Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, francis13800, manolo57420, metoujpense, PatriceP, pm57, SEB7, Taisetsu458 et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi ou rétro HiFi ?

Message » 23 Juin 2020 15:11

Je rejoins Gailuron dans son approche, si la recherche de l'efficacité est la cible pour la meilleure restitution sonore.

Je comprends néanmoins les collectionneurs, que je ne suis pas en HiFi, j'ai d'ailleurs laissé tomber les vinyls dès la sortie des CD, j'ai racheté les meilleurs 33T en version CD car la différence qualitative était à l'époque flagrante, ça n'a pas évolué pour le vinyl qui offre un son on ne peut plus dégradé, completement obsolète ... :cry:

Il n'y a parfois pas moyen de retrouver certaines éditions, sans compression de dynamique, c'est le seul cas qui justifierait le vinyle, mais il faudrait en effet le numériser pour sauvegarder l'original qui se dégrade très vite à l'utilisation.

A titre perso, je paye un abonnment pour toute ma collection de musique, j'y ai organisé mes favoris.

L'énorme avantage, c'est la possibilité de découverte par l'écoute des suggestions proposé par le FAM, les algorithmes sont performants et les propositions de nouveautés souvent judicieuse.

Avant j'allais chez le disquaire mais ça coutait 1 journée (au moins) par mois pour écouter les nouveautés, les choisir.

C'est là pour moi le principal gain de la démat, bien au dela qu'une simple gestion de fichier numérique audio, qui en 2020 est un détail... J'ai rippé mes CD rares en Flac sur un petit serveur synology, le reste est lu en ligne

Le cout de 15 euros par mois est justifié par la possibilité de lire à distance, partout ou je suis (étranger etc...) et aussi de pouvoir découvrir les nouveautés, sans limite, d'avoir toute l'oeuvre musicale disponible, connue ou inconnue, ancienne et nouvelle, les catalogues des FAM progressent et c'est assez remarquable, on trouve presque tout !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juin 2020 16:11

FAM ????
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Juin 2020 16:19

fournisseur d'accès matérialisé :wtf: :hein:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Juin 2020 17:39

Edit: Effacé car au final sans intérêt ici
Dernière édition par Nicolas95 le 25 Juin 2020 16:35, édité 1 fois.
Nicolas95
 
Messages: 1003
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 23 Juin 2020 17:59

Je rejoins aussi la vision de Gailuron sur ces modes d'écoutes obsolètes.

Par contre je comprends l'idée que certains aiment mettre leur vinyle ou cd dans leur platine. Mais on fait référence là à du rituel et du plaisir autre la pure écoute de musique. C'est lié oui, mais on ne peut pas me dire que c'est la façon la plus fidèle d'écouter l'oeuvre voulue.
Y a pas de débat par contre d'un point de vue physique.... c'est comme ça de part la conception du vinyle.

C'est un autre plaisir.

Et je le rejoins aussi dans l'idée de ne pas influencer les nouveaux acheteurs débutants avec ce pseudo marketing de la platine qui offre un son tellement plus naturel que le reste. Je connais beaucoup de gens qui se payent une platine et des vinyles sous prétexte d'un super son et qui balancent ça sur une mini enceinte bidon en mono dans un coin de la pièce. C'est paradoxale... Mais ça fait vraiment genre on sait ce que c'est que d'écouter de la bonne musique.

Je ne parle pas de ceux qui mettent les moyens pour mettre ça en oeuvre parfaitement bien sur ( encore que ça coûte cher et qu'au final ça n'est pas de la haute fidélité) encore une fois c'est le plaisir du rituel à mon humble avis.

En gros la personne qui veut écouter ses musiques et artistes avec simplicité efficacité, respect de l'oeuvre et nouvelle découverte, il va se tourner vers la musique en streaming qui offre des qualité au minimum similaire au cd ( on va pas se mentir aujourd’hui avec nos super connexion on a accès simplement à la haute res)
La personne qui aime l'objet pour ce qu'il représente, le rituel, la nostalgie, il va se diriger vers d'autres modes de diffusion comme le cd et le vinyle
peu importe la qualité de restitution. Ou alors il se voile la face ou on lui a menti.

Pour ce qui est des tuners.. Qu'elle est l’intérêt chez soi mise à part pour avoir les pubs ou écouter des émissions? La découverte de nouveaux morceaux??? Pour ça tout le monde à un abonnement deezer ou spotify et c'est infiniment plus efficace.
Dans nos autos oui, mais on a pas le choix et la plupart des gens aujourd’hui connectent instantanément leur mobile pour y mettre spotify dans leur auto...

Personnellement quand des amis qui veulent vraiment écouter de la musique, qu'ils sont pas fous comme nous autres audiophiles en ce qui concerne la haute fidélité et qu'ils ont un budget limité, je leur propose un fda qui a fait ses preuves avec toutes les connexions possible (bluetooth, optique, dac intégré, usb ...) avec une petite paire d Q acoustic ou de monitor audio.
Et ils sont absolument ravis peu importe l'image qu'on a d'eux.
Par contre à côté ils sont ravis d'écouter de la musique dans des conditions un tant soit peu modernes, qualitatives... Pour pas cher.

A côté de ça je respecte tout à fait les rituels et je trouve ça superbe aussi une belle platine!!

Côté ampli tube et transistor, je ne prononce pas car je ne sais pas et les amplis transistor que j'ai connu étaient super costauds et durent depuis 10/ 20 ans sans que je n'ai jamais eu de soucis donc...

