, il en existe plusieurs. Comme les plateformes streaming (Qobuz, Deezer, Tidal, Amazon music...) disponibles sur PC, tablettes etc, ainsi que d'autres solutions comme les DAP (baladeurs audiophiles, compatibles avec les plateformes streaming), de très bonnes qualités.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Juin 2020 16:16

0live a écrit:Le Philips est un supra ouvert. Pour éviter l'effet non naturel "musique directement dans la tête" c'est mieux qu'un circum ouvert ?


N.B. le X2 est un circum (àmha un peu plus large et plus confortable que le HD660) — et, pour ma part, je préfère ça aux supra (lunettes obligent, peut-être?); d'autre part, j'ai toujours trouvé que les casques ouverts donnaient beaucoup moins l'effet “d'injection” que tu notes, même si c'est variable suivant les personnes. En tout cas, pour le philips, je le trouve aussi confortable et qu’“aéré”: pour moi, ça a vraiment été une bonne surprise.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juin 2020 22:40

Bonsoir,

Merci pour vos nouvelles interventions.
Le x2hr fait l'unanimité. Ce qui rejoint de nombreux commentaires que l'on trouve ailleurs sur ce forum ou sur d'autres sites.
Je.pensais devoir mettre plus, je regardais vers des grado ou beyerdynamic, qui avaient l'air pas mal sous les 200€. Mais pour débuter, le Philips semble idéal. J'aurai jamais cru acheté une marque grand public lol pour mon premier casque audiophile.

Ça me laisse un peu de marge pour l'ampli+dac.

Pour les Sources numérique, j'avais vu les DAP, cela peut être une bonne solution, et pour pas faire doublon, faudrait que je numérisé tout mes cd.
Soit je reste sur ampli/dac mais faut que je trouve une autre source que mon gros pc bruyant.

Je vais continuer de me renseigner pour avoir un petit système cohérent.

Pour le bluetooth je pensais à quelque chose dans ce genre
https://www.amazon.fr/Bluetooth-Diffusi ... 608&sr=8-3
Bonne soirée
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Juin 2020 23:05

Pour le Sennheiser qui me semble être un excellent choix il y a sûrement moyen de trouver un HD650 d'occasion ou un HD6xx qui est en fait le même modèle, non?
Y a pas longtemps j'ai vu passer des HD650 d'occase pour 150€.
Un casque magique celui-là, vraiment. Pour découvrir le monde du casque c'est royal. Que je l'aime le HD650.

Bien sûr il y a d'autres casques... Mais pour moi celui-là est spécial. ;)

A mon niveau débutant, vers quelle source numérique me tourner en plus de mes vieux CD ?
Je sais que le dac ameliore la qualité d'écoute grâce à la conversion analogique. Même sur du MP3 ?


Ce n'est que mon avis mais si le budget est un peu contraint je conseille toujours de mettre le maximum dans le casque.
Je pense que tu y gagneras plus qu'en sacrifiant le budget du casque pour payer un dac.
Mais pour te répondre oui on y gagne même sur du mp3. Pour ma part le mp3 à haut bitrate (256 et 320) je fais pas la différence avec le lossless. Maintenant il y a des mp3 plus... Discutables on va dire, qu'il vaut mieux éviter évidemment. ;)
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 23 Juin 2020 7:15

j'ai eu en même temps, Fidelio X1, Fidelio X2 et Sennheiser HD650 et pour ce que j'écoute (majoritairement classique de tout style incluant l'opéra) les Fidelio l'emportent sur le HD650 mais nécessitent une amplification à très basse impédance de sortie.
Prendre le X2HR au prix actuel est une réelle affaire et une entrée dans de l'écoute au casque de haut niveau.
Comme le dit dub, pour aller plus loin, un "mod" réversible est possible qui linéarise légèrement le casque, mais n'est pas strictement nécessaire.
J'ai comparé ce casque avec mes autres acquisitions et il a mis en balance un AUDEZE LCD2-F, un Focal Elear, surclassé les Sennheiser HD600, HD650, HD660S, l'AudioTechnica AD900X, les Beyerdynamic DT880, DT990 Pro, T1 gen.2, les AKG K240 monitor, K340, K702.
Seuls mes électrostatiques STAX et OK3D et mon Beyerdynamic DT1990 Pro me procurent plus de satisfaction.
Bien sûr, cela n'est que mon avis sur une hiérarchie liée à mes expériences concrètes.
Concernant l'électronique, chacun doit faire son itinéraire, car de mon point de vue, les différences sont plus ténues et les critères fonctionnels deviennent prépondérants.

:oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Juin 2020 8:45

a essayer dans la liste citée plus haut !
j'ai eu aussi pas mal de tout ces casques ! plus d'autres , Hifiman, Denon , Fostex etc etc! ,
je suis revenu a une petite installation depuis avec un AKG K702 ! qui ma fois, me comble dans mes écoutes ! a chacun ses oreilles ! tu devra certainement passer comme beaucoup d'entre nous, a essayer pas mal de casque avant de trouver, si on trouve, le casque ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Juin 2020 13:58

Merci de partager vos expériences.

Un autre avantage du Fidelio, est qu'avec sa faible Impédance, il est plus facilement utilisable avec mon smartphone.
Par ailleurs, étant novice, je pense qu'un casque "neutre", si ça se dit, est le mieux pour débuter. Ainsi si je trouve qu'il est trop agressif sur certaines fréquence ou pas assez pechu sur d'autres, je sais que comme il est neutre, c'est que mon ouïe préférerait autre chose.

L'AKG 702 a l'air vraiment pas mal également, mais moins neutre... Je réutilise ce terme certainement inapproprié, mais que je trouve explicite.

J'ai bien noté qu'il vaut mieux commencer par un bon casque, puis ajouter si le besoin s'en ressent des produits complémentaires.
Seulement, je sais pas pourquoi, mais mettre 300€ dans un casque, là j'ai du mal, mais mettre 300 dans un casque +ampli dac, ou casque plus DAP, ça passe mieux :hehe:

J'ai une autre question, un peu HS, mais j'en profite, je m'instruis.

Sur l'ensemble de la chaîne d'écoute, si on devait classer du plus important au moins important dans la qualité d'écoute.
Source musicale, encodage compression.
Lecteur : qu'il.soit physique comme un lecteur CD, logiciel comme VLC, ou les lecteurs réseaux (que je connais seulement de nom)
Ampli casque
DAC
Cordon
Casque

On oubliera mon ouïe :ane: :ane:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Juin 2020 14:14

Le plus important dans la qualité d'écoute est le plus médiocre ..... c'est à dire le casque !
D'ailleurs le classement du plus important au moins important est inversement proportionnel à sa fidélité sur le signal, ce qui me donne :
- le casque,
- l'amplification,
- lecteur cd (à cause de la mécanique),
- dacs (à cause de l'étage de sortie),
- lecteurs réseaux (s'ils n'ont pas de dacs et restent en exploitation numérique),
- les câbles (sont fidèles proportionnellement à leur longueur, bien que....).

Maintenant l'"audiophilie" ne veut pas dire "fidélité" et donc la on peut raconter ce que l'on veut, y compris des mensonges ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Juin 2020 14:27

pareil pour les écoutes audio avec ampli enceintes ! en un ,les enceintes , ensuite, l'amplification et puis la source, enfin, pour moi c'est comme çà !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Juin 2020 14:32

Merci !!!!
C'est clair comme ça de l'eau de roche. Moi je pensais totalement l'inverse lol, pratiquement comme je l'avais classé. #jesuisunbleu :ane:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Juin 2020 14:17

Bonjour,

Je suis tombé sur ce fil
amplificateurs-casques/conseil-achat-casque-ampli-dac-t30101172.html

Qui ressemble un peu à ma demande, cela me donne des idées de DAC.
Par ailleurs le Fidelio étant un peu au dessus des 150€ en ce moment et à 1 mois des soldes je vais surveiller son prix dans l'espoir d'une baisse .
Sous les 130€ FDP inclus me semble être bien comme objectif. J'oublie les 99€ sur la zone vu en décembre 2019, ... utopique.
Et je vais éviter l'occasion bien que habituellement je n'hésite pas (des proc, mon pc et écran actuel....) Mais j'ai envie que mon 1er casque soit neuf.

Edit : que pensez vous des fostex t-20 rp 139€ chez son-video et t-50 rp 159€ -15% chez cobra ?

Cdlt
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message