Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

A CLOTURER MERCI

Message » 10 Juin 2020 16:13

Bonjour les amis,

Je partage pour les passionnés mon test UK qui oppose mes DIY Hypex Ncore Double Mono et mon TPA3251 basé sur le Design 360 Customs / TI. Ce sont les meilleurs ampli que j'ai pu écouter et monter ces derniers temps, on est vraiment de part et d'autre sur le top du top des TPA32XX et Classe D

Pour les curieux, ils sont testables sur Ambérieu en Bugey à coté de Lyon. C'est toujours un plaisir de partager une passion )
:D
----------------------------------------------

I have finally finished my last two projects) The idea is to test a high-end TPA32XX with PFFB and top quality components VS a Double mono Hypex Ncore NC250 whose reputation and measures are well established.
We were all amazed by the performances of the little Aiyima and as far as I'm concerned by the BRZHIFI as well. So I could easily compare these two amps with my new high end TPA32XX. On the other hand, my test is based on a subjective listening experience. But the measurements and THD of each amp are given on the respective websites of 360 Customs and Hypex.

Setup :

Speakers : 2.5Way High end Floor Speakers, Ribbon tweeter, 100W RMS / 8 ohms (about $2500 made in France)
DAC (options) : Double AK4497 + Quad Sabre DAC (V30)
Playlist : HD Audio Stream, Jazz / Classical / World Music.
Audio Player : LG V30 / APTX HD enabled

What do we have in the box?

Amp 1 @ left : TPA3251 based / inspired on 360 Customs design / TI. ( PFFB enabled , Main caps : Panasonic FC / Buffer caps : Elna Silmic II, Output filter : Wima, Handcraft Inductors with RM8 N87 Ferrite, OPA1602).
PSU Board : Handcrafted SMPS PSU (400W, TDK Epcos, EDT34 Core, LLC..)

Amp 2 @ right : Hypex double Mono Ncore NC250MP (see Hypex Datasheet : https://www.hypex.nl/documenten/download/916)

Both Amplifier are made with top quality materials (cables, RCA plugs etc). I also included RFI Blockers (tube type) that I clamped in all inputs / outputs (PSU / Line in / Speakers Output)...
Enclosures are made in Aluminium for the front and back panels and anti-scratch steel for the Top and Bottom covers.

What Can I say aftter a 10H listening test ?
Both Amplifier perform very very well but so differently )
What immediately jumped to my ears when I listened to this TPA3251 at the first time, is a sudden sensation on the opening of the sound compared to my Aiyima / BRZHIFI. The Soundstage has been gleefully improved : So much so that I felt like I was rediscovering all my HD Audio Playlist. The power of the amp is also revised upwards, I would say about 25% / 30% ! It is evident that the quality components have an obvious impact on the listening and the power of the amp. The treble and mids are really better, it's as if the voices were detached from the instruments on my speakers. The bass is also more forward and more frank, they are neither too invasive nor too erased.
I really love what I listen to !

Let's move now on to the Hypex Ncore. What immediately surprised me VS the TPA3251 is the listening experience, especially for the bass.
We feel that the Hypex Ncore have a greater dynamic, it's really obvious at first listen. However, I found the soundstage more interesting on the side of the TPA3251. The hypex is however more powerful than the TPA3251 and therefore we have a more significant power reserve on the Ncore side (I'm talking about the NC250MP). Regarding the rest of the register, the Mediums and trebles are sublime and the timbers are also surprising. Concerning a slightly more global listening and, on different registers = Jazz, classical music, Worldmusic, both amplifiers are really neck and neck. I find the TPA3251 more neutral and the Hypex a little more colorful.

Verdict (Plus and cons) :

We have here two very good Class D amps. Both amplifiers will be suitable for HIFI listening and will cover a multitude of registers with enough ease. If you need power and finesse, the Hypex is better suited. If you listen to music at a more moderate volume, the TPA3251 based on a good design, is perfect.
Two small faults to note on both sides: : Pop sound only when turning OFF the TPA3251 and I found the Hypex a bit less silent than the TPA3251.

Regarding the price ... a high-end TPA32XX with a great PSU is cheaper than a double Mono Hypex NC250MP.
I love these two amps and frankly, at this point: I do not know which one I would keep .... One thing is certain: these are by far the best Class D I have listened to.

I hope this review can help you in your future choices and considerations.

Danny :bravo:

Pictures :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par daniboun le 26 Juin 2020 13:45, édité 1 fois.
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 10 Juin 2020 20:22

Ça alors, y'a pas 5 min j'étais en train de chouff le coincoin pour des amplis Hypex.
Et je suis tombé sur ça tout en haut de page : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/?text=hypex
Edit : bon, modéré direct, l’œil de Moscou veille au grain dis donc. Bref, j'ai tapé Hypex dans le moteur de recherche...