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 23 Juin 2020 18:09

Oui enfin si certains ici prennent du plaisir à dénigrer le vinyle tant mieux pour eux :lol:
Moi cela ne m'empêche pas de prendre du plaisir à écouter ma petite collection de vinyles comme également de prendre du plaisir à écouter des cd ou de la musique sur mon pc .
IL y a effectivement des vinyles qui sonnent mieux que la version CD ou la version dematérialisé et l'inverse.
de plus j'ai dans ma collection certains vinyles de rock que j'achetais chez music action et dont on ne trouve plus la réédition en cd .
Mais encore une fois si certains prennent du plaisir a critiquer les 33tours ou les amplis à tube grand bien leur fasse :lol:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 23 Juin 2020 19:11

FAM ==> Fournisseur Accès Musique, quand même !!! :roll: :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Juin 2020 19:15

depuis 42 années de hifi derrières moi , j'ai évolué avec le matériel ! du vinyle au tuner des débuts a maintenant, dac ,ampli casque, streaming, PC hifi, Demat, enceinte connecté, Amazon Alexa ou Google ! etc! etc !
tout cela n’existait pas a mes débuts ! mais j'aime revenir en arrière, de temps en temps!
donc oui, pour le retro et oui aussi pour le contemporain ,
coté matériel, pour écouté de la musique, je ne les opposerai surtout pas , a chacun leur époque j'ai encore le matériel demodé pour certain ! tuner , platine vinyle ! lecteur cd ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Juin 2020 19:16

indien29 a écrit:FAM ==> Fournisseur Accès Musique, quand même !!! :roll: :wink:


j’étais pas loin ! voir plus haut ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Juin 2020 19:17

Edit: Effacé car sans intérêt sur ce sujet
Dernière édition par Nicolas95 le 25 Juin 2020 16:36, édité 1 fois.
Nicolas95
 
Messages: 1003
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 23 Juin 2020 22:28

À mais je dénigre pas.
Que la version numérique de vinyle ait été mal enregistrée. C'est quelque chose qui n'a rien à voir avec la reproduction de celle ci.

Si c'est mauvais en numérique. Soit c'est la copie qui est merdique. Soit c'est la version vinyle qui enjolive les choses ? :P

Non mais comme dit y a pas de combat particulier. Chacun prend son plaisir comme il le veut.

Après moi personnellement mon plaisir c'est d'écouter de la musique et de façon la plus réaliste possible. Je ne m'ennuie pas.

C'est pas parce que toi tu t'ennuies si tu as pas ton rituel de sortir ta galette la mettre sur ta platine, avoir ta pochette etc...
Que c'est le plaisir de tout le monde.

Par exemple j'entends souvent plein de gens écrire qu'ils aiment voir plein de choses écrites sur les services de streaming ou lire leur carnet dans les cds.
Je respecte totalement ça. Et même si je m'en balance complètement de ces trucs là de mon côté. Et que ça fait absolument pas parti de mon plaisir d'écoute, je ne dis pas que faut vraiment s'ennuyer pour lire un carnet alors qu'on devrait écouter...
Perso je lis hcfr en écoutant :hehe:

Enfin bon tout ça pour dire que chacun a son petit plaisir associé à l'écoute. Si certain c'est de rembobiner la cassette parce qu'ils adorent entendre zhzhzhhzhhhzhh... C'est parfait pour eux. Mais ça n'enlève rien au fait qu'il y ait de la haute fidélité et de la plus ou moins haute de l'autre côté...

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 23 Juin 2020 22:44

Deux grands classiques du beau père de Moïse pour comparer vinyle et CD (et même cassette pour le deuxième):

http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=tull&album=aqualung

http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=tull&album=+%09Stand+Up

:wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juin 2020 22:59

indien29 a écrit:FAM ==> Fournisseur Accès Musique, quand même !!! :roll: :wink:


Tant que des disquaires existeront, ils ne m'auront pas :oldy:
Aux Fam, je préfère la compagnie des Hommes :lol:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 23 Juin 2020 23:29

indien29 a écrit:L'énorme avantage, c'est la possibilité de découverte par l'écoute des suggestions proposé par le FAM, les algorithmes sont performants et les propositions de nouveautés souvent judicieuse.


Si ce n'est déjà le cas, les propositions de nouveautés seront guidées par les maisons de disques qui raqueront le plus pour pouvoir bénéficier de la bienveillance de l'algorithme. On ne peut plus feindre la naïveté avec cette nouvelle économie. Ces sociétés sous prétexte de rendre service gagnent au final davantage que le productif ou le créatif dans notre cas. Il ne vont pas tuer la poule aux œufs d'or non plus, il faudra bien laisser juste de quoi vivre aux producteurs pour ne pas avoir à s'y impliquer.
Ma technique de découverte sur le pop rock est plutôt d'aller voir la programmation dans des pubs musicaux anglo saxons pour découvrir de réels nouveaux talents, des groupes qui obtiennent une réputation par la scène.
Dernière édition par Kishizo42 le 24 Juin 2020 0:08, édité 1 fois.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 24 Juin 2020 0:03



As tu entendus les messieurs Patrick, vire tous ces livres et disques, un ordinateur avec un bon disque dur devant ton lit et un autre pour les sauvegardes. Ce sera du gain de place, le meilleur moyen de ne pas se faire escroquer, et surtout cela emmerdera moins ta descendance... Au lieu de tout transporter chez un bouquiniste ou disquaire d'occasions ou même garder qui sait, un seul voyage à la déchetterie :mdr:
Vérifier tout de même avant de se débarrasser l'absence de vidéos dénudées de belle moman :lol:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message