T'en ais pas satisfait de tes 2 amplis finalement pour les bazarder si vite ?

Pu'ée c'te coïncidence... Suis-je dans la matrice ???
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 10 Juin 2020 22:42

pat789 a écrit:Ça alors, y'a pas 5 min j'étais en train de chouff le coincoin pour des amplis Hypex.
Et je suis tombé sur ça tout en haut de page : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/?text=hypex
Edit : bon, modéré direct, l’œil de Moscou veille au grain dis donc. Bref, j'ai tapé Hypex dans le moteur de recherche...

T'en ais pas satisfait de tes 2 amplis finalement pour les bazarder si vite ?

Pu'ée c'te coïncidence... Suis-je dans la matrice ???


Hello !
D'abord je ne les bazarde pas amigo.... je les vends en général mes créations. Mais ce n'est pas le sujet ici :thks:
Je partage avant tout ma passion avec un tas de personnes, que cela soit en France aux USA, en Russie.... je reçois aussi des tas de coups de fils par des passionnés. Si tu as des questions n’hésites pas ) Je serai ravi de t'aider, t'écouter ou encore partager mes lumières ) :bravo:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 11 Juin 2020 20:57

Hello.

Pourrait-on avoir la référence de l'alimentation associée au tpa32xx?
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 12 Juin 2020 18:27

PeterWitkin a écrit:Hello.

Pourrait-on avoir la référence de l'alimentation associée au tpa32xx?


Bonjour, alimentation 100% Handcraft, avec un main caps Epcos TDK + une structure à résonance LLC.
Elle a été conçue spécialement pour le TPA en question. Les éléments sont stackables en fait. (10x10CM). :bravo:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 12 Juin 2020 23:41

Merci. Je me suis mal fait comprendre. Tous ces éléments sont déjà visibles
Dans la description. Ce qui m'intéresse c'est le fournisseur, et donc par extension sa référence
(Pour éventuellement en commander une).
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 13 Juin 2020 17:57

PeterWitkin a écrit:Merci. Je me suis mal fait comprendre. Tous ces éléments sont déjà visibles
Dans la description. Ce qui m'intéresse c'est le fournisseur, et donc par extension sa référence
(Pour éventuellement en commander une).


Salut,
J'ai très bien compris ) :bravo:
C'est une alimentation handcraft 100% fabriquée spécialement pour cet ampli. Donc elle est unique et pas de référence et non en stock = fabrication à la demande. Il faut comprendre par là que son PCB est fait "maison" sur la base des meilleures préconisations possibles en matière d'alimentation de type SMPS LLC. :thks:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 13 Juin 2020 23:19

"fabrication à la demande."

C'est justement ce que je souhaite savoir. À qui peut-on s'adresser ?
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 16 Juin 2020 21:54

PeterWitkin a écrit:"fabrication à la demande."

C'est justement ce que je souhaite savoir. À qui peut-on s'adresser ?


envoi moi un MP :bravo:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 21 Juin 2020 8:34

Bonjour,
Où as-tu acheté tes modules Hypex ?
Tu parles de "créations". En quoi tes montages Hypex diffèrent-ils d'un montage "lambda" ?
Tes ferrites et ton cablage apportent-ils une différence à l'écoute ?
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 24 Juin 2020 11:56

Phil the boss a écrit:Bonjour,
Où as-tu acheté tes modules Hypex ?
Tu parles de "créations". En quoi tes montages Hypex diffèrent-ils d'un montage "lambda" ?
Tes ferrites et ton cablage apportent-ils une différence à l'écoute ?



Bonjour,
Quand je parle de "creations" il faut comprendre sur la base de modules existants )
Les Ferrites protègent des EMI / RFI notamment quand on utilise des DAC BT, inspiré du "CookBook" New Class D. Aucune différence à l écoute c'est une prévention ici. :bravo:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 24 Juin 2020 14:34

Hello,
et sinon le rapport avec DIY c'est quoi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2020 16:20

androuski a écrit:Hello,
et sinon le rapport avec DIY c'est quoi ?


Je pense qu'il est dans le thème en partageant 2 de ses réalisations, non ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 25 Juin 2020 6:53

Je ne sais pas, on dirait plus un publireportage non ? Pourquoi une partie est en anglais ?
C'est quoi le schéma et les choix fait autour du TPA3251 ? J'ai un petit doute
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Juin 2020 9:23

androuski a écrit:Hello,
et sinon le rapport avec DIY c'est quoi ?


Je te laisse comprendre l'acronyme DIY.... si tu ne comprends pas le rapport lol
Drôle de question quand meme....
Dernière édition par daniboun le 25 Juin 2020 9:46, édité 1 fois.
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis